> Tous les forums > Forum Windows 7
 Installer Windows XP et 7 depuis UNE seule clé USBSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
MDG
  Posté le 21/07/2012 @ 17:56 
Aller en bas de la page 


Bonjour à tous,

Je m'appelles Mathieu.

(mon poste n'est pas une demande d'aide mais un tuto et je ne sais pas comment créer une nouvelle astuce donc je la poste en forum dsl chers modérateurs :/)

Je vais vous expliquer comment il est possible de créer une clé USB qui contient à la fois les fichiers d'installations de Windows XP et ceux de Windows 7 :

Tout d'abord il vous faut bien sur une clé USB de 8 Go mini pour être sur qu'il y ait assez de place dessus.

Vous devez ensuite formater cette clé avec l'utilitaire de formatage de HP : http://download.cnet.com/HP-USB-Disk-Storage-Format-Tool/3000-2094_4-10974082.html. Utilisez bien le format FAT32 et non NTFS pour formater votre clé (voir l'image) :

Ensuite vous devez télécharger le logiciel "Wintoflash" : http://www.clubic.com/telecharger-fiche297880-wintoflash.html (c'est un logiciel payant mais utilisez la démo pour l'utiliser, ca suffira). Ce logiciel va permettre, dans un premier temps, de copier les fichiers d'installation de Windows XP sur votre clé USB en la rendant bootable. (il faut commencer par Windows XP sinon ca peut ne pas fonctionner correctement).

Insérez votre CD-ROM d'installation de Windows XP dans votre lecteur CD-ROM

(si vous utilisez un netbook ou que votre PC est dépourvu de lecteur CD-ROM, vous êtes coincé, car il faut obligatoirement indiquer à Wintoflash le lecteur CD-ROM dans lequel les fichiers de Windows XP sont. Donc allez avec vos CD/DVD de Windows XP et 7 chez un ami pour essayez de faire ca. La seule façon de pouvoir utiliser wintoflash depuis un netbook ou ordinateur dépourvu de lecteur de CD/DVD-ROM, c'est d'avoir aupréalablement fait une image ISO de votre CD de Windows XP et 7 quelque part sur le disque dur et ensuite de créer virtuellement un lecteur CD/DVD avec l'utilitaire "Deamond tools" en montant l'image ISO de votre Windows XP (je ne vais pas expliquer comment fonctionne deamond tools car ca serait long, et totalement hors sujet :s cliquez ici pour avoir de l'aide sur comment fonctionne Deamond tools).

Une fois que Wintoflash est installé, exécutez le.

(vous devriez voir ceci) :

Cliquez sur le gros carré sur la gauche :

ensuite cliquez en bas sur "suivant" (ou "next" si wintoflash est en anglais chez vous) :

Ensuite il vous demande de lui indiquer où sont les fichiers sources de l'installation de votre Windows XP et suivez les instructions sur l'image ci-dessous :

Ensuite, Wintoflash reformate la clé en la rendant bootable et copie les fichiers du CD de Windows XP sur votre clé USB. Attendez que ce processus se termine avant de passer à la suite ! ;) Il est aussi recommandé de fermer toutes les fenêtres de Windows, car il se peut que wintoflash vous dise que la clé est utilisée par un processus et ne peut pas subir telle ou telle modification etc, donc le mieux, fermer toutes vos fenêtres de Windows pendant tout le long du processus jusqu'à ce que la barre d'avancement se trouve à 100% avec mention comme quoi l'opération s'est bien déroulée.

Si l'opération s'est bien déroulée, allez voir votre clé USB, et admirez les étranges répertoires et fichiers bizards que contiennent maintenant votre clé USB. Ceux-ci serviront à vous faire installer Windows XP depuis votre clé USB lorsqu'au démarrage du PC vous choisissez de booter sur votre clé USB :).

Maintenant que Windows XP est copié sur la clé USB, vous devez copier le DVD de Windows 7 sur votre clé USB. Pour Windows 7, il n'y a pas besoin d'utiliser Wintoflash pour copier l'installation de Windows 7, insérez simplement Windows 7 dans votre lecteur DVD-ROM et copiez-y le contenu du DVD sur votre clé USB. (Ou si vous avez l'image ISO du DVD de Windows 7, utilisez un utilitaire de décompression de fichiers ISO (7zip, Winiso, winrar) puis décompressez l'ISO sur votre clé USB. Si vous préférez utiliser deamond tools pour créer un lecteur DVD virtuel, montez l'image ISO de Windows 7 dans votre lecteur DVD virtuel puis ouvrez le, séléctionnez tous les fichiers contenus dans le lecteur virtuel puis copiez-les sur votre clé USB).

Lorsque le contenu du DVD (ou de l'ISO) de Windows 7 est copié sur la clé USB, téléchargez cet utilitaire : http://download.gna.org/grubutil/grubinst-1.1-bin-w32-2008-01-01.zip. C'est une archive "zip", donc décompressez le quelque part sur votre ordinateur, peu importe où (sur le bureau c'est plus simple). Allez à l'endroit où vous avez extrait l'archive, vous devriez voir 7 fichiers, dont un qui s'appelle "grubinst_gui.exe" : exécutez-le. Une console noire devrait apparaitre à l'écran, comme ceci :

Appuyez sur "entrée" pour continuer, comme indiqué dans la console MS-DOS, puis maintenant, télécharger "Grub4dos" ici : http://sourceforge.net/projects/grub4dos/files/GRUB4DOS/grub4dos%200.4.4/grub4dos-0.4.4.zip/download (Ceci va permettre de créer un menu GRUB (Linux). C'est indispensable de l'installer pour pouvoir ensuite choisir d'installer Windows XP ou Windows 7 au démarrage lorsque vous booterez sur votre clé USB).

Lorsque vous avez téléchargé le fichier "grub4dos-0.4.4.zip", ouvrez l'archive avec un logiciel d'archive (7zip, winzip, winrar ou même l'explorateur Windows), entrez dans le répertoire "grub4dos-0.4.4" contenu dans l'archive. Séléctionnez tous les fichiers contenus dans l'archive (il y a 13 fichiers + 1 dossier nommé "chinese") puis copiez-les directement sur votre clé USB.

Une fois que c'est fait, allez chercher sur votre clé USB un fichier nommé "menu.lst" et Faîtes un double-clique dessus. Windows vous demande avec quel programme ouvrir ce fichier, faites ceci (observez l'image) :

ensuite apparaît ceci :

Lorsque le bloc-note ouvre ce fichier vous voyez des lignes de textes bizard ou ca parle chinois, constatez :

lol bien, vous séléctionnez toutes les lignes et vous les supprimez (maintenez touches "Ctrl" et "A" pour tout séléctionner puis faîtes touche "suppr" pour suprimer).

Maintenant on va écrire dans ce fichier "menu.lst", surtout copiez-collez exactement ce que je note ici si vous voulez que ça fonctionne correctement.

Donc, vous allez copier scrupuleusement le long texte ci-dessus situé entre les deux séparateurs "_______" (raccourci clavier pour copier coller un texte ? => maintenez touches "ctrl" et "C". Pour coller le contenu copié ? => maintenez touches "ctrl" + V"). Voici ce qu'il faut afficher dans votre fichier "menu.lst :

_____________________________________________
timeout 10
default 0

title Installation de Windows XP
root (hd0,0)
chainloader (hd0,0)/ntldr
boot

title Installation de Windows 7
root (hd0,0)
chainloader (hd0,0)/bootmgr
boot
_____________________________________________

Enregistrez ces modifications.

ET VOILÀ ! VOUS AVEZ MAINTENANT VOTRE CLE USB QUI VOUS PROPOSERA LORSQUE VOUS BOOTEZ DESSUS AU DEMARRAGE D'INSTALLER WINDOWS XP OU WINDOWS 7 ! (/!\ cette opération nécessite que votre carte mère prenne en charge le boot sur clé USB, et pour booter sur la clé, il faut modifier l'ordre de boot dans le BIOS en choisissant votre clé USB comme 1er lecteur d'amorçage car sinon ça va booter sur le disque dur et non sur votre clé USB. Pour savoir comment paramétrer votre BIOS pour lui indiquer sur quel lecteur vous voulez booter en 1er ? cliquez ici).



Modifié par MDG le 21/07/2012 18:13
Publicité
AngeNoir
 Posté le 21/07/2012 à 19:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Merci

c'est " le Félé " qui va être content de décortiquer celà

Le Fêlé
 Posté le 21/07/2012 à 20:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

Fectiv'ment, j'testerai... {#}

Mais, p'têt, pas c'soir, because {#}

NOTE : Il faudrait prévoir un CD d'XP refait avec Nlite pour le "fameux" pilote SATA...

Le Fêlé
 Posté le 22/07/2012 à 09:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

À la relecture {#} il apparait bien plus simple d'utiliser Multiboot ISO !

MDG
 Posté le 24/07/2012 à 13:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page


Le Fêlé a écrit :

Bonjour,

À la relecture {#} il apparait bien plus simple d'utiliser Multiboot ISO !


Salut le Fêlé,

J'ai essayé avec Multiboot ISO, j'n'ai pas réussi à avoir l'install de XP ET 7 sur la meme clé mais que un à la fois. En fait je ne me suis pas pris la tête, j'ai réussi avec wintoflash et menu grub et comme ca marche chez moi tout comme au parc informatique où j'fais une formation là bas, donc du coup j'ai publié ici que ca fonctionne ^^ je n'aie par contre pas testé tous les logiciels du genre pour avoir l'install de plusieurs systèmes d'exploitation sur une même clé USB ou disque dur.



Modifié par MDG le 24/07/2012 13:22
Le Fêlé
 Posté le 24/07/2012 à 13:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

MDG a écrit :

J'ai essayé avec Multiboot ISO, j'n'ai pas réussi à avoir l'install de XP ET 7 sur la meme clé mais que un à la fois.

Bonjour,

Où coinces-tu ?

En fait je ne me suis pas pris la tête, j'ai réussi avec wintoflash et menu grub

Justement à cet égard, plutôt que d'utiliser WinToFlash, utilise rufus 1.2.0, bien plus simple pour faire la clé bootable.



Modifié par Le Fêlé le 24/07/2012 13:32
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail


La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
699,99 €PC Portable 16 pouces HP Victus (FHD, Core i5-11400H, 8Go/512Go, RTX 3050 4Go) à 699,99 €
899 € -22%

Cdiscount fait une promotion sur le PC Portable 16 pouces HP Victus 16-d0195nf qui passe à 699,99 €. On le trouve habituellement à 899 €.

Il comporte un écran IPS Full HD de 16 pouces, un processeur Intel Core i5-11400H (6 coeurs), 8 Go de RAM, un SSD de 512 Go, une carte graphique dédiée GeForce RTX 3050 4 Go, un clavier rétro éclairé, une batterie charge rapide (autonomie 10h). Il possède aussi le WiFi 6, le bluetooth 5.2, 2 ports USB 3.1 type C, un port USB 3.2 Gen 2, un port HDMI 2.1 et un port Ethernet.

Le tout tourne sous Windows 10 que vous pourrez passer à Windows 11. Une superbe affaire pour un portable polyvalent : bureautique, Internet, multimédia et jeux.


Voir l'offre
879,99 €Ultraportable MSI Modern 15 (Core i7, 16 Go RAM, SSD 512 Go) à 879,99 €
999 € -12%

Fnac fait une promotion sur l'ultraportable MSI Modern 15 A11MU-1005FR qui passe à 879,99 € au lieu de 999 €. Cet ordinateur possède une dalle 15.6 pouces Full HD IPS, est équipé d'un processeur Intel Core i7-1195G7, de 16 Go de RAM et d'un SSD NVME de 512 Go (un emplacement M.2 libre est également disponible). Il ne pèse que 1,6 kg et offre une autonomie d'une dizaine d'heures. Il est fourni avec Windows 11.


Voir l'offre
20 €Clé USB Sandisk Luxe 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 20 €
30 € -33%

Cdiscount fait une promotion sur la clé USB Sandisk Luxe 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 20 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 30 €.

La version 256 Go est également en promotion à 36,99 € au lieu de 47 € ainsi que a version 512 Go qui passe à 67 € au lieu de 90 €.


Voir l'offre
599 €PC portable 15.6 pouces Lenovo (FHD IPS, Core i5, 8 Go de RAM, SSD 256Go, GTX 1650) à 599 €
800 € -25%

RueDuCommerce fait une promotion sur l'ordinateur portable Lenovo IdeaPad Gaming 3 15IMH05 qui passe à 599 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 800 €. Ce portable dispose d'un écran de 15.6 pouces FullHD IPS (1920x1080), d'un processeur Intel Core i5-10300H, de 8 Go de RAM (+1 slot libre), d'un SSD NVMe M.2 de 256 Go, d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce GTX 1650 4 Go, du WiFi et du Bluetooth. Le tout tourne sous Windows 10.

Un bon portable adapté à la bureautique, au multimédia et aux jeux.


Voir l'offre

Sujets relatifs
installer windows 7 depuis une clé USB
installer Windows
Windows Installer Temporary, Qu'est-ce et puis-je supprimer ?
Windows Installer
windows installer
re installer windows 7 prof.
Installer Windows 7 à partir d'une clé USB - ne marche pas toujours
Installer une carte multiports PCI en mode xp virtuel sous Windows 7 Pro
J'ai deux problèmes 1) avec windows installer l'autre partition DD 3To
Windows Installer et Media Gallery
Plus de sujets relatifs à Installer Windows XP et 7 depuis UNE seule clé USB
 > Tous les forums > Forum Windows 7