> Tous les forums > Forum Windows 10
 Installer un dual boot win7/Win10Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
baupierre
  Posté le 26/03/2016 @ 13:29 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, n'étant pas expert en dual boot je m'imagine que l'on a le choix au démarrage du PC de passer d'un OS à un autre. Pour ma part étant sous win7 et ne souhaitant qu'évaluer Win10 pour l'instant en attendant plus de maturité, j'ai entrepris de cloner mon Win7 sur un disque un dur externe destiné à remplacer celui dont je mes sers. Pour ce faire j'ai créé 2 partitions identiques de Win7 sur ce disque dur dont une seule est donc active puisque avec des partitions MBR on ne peut en avoir qu'une d'active. Remplaçant mon disque interne par ce nouveau disque j'ai migré Win7 vers Win 10 sans difficultés et je peux repasser à Win7 à condition de réactiver cette dernière partition. Ce que je fais à partir d'un autre PC ou du PC actuel en remettant mon disque original. J'ai bien conscience que ce n'est pas comme cela que l'on devrait procéder mais comme à terme je ne garderai qu'un OS ce n'est pas très grave. Cependant comme c'est un peu lourd j'aurais souhaité avoir le choix d'un OS au démarrage sans avoir à démonter quoique ce soit avant de décider définitivement quel OS je conserve. Merci d'avance

Publicité
mchl
 Posté le 26/03/2016 à 15:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

baupierre
 Posté le 26/03/2016 à 16:29 
Astucien

Merci pour les liens mais cela me semble un peu trop compliqué pour moi

mchl
 Posté le 26/03/2016 à 17:25 
  Astucien

baupierre a écrit :

Merci pour les liens mais cela me semble un peu trop compliqué pour moi

Re bonjour

essaye cela (plus simple) http://www.commentcamarche.net/faq/17756-multiboot-ireboot-pour-demarrer-sous-l-os-voulu

baupierre
 Posté le 26/03/2016 à 19:02 
Astucien

Re bonjour, effectivement cela me paraît plus simple. L'avez vous essayé? Comme je ne voudrais pas me planter j'aurais bien aimé voir les écrans et savoir comment la partition inactive s'active. J'essairerai de me lancer sur un disque dur créé pour cet essai, évidemment cela risque de me prendre un peu de temps. Merci encore

mchl
 Posté le 26/03/2016 à 19:22 
  Astucien

Re bonjour

non j'utilise un mac osx

Désolé

baupierre
 Posté le 26/03/2016 à 20:37 
Astucien

Re, en fait j'ai aussi un mac de récup depuis peu et il me semble tellement plus rapide que je dois choisir si je continue en mac ou en windows. Ma problématique est de récupérer mes anciens fichiers mozilla entre autres et de pouvoir accéder aux fichiers mac et vice versa à partir d'un PC de bureau.

mchl
 Posté le 26/03/2016 à 22:18 
  Astucien

Bonsoir

pour le mac il faut installer tuxera qui permet sur un mac d'utiliser un disque en ntfs

ou utiliser des supports (disques ou clé us) formatés en ex fat

http://tuxera.com/mac/onlinehelp/fr/

il existe aussi la solution paragon (gratuit pour yosemite et snow leopard) https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac-yosemite/

Modifié par mchl le 27/03/2016 08:13
baupierre
 Posté le 27/03/2016 à 09:18 
Astucien

Bonjour, je n'envisage le dual boot pour le moment qu'avec windows (7&10). Pour le mac qui utilise el capitan il n'en est pas question. En fait ce dernier m'impressionne en termes de réactivité puisqu'il date de 2009 avec un core 2 et 4Go de RAM comparé à un ASUS avec core I7 et 8 Go de RAM datant de 2011. La différence est tellement flagrante que je me pose donc la question d'abandonner windows.

Publicité
mchl
 Posté le 27/03/2016 à 09:30 
  Astucien

Bonjour

tu n'es pas obligé d'abandonner totalement windows

tu peux installer windows en machine virtuelle sur un mac avec M Ware fusion

je l'ai installé sur mon mac et cela fonctionne très bien

https://www.vmware.com/fr/products/fusion

Modifié par mchl le 27/03/2016 09:45
baupierre
 Posté le 27/03/2016 à 11:55 
Astucien

Rebonjour, oui mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Pour moi le dual boot était avant tout de jongler entre win7 et Win 10 pour choisir celui qui me semble le mieux.

mchl
 Posté le 27/03/2016 à 12:02 
  Astucien

Re

pour moi il n'y à pas photo windows 10 si totalement compatible avec ta machine est à préférer à windows 7 qui est en fin de vie

baupierre
 Posté le 27/03/2016 à 13:25 
Astucien

Rebonjour, je viens de télécharger IReboot et de l'installer. Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe car il ne me propose qu'un OS. Je vais essayer de trouver sur le net et en particulier sur leur site comment procéder

enfermedehors
 Posté le 27/03/2016 à 13:39 
  Grande Maîtresse astucienne

https://forum.pcastuces.com/bios__ordre_de_priorite_des_disques-f7s3567.htm?page=1&#4999477

Si tu as peur de faire une erreur, mets des capture d'écran, je te guiderai.

baupierre
 Posté le 28/03/2016 à 09:11 
Astucien

Bonjour à tous. Comme j'ai un autre PC un peu plus ancien et afin d'éviter des bêtises j'ai refait la même chose mais avec vista et windows 7. J'aboutis au même résultat. Pour enferme dehors je n'ai pas de problème de priorité des disques dans le BIOS puisque je démarre bien sur Vista mais je ne vois pas win7 sur la 2ème partition. En allant un peu plus loin j'ai vu dans les choix de IReboot qu'ils mentionnaient easyBCD que j'ai donc téléchargé et installé. Là apparemment on peut ajouter des partitions de démarrage. En fait j'ai fait quelques bêtises car en en ajoutant une comme il ne se passait rien à l'écran j'ai répété l'opération plusieurs fois et je me retrouve avec une demie douzaine d'option de démarrage que je vois effectivement maintenant ans IReboot et je peux sélectionner Win7. Par contre cela ne démarre pas pour autant car il m'indique qu'une opération non conforme a été effectuée et que windows ne peut pas vérifier la signature numérique des pilotes. Cependant il ajoute si je suis sur des pilotes je peux désactiver le controle des pilotes ce que je n'ai pas encore réussi à faire .A suivre...

Merci encore de vous intéresser à mon problème

enfermedehors
 Posté le 28/03/2016 à 09:20 

Pour enferme dehors je n'ai pas de problème de priorité des disques dans le BIOS

Le lien que je t'ai donné ne concerne pas les problèmes de priorité des disques dans le BIOS.
Il ne faut pas se fier uniquement au titre du sujet.
Bootice permet de faire des dual boot, que les systèmes soient sur le même disque dur ou pas.
C'est bien ce que tu cherches à faire ?

baupierre
 Posté le 28/03/2016 à 10:31 
Astucien

Rebonjour, Enferme dehors, effectivement je n'avais pas suivi le lien. A ce que je vois Bootice semble faire la même chose que Easybcd. Je ne vais pas manquer d'y revenir mais pas avant d'avoir corrigé ma tripotée d'options de démarrage afin de ne pas risquer de me planter. La voie que j'ai suivie me semble pourtant simple et devrait (aurait du marcher) tout d'abord Easy notice en me mettant l'option Win7 et RIboot en me permettant de sélectionner l'option de rédémarrage que je souhaite (ce dernier point à l'ai effectivement de bien fonctionner).

En fait ce que je ne comprends pas c'est pourquoi windows ne peut contrôler la signature des pilotes et que je dois désactiver le contrôle de ces derniers par windows pour que windows 7 démarre alors que j'ai bien vérifié au préalable en activant la partition windows 7 que Win7 démarre bien et est bien validé .

Publicité
enfermedehors
 Posté le 28/03/2016 à 10:45 

A mon avis, iReboot est loin d'être la solution la plus simple, EasyBCD à la rigueur si tu n'es pas en UEFI, quoique je lui préfère BootIce .
Ireboot ne permet pas d'avoir le choix du système entre les différents système au démarrage.

En fait ce que je ne comprends pas c'est pourquoi windows ne peut contrôler la signature des pilotes et que je dois désactiver le contrôle de ces derniers par windows pour que windows 7 démarre alors que j'ai bien vérifié au préalable en activant la partition windows 7 que Win7 démarre bien et est bien validé .

En général, les dual boot W7 et 10 se passent sans problème, moi non plus, je ne comprend pas pourquoi.

baupierre
 Posté le 28/03/2016 à 13:37 
Astucien

Rebonjour, je viens de faire le ménage sur les diverses options de démarrage rentrées par erreur en passant par msconfig, démarrer, suppression des options en question. Les 2 options voulues arrivent de fait dans IReboot et je peux sélectionner win7 au lieu de Vista. Sans IReboot de toute façons si je coche la case affichage du menu démarrer de msconfig j'ai les 2 options même sans IReboot. Le problème antérieur reste néanmoins présent, à savoir:

affichage d'une page du genre:

une modification récente apportée au matériel ou au logiciel incorrectement signé ou endommagé....bla bla...si vous avez un disque d'installation insérez le et cliquez sur réparer..bla, bla. Comme je n'ai pas de disque (cela vient d'un clonage ) je passe, ensuite...

Si vous comprenez pourquoi la signature numérique ne peut pas être vérifiée et que vous souhaitez démarrer windows sans ce fichier, désactivez les contrôles obligatoires de signature ds pilotes. (en fait cette option est présente dans easyBCD et je l'ai cochée mais cela ne change rien j'arrive toujours sur le même blabla.

Je vais donc devoir essayer bootice mais est-ce que le résultat ne risque pas d'être le même puisque j'ai bien les 2 options de démarrage mais seul vista accepte de démarrer

enfermedehors
 Posté le 28/03/2016 à 13:50 

une modification récente apportée au matériel ou au logiciel incorrectement signé ou endommagé

Ce message, il s'affiche quand tu démarres sur Vista ou Windows 7 ?
A l'origine, Windows 7 avait été installé sur le PC Vista ?

S'il y a un problème de pilote non compatible, BootIce ne changera rien.

baupierre
 Posté le 28/03/2016 à 14:03 
Astucien

Non, ce message apparaît avec win7 car le PC de base est Vista. D'autre part j'ai bien vérifié que tout est OK avec Win7 si la partition Win7 est active au lieu de celle de vista. En fait j'ai vu sur un site US que ce soit un problème de boot (le plus récent fonctonnant sur l'ancien mais pas l'inverse) à suivre

enfermedehors
 Posté le 28/03/2016 à 14:24 

Si tu mets une capture d'écran de la Gestion des disques et de la fenêtre de Bootice (onglet BCD, Easy Mode, sélectionne la ligne Windows 7), je pourrai peut-être voir ce qui ne va pas.

baupierre
 Posté le 28/03/2016 à 17:32 
Astucien

Me voici de retour avec la solution tirée du forum US. J'ai recommencé ce que j'avais fait, mais en mettant cette fois ci la partition Windows 7 active au lieu de celle de vista parce que selon la discussion US le MBR d'un OS plus ancien ne permet pas de démarrer un OS plus récent. Une fois ceci fait j'ai installé easybcd introduit l'option vista en 2ème OS, installé IReboot dans la foulée. Cela m'a pris moins de 2 minutes J'ai redémarré une fois pour que l'option choisie puisse aussi être lancée directement depuis la barre des tâches et tout fonctionne à merveille. Tout c'est avéré extrêmement facile. Il ne me reste plus qu'à transposer ceci à Windows 10 et cette fois ci en démarrant par windows 10 actif. Merci de m'avoir supporté pendant toute cette discussion en espérant que cela pourra donner des idées à d'autres. Je mettrai résolu aussitôt cette dernière manip effectuée

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
15,15 €Clé USB Sandisk Ultra 64 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 15,15 €
Valable jusqu'au 28 Février

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 64 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 15,15 € alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 25 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. 

> Voir l'offre
599,99 €Portable 15,6 pouces HP (FullHD, Core i5, 8 Go, SSD 128 Go + DD 1 To, GTX 1050 3 Go) à 599,99 €
Valable jusqu'au 26 Février

Cdiscount fait une belle promotion sur l'ordinateur portable HP Pavilion 15-bc511nf qui passe à 599,99 € livré gratuirement alors qu'on le trouve ailleurs autour de 700 €. Ce portable possède un écran 15,6 pouces HD Full HD (1920x1080), un processeur Intel Core i5 9300H, 8 Go de RAM, un SSD de 128 Go, un disque dur de 1 to et une carte graphique dédiée GeForce GTX 1050 3 Go. Le tout tourne sous Windows 10.

> Voir l'offre
-30%Jusqu'à -30% sur une sélection de produits Ski et Snow sur Amazon
Valable jusqu'au 26 Février

Amazon offre actuellement jusqu'à 30% de remise immédiate sur une sélection de vêtements, accessoires, matériel et équipement de ski et de snow.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Créer un dual boot entre 2 OS à partir de Win10
Supprimer Dual boot
Dual boot Windows 8.1 sur Windows 10 installé
dual boot w7 w10 supprimé après rénitialisation w10
activation 10 en dual boot avec7
Dual boot W7 / W10
Dual Boot avec W7
Suppression dual boot et transfert W10
Mise à jour win10 depuis win7
Copie de fichiers de Win7 vers Win10