> Tous les forums > Forum Windows 8
 installer W10 pro à partir de w8.1Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
lahulotte
  Posté le 18/01/2020 @ 19:01 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à tous,

Voilà mon père m'a donné son petit pc de bureau en attendant que je reçoive le mien en février.

Il est actuellement sous W8.1

sa config : intel 3-4150CPU @3.50ghz, RAM 4go , en 64biits

Il a eu des petits soucis avec si bien que je l'ai nettoyé, scanné sous tous les sens, etc et il ne semble plus bugger, pour le moment..
Seulement je n'aime absolument pas W8.1

J'ai donc acheté une cle pour W10pro

Comme je voulais repartir sur quelque chose de sain, j'ai créé avec rufus une clé usb( neuve, 16go, en fat32) un iso de windows10 en UEFI.
J'ai désactivé le boot secure dans le bios

j'ai vérifié , ma carte mère est compatible UEFI.
Dans le bios, j'ai mis démarrer sur removable peripheric

Mais rien ne se passe du tout du tout :-(

impossible de trouver dans le bios comment mettre boot UEFI activé, rien n'est dit à propos de l'UEFI

Je cale, si quelqu'un pouvait m'aider svp?

Merci d'avance

ps) je précise que j'avais déjà tenté via l'outil microsoft de téléchargement et de création d'un fichier iso pour clé usb et rien ne s'est passé non plus

Publicité
capitainekirk
 Posté le 18/01/2020 à 19:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

salut

il faut changer dans le bios avec la clé usb branchée (tu devrais donc voir son nom/marque)

autrement tu active l option "boot menu" dans le bios (au cas ou elle n est pas activé)

tu pourras ainsi au demarrage du pc, en tapotant sur la touche adequate (souvent F10), choisir ta clé usb

lahulotte
 Posté le 18/01/2020 à 19:18 
Petite astucienne

salut capitainekirk :-)

bien que ma clé usb soit branchée et reconnue par le pc, elle n'apparait pas dans le bios ( j'ai juste removable peripheric); ce serait étonnant que la carte mère ne permette pas le boot à partir d'une clé usb non?

l'option boot menu est activée

par contre je ne savais pas qu'au redémarrage je pouvais choisir ma clé usb ( je veux dire autrement qu'en l'ayant mis en priorité 1 dans le bios)

je vais essayer ta solution, merci beaucoup

sinon ben je lancerai l'iso via widows 8 et mon bureau et choisirai formater, si cela veut bien marcher

lahulotte
 Posté le 18/01/2020 à 19:50 
Petite astucienne

Bon ben en tapotant f12 j'ai bien eu accès au boot menu mais celui ci ne m'a proposé que le boot windows standart :-(

capitainekirk
 Posté le 18/01/2020 à 20:07 
  Astucien

bizzare que ta clé ne soit pas vu ...

quand tu as desactivé le "secure boot"

tu as bien validé (f10) avant de sortir du bios ?

lahulotte
 Posté le 18/01/2020 à 20:13 
Petite astucienne

Oui c'est bizarre :-(

Bon j'ai essayé d'installer via l'iso telechargee.

Seulement il ne me propose que w10familial alors que j'ai acheté une clé pour la version pro :-((((

Je commence à désespérer

yves.vaissiere
 Posté le 18/01/2020 à 20:21 
  Grand Maître astucien

( la migration étant encore gratuite, tu peux effectivement passer à 10 Famille gratos, sans renseigner aucune clé de licence.
À moins que tu ne tiennes à Pro ; tu pourrais dans ce cas changer par la suite.
Pour Pro direct, je dirais, sans en être sûr, qu'il faut booter sur la clé USB.

J'ajoute qu'il ne faudrait jamais payer avant d'essayer, ne serait-ce qu'en cas d'incompatibilité ;
mais l'inverse. C'est toujours possible quel que soit le soft, logiciel comme Système d'exploitation)

Modifié par yves.vaissiere le 18/01/2020 20:25
lahulotte
 Posté le 18/01/2020 à 20:29 
Petite astucienne

Bonsoir yves

Merci pour ton aide

J'ai acheté la licence pro car il y avait 2 euro de différence grâce à un code promo et je me suis dit "qui peut le plus peut le moins..". Au boulot nous avons la pro et je la trouve bien (bon je nai pas comparé avec la familiale car je ne la connais pas)

De plus javais vérifié que ma petite config "merdique" pouvait accueillir windows 10 donc je ne me suis pas posé plus de question :-((((

Quant à booter sur ma clé j'aimerais bien mais je n'y parviens pas.

Donc je vais tenter d'installer w10 familial et par la suite la pro

Merci

capitainekirk
 Posté le 18/01/2020 à 20:31 
  Astucien

salut

en lançant le setup depuis windows,

tu ne peux faire qu une mise à niveau vers w10

donc w8.1 famille vers w10 famille

ça ne sera pas une installation mais une mise à niveau

gratuite

tu peux lors de cette mise à niveau choisr de garder tes documents, logiciels, ou rien du tout

mais bizzare pour ta clé

tu ne veux pas la refaire avec l outil de microsoft ?

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Modifié par capitainekirk le 19/01/2020 23:54
Publicité
lahulotte
 Posté le 18/01/2020 à 20:44 
Petite astucienne

Si si c'est ce que je suis en train de faire avec l'outil de microsoft justement

C'est long

J'attends le résultat

Quant à ma clef je ne me l'explique pas (et ça m'énerve lol). Tous les drivers sont à jour, elle est bien détectée puisque j'ai pu installer dessus l'iso avec rufus.... par contre rufus ne m'a proposé que ntfs alors est ce que le problème vient de là ?

Après j'ai l'impression que mon bios est moins complet que ceux que je vois dans les tutos

sylverfox
 Posté le 19/01/2020 à 12:30 
Petit astucien

J'avais le même problème, l'ordi que j'ai venait d'origine avec une version "famille" lors de l'installation la clé dans le bios étant pour la version famille je ne pouvait donc pas installer la version Pro. Pour contrer ça j'ai trois solutions, soit télécharger un iso qui ne contient que la version pro, soit utiliser NTLite pour retirer les autres versions et ne garder que la version Pro, ou finalement, créer un fichier ei.cfg qu'on met dans le dossier source du .iso pour forcer l'apparition de toutes les versions lors de l'installation.

regedice
 Posté le 19/01/2020 à 14:03 
  Astucien

Ah oui, c'est vrai, sur les PC portables récents (quelques années), le carte mère joue le rôle de clé !

Faudrait donc tenter une version Windows 10 home et voir si là ça passe.

.

À part ça ce n'est pas une configuration merdique, elle est tout à fait valable et fonctionnelle.

.

@ lahulotte, tu as payé combien ta licence W10 Pro ?

lahulotte
 Posté le 19/01/2020 à 17:44 
Petite astucienne

bonjour sylverfox et regedice

merci pour votre aide

ce n'est pas un PC portable mais une mini tour en fait ;-) je dis merdique car cela me change beaucoup de la tour que je m'étais faite assemblée mais qui à l'aube de ses 15ans a rendu l'âme après un gros coup d'orage au dessus de la maison :-( (la box a grillé aussi d'ailleurs...). Et elle est bien moins performante que le PC gamer qu'un copain va monter pour fiston le mois prochain mais maintenant qu'elle est réparée elle fait le job. Faut juste être un peu patient lol

Donc finalement, j'ai reussi à installer W10 home tout simplement en passant par l'iso que j'avais téléchargé. J'ai choisi d'écraser tous les fichiers qui étaient présents auparavant.

Puis j'ai migré vers W10 pro avec l'outil internet microsoft sans soucis non plus.

La licene W10 pro, je l'ai payée 12€ et quelques je crois en prenant le code présenté ici : https://www.cowcotland.com/news/67810/la-licence-microsoft-windows-10-pro-oem-a-10-84-avec-cowcotland-et-gvgmall.html

sylverfox
 Posté le 19/01/2020 à 17:58 
Petit astucien

J'ai une mini tour Acer qui a la licence dans le bios, ce n'est pas exclusif aux portables. Si votre Windows Home est installé, allez dans mise à jour et sécurité, section activation et modifiez la clé de produit pour celle que vous avez acheté, votre Windows devrait en principe migrer vers la version Pro.

lahulotte
 Posté le 19/01/2020 à 19:06 
Petite astucienne

oui oui sylverfox, c'est ce que j'ai fait et indiqué dans mon message précédent ;-) mais merci quand même

sylverfox
 Posté le 19/01/2020 à 19:47 
Petit astucien

lahulotte a écrit :

oui oui sylverfox, c'est ce que j'ai fait et indiqué dans mon message précédent ;-) mais merci quand même

Ok, je viens de voir, j'avais sauté une ligne.

lahulotte
 Posté le 19/01/2020 à 20:22 
Petite astucienne

Bon me reste à trouver comment booster un peu cette mini tour car ce n'est pas une foudre de guerre :-((

Est ce que vous pensez que je peux changer la RAM? et pourquoi sur 4Go, moins de 3 sont utilisés?

si vous avez des idées, je suis preneuse ;-)

je dois aussi tenter de comprendre pourquoi les deux ports USB de façade ne fonctionnent pas; enfin c'est bizarre, ils ne lisent pas mes clés usb ( fonctionnelles sur les autres PC de la maison) mais lisent les DD externes, donc peut être plutôt un soucis de driver?

Publicité
regedice
 Posté le 19/01/2020 à 21:41 
  Astucien

Faut visiter le BIOS et voir ce que tu peux optimiser, peut-être même mettre à jour le BIOS s'il en existe une version plus récente, collant mieux à Windows 10.

Effectivement la clé Windows n'est pas que dans les cartes mère de PC portable, mais j'avais oublié ça.

C'est une bonne raison de se rappeler de ça.

.

Tu peux sans problème voir si tu peux ajouter 4Go de plus de RAM.

Un bon SSD SATA et le AHCI activé devrait bien faire fonctionner l'ensemble.

capitainekirk
 Posté le 19/01/2020 à 23:55 
  Astucien

je te laisse t amuser ....

jiperous
 Posté le 20/01/2020 à 00:10 
Petit astucien

Bonsoir,

A la place de Movie Maker, j'utilise Photorécit 3 pour Windows , téléchargé dans la logithèque de PC Astuces. Ce logiciel, que j'utilisais déjà sous XP, fonctionne avec W 10.

En cherchant j'ai trouvé le lien ci-dessous mais je n'ai pas essayé. Il doit être, certainement, identique à certaines suggestions précédentes ?

https://www.01net.com/astuces/comment-installer-windows-movie-maker-sur-windows-10-1712473.html

Bonne nuit !

Jiperous

yves.vaissiere
 Posté le 20/01/2020 à 08:22 
  Grand Maître astucien

sylverfox
 Posté le 20/01/2020 à 11:54 
Petit astucien

lahulotte a écrit :

Est ce que vous pensez que je peux changer la RAM? et pourquoi sur 4Go, moins de 3 sont utilisés?

si vous avez des idées, je suis preneuse ;-)

J'ai l'impression que sur 4Go il y en a 1Go qui est dédié au GPU. Souvent ces petits ordis n'ont pas de carte vidéo avec sa propre ram.

Modifié par sylverfox le 20/01/2020 11:59
lahulotte
 Posté le 26/01/2020 à 13:43 
Petite astucienne

regedice a écrit :

Faut visiter le BIOS et voir ce que tu peux optimiser, peut-être même mettre à jour le BIOS s'il en existe une version plus récente, collant mieux à Windows 10.

Effectivement la clé Windows n'est pas que dans les cartes mère de PC portable, mais j'avais oublié ça.

C'est une bonne raison de se rappeler de ça.

.

Tu peux sans problème voir si tu peux ajouter 4Go de plus de RAM.

Un bon SSD SATA et le AHCI activé devrait bien faire fonctionner l'ensemble.

Coucou Regedice,

je reviens vers mon post puisque j'ai un peu de temps, les semaines sont rudes

merci pour tes conseils, il faut vraiment que je fasse quelque chose car il rame à mort ce petit pc, c'est dommage.

- pour mettre à jour le BIOS : je peux suivre ce tutoriel là STP? ( jamais fait donc je ne sais comment m'y prendre, google étant mon ami...) https://www.youtube.com/watch?v=aEXnfLuQcGg

- pour rajouter 4GO de RAM en plus, je cherche les réf de celle déjà présente et je rachète la même, c'est cela? j'installe et ça se fait tout seul ensuite ou j'ai autre chose à faire stp?

- jamais installé de SSD SATA non plus, donc comment je sais lequel je peux prendre stp? et c'est pour ls sytème ? faudra tout réinstaller dessus? ça y est je panique lol je viens de regarder dans la tour, c'est tout petit, je ne sais même pas où le mettre en fait. Donc ce serait en remplacement de l'autre alors. MAis du coup je ne sais pas du tout comment réinstaller windows 10 dessus puisque à partir d'une cle usb je n'ai pas réussi.
- pour activer l'AHCI, je vais regarder un tuto sur le net aussi

MErci :-)

lahulotte
 Posté le 26/01/2020 à 13:46 
Petite astucienne

capitainekirk a écrit :

je te laisse t amuser ....

pas compris

j'ai dit une connerie quelque part?

lahulotte
 Posté le 26/01/2020 à 13:46 
Petite astucienne

jiperous a écrit :

Bonsoir,

A la place de Movie Maker, j'utilise Photorécit 3 pour Windows , téléchargé dans la logithèque de PC Astuces. Ce logiciel, que j'utilisais déjà sous XP, fonctionne avec W 10.

En cherchant j'ai trouvé le lien ci-dessous mais je n'ai pas essayé. Il doit être, certainement, identique à certaines suggestions précédentes ?

https://www.01net.com/astuces/comment-installer-windows-movie-maker-sur-windows-10-1712473.html

Bonne nuit !

Jiperous

là je pense que c'est une réponse qui était destinée à un autre topic, non?

lahulotte
 Posté le 26/01/2020 à 13:47 
Petite astucienne

yves.vaissiere a écrit :

pas compris non plus Yves
j'ia l'impression d'être une andouille du coup

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
969 €Microsoft Surface Laptop 3 13,5 pouces tactile (Core i5, 8 Go, SSD 128 Go) à 969 €
Valable jusqu'au 30 Mars

Amazon fait une promotion sur le tout récent ordinateur portable Microsoft Surface Laptop 3 13 pouces tactile qui passe à 969 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs autour de 1150 €. Cet ordinateur de très grande qualité dispose d'un écran tactile de 13 pouces 2736x1824 pixels, de 8 Go de RAM, d'un processeur Intel Core i5 3470, d'un SSD de 128 Go (qui est facilement remplaçable si besoin). Il ne pèse que 1,2 kg et offre une autonomie jusqu'à 11h30.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC World War Z gratuit
Valable jusqu'au 02 Avril

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC World War Z. World War Z est un jeu de tir coopératif palpitant à la troisième personne où jusqu'à 4 joueurs unissent leurs forces pour survivre à de gigantesques hordes de zombies.

> Voir l'offre
22,99 €Sac à dos Sparin pour ordinateur portable jusqu'à 17.3 pouces à 22,99 €
Valable jusqu'au 01 Avril

Amazon fait une promotion sur le sac à dos Sparin pour ordinateur portable jusqu'à 17.3 pouces qui passe à 22,99 € alors qu'on le trouve habituellement à 32,99 €. Ce sac à dos renforcé, rembourré et étanche comporte un compartiment pour un ordinateur de dimensions max 340x40x470 (17.3 pouces) et un autre compartiment pour ranger vos affaires. Une poche frontale zippée est également présente. Notez que des fentes protégées vous permettront de brancher depuis l'extérieur une prise USB et un casque audio aux appareils à l'intérieur du sac.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
MAJ de Update 1 à partir de W8.1 pro impossible
Passer de W7 à W8 puis W8.1 et enfin W10
Passe de 7 pro 32 bits à W8.1 uptade possible???
Clé de securité Wifi pour installer W8 ?
Oubli mot de passe surface pro 3
Installation de W8 sur portable HP
De 8 à W10
bureau de XP sur W8.1
Je démarre sur le loader de W8 alors que je l'ai supprimé
Peux-t'ont réinitialiser ses tuiles de w8.1
Plus de sujets relatifs à installer W10 pro à partir de w8.1
 > Tous les forums > Forum Windows 8