> Tous les forums > Forum Linux
 installer ubuntu en dual boot avec VistaSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Jordan59100
  Posté le 29/09/2007 @ 17:34 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en licence pro informatique et je souhaiterais me mettre à linux, étant novice, j'ai choisi ubuntu.

J'ai un disque dur de 120 Go avec 3 partitions en NTFS:

- 1 que je ne connais pas qui fait 1.46 Go nommée configuration EISA sous windows

- 1 contenant Vista

- 1 contenant mes données

voici les partitions detectées par Gparted :

je souhaiterais réduire un peu des partitions données et vista pour ajouter mes partitions pour linux ce qui me donne ça :

il m'est impossible de déplacer la partition vers la gauche, ce qui m'ennuit beaucoup

J'ai lu qu'il fallait créer 3 partitions :

- une pour le système linux

- une /home pour les données

- une linux swap pour je sais pas quoi (désolé je suis novice en ce qui concerne linux)

le problème est que l'on ne peut créer que 4 partitions principales et que j'en ai déjà 3 !

J'aurais donc voulu savoir comment procéder dans mes partitions et faire un dual boot avec vista sans tout écraser.

Merci par avance !

Modifié par Jordan59100 le 29/09/2007 17:35
Publicité
Logicien
 Posté le 29/09/2007 à 17:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

avec près de 15 go, ta partition sda2 est suffisante pour créer les trois partitions et installer Ubuntu. Il suffit de la supprimer comme partition principale et de la recréer comme partition étendue, ou peut-être plus simplement de changer son identification pour 85, soit Linux Extended. Tu pourras créer trois partitions logiques dans cette partition étendue, une partition d'échange (sda5 avec identification 82), en anglais swap, pour étendre la mémoire vive sur le disque dur. Mormalement, plus on a de mémoire vive, moins on a de besoin de swap. 512 mo de swap me semble bon pour plusieurs quantités différentes de mémoire vive. Tu dois créer une partition racine Linux (sda6 avec identification 83). La taille de cette partition doit être suffisante pour faire face à l'ajout de programmes. 10go est bien. Tu alloues le reste à ton Home (sda7 avec identification 83), soit à peu près 4 go. Voilà, à moins que tu ne prévois enregistrer plus de données personnelles dans ton Home que les 4 go disponibles, ça devrait aller. Présentement les données de mon /home font 185 mo seulement, mais j'ai deux partitions de données sous Linux qui totalisent 26.6 go dont 17.7 go est occupé.

Modifié par Logicien le 29/09/2007 18:08
Jordan59100
 Posté le 29/09/2007 à 18:06 
Petit astucien

OK merci.

Ce qui me fait peur en fait, c'est la partition d'1,46 Go et le fait que mon disque est peut être tatoué (Je possède un portable Toshiba acheté en juillet dernier).

En ce qui concerne la mémoire vive, je dispose de 1 Go de ram.

pour avoir un multiboot, comment dois-je procéder par contre ?

merci encore pour ton aide.

edit : ma partition sda2 est celle contenant Vista.

Modifié par Jordan59100 le 29/09/2007 18:08
Logicien
 Posté le 29/09/2007 à 18:31 
  Astucien

Il est possible que des partitions soient cachées et que Windows ne puissent les voir. Par contre, Linux peut les voir ainsi que leurs contenus. Ces partitions ont un numéro d'identification qui les cachent, mais leurs systèmes de fichiers peuvent être en Fat32. En changeant l'identification pour C, Windows les verraient. C'est peut-être le cas de ta partition sda1. Pour l'instant ce n'est peut-être pas pour toi la chose la plus importante à faire.

Si ton partable est tatoué, il faut être très prudent. Ubuntu écrase le chargeur de Windows dans le Master Boot record, le MBR. Si le tatouage pose problème, alors, si tu n'as comme plusieurs personnes que des cds de restaurations de Windows, c'est compliqué de restaurer le chargeur original de Windows pour mettre fin à ce problème. Le mieux est de faire une copie de sauvegarde du chargeur de Windows avant d'installer Ubuntu et d'utiliser le chargeur de Windows dans le MBR pour charger en mémoire le chargeur de Linux. Ce n'est pas compliqué à faire quand on le sait. Ce qui l'est, c'est de trouver un support depuis le cd d'installation de Ubuntu pour sauvegarder le chargeur de Windows et celui de Linux. L'écriture sur une partion Ntfs demande à Linux un module spécial. Je ne suis pas certain que le cd d'installation de Ubuntu puisse écrire sur ton disque C en Ntfs. As-tu un lecteur de disquettes ou une clé USB pour copier ces deux chargeurs sur un support amovible? Il est de mise de compléter ton profil sur PCAstuces. Cela aide à aider !

Modifié par Logicien le 29/09/2007 18:37
Logicien
 Posté le 29/09/2007 à 18:49 
  Astucien

J'avais mal regardé l'image de Gparted. Il faudrait que tout l'espace inutilisé soit contigü afin que tu ne perdes aucun espace disque. Comme tu as déjà trois partitions de créer, tu ne peut pas te permettre d'en créer plus d'une autre en principale. Alors, celle-ci se doit d'être une partition étendue et si tu veux quelle utilise tout l'espace inutilisé, celui-ci se doit d'être contigü, sinon tu devras perdre de l'espace ou refaire ta table de partitions. Personnellement, j'ai supprimé depuis belle lurette la partition de sauvegarde, chez toi sda3. Je ne peux plus restaurer Windows depuis le disque dur. Je dois le faire exclusivement depuis les cds. Cela ne me pose aucun problème. Windows est plus souvent effacé qu'installer sur ma machine.

Modifié par Logicien le 29/09/2007 18:51
Jordan59100
 Posté le 29/09/2007 à 20:25 
Petit astucien

sda3 n'est pas ma partition de réinstallation mais la partition contenant toutes mes données et sda2 celle contenant vista. J'ai effectivement eu un dvd de restauration.

Je dispose d'une clé USB détectée sans problème par ubuntu ce qui devrait faire l'affaire pour sauvegarder le MBR.

Sinon, je dispose du dvd de Vista professionnel que j'ai pu télécharger gratuitement l'année dernière grâce à mon établissement inscrit à msdnaa !

Par contre, comment puis-je savoir si mon disque dur est tatoué ?

Concernant le dual boot, c'est ubuntu qui s'en charge quand windows est installé si j'ai bien compris ?

Bonne soirée.

edit : j'ai mis mon profil à jour

Modifié par Jordan59100 le 29/09/2007 20:33
Tasgarth
 Posté le 29/09/2007 à 20:42 
Astucien

Bonjour jordan59100,
Dans le cas gÚnÚral Le multiboot ne pose pas de problÞme.
1? Pour Ubuntu 2 partitions seulement sont obligatoires : le swapp et la partition racine '/' avec toute l 'arborescence du Linux.
Le '/home' (stockage des donnÚes) n' est qu' une branche dans cette arborescence... et comme dans linux tout est fichier.( Un pÚrif, une partition, un USB sont des fichiers)...
ConsÚquence non obligatoire l' 'home' peut , si on le dÚsire, Ûtre dans une partition diffÚrente... L 'intÚret ? :
Si rÚinstallation, on sauvera avant le contenu de 'home'
2? Le multiboot ne pose pas de problÞme. XP Útant dÚja installÚ, Il suffit d 'installer Ubuntu qui installera 'Grub' (Grub est indÚpendant des OS, donc ni de XP, ni d' Ubuntu) et c' est Grub qui fera le multiboot... Au reboot un Úcran donnera le choix.
Ce fichier Úditable est accessible et modifiable /boot/grub/menu.lst. Il est chargÚ automatiquement.
3? Le swapp ? : c' est l' Úquivalent du pagefile.sys de XP (mÚmoire virtuelle). Mais sous Linux rarement utilisÚ (Dans mon cas... jamais malgrÚ plusieurs programmes en cours ensemble. ---------- 4? Ne pas oublier de dÚfragmenter avant les modifs de partitions.
Et de voir ce que dit Logicien pour ton portable (Compaq) la rÚinstallation de XP et la ... garantie si en cours..

Modifié par Tasgarth le 29/09/2007 20:56
Logicien
 Posté le 29/09/2007 à 23:51 
  Astucien

C'est vrai que la partition /home n'est pas obligatoire. Ça sert surtout pour garder sa configuration personnalisée des logiciels afin de pouvoir la réutiliser si on réinstalle Linux. Par contre, je t'invite fortement à faire une sauvegarde du chargeur original de Windows Vista de ton portable, surtout si tu installes le chargeur de Ubuntu dans le Mbr. Cela va écraser le chargeur de Vista. Si ton portable est tatoué, aucun autre chargeur de Windows ne lui est identique, même pas celui qu'écrirait le cd d'installation de Vista à sa place. Avec la sauvegarde, s'il y a problème avec Windows, tu pourras restaurer son chargeur original et utiliser le chargeur de Windows pour charger Grub et Ubuntu.

Pour faire une copie du chargeur de Vista depuis le cd d'installation de Ubuntu, je suppose que la clé USB n'a qu'une partition et quelle est déjà formatée en Fat32 par Vista. Alors, il s'agit de monter la clé dans un répertoire vide et d'y écrire la copie du chargeur de Vista. Tu ouvres un terminal graphique et exécutes ces commandes:

sudo mkdir /mnt/cle

sudo mount -t vfat /dev/wxyz /mnt/cle

sudo dd if=/dev/sda of=/mnt/cle/Vista.mbr bs=446 count=1

sudo umount /mnt/cle

Il faut changer wxyz par le fichier de périphérique que Ubuntu utilise pour accéder à ta clé. Normalement c'est /dev/sda1, mais comme /dev/sda1 est une partition de ton disque dur, la clé doit être accessible autrement. Peut-être /dev/sdb1. Il faut regarder les messages du noyau Linux pour le savoir avec la commande

sudo dmesg | less

Peut-être que tu as déjà une icône sur ton bureau qui indique le nom fichier de périphérique utilisé pour monter ta clé et si elle est déjà montée, alors tu n'as à exécuter qu'une commande:

sudo dd if=/dev/sda of=/point de montage de la clé/Vista.mbr bs=446 count=1

Tout ça pour se prémunir des conséquences du possible tatouage de ta machine par Microsoft . Alternativment, il y a moyen de ne pas écraser le chargeur de Vista, ntdlr, à l'installation de Ubuntu et de l'utiliser pour démarrer le chargeur de Ubuntu qui serait, lui, installer dans le secteur d'amorce de la partition racine de Ubuntu. Il y a une option d'installation qui permet de changer l'endroit ou sera installé le chargeur de Ubuntu. Tu devras et pourras utiliser cette méthode si la tatouage est vraiment problématique et que tu as sauvegardé la chargeur de Vista. En fin de compte, si problèmes de tatouage il peut y avoir, il ne faut pas écraser le chargeur original de Windows dans le MBR ou en avoir impérativement un copie de sauvegarde. Référence:

[[tutoriel:comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr]]

Modifié par Logicien le 30/09/2007 00:34
Jordan59100
 Posté le 30/09/2007 à 11:09 
Petit astucien
Logicien a écrit :

C'est vrai que la partition /home n'est pas obligatoire. Ça sert surtout pour garder sa configuration personnalisée des logiciels afin de pouvoir la réutiliser si on réinstalle Linux. Par contre, je t'invite fortement à faire une sauvegarde du chargeur original de Windows Vista de ton portable, surtout si tu installes le chargeur de Ubuntu dans le Mbr. Cela va écraser le chargeur de Vista. Si ton portable est tatoué, aucun autre chargeur de Windows ne lui est identique, même pas celui qu'écrirait le cd d'installation de Vista à sa place. Avec la sauvegarde, s'il y a problème avec Windows, tu pourras restaurer son chargeur original et utiliser le chargeur de Windows pour charger Grub et Ubuntu.

Pour faire une copie du chargeur de Vista depuis le cd d'installation de Ubuntu, je suppose que la clé USB n'a qu'une partition et quelle est déjà formatée en Fat32 par Vista. Alors, il s'agit de monter la clé dans un répertoire vide et d'y écrire la copie du chargeur de Vista. Tu ouvres un terminal graphique et exécutes ces commandes:

sudo mkdir /mnt/cle

sudo mount -t vfat /dev/wxyz /mnt/cle

sudo dd if=/dev/sda of=/mnt/cle/Vista.mbr bs=446 count=1

sudo umount /mnt/cle

Il faut changer wxyz par le fichier de périphérique que Ubuntu utilise pour accéder à ta clé. Normalement c'est /dev/sda1, mais comme /dev/sda1 est une partition de ton disque dur, la clé doit être accessible autrement. Peut-être /dev/sdb1. Il faut regarder les messages du noyau Linux pour le savoir avec la commande

sudo dmesg | less

Peut-être que tu as déjà une icône sur ton bureau qui indique le nom fichier de périphérique utilisé pour monter ta clé et si elle est déjà montée, alors tu n'as à exécuter qu'une commande:

sudo dd if=/dev/sda of=/point de montage de la clé/Vista.mbr bs=446 count=1

Tout ça pour se prémunir des conséquences du possible tatouage de ta machine par Microsoft . Alternativment, il y a moyen de ne pas écraser le chargeur de Vista, ntdlr, à l'installation de Ubuntu et de l'utiliser pour démarrer le chargeur de Ubuntu qui serait, lui, installer dans le secteur d'amorce de la partition racine de Ubuntu. Il y a une option d'installation qui permet de changer l'endroit ou sera installé le chargeur de Ubuntu. Tu devras et pourras utiliser cette méthode si la tatouage est vraiment problématique et que tu as sauvegardé la chargeur de Vista. En fin de compte, si problèmes de tatouage il peut y avoir, il ne faut pas écraser le chargeur original de Windows dans le MBR ou en avoir impérativement un copie de sauvegarde. Référence:

[[tutoriel:comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr]]

merci pour le tuto très bien expliqué , pour l'instant je vais m'occuper de sauver toutes mes données et défragmenter mon disque et le week-end prochain, je m'occuperais de l'installation si j'ai un peu de temps devant moi.

edit : petit problème, dans le tuto, il est précisé qu'après l'installation d'ubuntu, il faut modifier le fichier boot.ini de Windows (Windows XP dans le tuto), le problème c'est que le fichier boot.ini n'existe plus sous vista et a été remplacé par bcdedit.exe !

Modifié par Jordan59100 le 30/09/2007 15:22
Jordan59100
 Posté le 30/09/2007 à 16:43 
Petit astucien

Peux-tu me dire si les partitions suivantes conviennent : (je ne les ais pas faites, juste essayé de voir)

sda2 : partition contenant Vista

partition1 : partition qui contiendra Linux

partition3 : partition \home

partition4 : linux/swap

partition5 : partition contenant mes données en NTFS

Je cherche un tuto pour contourner le tatouage et qui prenne en charge Vista, je vous tiendrais au courant !

pascal5960
 Posté le 30/09/2007 à 18:04 
Astucien

bonjour : d'après ma dernière expérience , il vaudrait mieux que ta partition destinée à linux soit en reiser , l'installation crèera automatiquement le swap. Tu peux également (sauf avis contraire * ) ne pas t'occuper de home au début , il sera inclus dans ta partition linux (sous forme d'un répertoire /home). Ceci pour limiter ton nombre de partition et avoir une méthode de simple débutant. Par la suite tu pourras peaufiner.

* : Logicien et tasgarth sont beaucoup plus calés que moi... et m'ont déjà bien dépanné.

Tasgarth
 Posté le 30/09/2007 à 18:04 
Astucien

Re jordan, Oublie XP et son multiboot. Que se passe-t'il au boot quand un OS est installÚ ? BIOS => test du matÚriel puis recherche sur le disque dur de dÚmarrage => lecture du MBR (1er secteur du disque). C' est le 'boot primaire'... qui active le... 'boot secondaire' qui lui-mÛme activera l ' OS. Si cet OS est un Linux c' est le 'noyau' qui devient actif. C 'est tout! L 'ensemble 'boot primaire' + 'boot secondaire' constitue le 'chargeur' (loader). C 'est donc ce chargeur qui est capital. Dans le cas d'un PC uniquement Windows, on aura un lanceur 'propriÚtaire' qui jouera un r¶le similaire... Par contre si on rajoute un OS (par exemple Linux) Ó un lanceur dÚja existant (Windows)... Windows pourra activer un chargeur secondaire Linux (ou l 'inverse!). On prÚfÞre utiliser en premier 'Útage' (1er chargeur) de cette fusÚe : 'Grub' qui 'allumera' un Linux ou un Windows selon le choix. C' est tout! On peut trÞs bien paramÞtrer un Windows 2000 pour dÚmarrer un... Linux ou faire l 'inverse... Simplement Grub est trÞs puissant, d' o¨ le choix du premier Útage! Les puristes me pardonneront cette caricature! A+
Logicien
 Posté le 30/09/2007 à 19:21 
  Astucien

Je crois que nous qui voulons t'aider Jordan59100 devons nous mettre d'accord pour ne pas te mêler. Si tu te comprend avec le partitionnement comme tu l'as montré dans ta dernière image de Gparted, moi je le trouve bon. Tu ne perd pas d'espace et avoir ou non une partition /home est sans grande conséquence. C'est une question personnelle. Pour le système de fichiers, le Reiserfs est réputé pour être plus rapide que l'Ext3 lorsqu'il y a beaucoup de petits fichiers. Le Reiserfs n'est pas configuré pour être vérifié périodiquement comme l'Ext3. L'Ext3 est aussi un bon choix. Les deux systèmes de fichiers sont journalisés. C'est là le point le plus important, que ton système de fichiers soit journalisé. Petit détail, si tu veux lire des données des partitions Linux avec l'utilitaire pour Windows Explore2fs , ces partitions doivent être en Ext3. Le Reiserfs n'est pas pris en charge.

Pour le chargeur, si tu tiens à utiliser celui de Windows Vista, voici un lien pour mieux le comprendre: Comprendre le BootLoader de Windows Vista . Sinon, tu fais comme Tasgarth te le recommande, tu installes le chargeur de Linux, Grub de préférence à Lilo, dans le MBR en prenant soins de faire une sauvegarde du chargeur de Vista au préalable dans tous les cas.

Modifié par Logicien le 30/09/2007 19:31
Jordan59100
 Posté le 30/09/2007 à 19:55 
Petit astucien

merci à tous pour votre aide.

J'ai fait une copie de mon mbr. J'ai essayé de l'ouvrir sous windows avec le bloc note pour voir et j'obtiens ceci :

3ÀÄм |ÄÀÄؾ |¿ ¹ üó¤PhËû¹ ½¾€~ | …ƒÅâñ͈V UÆFÆF ´A»ªUÍ]rüûUªu ÷Á tþFf`€~ t&fh fÿvh h |h h ´BŠV ‹ôÍŸƒÄ×븻 |ŠV ŠvŠNŠnÍfasþN… €~ €„Š ²€ë‚U2äŠV Í]ëœü>þ}Uªunÿv èŠ … °Ñædè °ßæ`èx °ÿædèq ¸ »Íf#Àu;füûTCPAu2üùr,fh» fh  fh fSfSfUfh fh | fah ÍZ2öê | Í ·ë ¶ë µ2ä ‹ð¬< tü» ´Íëò+Éädë $àø$ÃInvalid partition table Error loading operating system Missing operating system bz™XM¸

la phrase au bout me fait un peu peur

ce qui m'énerve, c'est de ne pas savoir si mon pc est tatoué, ils sont quand même très ****** avec leurs conneries chez microsoft !

en fait d'après ce que j'ai pu lire sur les tutos d'ubuntu.org, si le pc n'est pas tatoué et que windows est installé, il suffit simplement de créer les partitions nécessaires pour linux et de l'installer. Grub s'installe en même temps et crée automatiquement le multiboot au démarrage du pc entre windows et ubuntu si j'ai bien compris.

Au pire, je fais comme ça et si je me rend compte que tout plante, il me suffira de restaurer le mbr depuis le cd d'ubuntu, c'est possible ?

Bonne soirée à tous.

Modifié par Jordan59100 le 30/09/2007 19:56
pascal5960
 Posté le 30/09/2007 à 20:11 
Astucien

oui tout à fait !!!

il n'est pas possible d'ouvrir ton mbr sous windows , c'est une suite d' octets sans signification en mode texte (à part quelques lettres... )

Suis les conseils de Logicien et Tasgarth ... fais comme si l'ordi (le compac était tatoué) car la peur n'évite pas le danger

1) sauvegarde ton mbr par précaution et mets en "lieu sur " (disquette ou usb ) tu commences par ça...

2) installe ...

Modifié par pascal5960 le 30/09/2007 20:25
Jordan59100
 Posté le 01/10/2007 à 10:28 
Petit astucien

c'est pas le compaq mon pc concerné mais le portable toshiba dans mon profil

Je voudrais bien faire comme s'il était tatoué mais je ne peux pas vu qu'à la fin, il faut taper "C:\grub.bs="Exécuter GRUB..." (pour que NT loader charge Grub) à la fin du fichier boot.ini sous windows, le problème, c'est que sous Vista, ce fichier a été remplacé par bcdedit.exe et ce n'est plus du tout la même chose.

Quel casse-tête quand même surtout que je n'y connais pas grand chose en système d'exploitations n'ayant jamais eu un cours là dessus jusqu'à maintenant

Modifié par Jordan59100 le 01/10/2007 10:29
pascal5960
 Posté le 01/10/2007 à 11:12 
Astucien

Bonjour : dis toi bien que la plupart des gens qui te répondent n'ont pas appris en cours mais par eux même , à notre époque il y avait des ordinateurs à carte ! Ce n'est pas avec ta licence que tu seras opérationnel , mais avec ton expérience.

1) as tu le DVD de restauration Toshiba de ton système ? Si oui , pas de danger , mets tout de même tes données en lieu sur (DVD ou DD externe ou autre...)

2) Peux tu faire une sauvegarde de ton système sur un DD externe ou sur un DVD (tu as un utilitaire de sauvegarde dans ta bécane sous vista j'utilise cloneur express (on vend maintenant cloneur expert, c'est un investissement sûr), même sur des ordinateurs tatoués , jamais de problème ... il existe des logiciels gratuits...)

Pour moi ton problème de tatouage (hypothétique) est réglé) , car quoi qu'il se passe tu dois savoir restaurer ton système , et là , le tatouage (hypothétique) tu fais avec !!!

..................................................................................................................................................................................;

Une fois que ton système est sauvegardé d'une façon ou d'une autre tu peux installer linux sans crainte car tu pourras récupérer ton système quoi qu'il se passe... (j'ai installé linux 2 fois la semaine dernière et complètement chamboulé mon DD)

Le seul problème est d'avoir un accès internet pour qu'on te guide ou te dépanne : tu as 2 ordinateurs donc résolu !

Mets toi à l'eau !!!!

On te suit : Pascal

Modifié par pascal5960 le 01/10/2007 11:16
Jordan59100
 Posté le 01/10/2007 à 18:59 
Petit astucien
pascal5960 a écrit :

Bonjour : dis toi bien que la plupart des gens qui te répondent n'ont pas appris en cours mais par eux même , à notre époque il y avait des ordinateurs à carte ! Ce n'est pas avec ta licence que tu seras opérationnel , mais avec ton expérience.

1) as tu le DVD de restauration Toshiba de ton système ? Si oui , pas de danger , mets tout de même tes données en lieu sur (DVD ou DD externe ou autre...)

2) Peux tu faire une sauvegarde de ton système sur un DD externe ou sur un DVD (tu as un utilitaire de sauvegarde dans ta bécane sous vista j'utilise cloneur express (on vend maintenant cloneur expert, c'est un investissement sûr), même sur des ordinateurs tatoués , jamais de problème ... il existe des logiciels gratuits...)

Pour moi ton problème de tatouage (hypothétique) est réglé) , car quoi qu'il se passe tu dois savoir restaurer ton système , et là , le tatouage (hypothétique) tu fais avec !!!

..................................................................................................................................................................................;

Une fois que ton système est sauvegardé d'une façon ou d'une autre tu peux installer linux sans crainte car tu pourras récupérer ton système quoi qu'il se passe... (j'ai installé linux 2 fois la semaine dernière et complètement chamboulé mon DD)

Le seul problème est d'avoir un accès internet pour qu'on te guide ou te dépanne : tu as 2 ordinateurs donc résolu !

Mets toi à l'eau !!!!

On te suit : Pascal

Oui, c'est clair que c'est l'expérience qui fait tout mais comme je me suis spécialisé dans le développement notamment VB, .net, et php, je ne me suis jamais réellement interessé à tout ce qui est système d'exploitation mais il y a un début à tout et c'est pour ça que je veux me mettre à linux.

1) j'ai bien le dvd de restauration fourni avec et j'ai fait une sauvegarde de mon mbr !

2) pas de problème pour la sauvegarde, je vais tout copier sur le disque dur de mon pc fixe via le réseau. Pour faire une image de mon disque, j'utilise Acronis True Image.

J'essaierais de faire tout ça ce week-end si j'ai le temps, merci pour tout vos précieux conseils.

J'ai vu qu'une nouvelle version arrivait ce mois-ci, j'hésite à l'attendre.

Jordan59100
 Posté le 08/10/2007 à 19:51 
Petit astucien

Bonsoir,

j'ai réussi à installer ubuntu et grub m'effectue le dual boot ubuntu vista sans problème

Il me reste juste un problème sous linux avec la résolution qui ne veut pas monter à plus de 1024 x 768 alors que la résolution de mon écran est de 1280 x 800 écran 16/10 malgés l'installation du pilote nvidia mais bon je vais chercher un peu sur le net

merci de votre aide !

Modifié par Jordan59100 le 08/10/2007 19:53
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Graveuse laser SCULPFUN SF-A9 (20W, 400x400 mm + support rotatif + lit laser + caisson ignifuge) à 649 €
649 € 900 € -28%
@Geekbuying
Ecran PC 24 pouces Koorui (FHD, IPS, 75 Hz) à 89,99 €
89,99 € 115,99 € -22%
@Amazon
Lot de 2 étagères de rangement Songmics à 5 niveaux réglables (40 x 90 x 180 cm) à 59,99 €
59,99 € 80 € -25%
@Amazon
Jeu de société Esquissé (8 personnes) à 19,49 €
19,49 € 35 € -44%
@Amazon
Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR5 Corsair Vengeance RGB 6000 MHz CL30 à 125,99 €
125,99 € 142 € -11%
@Amazon
Ecran 34 pouces HP Omen 34C (incurvé, WQHD, 165 Hz, 1 ms, FreeSync Pro) à 299 €
299,00 € 390 € -23%
@Amazon

Sujets relatifs
installation de Ubuntu en dual boot avec Windows 8
virtualbox ou dual boot avec ubuntu?
ubuntu no start, dual boot avec XP
Réinstaller Vista (en dual boot Ubuntu)
essaie d`instaler ubuntu en dual boot avec xp
Supprimer Ubuntu monter en dual boot avec XP