> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Installer Windows 10 sur disque virtuelSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
titine23
  Posté le 21/10/2015 @ 17:13 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Mon ordinateur tourne actuellement sous Windows 7

Processeur : Pentium (R) Dual-Core CPU T4200 2.00GHz

Mémoire installée (RAM) : 4.00 Go (2.93 Go utilisable)

Système 32 bits

Mon ordinateur est partitionné de la façon suivante :

C : 41.9 Go libres sur 120 Go Windows 7

D : 45.6 Go libres sur 50 Go Téléchargements

E : 19.6 Go libres sur 55 Go Mes documents

F : 61.2 Go libres sur 100 Go Photos vidéos

G: 130 Go libres sur 130Go

Je voudrais installer Windows 10 sous G via VirtualBox que j'envisage de télécharger, car j'ai un programme très important pour moi qui n'est pas compatible avec Windows 10.

1) VirtualBox est-il compatible pour Windows 10?
s'il est compatible j'installerai W 10 sous la partition G

2) quelle quantité de mémoire vive dois-je attribuer à Windows 10 en fonction de la mémoire de mon PC, pour ne pas ralentir Windows 7?

3) Je compte m'aider du dossier de VirtualBox de PC astuces qui me paraît bien expliqué.

Merci d'avance pour les conseils que vous voudrez bien me donner

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 21/10/2015 à 17:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je voudrais installer Windows 10 sous G via VirtualBox que j'envisage de télécharger, car j'ai un programme très important pour moi qui n'est pas compatible avec Windows 10.

ce n'est pas logique !Ce qui serait logique ce serait, alors que tu aurais 10, de virtualiser 7 parce que le programme très important pour toi ne tourne pas sous 10.

Ça sera peut-être pour plus tard, si tu veux migrer.

Le principe de la virtualisation est à ne pas confondre avec le multiboot, et il ne nécessite pas, d'ailleurs, une partition ; 10 tournerait dans une fenêtre* de 7, donc pas de problème pour le programme très important pour toi, tu le laisses où il est, et tu continues de t'en servir sous 7 !

Et tu oublies VirtualBox.pour le moment ; vois quand même le sujet de Jango pour 10.https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=13&s=9 si ça t'intéresse, et relis le dossier PC Astuces : ça m'étonnerait qu'on y cause de partitionnement de l'hôte.

Comme il existe sur ordinateur des simulateurs d'avion, de voiture de course et même de chien, où tu te promènes en rase-mottes etc. il y a des simulateurs d'ordinateur ; c'est ça, la virtualisation.

7 dans une fenêtre de 10, comme n'importe quel programme, mais capable de faire tourner des programmes à l'intérieur. Pas 10 dans une fenêtre de 7, dans ton cas.

Il est certes possible d'installer le système virtuel (comme pour un multiboot où les deux OSes sont sur un pied d'égalité et donc pas concomitants) sur une de tes vraies partitions, au lieu de faire qu'il soit présent dans un simple fichier ; mais c'est un poil plus délicat.

Il y a aussi, de façon intermédiaire, possibilité d'installer 10 sur un disque virtuel de 7 ; là par contre ça me dépasse, il faut voir Enfermedehors. Mais c'est sur disque virtuel, pas seulement sur PC virtuel.

(VirtualBox crée un lecteur de CD virtuel, une carte-son virtuelle etc.)

* : ou en plein écran

Modifié par yves.vaissiere le 21/10/2015 22:06
titine23
 Posté le 21/10/2015 à 18:08 
Petite astucienne

Bonsoir,

Merci pour la réponse.

Et tu oublies VirtualBox pour le moment ; vois quand même le sujet de Jango pour 10 avec VirtualBox si ça t'intéresse, et relis le sujet PC Astuces : ça m'étonnerait qu'on y cause de partitionnement de l'hôte.

Non c'est moi qui pensait que c'était mieux.

J'avais fait la mise à jour, mais comme mon programme important pour moi n'est pas compatible, j'ai annulé la mise à jour.

J'aurai pourtant aimer passer à Windows 10 tout en conservant W7, mais n'étant pas assez calée, je ne sais pas comment faire, d'autant que je n'ai pas de CD d'installation de W7.

j'ai juste la possibilité de passer par la mise à jour vers W10, mais dans ce cas je perds W7.

Comment puis-je faire?

Banzaiii
 Posté le 21/10/2015 à 18:14 
  Maître astucien

Message original par titine23

1) VirtualBox est-il compatible pour Windows 10? Oui
s'il est compatible j'installerai W 10 sous la partition G Non, tu installeras W10 sur un disque virtuel (qui n'est en fait qu'un fichier)que tu auras créé dans Virtualbox (qui pourra être sur g:)

2) quelle quantité de mémoire vive dois-je attribuer à Windows 10 en fonction de la mémoire de mon PC, pour ne pas ralentir Windows 7?

Tu ralentiras forcément le système hôte (2Go semblent un minimun)

Ceci étant dit tu ne pourras pas activer W10 à moins d'installer et d'activer d'abord dans ta machine virtuelle W7 ou W8 puis de faire un update vers W10)

Modifié par Banzaiii le 21/10/2015 18:19
Le Fêlé
 Posté le 21/10/2015 à 18:22 
  Grand Maître astucien

titine23 a écrit :

J'aurai pourtant aimer passer à Windows 10 tout en conservant W7, mais n'étant pas assez calée, je ne sais pas comment faire, d'autant que je n'ai pas de CD d'installation de W7.

j'ai juste la possibilité de passer par la mise à jour vers W10, mais dans ce cas je perds W7.

Comment puis-je faire?

Bonsoir,

Nan, tu ne perds pas W7, il te suffit d'"imager"/sauvegarder Seven au préalable !

Mais tu peux aussi faire, sur une autre partition, une installation de W10 dite "propre" : https://forum.pcastuces.com/installer_directement_windows_10_proprement-f13s1566.htm

titine23
 Posté le 21/10/2015 à 18:38 
Petite astucienne

Réponse pour Banzaï

Merci pour la réponse.

Si j'ai bien compris je télécharge VirtualBox et l'installe dans ma partition G qui est actuellement vide.

Mais comment puis-je télécharger Windows 10 dans un fichier de VirtualBox, puisque la mise à jour de W7 vers W10 se fait depuis C?

Go peut-il suffire à W10?

Réponse pour Le Fêlé

Merci pour la réponse.

J'ai bien vu le lien, mais je n'ai pas compris grand chose aux explications.

Il vous faut d'abord monter votre ISO (clic droit sur le fichier ISO --> Monter) de Windows 10 pour copier et mettre de côté, le fichier "gatherosstate.exe" qui se trouve dans le dossier "sources".

monter votre ISO, je la trouve ou? Je n'ai trouvé que des liens pour faire la mise à jour.

Je crois que c'est trop compliqué pour moi.

Lors de la mise à jour de Windows 10, j'avais au préalablement fait une sauvegarde de C avec Acronis True Image et une deuxième avec Windows (backup), mais lorsque j'ai voulu retourner sous W7 aucune des 2 sauvegardes n'a fonctionné. Heureusement que Microsoft avait prévu de pouvoir annuler les mises à jour.

Merci quand même pour vos réponses

Bonne soirée

Le Fêlé
 Posté le 21/10/2015 à 19:45 
  Grand Maître astucien

monter votre ISO, je la trouve ou?

Reprends mon lien, je l'ai complété !

titine23
 Posté le 21/10/2015 à 20:42 
Petite astucienne

Désolé je n'étais pas descendu assez bas.

Nan, tu ne perds pas W7, il te suffit d'"imager"/sauvegarder Seven au préalable !

Mais tu peux aussi faire, sur une autre partition, une installation de W10 dite "propre" : https://forum.pcastuces.com/installer_directement_windows_10_proprement-f13s1566.htm

Je peux garder 7 sous C et installer "proprement" W10 sous G? et passer indifféremment de C à G sans avoir de conflit?

Ne dois-je pas prévoir le choix au démarrage de l'ordi?

En fonction de ma configuration en début de page, ça ne va pas trop ramer?

J'ai lu presque tous les messages et je ne suis pas sûre d'y arriver, d'autant que je ne comprends pas toutes les abréviations (VM?) "C'est parti, sur une VM"

Je verrai si je suis courageuse ou plutôt inconsciente pour me lancer demain.

Bonne soirée

yves.vaissiere
 Posté le 21/10/2015 à 22:28 
  Grand Maître astucien

En fonction de ma configuration en début de page, ça ne va pas trop ramer?

En multiboot il y a choix au démarrage ; et donc chaque OS consomme lors de sa session, on ne peut plus indépendamment de l'autre.

J'ai lu presque tous les messages et je ne suis pas sûre d'y arriver, d'autant que je ne comprends pas toutes les abréviations (VM?) "C'est parti, sur une VM"

J'insiste : oublie, provisoirement au moins, les "VM" !
Elles ne présentent, actuellement, aucun intérêt pour toi, si tu pars sur de la migration voire du multiboot.

(ce que perso je te déconseille pour le moment, même la plus expéditive des pédagogies devant marquer des pauses ...)

Si j'ai bien compris je télécharge VirtualBox et l'installe dans ma partition G qui est actuellement vide.

Non, tu n'as pas compris : tu ne télécharges pas VirtualBox, et par suite tu ne n'installes nulle part, tant que tu te diriges vers de la migration (déjà faite, peut-être activée) vers 10, que ce soit en gardant 7 ou pas.
Ce n'est pas la même démarche ; celle que tu avais en tête, simuler 10 sous 7 (outre qu'il faudrait faire l'inverse) est inadaptée.

Quelle que soit la piste, je pense qu'elle ne sera à ta portée que quand tu auras des sauvegardes de système fiables ("j'avais au préalablement fait une sauvegarde de C avec Acronis True Image et une deuxième avec Windows (backup), mais lorsque j'ai voulu retourner sous W7 aucune des 2 sauvegardes n'a fonctionné") ; https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

par suite, que tu devrais faire un nouveau sujet pour ça.

Modifié par yves.vaissiere le 21/10/2015 23:27
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 22/10/2015 à 11:56 
  Grand Maître astucien

(si le fameux programme n'est utilisé qu'épisodiquement et pas en permanence, alors la virtualisation de 7 dans 10 est envisageable sans nouvelle licence de 7, en revenant toujours vers le même instantané généré pendant la "Grace Period", délai pendant lequel on n'a pas à activer.

Si le fameux programme très important est utilisé très fréquemment voire en permanence, autant rester sous 7, avec éventuellement 10 en multiboot si on en attend un supplément.

Si le supplément attendu n'est utilisé qu'épisodiquement etc. alors inversement on peut envisager 10 sous 7 ; mais pendant la Grace Period, d'ailleurs plus courte, 10 est limité ...

Ça serait bien de savoir quel est ce programme, on ne sait jamais )

Modifié par yves.vaissiere le 22/10/2015 12:02
titine23
 Posté le 22/10/2015 à 20:09 
Petite astucienne

Bonsoir,

1) le programme en question est ciel compta 15.1

2)

Quelle que soit la piste, je pense qu'elle ne sera à ta portée que quand tu auras des sauvegardes de système fiables ("j'avais au préalablement fait une sauvegarde de C avec Acronis True Image et une deuxième avec Windows (backup), mais lorsque j'ai voulu retourner sous W7 aucune des 2 sauvegardes n'a fonctionné") ; https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

Un ami m'a dit qu'il était normal que je n'ai pas réussi à réinstaller ma sauvegarde C de W7 car W10 ne reconnait pas les sauvegardes antérieures à sa version
Après réflexion, j'aurai certainement dû essayer de la restaurer en redémarrant l'ordinateur et en bootant sur le CD d'Acronis.

3)

J'insiste : oublie, provisoirement au moins, les "VM" !

Ok mais je ne sais toujours pas ce que ça veut dire

4) Lorsque j'ai fait la mise à jour de W7 vers W10, la seule chose que j'ai faite est d'avoir renseigner un mot de passe pour l'ouverture de l'ordi et renseigner mon compte sur en donnant mon adresse mail sur le site de Microsoft, mais je n'ai pas renseigné mon numéro de licence.

5) Mon ordinateur étant déjà partitionné, je pense qu'il m'est possible d'installer W10 en multiboot sous G (130Go), Par contre je ne sais pas si mon disque 0 est en MBR ou GP, et je ne sais pas comment le voir.

en utilisant les explications de "Le Fêlé" https://forum.pcastuces.com/installer_directement_windows_10_proprement-f13s1566.htm

Si j'essaye, ai-je un risque de planter mon ordi?

Qu'en pensez-vous?

yves.vaissiere
 Posté le 22/10/2015 à 20:24 
  Grand Maître astucien

La bidouille du Fêlé est utile pour ceux qui n'ont pas migré.
Tu as déjà migré donc tu pourrais installer propre avec le media officiel, sans aucune modification.

Pour Gestion des disques, c'est par exemple clic droit sur "Ordinateur", Gérer.

titine23
 Posté le 22/10/2015 à 21:44 
Petite astucienne

Je ne sais pas pourquoi ma copie d'écran n'avait pas fonctionné

Par contre je ne sais pas si mon disque 0 est en MBR ou GP ni qu'elle incidence ça à.

tu pourrais installer propre avec le media officiel, sans aucune modification

le lien pour télécharger W10 est-il bien celui-là?

http://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Télécharger l’outil maintenant (version 32 bits)

Par contre je ne vois pas comment on procède après.

nenemarcel
 Posté le 22/10/2015 à 22:11 
Astucien

@titine23,

Peut-être un peu tard si vous avez déjà "migré" vers W10 ... mais pendant30 jours, "en principe", vous pouvez revenir "en arrière" et donc à W7

Une piste pour garder W7 et avoir W10 indépendant, ... la méthode que j'ai suivie ... simple.

Je VOULAIS garder mon W8.1 ... jusqu'à être complètement certain que tous mes programmes pourraient fonctionner sans problème sous W10 (dont certains tout-à-fait "uniques" et introuvables) ....

J'ai donc "clôné" mon disque dur sur un autre branché en "externe" pour l'occasion ....

Une fis le clônage terminé ... ayant 2 disques dur identiques ... j'en ai fait "l'échange" dans ma machine ... et après avoir redémarré mon système W8.1 sur le "clône" donc, j'ai exécuté la "migration" ( l'update ) vers W10 ... début août ...

Retour vers W8.1 par la suite pour continuer mes travaux (après échange de DD) et pendant mon "temps libre" ...prise en main de W10 (avec petits soucis au départ) ... Installation de mes programmes manquants, etc. (après échange de DD évidemment) ...

Maintenant que ma config W10 ... est "complète" et "en ordre" en ce qui concerne mes logiciels ... je poursuis mes travaux uniquement sous W10 ... ne gardant mon DD W8.1 qu'en "réserve" au cas où un problème inconnu se présenterait. Connecté en "disque externe" ... les documents figurant sur ce DD W8.1 sont toujours accessibles ...

Un de mes amis a suivi une autre "voie" ... il a fait la mise-à-jour de W10 à partir de W7 ... mais un de ses programmes "pro" ... "Selection" (design et construction de meubles) utilisé tous les jours ... était "en rade" (non compatible).

Ayant lu, je ne sais où, qu'en réinstallant W10 ... "propre" sur son système, cela résoudrait son problème, il s'est "exécuté" ... au propre comme au figuré car cette installation "à neuf" .... a "oublié" tous les programmes installés (le choix ne figurait même pas dans la procédure d'installation à la différence de la mise-à-jour) !!!

Au final ... j'ai du installer VirtualBox 5 sur son système, créer avec ce VB5 une "machine virtuelle" Win7 (il avait le CD (ou DVD) d'origine avec sa clef de licence) ... et réinstaller tous ses programmes "pro", son imprimante, etc. dans cette machine virtuelle Win7 ...tout le "nécessaire" à son activité "pro" fonctionne très bien dans cette machine virtuelle Win7 sous Win10 ... seul défaut "un peu plus lente". Pour le reste ... courrier, internet ... etc. ... il utilise la configuration "normale" W10 ...

Pour pouvoir le "supporter" à distance (pouvoir étudier un problème rencontré, tester une solution, etc.) j'ai aussi installé une Machine virtuelle Win7 via VirtualBox 5 sur mon propre système W10 (en fait une simple "copie" des fichiers définissant sa machine virtuelle et son disque dur virtuel) ... sans souci.

Si vous avez besoin de votre "licence" Win7 ... quelques utilitaires gratuits renseignés sur PCastuces vous l'indiqueront ...

Si malgré ces utilitaires, vous ne la trouvez pas ... des licences légales et valides sont en vente par une société tout-à-fait "officielle" et ayant pignon sur rue ... au prix de 19,90 euros.

Je ne sais donc où vous en êtes dans votre processus, mais il est important de savoir que, si vous êtes passées par la "mise-à-jour" offerte par Microsoft, vous pouvez inverser le processus, en principe, via une fonction interne à W10, endéans les 30 premiers jours de votre "installation".

yves.vaissiere
 Posté le 22/10/2015 à 22:15 
  Grand Maître astucien

comment

C'est un exécutable, on le double-clique. Il permet de forcer la migration, ou de générer un iso (à graver par clic droit) ou de construire une clé usb.

Pour savoir si le disque est GPT ou MBR, clic droit dessus.

Modifié par yves.vaissiere le 22/10/2015 22:43
titine23
 Posté le 24/10/2015 à 18:01 
Petite astucienne

bonsoir

Désolé de ne pas avoir donné de suite, j'ai eu un contretemps, et je n'ai donc rien fait.

J'aimerai quelques conseils avant de faire un dualboot.

Tu as déjà migré donc tu pourrais installer propre avec le media officiel, sans aucune modification.

si je clique droit sur

http://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Télécharger l’outil maintenant (version 32 bits)

Puis-je l 'installer directement sous G qui est ma partition vierge?

Sinon peut-on me détailler ce que je dois faire, car j'ai un peu peur de faire une mauvaise manip et ne plus pouvoir utiliser mon ordi.

Ne sachant pas comment ça va se passer, puis-je faire marche arrière en cas de doute, et redemander des conseils précis ?

D'avance merci pour votre patience

yves.vaissiere
 Posté le 24/10/2015 à 18:10 
  Grand Maître astucien

puis-je faire marche arrière en cas de doute

yves.vaissiere a écrit :

par suite, que tu devrais faire un nouveau sujet pour ça.

Publicité
titine23
 Posté le 24/10/2015 à 18:22 
Petite astucienne

Ok Merci

Juste une petite précision, la sauvegarde de W7 avec Acronis true image 11.0 aurait-elle du fonctionner sous W10 sans redémarrer l'ordi avec le CD d'acronis?

je m'explique, l'ordi tournait sous W10 et j'ai décidé de revenir à W7 en sélectionnant la sauvegarde Acronis qui était sur mon disque dur externe.

J'ai ensuite essayé de la même manière avec le backup de Windows, se trouvant également sur le disque externe.

Merci bon Week-end.

yves.vaissiere
 Posté le 24/10/2015 à 18:56 
  Grand Maître astucien

Je n'ai pas pu installer True Image 2011, sous 10 ... l'unité de secours, par contre, ne considère pas les OSes mais les systèmes de fichier.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
15,68 €Lot de 50 masques de protection FFP2 à 15,68 €
Valable jusqu'au 15 Juin

Amazon fait une vente flash sur le lot de 50 masques de protection FFP2 qui passe à 15,68 € au lieu de 30 €. Le produit est expédié par Amazon. À la différence du masque chirurgical qui empêche principalement les gouttelettes émises par le porteur de se propager à l'extérieur, le masque FFP2 protège son porteur contre l'inhalation d'agents infectieux ou de microparticules. Il filtre 94% des particules de l'extérieur vers l'intérieur. L'offre n'est valable qu'aujourd'hui sur un stock limité.

> Voir l'offre
199,99 €Ecran PC 27 pouces Dell S2721DS (QHD, IPS, 75 Hz) à 199,99 €
Valable jusqu'au 15 Juin

Fnac fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Dell S2721DS qui passe à 199,99 € au lieu de plus de 250 € ailleurs. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle IPS QHD (2560x1440 pixels) à 75 Hz. Il est compatible Freesync et dispose de 2 prises HDMI et 1 prise DP. Il dispose de haut-parleurs intégrés (2x3W) et son pied est réglable en hauteur.

> Voir l'offre
21,99 €Switch Gigabit Netgear GS308 8 ports à 21,99 €
Valable jusqu'au 15 Juin

Amazon fait une vente flash sur l'excellent switch Netgear GS308 Gigabit 8 ports 10/100/1000 qu'il propose à 21,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 29 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Image disque après installation Windows 7
Disque Recovery Compaq Presario CQ61 Windows 7
Sauvegarde de windows 10
Mon Disque Dur Externe n'est plus reconnu
WINDOWS live mail
Mon disque dur interne a disparu !!
Windows live mail
kaspersky dans windows 10
utilisation de GHost pour windows 10
disque de restauration