> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Installer un OS sur un disque extérieurSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Pile
  Posté le 17/03/2015 @ 11:06 
Aller en bas de la page 
Astucien

Astuciennes et astuciens, bonjour !

Je vais acheter un nouveau PC et installer Windows 8.1 Pro (en attendant W 10).

J'aimerais que les disques durs (des SSD), y compris le disque système, soient à l'extérieur du PC, en Ethernet ou en WiFi, sur un NAS connecté au modem-routeur. Ce modem-routeur est lui-même connecté au PC via des prises CPL.

QUESTION : est-il possible d'installer un OS sur un disque extérieur sans qu'il y ait de disque dans le PC ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Phil

Publicité
fgondard
 Posté le 17/03/2015 à 11:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Non ! Et ça n'a rien à voir avec une question de risque pour le PC.

Ou alors on tombe dans le domaine des stations sans disque. Je te laisse le soin de lire les articles consacrés à ce sujet (mot clé : diskless).

Modifié par fgondard le 17/03/2015 11:57
Pile
 Posté le 17/03/2015 à 12:47 
Astucien

Bonjour fgondard,

Merci pour votre réponse.

Cependant, je n'ai pas parlé de "risques", mais de disques.

Après avoir fait une recherche sur le mot clé "diskless", je ne comprends toujours pas comment on peut installer un OS (W 8 ou le futur W 10) sur un disque externe sans PC serveur.

Si je connecte un NAS au modem-routeur, je ne sais pas si je peux installer un OS sur le disque sans passer par un serveur.

fgondard
 Posté le 17/03/2015 à 13:54 
  Grand Maître astucien

Oups ! Mes yeux se sont croisés.

Abandonne cette idée bien que ton NAS tourne vraisemblablement sous Linux et qu'il pourrait donc jouer le rôle de serveur. En plus avec une connexion passant par des boîtiers CPL les résultats seraient sûrement catastrophiques.

Par ailleurs il n'y a strictement aucun intérêt pour un particulier à mettre en place ce genre d'usine à gaz sauf pour expérimentation.

Pile
 Posté le 17/03/2015 à 18:19 
Astucien

Je voyage beaucoup et l'idée est de mettre le NAS avec l'OS + mes données à l'abri pendant mes absences.

J'ai déjà un système de sécurité avec enregistreur WiFi déporté et caché. J'aimerais combiner le tout ; PC, serveur NAS et enregistreur des caméras de sécurité en CPL.

fgondard
 Posté le 17/03/2015 à 19:55 
  Grand Maître astucien

Et si un cambioleur emmène ton NAS ?

Si tu crains vraiment pour ton système d'exploitation pendant tes abscences tu as plusieurs possibilités :
- tu mets un mot de passe au niveau du BIOS (ou de l'UEFI maintenant) ;
- tu emmènes ton disque dur avec toi ;
- tu travailles sans disque dur, uniquement avec un Linux sur support externe.

Pile
 Posté le 17/03/2015 à 21:04 
Astucien

Mon enregistreur de sécurité actuel est à l'abri des cambrioleurs, du feu et des dégâts des eaux. Mais j'aimerais que ce soit la même chose avec un réseau unique.

Un mot de passe au niveau du BIOS n'empêchera pas un cambrioleur d'emporter le PC/serveur avec ses disques durs.

Actuellement, je suis obligé de démonter mes disques durs lorsque je pars en voyage. Ils sont stockés avec l'enregistreur de sécurité.

Un Linux sur support externe ? Pourquoi pas ! Mais alors, pourquoi pas un W 8 (ou futur W 10) sur ce support externe ?

fgondard
 Posté le 18/03/2015 à 11:28 
  Grand Maître astucien

Ici un guide pour installer Windows 8 sur un support externe.

Il y est fait référence à un dossier pratique de PCA mais celui-ci décrit comment installer Windows à partir d'un support externe ce qui n'est pas ma même chose.

Pour que ça tourne à peu ptès normalement je pense qu'il est préférable d'être en USB3.

enfermedehors
 Posté le 18/03/2015 à 12:15 
  Grande Maîtresse astucienne

Aomei partition assistant standard le fait.
http://www.disk-partition.com/features/windows-to-go-creator.html

Le tuto cité par fgondard demande l'installation de ADK, il y a moyen de faire sans.

enfermedehors
 Posté le 18/03/2015 à 12:19 
  Grande Maîtresse astucienne

A noter que si tu ne disposes pas de la version entreprise de Windows 8, tu ne pourras utiliser le windows to go que sur le PC sur lequel il a été activé.

Pile
 Posté le 18/03/2015 à 13:39 
Astucien

fgondard a écrit :

Ici un guide pour installer Windows 8 sur un support externe.

Il y est fait référence à un dossier pratique de PCA mais celui-ci décrit comment installer Windows à partir d'un support externe ce qui n'est pas ma même chose.

Pour que ça tourne à peu ptès normalement je pense qu'il est préférable d'être en USB3.

Merci pour ces explications et pour ce lien intéressant fgondard.

Mais je reviens à ma demande d'origine ; comment installer (si c'est possible) W8 sur un NAS connecté au modem-routeur.

Je connais bien l'installation bootable sur un port USB.

Finalement, il s'agit bien d'un réseau passant par le modem-routeur sur lequel est connecté un NAS sur lequel serait installé l'OS, le PC n'étant qu'un terminal connecté à ce réseau en CPL. Le modem-routeur étant aussi un serveur du réseau CPL.

Ouf !!! Vous n'auriez pas une aspirine ?

Pile
 Posté le 18/03/2015 à 13:49 
Astucien

enfermedehors a écrit :

Aomei partition assistant standard le fait.
http://www.disk-partition.com/features/windows-to-go-creator.html

Le tuto cité par fgondard demande l'installation de ADK, il y a moyen de faire sans.

Bonjour enfermedehors,

Même réponse qu'à fgondard ci-dessus.

En ma qualité d'ancien dirigeant d'une société d'ingénierie pétrolière, je peux acheter des versions entreprise chez nos anciens fournisseurs avec qui j'ai gardé des contacts.

Mais mon objectif final est tout de même la mise à jour de la totalité de mon réseau, matériels et logiciels (le mien a trois ans) sous Windows 10 (lorsqu'il sortira) avec mon système de sécurité (enregistreur) incorporé à ce nouveau réseau. D'où l'idée du NAS connecté à un routeur en CPL.

Merci pour le lien vers AOMEI Partition Assistant que je ne connaissais pas.

Pile
 Posté le 18/03/2015 à 13:51 
Astucien

enfermedehors a écrit :

A noter que si tu ne disposes pas de la version entreprise de Windows 8, tu ne pourras utiliser le windows to go que sur le PC sur lequel il a été activé.

Cette information sera probablement valable aussi pour W 10. Je retiens.

fgondard
 Posté le 18/03/2015 à 15:16 
  Grand Maître astucien

Le débit pratique d'un disque SATA 3 est de l'odre de 600 Moctets/s. Celui de l'USB 3 est du même ordre de grandeur. Avec un disque externe en USB 3 on doit donc avoir une fluidité équivalente.

Avec des boîtiers CPL tu auras de la veine si tu arrives seulement à une dizaine de Moctets/s. La technique de modulation est un peu analogue à celle utilisée pour l'ADSL (porteuses multiples) et il peut donc y avoir une très grosse différence entre le débit maximum théorique et le débit nominal (vitesse de synchro). De plus la piètre qualité du medium pouvant engendrer de nombreuses retransmissions, le débit pratique peut encore être en deça. Et si le réseau CPL comprend plus de deux boîtiers le medium doit alors être partagé.

On peut travailler sans disque sur un réseau Fast ethernet (100 Mbits/s) mais compte tenu de l'embonpoint sans cesse croissant des OS et des applications il est à mon sens plus raisonable d'être en Gigabit (1000 Mbits/s). Si tu veux utiliser cette technique il faudra, à mon humble avis, te résigner à tirer une ficelle.

Sinon je ne peux que te renvoyer à la littérrature qui traite de ce sujet. Mais sur un NAS du commerce tu n'es paut-être pas libre de faire tout ce que tu veux.

Pour ce qui est des versions de Windows dites entreprise (corporate), à ma connaissance, elles ne sont pas disponibles dans le commerce. Elles font l'objet de ventes en nombre négociées directement entre Microsoft, ou un distributeur agrée, et les entreprises. On signe, par exemple, pour 1000 Windows et 1000 Office, et on installe à partir d'un support unique sur toutes ses machines sans qu'il y ait besoin d'activation individuelle.

Pile
 Posté le 18/03/2015 à 15:38 
Astucien

Merci fgondard.

Avec ces précisions, je peux commencer à réfléchir à l'architecture de mon réseau.

J'ai déjà des "ficelles" tirée dans certaines parties de ma maison. Ce n'est pas un problème. En fait, j'ai fait poser des conduits pour les "ficelles" lorsque j'ai acheté cette maison.

Mes cartes actuelles sont déjà en Gigabit 10/100/1000 Mbps, mais de toutes façons, il me faudra du matériel adapté à la nouvelle architecture.

En ce qui concerne les licences "corporate" de Windows, la société d'ingénierie que je dirigeais devait utiliser, au bas mot, un petit millier de licences. Mes anciens fournisseurs n'ont rien à me refuser. Je ne pense pas cependant que des licences "corporate" soient d'une grande importance sinon pour la possibilité d'installer un réseau de classe professionnelle..... si nécessaire.

Merci encore. J'ai assez d'informations pour clore le sujet.

fgondard
 Posté le 18/03/2015 à 15:49 
  Grand Maître astucien

Mes cartes actuelles sont déjà en Gigabit 10/100/1000 Mbps

Pour être en Gigabit il faut aussi que les noeuds de transmission le soient aussi. Les ports des boi-boîtes FAI ne sont encore bien souvent qu'en Fast ethernet ce qui est généralement largement suffisant pour l'accès à internet mais qui peut être un handicap pour un résau local. Un commutateur additionnel peut résoudre le problème.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lot de 6 housses de rangement sous vide Amazon Basics (2xXXL, 2xL, 2xM) à 9,84 €
9,84 € 13,99 € -30%
@Amazon
Mini PC BMAX B8 Pro (Core i7-1265U, 24 Go RAM DDR5, SSD NVMe 1 To, WiFi 6, BT 5.2, Windows 11) à 389,99 €
389,99 € 440 € -11%
@Geekbuying
Coffre de toit souple Sailnovo 580L à 65,79 €
65,79 € 109 € -40%
@Amazon
Routeur WiFi 7 TP-Link Archer BE800 (19 Gbps) à 413,61 €
413,61 € 699,99 € -41%
@Amazon Allemagne
Carte-mère Asus Prime B450M-K II (AM4) à 61,83 €
61,83 € 75 € -18%
@Amazon Allemagne
TP-Link Deco X50 (WiFi 6 Mesh AX 3000 Mbit/s, jusqu'à 550 m²) x 3 à 167,25 €
167,25 € 280 € -40%
@Amazon Allemagne

Sujets relatifs
Installer un 2e Disque dur dans un portable Packard Bell
Installer un SSD en disque supplémentaire
Installer un disque à la place d'une partition
Installer un second disque dur avec XP
installer un SSD à la place disque dur
Installer un disque dur de plus de 2 to
Aide pour installer un disque dur SATA
Supprimer des dossiers dans la sauvegarde sur disque dur extérieur.
Problème pour installer second Disque Dur
Formatage disque dur extérieur
Plus de sujets relatifs à Installer un OS sur un disque extérieur
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis