> Tous les forums > Forum Mac
 Installer une 2e version
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
PascalLyon
  Posté le 06/02/2020 @ 20:57 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous

Je suis content de la version de Lightroom que j'ai mais impossible de faire une mise à jour vers des versions qui ont des fonctions supplémentaires qui m'intéressent, bien que je suive les instructions. Peu importe, la question n'est pas là.

Je ne veux pas risquer d'écraser ma version actuelle du programme. Est-il possible, pour la tester, d'installer une version plus récente sur un disque dur externe, où il y a de la place mais qui est aussi utilisé pour le stockage ? Autrement dit, peut-on installer une appli ailleurs que dans le dossier Applications ? Si oui, en la supprimant, ne risqué-je pas de supprimer aussi ma version initiale ? Y a-t-il un risque de conflit entre les 2 versions, même si, bien sûr, je ne veux pas les lancer en même temps ?

Merci d'avance.

Publicité
marief29
 Posté le 07/02/2020 à 08:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Oui, on peut en général utiliser une appli depuis un autre volume, à condition qu'elle veuille bien s'y installer. Mais l'appli utilise des éléments du dossier utilisateur, en principe dans Utilisateur/Bibliothèque/Support aux applis et Utilisateur/Bibliothèque/Préférences. Donc, avant de tester, mettre à jour sa sauvegarde, je recommande plus que vivement un clone sur disque externe convenablement formaté.

PascalLyon
 Posté le 07/02/2020 à 10:16 
Petit astucien

Merci de votre réponse. Qu'hélas je ne comprends pas bien : qu'est-ce qu'un clone ? Dois-je simplement copier quelques dossiers (lesquels) en guise de sauvegarde ?

marief29
 Posté le 07/02/2020 à 18:14 
Astucienne

Un clone est une copie exacte du disque interne. Les logiciels les plus utilisés pour ce faire sont SuperDuper! gratuit dans sa version de base https://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html et Carbon Copy Cloner https://bombich.com/fr utilisable gratuitement 30 jours.

SuperDuper! n'est pas francisé mais c'est très simple.

On peut aussi le faire avec l'Utilitaire de Disque, mais curieusement, il me semble que c'est beaucoup plus long. Tout est bien expliqué sur une page du site Crucial https://www.crucial.fr/fra/fr/how-to-clone-harddrive-ssd-mac . On peut aussi utiliser leur version d'Acronis si on a un SSD Crucial (j'ai tenté pour un PC Windows, mais ce fut un échec, AOMEI Backupper a réussi mais n'existe pas sur Mac). Une autre page https://bombich.com/fr/kb/ccc5/preparing-your-backup-disk-backup-os-x

Personnellement, j'ai acheté SuperDuper! et je fais régulièrement des sauvegardes incrémentales.

L'avantage de Mac est que si le disque externe est bien formaté, le clone est bootable. Ça m'a sauvée plus d'une fois.

Modifié par marief29 le 07/02/2020 18:16
PascalLyon
 Posté le 08/02/2020 à 10:07 
Petit astucien

Je pensais qu'il ne fallait sauvegarder que quelques dossiers correspondant au programme, de la bibliothèque ou ailleurs. S'il faut tout copier ça me refroidit un peu. L'utilitaire de disque dont vous parlez, c'est Time Machine ?

marief29
 Posté le 08/02/2020 à 17:55 
Astucienne

Non, c'est une application située dans Applications/Utilitaires.

Il est toujours bon d'avoir un clone, au cas où. Le disque Time Machine n'est pas bootable.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
349,99 €Casque réalité virtuelle Oculus Rift S à 349,99 €
Valable jusqu'au 17 Janvier

Amazon fait une promotion sur le casque de réalité virtuelle Oculus Rift S avec ses 2 manettes Oculus Touch à 349,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 449 €. La livraison est gratuite. L'Oculus Rift S est un casque de Réalité Virtuelle pour PC qui vous permettra de tirer parti du meilleur de votre machine en matière de VR. Ce casque VR pour PC est le plus perfectionné conçu par Oculus. Plus ergonomique et plus performant, il est aussi plus confortable et plus efficace que ses prédécesseurs. L'immersion est parfaite, le rendu spectaculaire, les images éclatantes et bluffantes de réalisme. Sensations fortes garanties !

> Voir l'offre
64,99 €Alimentation PC Corsair CV650 650W à 64,99 €
Valable jusqu'au 16 Janvier

Boulanger fait une promotion sur l'alimentation PC Corsair CV650 650W à 64,99 € au lieu de 80 € ailleurs. Cette alimentation certifiée 80+ Bronze dispose d'un ventilateur thermorégulé de 120 mm qui assure le refroidissement silencieux de votre système, tandis que son format compact s’adapte facilement à presque tous les boîtiers PC modernes avec une longueur de seulement 125mm.

> Voir l'offre
Gratuit3 mois d'abonnement à Amazon Music Unlimited gratuits
Valable jusqu'au 15 Janvier

Amazon vous permet d'essayer son service de streaming musical pendant 3 mois gratuitement. Avec Amazon Music Unlimited, accédez à plus de 50 millions de titres, sans publicité et en illimité sur tous vos appareils : smartphone, tablette, PC/Mac, Fire, Alexa. Vous avez même la possibilité de télécharger vos playlists pour des écoutes hors connexion. A la fin de ces 3 mois, vous pourrez basculer vers l'offre payante à 9,99 € / mois ou bien arrêter sans frais le service. A noter l'existence d'une offre famille à 14,99 € / mois qui permet jusqu'à 6 utilisateurs d'écouter leur musique à tout moment et sur leurs appareils préférés. Vous pouvez annuler l'abonnement à tout moment. L'offre se termine ce soir. Ne tardez pas !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
intérêt de revenir à une version antérieure?
existe t-il une version ou un site équivalent à PCastuces pour Mac ?
installer une copie W7
Peut-on installer une visionneuse sur leopard
Problème avec la version Catalina
Impossible d'installer navigateur sur Mac
Installer Rigs of Rods sur Mac
Hackintosh quoi choisir pour installer les pilotes avec MultiBeast
Démasquer une application qui à était masqué dans App Store (Achats)
Macbook pro 13 neuf, quels logs installer de plus?
Plus de sujets relatifs à Installer une 2e version
 > Tous les forums > Forum Mac