× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Installer un linux sur un PC Windows 8 ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Xib
  Posté le 10/07/2020 @ 11:14 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Un ami possède un ordinateur Lenovo G40 (un truc vraiment basique).

Sur la machine est installé un Windows 8. Depuis quelques jours son ordinateur ramait au point qu'il ne pouvait s'en servir. En fait l'appareil état infecté et en plus les mises à jour Windows n'étaient pas installées. Dans un premier temps j'ai remis sa machine à zéro avec le programme de récupération et fait un petit nettoyage (je ne suis pas expert).

Le portable marchait correctement ensuite. J'ai eu l'idée (mauvaise ) de lui installer Windows 10. Mauvaise parce-qu'avec 2 gigas de mémoire l'ordinateur rame et devient inutilisable !

Du coup je me dis : Et un Linux ? Est-ce qu'un Linux pourrait marcher correctement avec un PC Celeron et 2 gigas de ram ?

Après il faut aussi que ce ne soit pas compliqué (je pense au paramétrage wi-fi). Car par le passé les Linux n'étaient pas toujours facile à configurer de ce coté.

L'avantage c'est que son Lenovo est vide de fichiers, il ne s'en sert que pour l'internet.

Je ne sais pas ou en sont les Linux actuellement ? L'idée aussi c'est que ce soit un environnement facile pour une personne n'y comprenant pas grand chose.

Merci de vos réponses

Modifié par Xib le 10/07/2020 11:14
Publicité
Anonyme
 Posté le 10/07/2020 à 11:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Que tu installe Mint, Ubuntu ou tout autre noyau linux, il marchera mieux qu'un Windows 10 sur ta machine.
Les dernières versions n'ont aucun problèmes de drivers Wifi et se connectent dessus sans problèmes.
Les dernières versions sont également très fluides concernant la navigation, ou l'interface du bureau

paul74
 Posté le 10/07/2020 à 11:31 
Astucien

Bonjour,

Avec 2 GB de Ram, difficile de faire des miracles !

En premier, vérifier si ce PC supporte le 64 bits.

Il faudrait voir s'il est possible de mettre 2 GB supplémentaires afin qu'un Linux pas trop basique puisse fonctionner correctement.

A titre personnel, je conseillerais Linux Lite (basé sur Ubuntu) que j'ai installé à une bonne quinzaine de personnes qui utilisaient Windows. Rapide et simple à installer :

https://www.linuxliteos.com/download.php

A copier sur une clé USB, s'installe aussi bien en UEFI qu'en Legacy.

Xib
 Posté le 10/07/2020 à 11:48 
Astucien

Merci de vos réponses.

Oui il supporte le 64 bits. J'ai ouvert l'arrière et non (malgré ce qui est indiqué (slot 1) on ne peut pas rajouter une barrette mémoire.

Par contre les expressions UEFI et Legacy je ne comprends pas ?

Donc à suivre...

enigma7
 Posté le 10/07/2020 à 11:48 
Astucien

Il y a des distribution qui proposent du 32 et du 64 bits , les 32 bits de moins en moins populaires.

Ton Windows 8 est en 64 bits?

Il est conseillé de tester une distribution sur clé Usb live avant de l'installer, cela permet de voir si tous les périphériques de ton PC fonctionnent avec.

Xib
 Posté le 10/07/2020 à 11:57 
Astucien

Merci, oui apparemment c'est un 64 bits.

Bon manque de bol, je n'ai pas de clé usb à disposition tout de suite .

Sans doute cet après-midi...

Déjà je vais remettre l'ordinateur à son état originel...

enigma7
 Posté le 10/07/2020 à 12:06 
Astucien

Je suppose donc que tu veux faire un dualboot . Dis - nous si le bios supporte l'UEFI et si oui si ton disque est partitionné en MBR ou en GPT.

Il nous faudrait aussi la place restante sur ton disque après la remise en ordre de W8.1 avec les updates (qu'il vaut mieux effectivement toutes faire avant l'installation de linux)

Modifié par enigma7 le 10/07/2020 12:21
Xib
 Posté le 10/07/2020 à 12:22 
Astucien

Est il possible de booster la mémoire en la remplaçant ? Genre 4ou 8 gigas ? Merci

enigma7
 Posté le 10/07/2020 à 13:01 
Astucien

Bonne question. Il faut voir avec la notice de ton ordi et visiblement il y a plusieurs modèles de G40.

Modifié par enigma7 le 10/07/2020 13:04
Publicité
Xib
 Posté le 10/07/2020 à 13:10 
Astucien

Merci je vais voir ça. Faut que je rallume le dinausore ou je vais copier la référence à l'arrière. Références qui sont souvent très confuses d'ailleurs.

Slyvester
 Posté le 11/07/2020 à 09:27 
Astucien

Bonjour,

Est il possible de booster la mémoire en la remplaçant ? Genre 4 ou 8 gigas ?

Voilà une très bonne idée. Pour ma part, j'utilise plusieurs vieux Packard-Bell (plus de 10 ans d'âge + Windows XP à l'origine) qui disposaient au départ de 1 Go de ram-mémoire, ce qui n'est pas énorme.
Au fur et à mesure, j'ai remplacé les barrettes de 2 X 512 Mo par les mêmes (soit des DDR2 X 4) pour atteindre d'abord 4 Go et finalement 6 Go.
Amusant, d'autant plus que la "bête" n'était supposée supporter qu'un maximum de 4 Go. Inutile de dire que cela ne se plante que très rarement ! (cfr. ma configuration). Par expérience, j'ai constaté que si l'on ajoute trop de ram-mémoire (par ex. 8 Go) , le système ne prendra que la valeur maximale admissible (soit 6 Go).

paul74
 Posté le 11/07/2020 à 09:50 
Astucien

Bonjour,

Le top serait d'arriver à mettre 6 à 8 GB et un SSD.....le "vieux" PC va décoller !

Slyvester
 Posté le 13/07/2020 à 08:24 
Astucien

Bonjour,

Le top serait d'arriver à mettre 6 à 8 GB et un SSD.....le "vieux" PC va décoller !

C'est tout-à-fait exact, mais un SSD cela coûte plus cher. Les barrettes sont disponibles à des prix relativement modérés. Néanmoins, je n'ai pas constaté une grande diiférence lorsque je suis passé de 4 Go à 6 Go de ram-mémoire. Il est vrai que j'utilise des distributions dérivées de Debian légères (de préférence).
Exemple : il est intéressant de comparer la différence de rapidité d'exécution entre Ubuntu 20 et Lubunbu 2O (ou encore Xubuntu 20). Ubuntu est une excellente distribution mais qui devient - au fil des versions - de plus en plus énergivore (surtout en version "Gnome").

Modifié par Slyvester le 13/07/2020 08:25
paul74
 Posté le 13/07/2020 à 09:45 
Astucien

Bonjour,

L'avantage de passer à 6 ou 8 GB de Ram, c'est de pouvoir mettre les fichiers "temp" en mémoire, car beaucoup sont créés lors du démarrage.

Avec un SSD, cela permet d'économiser le nombre d'accès en écriture sur le SSD.

En procédant de la sorte avec un vieux Dell Optiflex sur lequel j'ai 7 GB de RAM (pourquoi pas 8 ? mais ça c'est un autre problème....) et en modifiant le fichier /etc/fstab, j'ai un temps de démarrage qui est entre 15 et 20 secondes et je n'ai plus certains blocages lorsque j'ai trop d'onglets ouverts dans le navigateur internet (Falkon et Vivaldi dans mon cas).

Modifié par paul74 le 13/07/2020 09:48
PapaMicro
 Posté le 17/07/2020 à 22:59 
Petit astucien

Bonsoir,

Je viens de passer un second portable Toshisba Céleron d'XP à Linux Mint en augmentant la Ram de 2x512 à 2x2 Go. La RAM d'occasion est très accessible en prix.

Ca tourne très bien pour la bureautique et le Web. La seule limitation est le 32 bits, LinuxMint ne sera maintenu que qq années, la nouvelle version est uniquement en 64 bits.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
134,29 €SSD Corsair Force MP510 960Go (NMVe M.2) à 134,29 €
Valable jusqu'au 26 Octobre

Amazon fait une promotion sur le SSD Corsair Force MP510 960 Go (NMVe M.2) qui passe à 134,29 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 160 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 3480 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 3000 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans. 

> Voir l'offre
90,74 €SSD Crucial P1 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) à 90,74 € livré (via coupon)
Valable jusqu'au 27 Octobre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Crucial P1 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 86,20 € (avec la TVA ajustée) grâce à un coupon de réduction appliqué automatiquement au moment du paiement. Comptez 4,54 € pour la livraison en France soit un total de 90,74 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 130 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 000/1 750 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
314,81 €Mini PC MINISFORUM UM300 (Ryzen 3 3300U, 16Go RAM, 512 Go SSD) à 314,81 € avec le code BGSEDK
Valable jusqu'au 27 Octobre

Banggood propose actuellement le mini PC MINISFORUM UM300 à 306,63 € avec le code promo BGSEDK. Ce mini PC au format NUC d'Intel possède un processeur Ryzen 3 3300U avec chip graphique Vega 6, 16 Go de RAM DDR4 et un SSD de 512 Go. Il dispose d'une connectique complète : un emplacement 2,5 pouces libre (pour ajouter un disque dur ou un SSD supplémentaire, le WiFi6, le bluetooth 5.1, 3 ports USB 3.1, un port HDMI 2.0, un DisplayPort, deux ports Ethernet Gigabit et tourne sous Windows 10 que vous pourrez mettre en français. Il est livré avec une alimentation européenne. Branchez ce mini PC sur une TV ou un écran et vous avez un ordinateur discret et performant. Comptez 8,18 € pour l'assurance et la livraison soit un total de 314,81 € livré.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Installer Linux sur une tablette ACER Switch one 10 avec windows 10
Installer Linux et Windows sur un même PC
installer linux sur pc hp avec windows préinstallé
Accéder à son réseau Linux à partir du PC Windows 10
Quel Linux installer sur un vieux PC tournant sous XP ?
Installer Windows 95 comme Application sur Linux
installer linux ubuntu en duo avec windows 10
Installer linux sur un portable avec Windows 8 ?
Installer Windows XP sur un PC fonctionnant sous L
installer un linux 64 bits sur un pc non 64 bits
Plus de sujets relatifs à Installer un linux sur un PC Windows 8 ?
 > Tous les forums > Forum Linux