> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 Installer Windows 95 en multiboot
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Incarnal
  Posté le 24/11/2009 @ 13:14 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut à tout le monde,

J'ai un petit soucis (encore dirons certains mdr).

J'ai un disque dur dans une tour, sur lequel est installé Windows 95. Mais j'aimerais pouvoir l'installer dans une partition dur mon portable avec Vista, et pouvoir choisir au lancement de l'ordi l'OS que je vais utiliser.

J'ai la possibilité de connecter ce HD avec Win95 sur le portable, mais mon but c'est de complètement l'installer dessus.

Comment puis-je faire? Dois-je faire une image de Win95 et l'installer sur la nouvelle partition?

Je précise que je n'ai pas de CD pour WIN95 (il s'agit de l'ancien HD de mon beau-père qui n'as pas ou plus les CD d'install).

Quelle serait la marche à suivre?

Merci à tous

Publicité
fgondard
 Posté le 24/11/2009 à 14:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Pout tout ce qui concerne l'amorçage multiple voit le site de JCB. Par contre dans ce sens là c'est peut-être un peu plus compliqué que d'installer d'abord un Win 9x.

Win 9x a un avantage sur les systèmes NT c'est qu'on peut partir d'une image partition (ghost ou autre) même si l'on n'a pas les mêmes composants sur la carte mère. Après clonage, le système démarre et installe tout ce dont il a besoin sauf bien sûr carte graphique, son ou autre, sa bibliothèques de pilotes étant réduite à une peau de chagrin.

Mais c'est là que le bât blesse. Comme il s'agit d'un PC récent, dèjà Win 9x ne possède peut-être pas ce qu'il faut pour la carte mère en matière de pilotes de base mais en plus il y a de fortes chances que tu ne trouves pas de pilotes pour les périphériques déjà cités. Quel est le fabricant de carte graphique qui, pour son dernier né, écrirait un pilote pour Win 95 ?

Tu peux tenter le coup mais il te manqueras certainement des pilotes.

FG

Modifié par fgondard le 24/11/2009 15:14
Incarnal
 Posté le 24/11/2009 à 15:10 
Petit astucien

Merci beaucoup pour ta réponse fgondard.

Dans le cas où cela ne fonctionnerait pas, y aurait-il une autre solution pour lancer d'anciennes applications? (A part le mode de compatibilité qui ne fonctionne pas pour toutes les applications).

Le but de l'installation Win95 est à la base de pouvoir utiliser toute une série de très vieilles application qui tournaient très bien sous W95.

Merci merci

fgondard
 Posté le 24/11/2009 à 15:20 
  Grand Maître astucien

Si tu as le matériel d'installation de ces applications, pourquoi ne pas d'abord tester leur fonctionnement direct et si ça ne marche pas envisager un produit de type Virtual PC. Ces outils permettent de faire tourner n'importe quel OS en tant qu'application de l'OS hôte.

Un truc idiot, est-il possible de descendre une image partition sur une machine virtuelle ? J'imagine le scénario, créer une machine virtuelle DOS et faire une restauration de partition dessus ! Yves, si tu passes par là, qu'en penses-tu toi le gourou du virtuel ?

FG

Incarnal
 Posté le 24/11/2009 à 15:27 
Petit astucien

J'ai déjà installé une fois les applications, mais elles ne se lancent pas.

J'ai déjà essayé en mode compatibilité.

En fait, elles se lancent parfois, mais alors j'ai pas d'image, juste du son (avec The bard's tale I, II et III, de EA, par exemple. Je parle des versions des années 80, pas du jeu sorti récemment ). Rama, par exemple, ne passe pas du tout, ainsi que d'autres jeux et applications.

Pardonne moi mon ignorance, mais j'ai entendu dire, je ne sais pas si c'est vrai, puisque je n'ai jamais essayé, qu'on pouvait avoir des problèmes de reconnaissance du graveur avec des disques virtuels? Je l'avais dit au début de la phrase, suis un ignare dans ce domaine /

fgondard
 Posté le 24/11/2009 à 17:37 
  Grand Maître astucien

Ce sont des jeux sous DOS ou sous Windows ? Dans le premier cas un multi-amorçage avec DOS suffirait mais est-ce que ces geux s'accomoderaient d'une carte graphique récente ?

Côté machine virtuelle, j'en parle mais je n'y connais strictement rien. C'est pour ça que j'appelais Yves Vaissières au secours.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 25/11/2009 à 18:29 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

il est peut-être possible de restaurer une image du 95 sur une partition du portable ; mais il y aurait, comme en cas d'install, des réparations à faire pour rétablir un multiboot correct ...
Peut-être pourrait-on s'en sortir autrement en utilisant un bootmanager tel GAG, OSL2000, ou BootIt.

Pour la virtualisation (où je suis à tâtons : c'est parce qu'elle me permet de tâter, justement, que je m'y frotte ) le coup de restaurer une image sur un virtuel je sais pas si c'est possible ; mais sans avoir à restaurer, une image Ghost 9 ou 10 peut être utilisée en tant que disque virtuel pour WMware, je l'ai eu fait. Mais ces versions de Ghost sont payantes.

Un outil de VMware, VMware Converter, permet de "convertir" un disque ou une partition réelle en virtuel, aussi. Ça marche, un disque virtuel est créé, avec le contenu du réel.

Mais en imaginant que cet outil existe encore, je me demande s'il ne serait pas plus simple de tout réinstaller pour de vrai ... as-tu le DVD de Vista ?

(à noter qu'au lieu d'imager, restaurer ou convertir, on peut peut-être tout simplement ... copier tous les fichiers, ça fait un clone et il manque juste le boot, rajoutable avant ou après avec une disquette ; mais franchement, mets la main sur le CD, tu nous compliques déjà assez la vie comme ça à vouloir migrer un système sur une autre machine etc. je te le trouve moi, le CD de 95 - le DVD de Vista, lui, est malheureusement plus lourd que 100 Mo)

Un truc aussi est d'utiliser un disque réel en tant que virtuel, faisable avec Virtual PC (en lecture seule s'il s'agit du disque système ; avec VirtualBox mais sous Linux ; avec QEMU mais il est lent). Et puis on clone.

fgondard
 Posté le 25/11/2009 à 22:27 
  Grand Maître astucien

Salut Yves,

J'savais bien qu'en glissant le mot virtualisation tu serais attiré.

Mais je suis surpris que tu n'ai jamais essayé de monter une image sur une machine virtuelle. Ça fournirait une solution que je trouve élégante.

Cet article semble dire que ça soit possible mais qu'il faille partir d'une image disque et non pas d'une image partition afin de récupérer aussi le MBR.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 26/11/2009 à 00:24 
  Grand Maître astucien

Monter une image de disque comme disque virtuel, oui je l'ai fait ... mais avec Ghost 9, et VMware. C'était étudié pour.
Je ne vois pas bien le couple imageur/PC virtuel, en dehors de celui-là.

Quant à une restau (ou copie) ... l'image est sur le réel, à restaurer sur le virtuel ... pas si évident, les partages de dossiers ne peuvent avoir lieu qu'OS invité actif ... donc il faudrait un autre OS invité etc. ...

(ou alors il faut donc utiliser le réel en tant que virtuel)

Quand on en vient à faire ça, qui est très élégant , on peut aussi envisager de tout reconsidérer : réinstallation totale sur le portable, et si pb de pilotes recherche de logiciels équivalents sous XP à ceux visés ...

fgondard
 Posté le 26/11/2009 à 23:17 
  Grand Maître astucien

J'ai réfléchi au problème et voilà un scénario qui pourrait fonctionner.

On met l'image du disque sur un CD (un Win 95 + quelques applis + un peu de ménage, ça devrait tenir). On crée une machine virtuelle. On y installe le DOS avec prise en compte du lecteur de CD et création d'une unité virtuelle en mémoire. On recopie le command.com dans cette dernière et on passe une commande comspec qui pointe dessus (astuce classique quand il fallait utiliser une deuxième disquette). On y recopie aussi ghost.exe. On devrait alors pouvoir restaurer l'image. Enfin peut-être.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 27/11/2009 à 00:18 
  Grand Maître astucien

Ah bin oui ... je pensais seulement au partage de dossier ou de disque, pour copier ou restaurer ; et pas au CD, tout simplement.
Les PC virtuels admettent carrément les DVD, de toute façon, et même la gravure ...

Le DOS, bin je le vois sur le CD, rien à mettre sur le DD a priori : on fait comme en vrai, on restaure et voilà.

Donc, un CD Ghost ; c'est-à-dire une disquette DOS comme amorce (éventuellement contenant à la fin de l'autoexec.bat, si on ne veut pas l'entrer à la main :

mouse
ghost

... et sur la partie CD du CD, il y a l'image, Ghost.exe et mouse.com (ou mouse.exe ou ctmouse.exe).

Un soft d'iso permettrait d'obtenir direct un iso, suffisant pour un PC virtuel ; sinon graver, éventuellement vers un graveur virtuel pour obtenir un iso.

(A noter qu'au lieu d'un CD ou iso bootable, on pourrait utiliser un OS quelconque - gérant Ghost ou l'imageur ayant imagé le vieux disque - qui aurait déjà été installé sur PC virtuel : on a autant de DD qu'on veut)

Modifié par yves.vaissiere le 28/11/2009 16:09
fgondard
 Posté le 27/11/2009 à 17:03 
  Grand Maître astucien

T'es sûr qu'on peut démarrer une machine virtuelle à partir d'un lecteur optique ?

Si oui c'est effectivement encore plus simple.

Par contre ce qui l'est moins c'est de créer le multiboot après l'installation de XP (ou supérieur). Mais JCB donne le détail de la manip.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 27/11/2009 à 19:17 
  Grand Maître astucien

T'es sûr qu'on peut démarrer une machine virtuelle à partir d'un lecteur optique ?

c'est même presque obligé : sinon, sauf DOS et des linuxes déjà installés sur DD virtuels (il y a même un ReactOS qui vient déjà installé sur un PC virtuel, sous QEMU) quelle galère !
A partir d'un CD/iso, c'est plus commode qu'à partir de disquette/ima.

De toute façon, on pourrait se dépatouiller en démarrant sur disquette ordinaire, contenant Ghost ou pas pourvu qu'elle prenne en charge le CD.
Ça devrait même pouvoir marcher avec prise en charge de l'usb, mais bon ...

Par multiboot, je voulais dire sur plusieurs disques virtuels (en changeant l'ordre dans le bios virtuel, voire avec un bootmanager ; mais c'était juste une remarque en passant : j'ai de l'imagination pour l'inutile et par contre je me suis foiré à penser à l'image sur CD).

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Souris gaming RVB sans fil Logitech G G502 X Plus Lightspeed
95,72 € 127,90 € -25%
@Amazon Allemagne
Mini PC OUVIS F1K reconditionné (Ryzen 7 8845HS, 16 Go RAM, SSD 1 To, Radeon RX 780M, Windows 11 Pro)
349 € 699 € -50%
@Geekbuying
Graveuse laser MECPOW X3 5W (41x40 cm)
99,99 € 199 € -50%
@Geekbuying
Mini PC AOOSTAR NAS R1 (Intel N150, 16 Go RAM, SSD 512 Go, 2 emplacements SATA 3.5 pouces, WiFi 6, BT 5.2, 2 ports Ethernet 2.5G, Windows 11 Pro)
259,99 € 370 € -30%
@Geekbuying
Switch TP-Link TL-SG105-M2 5 Ports 2.5G
53,57 € 79,99 € -33%
@Amazon
Mini PC Ouvis F1A reconditionné (Intel Core Ultra 7 155H, 16 Go RAM, SSD 1 To, IA, Windows 11 Pro)
449 € 800 € -44%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Installer MS-DOS 7.1 sans Windows 98se
comment installer windows 98 deuxieme edition
Installer windows 98 a la place de Win vista ?
Quel système installer sur windows me???
Installer Windows Millénium après formatage FAT
Installer d'autre Systeme Windows
Comment installer Windows 98 et XP sur un même PC
Comment installer Windows 98 dans Returnil?
Installer Windows 98 sur un dique dur externe ?
Multiboot avec GAG pbm windows 98
Plus de sujets relatifs à Installer Windows 95 en multiboot
 > Tous les forums > Forum Windows 9x et Me