> Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces
 Installer Windows 11 sur une clé USB
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
clement
  Posté le 09/02/2022 @ 17:15 
Aller en bas de la page 
Equipe PC Astuces

Installer Windows 11 sur une clé USB

A la manière d'un Live CD, vous pouvez installer Windows 11 directement sur une clé USB ou un disque dur externe et l'utiliser ainsi sans risque sur votre ordinateur ou en déplacement par exemple. Rien n'est installé sur votre ordinateur ! Cela peut être pratique pour essayer Windows 11 sans modifier votre ordinateur, ou bien pour accéder à ses fichiers s'il vous arrive de changer souvent d'ordinateur.

Si Windows 8 disposait de la fonction Windows To Go pour créer directement une telle clé, ce n'est plus le cas de Windows 10 ou Windows 11. Mais en passant par le logiciel tiers Rufus, vous allez pouvoir créer une installation portable de Windows 11 sur une clé USB et pouvoir ainsi l'emporter partout avec vous.

L'avantage de Rufus est qu'il permet également de passer outre les exigences au niveau de TPM ou de CPU de Windows 11. Ainsi si vous avez un ordinateur qui n'a pas de puce TPM 2.0 ou un processeur non compatible avec Windows 11, vous pourrez quand même utiliser Windows 11 sur cette clé USB.

Vous pourrez tout à fait lire et copier des fichiers sur la clé USB et conserver ainsi vos documents. Vous pourrez exploiter la connexion Internet et les divers périphériques (imprimante, enceintes) de l'ordinateur hôte.

Pour exploiter Windows 11 sur une clé USB, vous devez posséder une clé USB d'au moins 64 Go. Une clé USB 3.0 est plus que recommandée afin de profiter de débits rapides et d'améliorer le confort d'utilisation de Windows 11.

Lien vers l'article : https://www.pcastuces.com/pratique/windows/windows11_to_go/page1.htm

Publicité
enigma7
 Posté le 09/02/2022 à 17:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Pour l'instant cela tiens sur 32 Go (16 même si pas de MAJ, j'en ai faite une) . L'Usb3 par contre est indispensable (clé et port), en USB2 c'est inexploitable. Leur 64 Go si c'est pour être conforme spécifs W11 je crois bien qu'il y aura d'autres paramètres non conformes d'une telle solution (à vérifier)

cebe
 Posté le 30/03/2022 à 15:06 
Astucien

Bonjour,

Ce principe m'a l'air judicieux ! Cependant, que se passera-t-il si, mon PC arrêté, j'enlève la clé USB et que je démarre l'ordi justement sans la clé ? Va-t-il chercher et retrouver le disque dur et démarrer avec mon Win 7 ?

PAM4707
 Posté le 31/03/2022 à 08:33 
Petit astucien

Bonjour,

Est-ce que ça marche aussi avec une clé Ventoy ?

Merci d'avance,

Cordialement,

Patrice

yves.vaissiere
 Posté le 31/03/2022 à 10:26 
  Grand Maître astucien

( sur une clé USB préparée avec Ventoy, on copie des isos !)

belaf
 Posté le 31/03/2022 à 12:27 
Petit astucien

Bonjour

Et les mises à jours de windows 11 pourront se faire directement sur cette clé USB ?

PAM4707
 Posté le 31/03/2022 à 16:34 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

( sur une clé USB préparée avec Ventoy, on copie des isos !)

Bonjour,

Je sais, merci, mais tu ne réponds pas à ma question.

yves.vaissiere
 Posté le 31/03/2022 à 16:58 
  Grand Maître astucien

Un iso permet (en pareil cas) d'installer 11 : ce n'est pas un Système 11 déjà installé, même quand il est décompressé.

L'utilisation de Rufus, ici, ne se borne pas à (classiquement) construire une clé USB permettant d'installer 11 sur Interne ;

mais permet carrément d'installer (une forme de) 11 sur la clé USB.

Quand tu copies un iso sur une clé USB préparée avec Ventoy, tu n'aboutis donc pas à la même chose : le topic concerne une nouvelle fonctionnalité de Rufus.

PAM4707
 Posté le 31/03/2022 à 17:07 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

Un iso permet (en pareil cas) d'installer 11 : ce n'est pas un Système 11 déjà installé, même quand il est décompressé.

L'utilisation de Rufus, ici, ne se borne pas à (classiquement) construire une clé USB permettant d'installer 11 sur Interne ;

mais permet carrément d'installer (une forme de) 11 sur la clé USB.

Quand tu copies un iso sur une clé USB préparée avec Ventoy, tu n'aboutis donc pas à la même chose : le topic concerne une nouvelle fonctionnalité de Rufus.

Merci de ta réponse claire, précise et détaillée.

Ca met un temps fou à installer sur la clé avec Rufus !

PAM4707
 Posté le 05/04/2022 à 17:44 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai essayé en respectant bien toute la procédure.

Pas de problème pour créer la clé (ce qui a pris plusieurs d'heures bien que j'ai un PC puissant et que j'ai pris une clé de 128 Gb en USB 3 et 450Mb/s)

Mais à chaque tentative de lancement ça me demande la langue que je veux pour le système et le clavier puis ça me dit que ça ne peut pas aller plus loin

et me demande de cliquer sur "Suivant" car peut-être qu'une mise à jour pourrait régler le problème,

mais ça ne le règle pas.

roland333
 Posté le 07/04/2022 à 18:19 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai également essayé en respectant scrupuleusement toute la procédure.

Pas de problème pour créer la clé (USB 3.1 SanDisk de 128 GB) (cfr p. 1 à 9) mais c’est son utilisation qui ne fonctionne pas à partir de la p. 10 sur mon portable HP Omen 64 bits.

Sur celui-ci : au démarrage ESC puis F9 pour afficher le menu de Boot

ensuite choix de la 1ère option « Disque Dur USB (UEFI) ce qui produit après quelques instants d’attente le message :

Quelle explication ou qu’est ce que j'aurais mal fait ?

PAM4707
 Posté le 08/04/2022 à 07:23 
Petit astucien

Bonjour,

Tu as téléchargé le même iso une autre fois ou bien si tu as téléchargé vraiment un autre, où l'as-tu trouvé ?

Merci.

roland333
 Posté le 08/04/2022 à 10:45 
Petit astucien

Lusch a écrit :

@roland333,

Est-ce que tu as fait la même procédure mais avec un autre iso téléchargé

J'ai eu le même problème que toi mais j'ai téléchargé un autre iso et maintenant cela fonctionne très bien et j'ai fait exactement la même chose que sur ce tuto > https://forum.pcastuces.com/creer_un_windows_sur_ssd_hdd_nomade_bootable_sur_bios_et_uefi-f4s91676.htm

a+

Bonjour Lusch merci pour ta réponse et sorry pour ma réaction tardive mais j'ai dû m'absenter.

Non je n'ai pas encore essayé avec un autre ISO mais celui que j'ai utilisé (conformément au tuto) provient du site de Microsoft et j'ai bien choisi la version "famille" comme mon Windows 10. Il devrait donc être correct ou alors c'est à désespérer de tout chez Microsoft !!

Aurais-tu un lien précis pour un ISO qui fonctionne sur clé USB ?

roland333
 Posté le 08/04/2022 à 19:16 
Petit astucien

Rebonjour Lusch et merci pour les liens

Mais !

Fin de matinée, j'avais recommencé la même procédure ... avec le même ISO et ...

Chose incroyable, cette fois-ci ça a fonctionné j'ai pu redémarrer sur la clé ... ah l'informatique !

roland333
 Posté le 09/04/2022 à 09:20 
Petit astucien

@Lusch,

Avec Rufus, strictement comme décrit dans le PDF initial de PCAstuces et avec le même ISO. C'est incroyable que la 2ème fois ait fonctionné et pas le 1ère.

Comme quoi

ekyky_pca
 Posté le 15/05/2022 à 07:08 
Nouvel astucien

Bonjour, bien que suivant le tutos à la lettre et suivant à la lettre les liens de PC astuces, Rufus ne me permet pas d'avoir l'onglet "option d'image " par conséquent je ne peux choisir Windows to go.

comment faire ? car à l’installation je ne peux mettre Windows to go, merci

ekyky_pca
 Posté le 15/05/2022 à 13:54 
Nouvel astucien

Cela ne change rien voici la capture de rufus :

Modifié par ekyky_pca le 15/05/2022 14:02
Patoche17
 Posté le 16/05/2022 à 11:47 
  Astucien

Bonjour les amis,

Ce topic m'interesse particulièrement mais je me pose quelques questions (donc à vous aussi) avant de me lancer...

D'aucun explique que Rufus ne permet pas seulement de créer une clef d'installation lambda mais aussi une clef d'installation no µP et no TPM, ce qui est vrai (et bien utile )... mais en cliquant dans le champ ad hoc d'installation - Installation Windows 11 (sans TPM / sans Secure Boot) -

Dans le cas d'une clef "to go", on doit donc cliquer dans le champ prévu "Windows To Go" et donc on n'enclenche pas la procédure visant à installer un Win 11 sans µP autorisé et sans TPM... ? Comment faire pour obtenir un Win 11 "tout terrain" ?

Deuxième interrogation, quelle numéro de licence sera attribuée à ce Windows 11 "LiveKey"... je vois que l'on propose de se connecter à un compte Microsoft... cela suffira-t-il ou doit-on acheter une licence pour cet usage (pour 0.90 € ce n'est pas le problème mais est-ce nécessaire ?

ekyky_pca
 Posté le 16/05/2022 à 18:58 
Nouvel astucien

Bon merci à Lush, j'ai trouvé un peu par hasard : j'étais sur un Windows 7, hors lorsque je me suis mis sur Windows 10, Rufus m'a mit l'option "option d'image", j'ai donc pu faire mon Windows To Go.

Le problème était donc l'OS de départ, pour ma part résolu.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -%
@Geekbuying
Lot de 8 boxers Dim Ecodim
27,95 € 35 € -20%
@Amazon
Pastilles lave-vaisselle Finish Quantum Infinity Shine 83 capsules
13,49 € 17,59 € -23%
@Amazon
Alimentation modulaire Corsair RM850e 80+ Gold 850W PCIe5, ATX 3.0
109,90 € 149 € -26%
@Amazon
Manette Xbox Series sans fil
39,99 € 59,99 € -33%
@Cdiscount
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800H, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
340,29 € 429 € -21%
@Amazon

Sujets relatifs
Protéger une clé USB avec BitLocker - Windows 11
Créer une clé USB de réparation - Windows 11
Créer une clé USB ou un DVD d'installation de Windows 11
Installer Windows XP à partir d'une clé USB
Emporter Windows XP sur une clé USB
Installer Windows 8 depuis une clé USB
Emporter Windows XP sur une clé USB
Booter sur une clé USB avec un Raspberry Pi
Ouvrir automatiquement une clé USB dans l'explorateur - Windows 10