> Tous les forums > Forum Linux
 installer ubuntu sur 2ème DD possible avec W7?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
revilo56
  Posté le 16/07/2011 @ 16:56 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour.

J'ai un PC avec windows 7 64 bits et 2 disques durs, Sur le disque dur n°1 de 1 To, il y a windows 7 et une partition de documents . Sur le disque dur n°2, j'ai installé ubuntu 10.10 64 bits en débranchant le DD n°1 ( pour ne pas avoir de multiboot), mais pour utiliser ubuntu je dois rebooter et changer le bios à chaque fois pour faire démarrer le PC sur le DD d'ubuntu. Y a t-il une méthode pour utiliser le multiboot sur le disque dur n°2 ??? Ah il y a déjà une partition de documents sur le DD n°2 que j'utilise déjà avec windows, mais bien sûr je ne vois pas les fichiers d'ubuntu....

Publicité
Eole25
 Posté le 16/07/2011 à 21:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Salut Revilo56

A priori, je te répondrais non, mais cela n'engage que moi... à moins de dire une grosse corie, le grub d'un 'linux' viens remplacer la MBR du disque d'installation donc pour qu'il voie les 2 systèmes, ceux-ci doivent être sur le même disque, W7 sur partition primaire et le ou les 'linux' sur une partition étendue mais à ce niveau, Logicien ou Mimile seront plus calés pour te répondre

J'ai une fois essayé d'installer Ubuntu, (9.04 je crois) sur un deuxieme disque et je n'arrivais pas a démarer en multiboot.

J'ai fini par laisser Ubuntu s'installer automatiquement sur une partition étendue du disk 1 et cela marche impec. ; précision mon disque 1 fait 38.85 Go, 15 pour Windows et AVG + quelques pilotes, le reste soit environ 23 Go pour Ubuntu.

Tous mes programmes sont sur le disque 2 (150Go) ainsi que mes répertoires 'travail', tous en ntfs de façon a être accessibles aussi bien sous Xp que sous Ubuntu.

Ces derniers jours, pont oblige, j'ai monté un Mint 11 puis Ubuntu 10.4 en multiboot avec Xp, je voulais au départ essayer Mint ; un seul problème a été le boot XP+Mint qui foirait... de colère, après 2 ou 3 modif de partoche et réinstallation, j'ai voulu remplacé Mint par Ubuntu en pensant qu'il allait de prendre d'office la partition en Ext3, et je me retrouve avec un multiboot à 3 choix géré je pense par le Grub d'ubuntu, je touche plus à rien

Si ton disque fait 1 To, tu as largement la place pour installer plusieurs systèmes avec un multiboot alors pourquoi te compliquer la vie et t'embêter avec Ubuntu sur un deuxieme disque en branchant et débranchant les disques, où alors mets les disques sur tiroirs extractibles si tu veux pas mélanger, je le faisais du temps de dos 6.21 et de W98 faut avouer que c'était chi

A toi de voir, tiens nous au courant

Bonne soirée @+++ Jicé

Modifié par Eole25 le 16/07/2011 21:09
revilo56
 Posté le 17/07/2011 à 00:10 
Astucien

Merci à toi, mais je pensais néammoins que c'était possible car un copain utilise cette méthode... mais comme il est en vacances ....

mchl
 Posté le 17/07/2011 à 19:59 
  Astucien

bonjour

l'on peut facilement installer ubuntu sur un deuxième disque dur sans toucher au mbr de windos il suffit d'installer ubuntu sur ce disque en débranchant les autres disques pendant l'installation.ensuite tout rebrancher et pendant la séquence de boot appuyer sur la touche qui permet de choisir l'un des disques à démarrer soit windows soit ubuntu. en procédant de cette façon le mbr de windows est conservé

mchl
 Posté le 17/07/2011 à 20:10 
  Astucien

rebonjour j'ai oublié de préciser que cette manip n'est valable qu'avec des disques sata.

revilo56
 Posté le 17/07/2011 à 23:26 
Astucien

Merci mchl, c'est bien ce que j'ai fait ( voir ma question çi-dessous - mais il faut aller dans le bios à chaque fois - si bien que je n'utilise que rarement ubuntu !

Mes 2 disques sont des Sata !

Sur le disque dur n°2, j'ai installé ubuntu 10.10 64 bits en débranchant le DD n°1 ( pour ne pas avoir de multiboot), mais pour utiliser ubuntu je dois rebooter et changer le bios à chaque fois pour faire démarrer le PC sur le DD d'ubuntu.

Modifié par revilo56 le 17/07/2011 23:27
maxsou1948
 Posté le 18/07/2011 à 00:00 
Astucien

essaie de tapotter (presser par coup) la touche F8 quand l'ordi démarre

Moi ca m'amène un menu

Modifié par maxsou1948 le 18/07/2011 00:01
watt
 Posté le 18/07/2011 à 07:59 
Astucien

bonjour

la solution est ici

http://doc.ubuntu-fr.org/wubi

mchl
 Posté le 18/07/2011 à 10:30 
  Astucien

rebonjour

tu n'as pas à aller dans le bios à chaque fois.pour demarrer windows tu n'as rien à faire et pour démarrer ubuntu il faut trouver la touche qui permet le choix du boot chez moi c'est f12 une autre solution si tu souhaite conserever le mbr windows installe pc ubuntoo équitable qui intègre une sauvegarde du mbr windows.c'est la mème chose qu'ubuntu mais avec compiz installé cairo dock et les codecs vidéo

mchl
 Posté le 18/07/2011 à 10:47 
  Astucien

rebonjour

wubi est une solution bien pratique bien que décriée par les puristes de linux

revilo56
 Posté le 18/07/2011 à 12:08 
Astucien

Bonjour et merci à tous, j'ai essayé F8: rien , redemarrage puis F12 : rien non plus, l'accès au bios se fait chez moi avec la touche Suppr. J'abandonne Ubuntu ( sur cette tour en tout cas, car j'ai un portable avec ubuntu en connexion wifi !)car j'ai plein de logiciels sous windows. Dommage que je n'ai pas compris comment installer ubuntu sur le 2ème disque!

mchl
 Posté le 18/07/2011 à 15:52 
  Astucien

rebonjour revilo 56

après consultation de ta config et verification sur le web il apparait que ta carte mère msi ne possède pas l'option du choix du boot il faut passer effectivement par le bios ce qui est peu pratique essaye avec gag(gestionnaire de boot)ou avec wubi

@+

revilo56
 Posté le 18/07/2011 à 19:11 
Astucien

Bonjour mchl , voila ma carte MSI : oui tu as raison j'ai eu beau essayer toutes tes solutions, seule la touche Suppr permet d'accéder au bios dans le démarrage:

et je te remercie de ton aide!

carte au moment de l'achat

Modifié par revilo56 le 18/07/2011 19:12
mchl
 Posté le 18/07/2011 à 19:40 
  Astucien

ok merçi @+

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Téléphone portable Energizer E13 (2G) à 12,99 €
12,99 € 30 € -57% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le téléphone portable Energizer E13 (2G) qui passe à 12,99 €. Si vous recherchez un téléphone qui vous servira à téléphoner et envoyer des SMS, qui ne craint rien et qui dispose d'une excellente autonomie (150 h en veille), voici l'appareil qu'il vous faut. Il intègre une radio FM et peut prendre en charge jusqu'à 2 cartes SIM (mini SIM).

Voir le bon plan
Chaussures PUMA Smash V2 L, Mixte à 31,65 €
31,65 € 49,95 € -37% @Amazon

Amazon fait une promotion sur les chaussures chaussures PUMA Smash V2 L, Mixte qui passent à 31,65 € au lieu de 49,95 €. Différentes tailles et couleurs disponibles.

Voir le bon plan
Mini PC GMK M2 (Core i7-11390H, 16 Go RAM, SSD 1 To, WiFi 6, BT 5.2, Windows 11) à 326,04 €
326,04 € 390 € -16% @Geekbuying

Geekbuying fait une promotion sur le très bon mini PC GMK M2 qui passe à 326,04 € avec le code promo 7VZJLW4Y. On le trouve habituellement autour de 390 €. Ce mini PC intègre un processeur Intel Core i7-11390H (4 coeurs), 16 Go de RAM DDR4 (extensible jusqu'à 64 Go) et un SSD NVMe de 1 To au format M.2 (un second emplacement libre est également disponible). Il possède un chip graphique Iris Xe qui fera tourner tous vos petits jeux. Il intègre le WiFi 6, le bluetooth 5.2, un port Ethernet Gigabit, 3 ports USB 3.2, 1 port USB 2.0, un port USB-C et deux connecteurs HDMI. Le tout tourne sous Windows 11 Pro.

Une excellente affaire pour un PC très performant, silencieux et qui ne prendra pas de place ! 

Voir le bon plan
Ecran PC 27 pouces Dell S2722DC (QHD, IPS, 2xHDMI, USB-C PD, HP) à 256,99 € livré
256,99 € 339,99 € -24% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une belle vente flash sur l'écran PC 27 pouces Dell S2722DC qui passe à 241,26 €. Comptez 15,73 € pour la livraison en France soit un total de 256,99 € livré au lieu de 339,99 €. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle IPS QHD (2560x1440 pixels). Il est compatible Freesync et dispose de 2 prises HDMI, 1 port USB C PD 65W (double sens) et 2 ports USB 3.2. Il dispose de haut-parleurs intégrés (2x3W).

Vous pourrez charger et connecter facilement votre ordinateur portable, tablette ou smartphone grâce à la connectivité USB-C et Power Delivery de 65W. Cette solution en un câble unique réduit l’encombrement pour une surface de travail dégagée, tout en transmettant à la fois la vidéo, le son et les données ainsi que de l'énergie pour charger l'ordinateur.

Voir le bon plan
SSD PNY CS900 480 Go à 25,08 €
25,08 € 35 € -28% @Amazon

Amazon fait une belle promotion sur le SSD PNY CS900 480 Go qui passe à 25,08 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. Idéal pour booster le système et les applications de tous les types d'ordinateur.

Voir le bon plan
SSD externe portable USB 3.1 Crucial X6 1 To à 61,99 €
61,99 € 80 € -23% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le SSD externe Crucial CT1000X6SSD9 1 To qui passe à 61,99 € au lieu de 80 €. Ce SSD externe portable offre des vitesses jusqu'à 540 Mo/s. Il se branche sur un port USB C ou A (adapteur fourni). Il est compatible PC, Mac, PS4, Xbox, Android.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Installer une imprimante avec Ubuntu.
installer ubuntu avec GAG
installer ubuntu 8.04 avec GAG
installer ubuntu en dual boot avec Vista
aidez moi à installer internet avec ubuntu svp
je veux installer msn messenger6.2 avec Ubuntu
Ecran PC en HDMI sur TV SAMSUNG avec UBUNTU 15.04
installer homeplayer sur ubuntu 14.04.2
Problème pour installer fichier msi. avec Wine
je rencontre pleins de bugs avec ubuntu 14.04,
Plus de sujets relatifs à installer ubuntu sur 2ème DD possible avec W7?
 > Tous les forums > Forum Linux