× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 installer Ubuntu sur un disque en Sérial ATA
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
goya
  Posté le 01/12/2006 @ 20:25 
Aller en bas de la page 
Astucien

bonjour à tous, voila, je souhaite installer Ubuntu sur mon ordi, en dual boot avec win xp pro. le truc, c'est que j'ai de la place seulement sur un disque en S-ATA de 80 go. win est installer sur un disque en IDE, et j'ai pas trop envie de mettre Ubuntu sur le même disque que win est-ce que c'est possible ? autre chose : j'ai GPartED pour partitionner et préparer mon disque avant l'instal. Sachant que j'ai un Live CD de Ubuntu, ai-je intéret de préparer mon disque avant ? et comment (Ext2 / Ext3) ? Enfin, dois'je partitionner mon disque qui acceuillera Ubuntu de façon à mettre le système sur une partition et les data sur une autre ? Au niveau du dual boot : dois-je installer un programme particulier tel que GAG ou je laisse faire Ubuntu ? Merci de vos réponses...!!
Publicité
ishtar
 Posté le 02/12/2006 à 12:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Salut,

ça ne change rien, tu peux installer Linux sur ton SATA ou ton IDE. Par contre, laisse le boot loader d'Ubuntu (grub) s'installer par défaut sur le premier secteur du premier disque, de cette manière tu n'as pas à changer la séquence de boot dans le bios. Mais tu peux aussi très bien installer Linux sur le même disque que celui qui a Windows. On installe Linux sur une partition à part bien sûr et avec un système de fichier spécifique, il n'y a donc pas de risque de perdre les données de Windows. Le seul risque qui ne dépend que de toi, c'est de formater par erreur la partition Windows mais si tu sais ce que tu fais ça n'arrive pas.

Edit: ne prépare rien sauf un espace vide non paritionné. Tu le formateras, en créant les paritions nécéssaires à Linux, avec le programme d'installation de ta distro. Choisis le format ext3 pour ta partition système / et pour ta partition personnelle /home. Pour la partition swap, le format est celui du swap et la taille varie selon ta quantité de ram. De 256 à 512mo tu peux mettre 1go de swap, à partir de 512mo de ram et plus tu peux réduire ton swap à 512mo voir 256 si t'as au moins 1go de ram.

A+

Modifié par ishtar le 02/12/2006 12:56
goya
 Posté le 02/12/2006 à 13:06 
Astucien

merci beaucoup ishtar pour tous ces précieux renseignements. je vais réfléchir alors à installer ma distri sur le même disque que windows. je voulais le mettre sur un autre disque, car j'ai eu -jadis- un petit soucis avec une distribution linux installer sur le même disque que windows ! j'ai voulu formater les partitions linux avec windows et j'ai perdu l'accès à mon disque dur...et carrément tout mon disque... Bon, je crois qu'à l'époque, je m'étais un peu fait enfiler par un revendeur informatique qui m'avait dit que mon disque était foutu et les data irrécuppérables... je pense que j'aurais pu récuppérer des données, au moins avec un log tel que GPartED... bon, j'étais jeune et encore plus inculte qu'aujourd'hui !!!! lol ! bref, je vais réfléchir et je vais installer ça ce soir tranquillement... Merci encore pour ces renseignements !
Teofifil
 Posté le 03/12/2006 à 21:21 
Petit astucien

Bonjour,

Un autre conseil gratuit: crée une partition /home de cette façon tu pourras sauvegarder tes fichiers même si tu désires changer de distribution linux ou partager ces fichiers avec une autre distribution linux. Et si tu veux téléchager des logiciels une petite partition /usr peut s'avérer utile.

Si tu installes edgy, pour la gestion de tes DD je te conseille de jetter un petit coup d'œil ici:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=43968

Bienvenu sous ubuntu.

goya
 Posté le 04/12/2006 à 10:00 
Astucien

Alors l'installation c'est bien passée, en deux fois cependant, puisque le CD d'installation s'est bloqué une première fois... après une petite montée d'adrénaline voyant que les partitions / et swap sont créées mais que ubuntu n'est pas installé complétement et que je n'ai plus accès à win... gloups... je réinstalle dessus, sans soucis : ouf ! en revanche, j'ai pas eu la possibilité de créer une partition /home à l'instal... je ne sais pas trop pourquoi ! Peut-on creer cette partition après coup ? de même pour ce que tu me proposes Teofifil, peut-on créer une partition /usr aussi après l'instal ? Je vais voir pour edgy... Je te remercie pour ce conseil !
goya
 Posté le 04/12/2006 à 13:15 
Astucien

ah oui, j'ai oublié d dire que j'avais installé finalement ma distri sur le même dd que win pour...
Teofifil
 Posté le 04/12/2006 à 21:00 
Petit astucien
goya a écrit :

en revanche, j'ai pas eu la possibilité de créer une partition /home à l'instal... je ne sais pas trop pourquoi !
Peut-on creer cette partition après coup ? de même pour ce que tu me proposes Teofifil, peut-on créer une partition /usr aussi après l'instal ?

Oui il te suffit de reprendre ton CD d'install et de refaire les partitions en créant cette fois un /home et un /usr. Il te faut passer par l'option création manuelle des partitions (là c'est de mémoire). Enfin à un moment tu peut afficher toutes tes partitions et tu crées en fonction de l'espace libre (que tu peux générer en resserrant la partition /) d'autres partitions SANS TOUCHER À CELLE DE WINDOWS. L'install reprendra sur ces nouvelles bases et tu auras /, /home et /usr sur des partitions séparés alors qu'à l'heure actuelle tu as / et /home + /usr sur une même partition.

J'espère avoir été clair.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
299,99 €Xbox Series S en précommande à 299,99 €
Valable jusqu'au 01 Octobre

La nouvelle console Xbox Series S de Microsoft sort le 10/11 et vous pouvez d'ores et déjà la précommander à 299,99 €. Cette version plus compacte embarque une puce graphique de 4 teraflops et est compatible avec 4 générations de jeux. Elle intègre un SSD de 512 Go. Elle n'a pas de lecteur optique. Sur AmazonCdiscountFnac, ...

> Voir l'offre
29,99 €SSD PNY CS900 240 Go à 29,99 €
Valable jusqu'au 30 Septembre

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY CS900 240 Go qui passe à 29,99 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
99,99 €Ecrans 24 pouces Philips 242V8A (Full HD, IPS, 75 Hz) à 99,99 €
Valable jusqu'au 02 Octobre

RueDuCommerce fait une promtion sur l'écran 24 pouces Philips 242V8A qui passe à 99,99 € alors qu'on le trouve les écrans habituellement autour de 129 €. Cet écran possède une dalle IPS Full HD (1920x1080), offre un temps de réponse de 4 ms, une vitesse de rafraîchissement de 75 Hz (compatible FreeSync) et dispose d'une entrée HDMI et de haut-parleurs intégrés.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
installer homeplayer sur ubuntu 14.04.2
impossible d'installer synaptic (ubuntu 13.04)
installer wifi sur Ubuntu
installer Ubuntu 14.04
Installer un disque dur interne, message d'erreur
Installer Ubuntu sur un ancien Pc
[TUTO]Installer Captvty, sur LinuxMint17, et autres Ubuntu...
comment installer silverlight sur ubuntu?
Ubuntu sur Disque Dur externe comment faire ?..
installer ubuntu serveur
Plus de sujets relatifs à installer Ubuntu sur un disque en Sérial ATA
 > Tous les forums > Forum Linux