| ||||||||
Equipe PC Astuces ![]() | Installer Windows 11 sur une clé USBA la manière d'un Live CD, vous pouvez installer Windows 11 directement sur une clé USB ou un disque dur externe et l'utiliser ainsi sans risque sur votre ordinateur ou en déplacement par exemple. Rien n'est installé sur votre ordinateur ! Cela peut être pratique pour essayer Windows 11 sans modifier votre ordinateur, ou bien pour accéder à ses fichiers s'il vous arrive de changer souvent d'ordinateur. Si Windows 8 disposait de la fonction Windows To Go pour créer directement une telle clé, ce n'est plus le cas de Windows 10 ou Windows 11. Mais en passant par le logiciel tiers Rufus, vous allez pouvoir créer une installation portable de Windows 11 sur une clé USB et pouvoir ainsi l'emporter partout avec vous. L'avantage de Rufus est qu'il permet également de passer outre les exigences au niveau de TPM ou de CPU de Windows 11. Ainsi si vous avez un ordinateur qui n'a pas de puce TPM 2.0 ou un processeur non compatible avec Windows 11, vous pourrez quand même utiliser Windows 11 sur cette clé USB. Vous pourrez tout à fait lire et copier des fichiers sur la clé USB et conserver ainsi vos documents. Vous pourrez exploiter la connexion Internet et les divers périphériques (imprimante, enceintes) de l'ordinateur hôte. Pour exploiter Windows 11 sur une clé USB, vous devez posséder une clé USB d'au moins 64 Go. Une clé USB 3.0 est plus que recommandée afin de profiter de débits rapides et d'améliorer le confort d'utilisation de Windows 11.
Lien vers l'article : https://www.pcastuces.com/pratique/windows/windows11_to_go/page1.htm | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() |
| |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Ce principe m'a l'air judicieux ! Cependant, que se passera-t-il si, mon PC arrêté, j'enlève la clé USB et que je démarre l'ordi justement sans la clé ? Va-t-il chercher et retrouver le disque dur et démarrer avec mon Win 7 ? | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Est-ce que ça marche aussi avec une clé Ventoy ? Merci d'avance, Cordialement, Patrice | |||||||
![]() | ( | |||||||
Petit astucien | Bonjour Et les mises à jours de windows 11 pourront se faire directement sur cette clé USB ? | |||||||
Petit astucien | yves.vaissiere a écrit : Bonjour, Je sais, merci, mais tu ne réponds pas à ma question. | |||||||
![]() |
L'utilisation de Rufus, ici, ne se borne pas à (classiquement) construire une clé USB permettant d'installer 11 sur Interne ; mais permet carrément d'installer (une forme de) 11 sur la clé USB. Quand tu copies un iso sur une clé USB préparée avec Ventoy, tu n'aboutis donc pas à la même chose : le topic concerne une nouvelle fonctionnalité de Rufus.
| |||||||
Petit astucien | yves.vaissiere a écrit : Merci de ta réponse claire, précise et détaillée. Ca met un temps fou à installer sur la clé avec Rufus ! | |||||||
Petit astucien | Bonjour, J'ai essayé en respectant bien toute la procédure. Pas de problème pour créer la clé (ce qui a pris plusieurs d'heures bien que j'ai un PC puissant et que j'ai pris une clé de 128 Gb en USB 3 et 450Mb/s) Mais à chaque tentative de lancement ça me demande la langue que je veux pour le système et le clavier puis ça me dit que ça ne peut pas aller plus loin et me demande de cliquer sur "Suivant" car peut-être qu'une mise à jour pourrait régler le problème, mais ça ne le règle pas. | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour, J'ai également essayé en respectant scrupuleusement toute la procédure. Pas de problème pour créer la clé (USB 3.1 SanDisk de 128 GB) (cfr p. 1 à 9) mais c’est son utilisation qui ne fonctionne pas à partir de la p. 10 sur mon portable HP Omen 64 bits. Sur celui-ci : au démarrage ESC puis F9 pour afficher le menu de Boot
ensuite choix de la 1ère option « Disque Dur USB (UEFI) ce qui produit après quelques instants d’attente le message :
Quelle explication ou qu’est ce que j'aurais mal fait ?
| |||||||
Petit astucien | Bonjour, Tu as téléchargé le même iso une autre fois ou bien si tu as téléchargé vraiment un autre, où l'as-tu trouvé ? Merci. | |||||||
Petit astucien ![]() | Lusch a écrit : Bonjour Lusch merci pour ta réponse et sorry pour ma réaction tardive mais j'ai dû m'absenter. Non je n'ai pas encore essayé avec un autre ISO mais celui que j'ai utilisé (conformément au tuto) provient du site de Microsoft et j'ai bien choisi la version "famille" comme mon Windows 10. Il devrait donc être correct ou alors c'est à désespérer de tout chez Microsoft !! Aurais-tu un lien précis pour un ISO qui fonctionne sur clé USB ? | |||||||
Petit astucien ![]() | Rebonjour Lusch et merci pour les liens Mais ! Fin de matinée, j'avais recommencé la même procédure ... avec le même ISO et ... Chose incroyable, cette fois-ci ça a fonctionné | |||||||
Petit astucien ![]() | @Lusch,
Avec Rufus, strictement comme décrit dans le PDF initial de PCAstuces et avec le même ISO. C'est incroyable que la 2ème fois ait fonctionné et pas le 1ère.
Comme quoi | |||||||
Nouvel astucien | Bonjour, bien que suivant le tutos à la lettre et suivant à la lettre les liens de PC astuces, Rufus ne me permet pas d'avoir l'onglet "option d'image " par conséquent je ne peux choisir Windows to go. comment faire ? car à l’installation je ne peux mettre Windows to go, merci | |||||||
Nouvel astucien | ||||||||
![]() ![]() | Bonjour les amis, Ce topic m'interesse particulièrement mais je me pose quelques questions (donc à vous aussi D'aucun explique que Rufus ne permet pas seulement de créer une clef d'installation lambda mais aussi une clef d'installation no µP et no TPM, ce qui est vrai (et bien utile Dans le cas d'une clef "to go", on doit donc cliquer dans le champ prévu "Windows To Go" et donc on n'enclenche pas la procédure visant à installer un Win 11 sans µP autorisé et sans TPM... ? Comment faire pour obtenir un Win 11 "tout terrain" ? Deuxième interrogation, quelle numéro de licence sera attribuée à ce Windows 11 "LiveKey"... je vois que l'on propose de se connecter à un compte Microsoft... cela suffira-t-il ou doit-on acheter une licence pour cet usage (pour 0.90 € ce n'est pas le problème mais est-ce nécessaire ?
| |||||||
Nouvel astucien | Bon merci à Lush, j'ai trouvé un peu par hasard : j'étais sur un Windows 7, hors lorsque je me suis mis sur Windows 10, Rufus m'a mit l'option "option d'image", j'ai donc pu faire mon Windows To Go. Le problème était donc l'OS de départ, pour ma part résolu.
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|