| ||||||||
![]() | Bonjour à tous, Je m'appelles Mathieu. (mon poste n'est pas une demande d'aide mais un tuto et je ne sais pas comment créer une nouvelle astuce donc je la poste en forum dsl chers modérateurs :/) Je vais vous expliquer comment il est possible de créer une clé USB qui contient à la fois les fichiers d'installations de Windows XP et ceux de Windows 7 : Tout d'abord il vous faut bien sur une clé USB de 8 Go mini pour être sur qu'il y ait assez de place dessus. Vous devez ensuite formater cette clé avec l'utilitaire de formatage de HP : http://download.cnet.com/HP-USB-Disk-Storage-Format-Tool/3000-2094_4-10974082.html. Utilisez bien le format FAT32 et non NTFS pour formater votre clé (voir l'image) : Ensuite vous devez télécharger le logiciel "Wintoflash" : http://www.clubic.com/telecharger-fiche297880-wintoflash.html (c'est un logiciel payant mais utilisez la démo pour l'utiliser, ca suffira). Ce logiciel va permettre, dans un premier temps, de copier les fichiers d'installation de Windows XP sur votre clé USB en la rendant bootable. (il faut commencer par Windows XP sinon ca peut ne pas fonctionner correctement). Insérez votre CD-ROM d'installation de Windows XP dans votre lecteur CD-ROM (si vous utilisez un netbook ou que votre PC est dépourvu de lecteur CD-ROM, vous êtes coincé, car il faut obligatoirement indiquer à Wintoflash le lecteur CD-ROM dans lequel les fichiers de Windows XP sont. Donc allez avec vos CD/DVD de Windows XP et 7 chez un ami pour essayez de faire ca. La seule façon de pouvoir utiliser wintoflash depuis un netbook ou ordinateur dépourvu de lecteur de CD/DVD-ROM, c'est d'avoir aupréalablement fait une image ISO de votre CD de Windows XP et 7 quelque part sur le disque dur et ensuite de créer virtuellement un lecteur CD/DVD avec l'utilitaire "Deamond tools" en montant l'image ISO de votre Windows XP (je ne vais pas expliquer comment fonctionne deamond tools car ca serait long, et totalement hors sujet :s cliquez ici pour avoir de l'aide sur comment fonctionne Deamond tools). Une fois que Wintoflash est installé, exécutez le. (vous devriez voir ceci) : Cliquez sur le gros carré sur la gauche : ensuite cliquez en bas sur "suivant" (ou "next" si wintoflash est en anglais chez vous) : Ensuite il vous demande de lui indiquer où sont les fichiers sources de l'installation de votre Windows XP et suivez les instructions sur l'image ci-dessous : Ensuite, Wintoflash reformate la clé en la rendant bootable et copie les fichiers du CD de Windows XP sur votre clé USB. Attendez que ce processus se termine avant de passer à la suite ! ;) Il est aussi recommandé de fermer toutes les fenêtres de Windows, car il se peut que wintoflash vous dise que la clé est utilisée par un processus et ne peut pas subir telle ou telle modification etc, donc le mieux, fermer toutes vos fenêtres de Windows pendant tout le long du processus jusqu'à ce que la barre d'avancement se trouve à 100% avec mention comme quoi l'opération s'est bien déroulée. Si l'opération s'est bien déroulée, allez voir votre clé USB, et admirez les étranges répertoires et fichiers bizards que contiennent maintenant votre clé USB. Ceux-ci serviront à vous faire installer Windows XP depuis votre clé USB lorsqu'au démarrage du PC vous choisissez de booter sur votre clé USB :). Maintenant que Windows XP est copié sur la clé USB, vous devez copier le DVD de Windows 7 sur votre clé USB. Pour Windows 7, il n'y a pas besoin d'utiliser Wintoflash pour copier l'installation de Windows 7, insérez simplement Windows 7 dans votre lecteur DVD-ROM et copiez-y le contenu du DVD sur votre clé USB. (Ou si vous avez l'image ISO du DVD de Windows 7, utilisez un utilitaire de décompression de fichiers ISO (7zip, Winiso, winrar) puis décompressez l'ISO sur votre clé USB. Si vous préférez utiliser deamond tools pour créer un lecteur DVD virtuel, montez l'image ISO de Windows 7 dans votre lecteur DVD virtuel puis ouvrez le, séléctionnez tous les fichiers contenus dans le lecteur virtuel puis copiez-les sur votre clé USB). Lorsque le contenu du DVD (ou de l'ISO) de Windows 7 est copié sur la clé USB, téléchargez cet utilitaire : http://download.gna.org/grubutil/grubinst-1.1-bin-w32-2008-01-01.zip. C'est une archive "zip", donc décompressez le quelque part sur votre ordinateur, peu importe où (sur le bureau c'est plus simple). Allez à l'endroit où vous avez extrait l'archive, vous devriez voir 7 fichiers, dont un qui s'appelle "grubinst_gui.exe" : exécutez-le. Une console noire devrait apparaitre à l'écran, comme ceci : Appuyez sur "entrée" pour continuer, comme indiqué dans la console MS-DOS, puis maintenant, télécharger "Grub4dos" ici : http://sourceforge.net/projects/grub4dos/files/GRUB4DOS/grub4dos%200.4.4/grub4dos-0.4.4.zip/download (Ceci va permettre de créer un menu GRUB (Linux). C'est indispensable de l'installer pour pouvoir ensuite choisir d'installer Windows XP ou Windows 7 au démarrage lorsque vous booterez sur votre clé USB). Lorsque vous avez téléchargé le fichier "grub4dos-0.4.4.zip", ouvrez l'archive avec un logiciel d'archive (7zip, winzip, winrar ou même l'explorateur Windows), entrez dans le répertoire "grub4dos-0.4.4" contenu dans l'archive. Séléctionnez tous les fichiers contenus dans l'archive (il y a 13 fichiers + 1 dossier nommé "chinese") puis copiez-les directement sur votre clé USB. Une fois que c'est fait, allez chercher sur votre clé USB un fichier nommé "menu.lst" et Faîtes un double-clique dessus. Windows vous demande avec quel programme ouvrir ce fichier, faites ceci (observez l'image) : ensuite apparaît ceci : Lorsque le bloc-note ouvre ce fichier vous voyez des lignes de textes bizard ou ca parle chinois, constatez : lol bien, vous séléctionnez toutes les lignes et vous les supprimez (maintenez touches "Ctrl" et "A" pour tout séléctionner puis faîtes touche "suppr" pour suprimer). Maintenant on va écrire dans ce fichier "menu.lst", surtout copiez-collez exactement ce que je note ici si vous voulez que ça fonctionne correctement. Donc, vous allez copier scrupuleusement le long texte ci-dessus situé entre les deux séparateurs "_______" (raccourci clavier pour copier coller un texte ? => maintenez touches "ctrl" et "C". Pour coller le contenu copié ? => maintenez touches "ctrl" + V"). Voici ce qu'il faut afficher dans votre fichier "menu.lst : _____________________________________________ title Installation de Windows XP title Installation de Windows 7 Enregistrez ces modifications. ET VOILÀ ! VOUS AVEZ MAINTENANT VOTRE CLE USB QUI VOUS PROPOSERA LORSQUE VOUS BOOTEZ DESSUS AU DEMARRAGE D'INSTALLER WINDOWS XP OU WINDOWS 7 ! (/!\ cette opération nécessite que votre carte mère prenne en charge le boot sur clé USB, et pour booter sur la clé, il faut modifier l'ordre de boot dans le BIOS en choisissant votre clé USB comme 1er lecteur d'amorçage car sinon ça va booter sur le disque dur et non sur votre clé USB. Pour savoir comment paramétrer votre BIOS pour lui indiquer sur quel lecteur vous voulez booter en 1er ? cliquez ici). Modifié par MDG le 21/07/2012 18:13 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien ![]() | Merci c'est " le Félé " qui va être content de décortiquer celà | |||||||
![]() ![]() | ||||||||
![]() ![]() | Bonjour, À la relecture | |||||||
![]() | Le Fêlé a écrit :
J'ai essayé avec Multiboot ISO, j'n'ai pas réussi à avoir l'install de XP ET 7 sur la meme clé mais que un à la fois. En fait je ne me suis pas pris la tête, j'ai réussi avec wintoflash et menu grub et comme ca marche chez moi tout comme au parc informatique où j'fais une formation là bas, donc du coup j'ai publié ici que ca fonctionne ^^ je n'aie par contre pas testé tous les logiciels du genre pour avoir l'install de plusieurs systèmes d'exploitation sur une même clé USB ou disque dur. Modifié par MDG le 24/07/2012 13:22 | |||||||
![]() ![]() | MDG a écrit : Bonjour, Où coinces-tu ?
Justement à cet égard, plutôt que d'utiliser WinToFlash, utilise rufus 1.2.0, bien plus simple pour faire la clé bootable. Modifié par Le Fêlé le 24/07/2012 13:32 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|