> Tous les forums > Forum Linux
 installer windows Xp pro sous linux
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ptipouillon
  Posté le 28/02/2010 @ 13:12 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Suite à une panne, j'ai acheté d'occasion un pc fonctionnant sous linux. Ne connaissant absolument pas ce système, j'essaye de réinstaller windows xp mais je reçois toujours ce message:

Archive: /media/cdrom0/SETUP.EXE
[/media/cdrom0/SETUP.EXE]
End-of-central-directory signature not found. Either this file is not
a zipfile, or it constitutes one disk of a multi-part archive. In the
latter case the central directory and zipfile comment will be found on
the last disk(s) of this archive.
note: /media/cdrom0/SETUP.EXE may be a plain executable, not an archive
zipinfo: cannot find zipfile directory in one of /media/cdrom0/SETUP.EXE or
/media/cdrom0/SETUP.EXE.zip, and cannot find /media/cdrom0/SETUP.EXE.ZIP, period.

Comment faire ???

Publicité
Mori
 Posté le 28/02/2010 à 14:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

normalement dans le bios, tu définis le boot sur le lecteur cd comme prioritaire sur le disque dur et tu lances ton cd système de windows ... sinon, pourquoi ne pas essayer de découvrir ce système ... sans virus, malware et autres cochonnerie ?

Mimile
 Posté le 02/03/2010 à 23:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Juste une réflexion comme ça en passant :

Je présume que tu insères ton CD XP avant de démarrer Linux.

Parce que si tu attends que Linux soit booté pour insérer ton CD XP, il n'y aucune chance que l'installation démarre ; de plus, le message que tu transcris me donne le nette impression que c'est ce que tu fais (les références à /media/cdrom0 sont typiquement des analyses linuxiennes des matériels détectés ...).

Tu dois insérer ton CD puis seulement après, (re-)démarrer ton PC en ayant bien vérifié au préalable, comme précisé par Mori, que le BIOS est configuré pour démarrer prioritairement sur le lecteur CD avant le disque dur.

Amicalement,



Modifié par Mimile le 02/03/2010 23:12
Magnificus
 Posté le 03/03/2010 à 09:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

même avis que Mimile concernant le boot

Et ça devrait marcher en configrant le bios pour un démarrage sur le lecteur de CD-rom, par contre, un autre problème va se poser auquel tu n'as pas forcément pensé: tu disposes bien d'un CD d'installation de XP, et tu pourras sans doute l'installer, mais pas de la licence te permettant de l'activer sur un autre ordinateur que celui que tu avais. La licence Microsoft est attribuée à UNE machine, pas à un utilisateur, donc tu ne pourras pas activer XP (sauf bidouille), à moins de repayer une licence, et oui, ça se passe comme ça dans le merveilleux univers du logiciel commercial, on paie, on a, on paie pas, on a pas, raison de plus, peut être, pour essayer de découvrir Linux et le monde du logiciel libre.

Mimile
 Posté le 03/03/2010 à 12:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut à tous,

---> Magnificus : je ne suis pas certain de ce que tu énonces concernant la licence.

J'en ai fait l'expérience : voici environ un an, mon fils s'est acheté un nouveau PC qu'il a fait monter par un de ses copains fraîchement sorti d'une école d'informatique et il a installé sur ce PC le WinXP home qui tournait sur le précédent.

L'activation n'a posé aucun problème (si je me souviens bien, il a téléphoné à Microsoft Belgique où il a eu affaire à un bot qui après, vérification de la validité de sa licence, lui a donné une nouvelle clef d'activation, le tout gratuitement).

Après transfert de ses données sur son nouveau PC, j'ai récupéré l'ancien et je me suis empressé de formater le disque dur pour y installer en toute quiétude des distributions linux variées.

Donc, a priori, pour moi, si notre ami a une licence XP légale, il pourra sans trop de difficulté installer WIndows sur son PC (à condition que le PC d'origine n'ait pas été un PC de marque et qu'il dispose d'un CD d'installation intégral et non pas un CD de "restauration" comme c'est le cas avec ce genre de PC).

Cela dit, il y a une autre solution mais qui nécessite que le nouveau PC dispose d'un bon CPU et de suffisamment de mémoire : créer une installation virtuelle de WinXP avec VirtualBox sous Linux.

Amicalement,



Modifié par Mimile le 03/03/2010 12:05
Magnificus
 Posté le 03/03/2010 à 13:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Mouais, s'il s'agit d'une version OEM, il y a de grandes chances que l'activation ne soit pas possible.

Autant que je me rappelle, Microsoft avait énoncé quelques règles de validation de licence, et en fonction des composants internes, considérait qu'il s'agissait d'un nouveau PC ou pas. La carte réseau avait un coefficient très élevé, la carte mère aussi, la carte graphique un peu moins, etc...

Et comble de malchance, les règles du "Windows Genuine Advantage" se sont fortement durcies depuis quelques temps, il est très difficile d'updater un système windows sans se faire coller le petit logiciel espion de tonton BG.

Pour les PC de marque, la question ne se pose pratiquement pas, ils sont tout juste fournis avec un CD de restauration, et quelque fois même pas, les données de restauration sont dans un répertoire du DD et il faut se graver le disque de restauration soi même.

Hé hé hé, raison de plus d'echapper au flicage en se tournant vers Linux !

polki
 Posté le 03/03/2010 à 15:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Vous avez tous les deux raison !

Perso , je dispose d'un ordi équipé d'un "média center" de 2003 avec 4 cd de restauration que j'ai créé des le début de l'achat de l'ordi , le windows dans ce cas n'est pas transposable , le dd est tatoué et lors de la restauration une vérification s'opère ! puis l'activation peut se passer quand l'install est finie.

Mais je possède aussi un windows édition familiale que je peux installé sur n'importe quel pc , je rentre la clef figurant sur l'autocollant du pc et je rentre aprés l'activation et je suis dans la légalité. Par contre si le pc n'a pas été vendu avec un windows installé et que je rentre une autre clef qui marche, je ne suis plus dans la légalité.

La troisième voie très à la mode, c'est la partition "recovery" qui est cachée et permet la restauration à partir du dd, de nombreux portables et beaucoup de tours sont aujourd'ui équipé dans cette configuration.

N'oublions pas la possibilité avec "n'lite" de reconfigurer un windows sur mesure ,toujours avec un clef légale et sans gadget du type "genuine advantage" . les distributions xp coccinelle par exemple font partie de cette famille.

Enfin je ne parlerai pas des versions xp "sous le manteau" qui pour certaine sont très bonnes et qui ont résolus le sujet que nous évoquons.

Mais tout ceci n'empèche pas de s'interessé en parallèle à linux qui progesse régulièrement et mérite le détour !

A+.....

Logicien
 Posté le 03/03/2010 à 19:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Il faut effectivement créer le plutôt possible nos cds de restaurations car la maudite partition de restauration et la partition C occupent tout l'espace disque. Il faut faire une sauvegarde du chargeur de Windows installé dans le Mbr et obligatoirement redimensionner une des deux partitions si on veut installer autre chose (que Windows) comme système d'exploitation. Les secteurs du disque dur les plus rapides d'accès sont éventuellement déjà occupés. Même un GNU/Linux ne nous avertit pas des conséquences à ce sujet au moment de l'installation et pour cause. C'est aberrant. Quand on doit réinstaller XP par exemple, il faut le cd qui correspond exactement à la version originale installée, service pack compris, pour que la clé sur l'autocollant accepte de valider l'installation. Chez moi, ça fini toujours par l'écrasement de ce qu'il y avait avant Linux. Je paie de force pour quelque chose dont je préférais fortement qu'elle ne soit qu'une option.

Aujourd'hui, un technicien prudent doit être certifié Microsoft pour se protéger s'il agit sur les produits Microsoft et reliés. Sinon, il vaut mieux s'abstenir de toucher aux produits Microsoft car, qu'on le fasse pour soi ou pour d'autres, ce sont les vendeurs des licences propriétaires qui doivent agir sur de telles machines. On prend des risques autrement.

Allez faire un tour chez coreboot . Vous verrez que les logiciels libres s'étendent maintenant jusqu'au Bios.



Modifié par Logicien le 03/03/2010 20:13
Pique-sel
 Posté le 10/03/2010 à 09:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Logicien,

Pas trop de panique quand même. Je suis d'accord avec toi : il est important de faire les DVD de restauration (oui, les CD c'est fini). Il n'y a que ça qui permet de se lancer dans un dual-boot avec Linux sans trop de risque d'y laisser son Windows.

Contrairement à ce que tu écris, la sauvegarde du MBR du disque dur n'est pas du tout indispensable parce qu'il est possible de "réparer" le démarrage de Windows (donc de restaurer le MBR du disque dur) avec des outils gratuits :

http://www.vista-xp.fr/forum/topic1474.html




Modifié par Pique-sel le 10/03/2010 09:37
Publicité
Logicien
 Posté le 11/03/2010 à 08:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

À vrai dire, moins on utilise les logiciels propriétaires et moins on en connait sur eux. Les PC tatoués ça existe encore à ce que je sache. C'est dans de tels cas surtout que la sauvegarde du MBR original peut avoir de l'importance: voir ici -->

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !


Sujets relatifs
Installer linux sur un portable avec Windows 8 ?
Linux s'installe mais impossible d'installer windows
Installer Windows XP sur un PC fonctionnant sous L
Détection des partitions Linux sous Windows
installer neuf box sfr sur EEEPC sous linux
Installer Linux et Windows sur un même PC
Installer Ubuntu sous Windows
Trouver une partition Linux sous Windows XP
Installer un dd en linux à partir de windows
Linux sous Windows
Plus de sujets relatifs à installer windows Xp pro sous linux
 > Tous les forums > Forum Linux