> Tous les forums > Forum Linux
 Installer une distribution avec une image iso
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 15/08/2012 @ 12:46 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'ai téléchargé une image *.iso d'Archlinux (celle du 04.08.2012) que j'ai utilisée pour l'installer en virtuel sous Win7 avec VirtualBox.

Je n'ai pas gravé cette *.iso vu que

1. VirtualBox peut très bien utiliser directement l'image téléchargée.
  2. je n'ai plus de DVD vierge (et je n'ai pas de DVD réinscriptible)

Ma question : est-il possible de procéder à une installation en dur sans utiliser de CD/DVD bootable en utilisant directement l'image *.iso ?

Est-il besoin de préciser que, vu l'âge de mon PC, il m'est impossible de booter sur une clef USB (il ne peut booter que sur le lecteur CD/DVD, le disque dur ou le lecteur de Floppy disques.

Je précise ceci : Mon PC contient deux disques durs sur lesquels se trouvent déjà 4 distributions Linux (et 2 Windows).

Le multiple-boot se fait par le biais de Grub2 qui utilise le grub.cfg de Debian Squeeze

Si on peut rendre l'image *.iso bootable et qu'on l'intègre au grub.cfg de Squeeze, elle apparaîtra comme une option dans l'écran de démarrage et on pourrait dès lors booter dessus.

Est-ce envisageable et si oui, comment faire en pratique ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Amicalement,

Modifié par Mimile le 15/08/2012 12:55
Publicité
Logicien
 Posté le 15/08/2012 à 15:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonne journée,

pour te mettre dans le contexte et en attendant d'autres réponses,

la distribution Lunar Linux | It's out of this world! disait que si on exécutait la commande cat ou dd ayant comme source une image iso cd et comme destination une partition de disque dur, on pouvait faire un chainload dans cette partition avec un chargeur et que cela donnait le même résultat que si on avait démarré l'iso comme image depuis un lecteur cd à l'aide du BIOS. Cela ne s'est jamais confirmé chez moi.

Il m'était impossible de démarrer, le système de fichiers de l'iso ne correspondait pas au type de systèmes de fichiers qu'on trouve dans le type partition avec lequel j'avais fait l'essai. Il faudrait que je test en changeant le type de partition.

Par exemple, l'image iso de Lubuntu 12.04 est en HPFS/NTFS masquée, soit le numéro 17. Si je changeais le type d'une partition pour 17 et y écrivait bit à bit l'image de Lubuntu en commencant au secteur d'amorce de cette partition, peut-être que la partition serait amorçable comme un cd avec Grub, en lui faisant faire un chainload dans cette partition.

Je pense que le problème vient du fait qu'une image iso cd est déjà une partition et écrit dans une partition d'un disque dur, cela fait une partition dans une partition.

Les chances de réussite seraient plus grandes en écrivant l'image iso cd en début d'un disque dur sans aucune partition. Hypothèses.

Tu dois savoir que Knoppix permet d'utiliser une image iso quelque part sur un disque dur par exemple pour libérer le lecteur cdrom.

Regarde du côté de Memdisk et IsoLinux, il y a sûrement une configuration de Grub ou IsoLinux qui permet de démarrer une image iso cd. PhilDo94 a dit l'avoir réalisé avec Memdisk. Je démarre des images de disquettes avec Memdisk.

Modifié par Logicien le 15/08/2012 15:34
Mimile
 Posté le 15/08/2012 à 15:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Merci pour ta réponse, une fois de plus très documentée.

Mais ç'est un peu trop compliqué pour moi.

C'est parce que nous sommes un jour férié (15 août, fête de la Vierge) et que les magasins sont fermés que j'ai posé cette question en espérant une solution simple, mais là, je me sens dépassé.

J'irai acheter des DVD dès demain et ça résoudra mon problème.

Pour le surplus, j'essaye d'installer systemd sur mon arch et c'est pour éviter de la casser que je voulais en installer une seconde à la place de LMDE que j'ai viré.

Je suis toutefois confronté à un problème que je soumets à ta sagacité sur un poste que je vais éditer dans quelques secondes.

Encore merci et à bientôt.

Cordialement,

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,53 €Disque dur Seagate BarraCuda 4 To à 79,53 €
Valable jusqu'au 03 Août

Cdiscount propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 4 To (ST4000DM004) à 79,53 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 5400tr/min et possède 256 Mo de cache. On le trouve ailleurs autour de 95 €. 

> Voir l'offre
149,00 €Ecran PC 23.8 pouces Dell S2421HGF (FullHD, TN, 144 Hz, 1 ms, FreeSync) à 149 €
Valable jusqu'au 03 Août

Amazon fait une promotion sur l'écran PC 23.8 pouces Dell S2421HGF qui passe à 149 € au lieu de 189 € ailleurs. Cet écran possède une dalle TN Full HD (1920x1080) à 144 Hz et avec un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible FreeSync (et GSync via Adaptive Sync). La hauteur et l'inclinaison de l'écran sont réglables. 2 ports HDMI et 1 port DP. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
24,86 €Souris Logitech M330 Silent Plus à 24,86 €
Valable jusqu'au 03 Août

Amazon fait une promotion sur la souris Logitech M330 Silent Plus qui passe à 24,86 €. On trouve cette souris sans fil et très silencieuse (clic sans bruit) ailleurs à partir de 32 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème pour installer fichier msi. avec Wine
Installer linux sur un portable avec Windows 8 ?
Cmt graver un fichier image "bin. cue" avec Brasero?
Démarrer une image cd ou disque avec Memdisk
distribution pour pc bureau avec écran tactile?
installer ubuntu sur 2ème DD possible avec W7?
installer xp sur un eepc asus avec linux?
comment installer linux avec 7/vista
Installer une imprimante avec Kubuntu.
Installer une imprimante avec Ubuntu.
Plus de sujets relatifs à Installer une distribution avec une image iso
 > Tous les forums > Forum Linux