× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 8
 Installer Windows 8.1Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
secujac
  Posté le 19/01/2016 @ 17:52 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à toutes et tous,

N'ayant jamais installé un OS sur une machine, j'ai commandé une clé de licence Win 8.1 qui sera livrée avec le CD/DVD d'installation.

Je veux l'installer sur un Acer qui tourne actuellement sous Seven.

Votre aide me sera précieuse, parce que j'angoisse un peu ...

Le but est d'obtenir une machine totalement identique à un autre Acer équipé d'origine de Win 8.1

Donc, j'aurai pas mal de question, en espérant n'avoir que des question et pas trop de problèmes.

1 ère question: Que me conseillez-vous, attendre la réception du CD/DVD pour installer et faire quelques centaines de Màj, ou puis-je télécharger une image ISO de Win 8.1 et commencer l'installation avant d'avoir reçu la clé d'activation?

Ce qui exigera bien sûr également des mises à jour.

2.Pilotes: Win 8.1 étant plus récent que l'ordi en Seven (il a 4 ans) est-il raisonnable de penser que tous les pilotes nécessaires sont inclus dedans ou me tromp'je...

Dois-je sauvegarder les pilotes avant l'installation, si oui comment.

Merci de votre aide et soutien.

Publicité
longaripa
 Posté le 19/01/2016 à 17:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour

1 : pour télécharger une version de Win 8.1 , il faut avoir la clé . Donc attendez de l'avoir .

2 : Tous les pilotes ne seront pas inclus. Il faudra aller les chercher , sur le site du constructeur . Allez les chercher avant d'attaquer l'installation, ce sera déjà ca de fait .

surtout pour le pilote de la carte reseau ....

catidiane1
 Posté le 19/01/2016 à 18:28 
Petit astucien

J'ai un PC sans systeme d'exploitation. J'ai un windows 8 iso avec clé mais l'installation bloque. Quand je fais F12 pour accéder au options de démarrage dés que je choisis CDou DVD pour le démarrage cela ne répond pas. c'est un HP 280 G1 MT. Si je redemarre je tombe sur une page qui affiche BOOTMENU: FREEDOS ou hp DOCUMENTS;

yves.vaissiere
 Posté le 19/01/2016 à 20:37 
  Grand Maître astucien

l'installation bloque

Ça ne veut rien dire, aussi bien le PC fume que l'écran s'éteint.

Il te faut, de toute façon, créer ton propre sujet.

cela ne répond pas

Idem : tu ne dis rien, par le menu, de ce que tu fais ni de ce qu'il se passe.

Bonsoir ; on peut toujours télécharger 8 : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-8/create-reset-refresh-media ...

Cependant ça ne sert pas à grand' chose a priori sur un PC livré sous 7, puisque comme Windows 3.x, 9x et XP (et au contraire de Vista, 7 et 10) on ne peut pas installer 8 sans serial, nonobstant ( ) que les machines livrées sous 8 et 10 en aient un, engrammé en carte-mère (et il déterminera même l'activation).

Sauf en trafiquant le media : y rajouter un fichier ei.cfg à mettre dans \sources\, contenant :

[EditionID]
Core
[Channel]
Retail
[VL]
0

... en remplaçant Core par Pro si tu as une version Pro de Windows 8.
Sinon laisse Core pour la version standard.

Mais comme, notamment, il n'est pas toujours évident de booter sur un DVD trafiqué, et que tu ne pourras de tte façon pas activer, tu peux effectivement attendre d'avoir ton serial.
(outre les pilotes, aussi un câble ethernet sous le coude en cas ; mais normalement c'est bon)

Modifié par yves.vaissiere le 19/01/2016 20:59
catidiane1
 Posté le 19/01/2016 à 22:26 
Petit astucien
catidiane1 a écrit :

J'ai un PC sans systeme d'exploitation. J'ai un windows 8 iso avec clé mais l'installation bloque. Quand je fais F12 pour accéder au options de démarrage dés que je choisis CDou DVD pour le démarrage cela ne répond pas. c'est un HP 280 G1 MT. Si je redemarre je tombe sur une page qui affiche BOOTMENU: FREEDOS ou hp DOCUMENTS;

Je veux ajouter pour éclaircir: comment démarrer avec le CDROM pour installer windows 8.

secujac
 Posté le 20/01/2016 à 10:37 
Astucien

Bonjour,

Merci pour vos réponses, qui me permettront d'attendre sereinement la réception du CD/DVD avec sa clé.

Je suppose qu'il n'est pas possible de faire un clone du SSD qui contient Win 8.1 sur l'autre machine, de le monter sur celle qui a Win Seven et de ré-activer 8.1 avec la nouvelle clé de licence ... ce serait trop simple ?

Même en sachant que si c'est possible, je devrai de toute façon réinstaller tous mes logiciels, mais au moins j'aurais déjà sauvé ma config de Windows 8.1 (Qui fut longue pour l'adapter à mes envies...)

Bonne journée.

yves.vaissiere
 Posté le 20/01/2016 à 10:52 
  Grand Maître astucien

ré-activer 8.1 avec la nouvelle clé de licence

C'est peut-être à tenter, à partir de 7 les OSes sont plus souples à ce niveau-là.

(au lieu d'un clone qui ne se justifie qu'en cas de changement définitif de disque, et encore, je ferais une image et je la restaurerais, il est inutile ici de jouer du tournevis.
Bien évidemment, sauvegarder 7 auparavant !)

CDROM

Que vois-tu, sur le DVD ?

secujac
 Posté le 20/01/2016 à 11:13 
Astucien

Bonjour Yves,

Parenthèse: c'est marrant, Yves et Jacques, nous prenons un s, même au singulier, nous venons d'ypenser...

Effectivement, je pense que je vais essayer ce soir, il n'y a de toute façon rien à perdre.

Je vais faire un clone parce que j'ai un SSD non encore attribué, donc c'est l'occasion, et je veux garder précieusement celui avec Win Seven d'origine, en cas de besoin urgent. (Technique, pas physiologique ...)

Sur le DVD, je ne vois rien, du fait que je ne l'ai pas encore reçu, j'espère d'ici à vendredi, mais pas certain.

Bon appétit, bonne journée.

yves.vaissiere
 Posté le 20/01/2016 à 11:44 
  Grand Maître astucien

Pour le DVD, je parlais à Catidiane.Sur le DVD, il doit (toi aussi, mais il arrivera tout prêt) voir une arborescence.

Et pas juste un fichier iso.

urgent

Restaurer une image peut ne prendre que deux ou trois minutes, sur SSD (moi deux, avec une vingtaine de Go occupés).
C'est plus rapide que le tournevis, et bien sûr tu peux avoir plusieurs images de différents moments etc. et d'autres données, au même endroit.

Publicité
catidiane1
 Posté le 20/01/2016 à 12:16 
Petit astucien

Merci pour la réponse,astucien mais je ne peux pas accéder au DVD, la fenetre qui s'ouvre ne permet pas d'explorer le DVD

secujac
 Posté le 20/01/2016 à 12:21 
Astucien

Yves,

Excuse-moi, je n'avais pas compris ...

Pour mettre un clone du SSD avec Win 8.1 dans la machine sous Seven, ça ne marchera pas car la machine Win 8.1 est en GPT, et l'autre est en MBR.

Le mieux c'est que j'attende tranquillement le CD/DVD et que je fasse l'installation proprement.

N'est-il pas ?

yves.vaissiere
 Posté le 20/01/2016 à 15:43 
  Grand Maître astucien

Il est.

permet pas d'explorer

Sous 8 et 10, on peut explorer un iso en le double-cliquant, ou par clic droit et "Monter", ou bien sûr "Graver l'image disque" ;
sous 7, il faut extraire son contenu avec par exemple Universal Extractor, ou PowerIso, ou toujours "Graver l'image disque" ;
sous antérieur, il ne reste plus que l'extraction ou la gravure avec un logiciel de gravure tiers.

Mais les DVD, eux, peuvent toujours être explorés, quel que soit l'OS.

Modifié par yves.vaissiere le 20/01/2016 15:45
secujac
 Posté le 26/01/2016 à 08:45 
Astucien

Bonjour à tous,

Ne suis pas revenu sur le sujet, car vendredi le magasin où j'ai commandé le DVD ne l'avait toujours pas reçu.

Donc, je n'ai pas pu m'y coller ce week-end.

Hier, ils ne l'avaient pas non plus, et il est trop tôt pour savoir si ils l'auront dans l'arrivage d'aujourd'hui.

A suivre donc.

Bonne journée.

secujac
 Posté le 26/01/2016 à 14:42 
Astucien

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai reçu le DVD de Win 8.1 64 bits ...OEM

Alors là, le fait que ce soit un OEM ne me dit rien du tout, le vendeur m'a dit qu'il n'y a pas de problème pour installer, ... qu'en pensez-vous ?

Pour l'install, dois-je disposer d'un clavier et d'une souris avec connexion filaire, ou va-t-il reconnaître mes souris et claviers sans fil déjà utilisés sur la même machine ?

Il faut disposer d'une clé USB, doit-elle être formatée en FAT 32 ou en NTFS ?

Je veux créer un compte local, je crois qu'il y a un endroit où il faut faire attention, mais je ne sais plus où ...

Merci de votre soutien technique et moral...

Bonne journée.

Edit: Question stupide et annulée, il s'agit d'un portable, donc pas besoin ni de souris, ni clavier externe pour installer.

Modifié par secujac le 26/01/2016 17:50
secujac
 Posté le 26/01/2016 à 14:58 
Astucien

Re

Si je garde précieusement le disque contenant Seven et tous mes logiciels, pourrais-je le remettre en place en cas d'urgence, sans avoir fini toutes les mises à jour et installations sur ce 8.1 ???

longaripa
 Posté le 26/01/2016 à 16:15 
Astucien

Bonjour

Le fait que ca soit un OEM n'est pas genant , en soit . Tous les pc livrés installé le sont avec une version OEM .....

Vous n'avez pas besoin de clé USB , si vous avez un DVD .

L'installation se fait sur un SSD vide , si j'ai bien suivi .

Vous enlevez le disque actuel , mettez le SSD , boutez sur le DVD et installez ..

Si besoin , vous remettez le disque actuel , et le PC fonctionne comme maintenant...

secujac
 Posté le 26/01/2016 à 17:37 
Astucien

Bonsoir Longaripa,

Merci pour les réponses.

OK pour l'OEM, j'avais un peu peur, car j'ai vu sur la pochettes qu'ils parlent d'outils de pré-installation.

J'ai mis effectivement un SSD vide, contenant juste une partition (une seule) formatée en NTFS

J'hésite un peu entre la clé USB et le DVD, en me disant que la clé USB permettrait éventuellement si l'occasion se présente de réparer un autre ordinateur ne disposant pas de lecteur CD/DVD.

Que ce soit pour quelqu'un d'autre ou moi-même. (J'ai un portable sur lequel j'ai remplacé le lecteur/graveur par un DD)

Si je fais avec l'un ou l'autre, puis-je par la suite dupliquer sur l'autre support, ou peut-on à n'importe quel moment re-créer un support de dépannage ?

Merci.

Modifié par secujac le 26/01/2016 17:59
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 26/01/2016 à 20:17 
  Grand Maître astucien

Bin ... plus haut dans le sujet, on disait qu'ils se téléchargent !

Nous parlons de media d'installation ; donc de dépannage a fortiori.

Il faut disposer d'une clé USB, doit-elle être formatée en FAT 32 ou en NTFS ?

Si tu parles du media pour restau-usine, l'utilitaire se débrouillera pour formater. (et l'unité, clé usb ou externe, sera à ranger religieusement ... c'est un peu dommage, alors qu'on peut doit commencer à imager régulièrement, ce qui dispense de conserver un support pour restau-usine)

Je veux créer un compte local, je crois qu'il y a un endroit où il faut faire attention, mais je ne sais plus où ...
Rien n'empêche d'avoir l'un et l'autre (et même un MS + plusieurs locaux) et de changer après, dans les deux sens ; mais a priori, si tu ne renseignes jamais une adresse hotmail, jamais un compte MS ne sera créé.
secujac
 Posté le 28/01/2016 à 14:03 
Astucien

Bonjour les Z'Amis,

Voilé, c'est fait, et j'suis pas mort.

Installation faite mardi soir très tard, et les mises à jour encore plus tard dans la nuit et le lendemain.

Pas pu venir vous raconter plus tôt, hier une journée de folie.

Je suis là maintenant parce qu'un client a dû renvoyer notre rendez-vous ... ouf.

Donc, tout s'est bien passé, environ une heure pour l'installation, et 2 à 3 heures pour les mises à jour, en faisant une image système environ toutes les 30 minutes, au cas où...

Une question m'est venue: Sur le disque Win 7 d'origine, il y a une partition PQSERV, aurais-je dû la copier si elle contient des données pour la machine, ou est-ce la partition de Recovery pour Seven?

Un problème encore actuellement, je n'arrive pas à mettre mon image de fond d'écran, ni changer l'image de l'Avatar pour le compte administrateur, alors que j'ai pu faire tout ça pour le compte Normal.

J'enregistre habituellement ces images sous: C/Windows/Web/Walpaper ce qui fonctionne sans problème sur la machine avec Win8 d'origine.

J'ai commencé gentiment (tout gentiment avec l'accent suisse que l'on nous attribue ) et puis voilà.

Merci, à bientôt.

yves.vaissiere
 Posté le 28/01/2016 à 14:22 
  Grand Maître astucien

PQSERV, c'est la Recovery pour 7.

secujac
 Posté le 28/01/2016 à 22:56 
Astucien

Bonsoir tous,

Merci Yves, c'est donc bien ce que je supposais.

Donc, tout va bien, j'ai commencé à installer les logs et imprimantes et configurer l'animal à l'image de l'autre.

Reste juste ce problème de ne pas pouvoir mettre mon fond d'écran personnel pour le compte Admin, puisque j'ai réussi entre-temps à changer l'image de l'Avatar du compte.

Si quelqu'un a une idée ...

Bonne soirée.

secujac
 Posté le 29/01/2016 à 20:55 
Astucien

Bonsoir tout le monde,

Voilà, l'installation et l'activation se sont donc bien passées et la plupart des logiciels et périphériques sont maintenant installés sans problème.

Le seul problème persistant est que je ne peux pas changer l'image d'arrière plan du bureau pour le compte administrateur.

Je vous remercie de votre soutien et mets ce sujet en résolu, je vais en ouvrir un autre avec un titre explicite pour le sujet cité plus haut.

Bonne soirée et bon week-end

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,99 €51 Worldwide Games sur Switch à 29,99 €
Valable jusqu'au 27 Novembre

Amazon fait une promotion sur le jeu Switch 51 Worldwide Games qui passe à 29,99 € livré gratuitement au lieu de 40 €. Echecs, dominos, fléchettes, poker, bowling, solitaire, mah-jong, … les plus grands jeux classiques du monde entier se donnent rendez-vous votre Nintendo switch avec 51 worldwide games !

> Voir l'offre
168,78 €Disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 10 To à 168,78 € livré
Valable jusqu'au 27 Novembre

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 10 To à 162,35 € (avec la TVA ajustée) grâce à un code promo automatiquement appliqué au moment du paiement. Comptez 6,43 € pour la livraison en France soit un total de 168,78 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 200 €. Ce disque dur dispose d'un grande capacité de stockage (10 To) et d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire. Notez que le disque dur n'est pas soudé et que vous pouvez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur ou un NAS (il s'agit d'un disque dur CMR UltraStar DC HC 510).

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
599,99 €Portable Dell Inspiron G3 (15 pouces, FullHD, Core i5, 8Go, SSD 512Go, GTX 1650) à 599,99 € (odr)
Valable jusqu'au 02 Décembre

RueDuCommerce fait une belle promotion sur l'ordinateur portable Dell Inspiron G3 3500-1317 qui passe à 699,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 899 €. Or Dell rembourse actuellement 100 € pour l'achat de cet ordinateur qui vous reviendra à 599,99 € après remboursement. Cet ordinateur possède un écran 15 pouces Full HD IPS, un processeur Intel Core i5-10300H, 8 Go de RAM et un SSD de 512 Go ainsi qu'une une carte graphique dédiée GeForce GTX 1650 4 Go. Le tout tourne sous Linux mais vous pouvez installer Windows 10 si vous le voulez. Une très belle machine qui vous permettra de tout faire, même les jeux, en déplacement.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
MàJ NVidia proposée par Windows Update, faut-il l'installer?
ne pas installer windows 10
Windows module installer worker
impossible d'installer windows 8
installer windows en uefi
Tuto "installer windows 8 sur usb" marche encore ?
Installer les mises à jour Windows 8
impossible d'installer Windows 8.1
inpossible d'installer open office 4.1.0 sur windows 8.1
Impossible d'installer Windows 8.1
Plus de sujets relatifs à Installer Windows 8.1
 > Tous les forums > Forum Windows 8