> Tous les forums > Forum Linux
 Installer XP et Mandriva sur le même disque
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
anszy8
  Posté le 24/12/2006 @ 21:18 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir

Mon pc fonctionne actuellement avec XP pro et Mandrake 10.1. Les 2 OS cohabitent parfaitement bien. Je souhaite passer à Mandriva-PowerPack-2007. Mais peut-être de manque d'expériance, j'installe toujours Mandrake en premier et par la suite XP. Car si je commence par ce dernier, je ne le vois dans le boot. Mais si je commence par Mandriva et XP par la suite, pour trouver le boot de 2 OS, je mets le cd de mandrake et je fais une mise à jour.

Comme XP fonctionne bien, je souhaite installer mandriva sans toucher à XP et garder mon boot de 2 OS. Merci de vos suggestions.

Modifié par anszy8 le 24/12/2006 21:24
Publicité
ninux
 Posté le 25/12/2006 à 07:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour !

Pour faire une installation propre et avoir tes deux boot il faut que tu commence par widows xp .

Comme tu veux ne pas toucher au xp déjà installer et que tu as mandrake 10.1 d'installé tu peux aussi faire une mise avec le cd de mandriva 2007 ,mais tu as le risque que certains programes linux ne fonctionne plus bien du faite de la version un peu ancienne de ta mandrake 10.1 .

Le mieux est de faire une sauvegarde de tes documents linux et de refaire une installation propre de mandriva, ou bien, essais de faire une mise à jour en aillant bien sur fait une sauvegarde.

Autrement pour ce qui est du boot :

lilo ( qui est un boot manager ) sous linux, celui par default sous mandriva, doit te detecté ton boot xp qui s'appel le boot.ini.

lilo s'install par défault sur le MBR (Master Boot Record) mais tu peux aussi le mettre sur la première partion linux ou sur disquette, tous ceci te sera demandé lors de l'installation .

Mais si tu ne fais qu'une mise à jour, il prendra automatiquement la place de l'ancien lilo.

quelques liens pratiques :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_loader

http://www.quebecos.com/modules/wiwimod/index.php?page=Lilo+:+Linux+Loader

http://jp.barralis.com/linux-man/man8/lilo.8.php

J'espère t'avoir aidé un peu .

anszy8
 Posté le 25/12/2006 à 09:47 
Petit astucien

Merci ninux. Tu m'as aidé bien sûr mais quelques explications supplémentaire seraient les bienvenues.

Chez moi c'est le contraire qui se passe. C'est-à-dire, si j'installe XP en 1er, je n'ai pas le boot. Je ne vois que Mandrake. Alors que si j'installe Mandrake en 1er et XP en dernier, il suffit de mettre le CD de mandrake et faire une mise à jour pour avoir le boot. Pendant l'installation de mandrake, je choisis comme secteur de boot MRB. Et malgré cela, en installant XP en 1er, j'ai pas le boot. Normal?

lampernisse
 Posté le 25/12/2006 à 10:04 
Astucien

Bonjour anszy et joyeux Noël.

As tu installé un gestionnaire de boot du genre Gag,XOSL(gratos) ou d'autres comme Boot magic,programme livré avec Partition magic ?

Moi aussi,je tourne avec un deux OS sur mon disque dur,XP et Mandrake 9.2.
Il m'arrive de remplacer la MKE9.2 par d'autre distributions,pour les tester,avec
une installation de lilo sur le MBR,et je retrouve toujours mes OS aux redémarrages.

A+

Modifié par lampernisse le 25/12/2006 10:05
anszy8
 Posté le 25/12/2006 à 10:28 
Petit astucien
Sir lampernisse, à propos du gestionnaire de boot, je m'en suis jamais servi car j'ignorais l'existance. Je vais voir ça de prêt.
anszy8
 Posté le 28/12/2006 à 12:02 
Petit astucien
Mon installation (combinant XP/Mandriva ) marche bien. J'ai suivi comme conseillé, l'installation de XP d'abord et mandriva après. Merci
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
319,99 €Ecran PC incurvé 31,5 pouces Lenovo G32QC A (QHD, 165 Hz, pied réglable) à 319,99 €
Valable jusqu'au 09 Décembre

RueDuCommerce fait une promotion sur l'écran PC incurvé 31,5 pouces Lenovo G32QC A qui passe à 319,99 € au lieu de 399 €. Cet écran possède une dalle incurvée 32 pouces VA QHD (2560x1440) à 1 ms et à 165 Hz (FreeSync Premium et Adaptive Sync). Pied réglable en hauteur et en inclinaison.

> Voir l'offre
84,99 €Alimentation modulaire Corsair RM750 80+ Gold à 84,99 €
Valable jusqu'au 10 Décembre

Cdiscount propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM750 à 84,99 €. Cette alimentation de 750W est certifiée 80+ Gold et est garantie 10 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 113 €. 

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Anno 1404 History Edition gratuit
Valable jusqu'au 14 Décembre

Pour fêter son 35ème anniversaire, Ubisoft offre jusqu'au 14 Décembre le jeu PC Anno 1404 History Edition. Redécouvrez Anno 1404 et son extension, Venise, améliorés et optimisés pour les systèmes d’exploitation modernes. PEGI 7. Jeu en français. Le jeu est à télécharger sur la plateforme Uplay. Une fois le jeu ajouté à votre compte, il sera à vous à vie.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Installer Linux Mandriva 10.2 sur mon 2e disque
Installer un disque dur interne, message d'erreur
installer un pilote carte wifi sous Mandriva 2010
impossible d'installer imprimante sous mandriva
Installer Linux et Windows sur un même PC
Mandriva sur disque externe
installer la kaella sur le disque dur
clonage de disque ( mandriva )
comment installer thunderbird sous mandriva 2008
aide pour installer les gcc de mandriva 2008