> Tous les forums > Forum Linux
 Installer Ubuntu en cohabitation avec Windows (10)
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Julsch
  Posté le 20/07/2016 @ 09:39 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

Étant plutôt un novice dans le domaine, j'aimerais installer Ubuntu en cohabitation avec Windows.
Jusqu'à maintenant, j'utilisais Ubuntu (14.04) via Virtualbox (pour faire les tutoriels de ROS, pour les connaisseurs...), mais j'ai besoin de faire tourner des logiciels graphiques, qui sont très, mais alors TRÈS lents sur Virtualbox.

Mon PC a 1 an, donc pas mal de données dessus (vidéos, photos, musiques, logiciels, jeux etc) et, sauf incompréhension de ma part, les tutoriels d'installation d'Ubuntu en cohabitation avec Windows parlent d'un effaçage des données. Ce serait plutôt problématique...

J'ai toutefois vu un tutoriel assez intéressant qui parle de l'installer sur une clé USB (http://www.pcastuces.com/pratique/linux/ubuntu_usb/page1.htm), mais j'aimerais m'assurer d'une chose : cela implique-t-il juste de faire tourner Linux depuis la clé USB, et donc m'assure de ne rien modifier sur mon PC ? Ou bien est-ce juste un moyen de remplacer un disque d'installation par clé USB ?

J'ai vu plusieurs fois sur internet apparaître la notion de "Clé Bootable" mais elle ne me dit trop rien, et mes recherches ne m'ont pas réellement amenées à une réponse claire et précise. J'ai compris que c'était une alternative à l'utilisation d'un CD pour installer Ubuntu sur la machine, mais je ne suis VRAIMENT pas sûr d'avoir bien compris...

Je préfère poser la question plutôt que de foncer tête baisser et de risquer d'effacer le contenu de mon disque dur.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter ! Je suis vraiment un novice dans le domaine, donc je ne sais pas si ma question est bête ou non, veuillez m'en excuser.

Bien à vous :)

Julsch.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 47.0

Publicité
pcastuces
 Posté le 20/07/2016 à 09:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a ÚtÚ dÚplacÚ par la modÚration dans le forum Linux qui semble plus adÚquat.

Vous pouvez continuer la discussion Ó la suite de ce message.

A bient¶t.
mchl
 Posté le 20/07/2016 à 11:27 
  Astucien

Bonjour

l'installation d'ubuntu sur clé usb (linux live usb créator) permet de tester ubuntu mais n'est pas viable à terme

http://www.linuxliveusb.com/fr/home

il est possible d'installer ubuntu à coté de windows (cette option est prévue lors de l'installation )

l'on peut aussi installer ubuntu sur un autre disque (si la machine en possède plusieurs ) dans ce cas il faut lors de l'installation préciser de placer le chargeur de démarrage sur ce disque

Slyvester
 Posté le 20/07/2016 à 17:37 
Astucien

Bonjour,

Il est préférable d'essayer une distribution Linux avant de l'installer sur disque dur, comme l'explique mchl : http://www.pcastuces.com/pratique/linux/linux_usb_lili/page1.htm

... j'aimerais m'assurer d'une chose : cela implique-t-il juste de faire tourner Linux depuis la clé USB, et donc m'assure de ne rien modifier sur mon PC ? Ou bien est-ce juste un moyen de remplacer un disque d'installation par clé USB ?

Oui aux trois questions et il est même possible de créer la "persistance" = maintien des modifications apportées au système Linux sur la clé USB.

J'ai vu plusieurs fois sur internet apparaître la notion de "Clé Bootable" mais elle ne me dit trop rien, et mes recherches ne m'ont pas réellement amenées à une réponse claire et précise. J'ai compris que c'était une alternative à l'utilisation d'un CD pour installer Ubuntu sur la machine, mais je ne suis VRAIMENT pas sûr d'avoir bien compris...

Si, tu as bien compris. Il faut créer la clé USB bootable et ensuite démarrer sur cette clé USB via le Bootmenu de l'ordinateur (dans mon cas, tour/ordinateur Packard-Bell = enfoncer F12 dès l'apparition du premier écran).

J'utilise souvent UnetBootin pour essayer une distribution : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34061449-unetbootin ou encore :

https://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

Bédouine84
 Posté le 20/07/2016 à 19:20 
Petite astucienne

Attention au secureboot pour démarrer sur un support externe ou un CD/DVD selon la distribution choisie : toutes n'ont pas "payé" pour ce "priviliège" (contraire d'ailleurs aux lois du Libre) .... Debian, par exemple.

A priori Ubuntu et Mageïa ne posent pas cette difficulté.

Donc, penser à désactiver le secureboot dans le bios.

SaluX !!!

Slyvester
 Posté le 20/07/2016 à 22:33 
Astucien

Bonsoir,

Donc, penser à désactiver le secureboot dans le bios.

Certainement, mais cela ne concerne que l'installation d'une distribution Linux sur disque dur, ce qui n'a pas encore été envisagé/expliqué jusqu'à présent ...

Bédouine84
 Posté le 21/07/2016 à 08:43 
Petite astucienne

Salut Slyvester,

Certainement, mais cela ne concerne que l'installation d'une distribution Linux sur disque dur, ce qui n'a pas encore été envisagé/expliqué jusqu'à présent ...

ensuite démarrer sur cette clé USB via le Bootmenu de l'ordinateur

"Pas que" pour une install ... aussi pour démarrer sur un autre support usb ou CD/DVD : secureboot = pas d'autorisation !!!!

16mai1956
 Posté le 21/07/2016 à 11:56 
Astucien

Message original par Julsch

Bonjour,

Étant plutôt un novice dans le domaine, j'aimerais installer Ubuntu en cohabitation avec Windows.
[...]

Mon PC a 1 an, donc pas mal de données dessus (vidéos, photos, musiques, logiciels, jeux etc) et, sauf incompréhension de ma part, les tutoriels d'installation d'Ubuntu en cohabitation avec Windows parlent d'un effaçage des données. Ce serait plutôt problématique...

[...]

Julsch.

Bonjour Julsch,

Écrivons-le noir sur blanc : tu peux tout à fait faire cohabiter Ubuntu (14 ou même 16 puisqu'il est sorti) avec Windows sans perdre tes données et accéder à ces données tant à partir de W10 que d'Ubuntu. Plusieurs ici sont dans cette configuration, dont moi.

Lc

coda
 Posté le 22/07/2016 à 12:03 
Petit astucien
16mai1956 a écrit :
Message original par Julsch

Bonjour,

[...]

[...]

Julsch.

Bonjour Julsch,

Écrivons-le noir sur blanc : tu peux tout à fait faire cohabiter Ubuntu (14 ou même 16 puisqu'il est sorti) avec Windows sans perdre tes données et accéder à ces données tant à partir de W10 que d'Ubuntu. Plusieurs ici sont dans cette configuration, dont moi.

Lc

Bonjour 16mai1986

Merci de lui dire que c'est possible , mais le meilleur serait de lui donner la méthode pour le faire, puisque tu l'as installé. Et cela aiderait aussi ceux qui veulent le faire non ?

Bonne journée à toi

Slyvester
 Posté le 23/07/2016 à 08:28 
Astucien

Bonjour,

... le meilleur serait de lui donner la méthode pour le faire ...

Tuto en 4 étapes pour installer facilement Ubuntu en mode EFI en Dual Boot avec Windows 8.1 ou Windows 10 :

http://libreaquimperle.blogspot.be/p/efi-un-jeu-d-enfant.html

16mai1956
 Posté le 23/07/2016 à 12:05 
Astucien

Sylvester,

Super, ce tuto pur beurre

À Julsch de nous dire s'il trouve son compte dans tout ceci... et d'abord s'il est encore là

à coda aussi — et merci de m'avoir rajeuni... de 30 ans

beezapa
 Posté le 24/07/2016 à 16:38 
Astucien

Bonjour,

Pourquoi ne pas lui avoir proposé l'installation sur un HDD supplémentaire àinstaller sur le PC.

Les disques durs son d’un prix plus qu'abordable maintenant, il aurait un dual boot sur le Linux, en

modifiant bios et inscrire son Linux en First boot.

Il a la sécurité de ne pas toucher à son HDD qui contient ses fichiers et son Windows, l’installation

est la même en créant un home distinct.

Bonne journée

Modifié par beezapa le 24/07/2016 16:41
mchl
 Posté le 24/07/2016 à 16:44 
  Astucien

beezapa a écrit :

Bonjour,

Pourquoi ne pas lui avoir proposé l'installation sur un HDD supplémentaire àinstaller sur le PC.

Les disques durs son d’un prix plus qu'abordable maintenant, il aurait un dual boot sur le Linux, en

modifiant bios et inscrire son Linux en First boot.

Il a la sécurité de ne pas toucher à son HDD qui contient ses fichiers et son Windows, l’installation

est la même en créant un home distinct.

Bonne journée

Bonjour

ca à été fait

Modifié par mchl le 24/07/2016 16:46
beezapa
 Posté le 24/07/2016 à 21:45 
Astucien

Sorry, je n'avais pas lu correctement.Mais personne n'a insister sur la qualité de cette installation, qui si le système Linux ne lui plaisait plus

il ne risque pas d'avoir le boot HS...

Et de devoir peut être se battre avec Windows pour récupère le système de boot initial.

mchl
 Posté le 24/07/2016 à 22:34 
  Astucien

Bonsoir beezapa

c'est vrai mais celui qui est à l'origine du post ne s'est pas manifesté,donc le dialogue s'est arrêté là

cordialement

coda
 Posté le 26/07/2016 à 22:39 
Petit astucien
16mai1956 a écrit :

Sylvester,

Super, ce tuto pur beurre

À Julsch de nous dire s'il trouve son compte dans tout ceci... et d'abord s'il est encore là

à coda aussi — et merci de m'avoir rajeuni... de 30 ans

lolll de rien. J'ai toujours 30 ans de moins en esprit qu'en physique

coda
 Posté le 26/07/2016 à 22:41 
Petit astucien
Slyvester a écrit :

Bonjour,

... le meilleur serait de lui donner la méthode pour le faire ...

Tuto en 4 étapes pour installer facilement Ubuntu en mode EFI en Dual Boot avec Windows 8.1 ou Windows 10 :

http://libreaquimperle.blogspot.be/p/efi-un-jeu-d-enfant.html

Merci de ce tuto Slyvester . Je vais le mettre en application dans les jours qui viennent je pense (je viens de passer sous W10

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Joint porte fenêtre isolation thermique et phonique D-Profil 8 mètres à 7,99 €
7,99 € 15,19 € -47%
@Amazon
PC portable 16 pouces Ninkear N16 Pro (2.5K 165 Hz, Intel Core i7-13620H, 32 Go RAM, SSD 1 To, Windows 11, Qwerty, stickers FR) à 649 €
649 € 850 € -24%
@Geekbuying
Lot de 2 étagères de rangement Songmics à 5 niveaux réglables (40 x 90 x 180 cm) à 54,84 €
54,84 € 80 € -31%
@Amazon Allemagne
Centrale électrique OUKITEL P1201 960Wh, 1200W, LifePOE4 à 459 €
459 € 700 € -34%
@Geekbuying
SSD Crucial BX500 SATA 1 To à 66,99 €
66,99 € 79,99 € -16%
@Amazon
Répéteur WiFi 6 Mesh TP-Link RE500X AX1500 à 34,99 €
34,99 € 64,90 € -46%
@Amazon

Sujets relatifs
installer linux ubuntu en duo avec windows 10
Installer Linux en cohabitation avec Windows XP
Installer Linux Mint en dual boot avec Windows 7
Installer linux sur un portable avec Windows 8 ?
installation de Ubuntu en dual boot avec Windows 8
installer ubuntu à côté de windows
installer ubuntu sur 2ème DD possible avec W7?
Installer Ubuntu sous Windows
Installer une imprimante avec Ubuntu.
installer ubuntu avec GAG
Plus de sujets relatifs à Installer Ubuntu en cohabitation avec Windows (10)
 > Tous les forums > Forum Linux