> Tous les forums > Forum Linux
 Intallation du Wireless sur Debian 6 Squeeze ..Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
m_n
  Posté le 04/03/2012 @ 02:09 
Aller en bas de la page 
Astucien

salut,

je suis un newby sur linux ..

j'ai un laptop Dell D620 ..

et je veux faire l'installation du Wireless sur Debian 6 Squeeze ..

je ne sais pas quoi faire ..

excusez mon ignorance ..

si vous connaissez une astuce, je suis preneur ..

Modifié par m_n le 04/03/2012 02:38
Publicité
Logicien
 Posté le 04/03/2012 à 05:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

le noyau générique de Debian Squeeze contient le module qui peut piloter ta carte sans fil, soit iwl3945 . Ce module devrait se charger automatiquement au démarrage. Toutefois, le firmware dont le module a de besoin pour flasher la carte sans fil doit aussi être installé, sinon, le module ne peut piloter la carte. Le paquet firmware-iwlwifi contient ce firmware.

Toutefois, ce paquet n'est pas libre et n'est pas installé ni disponible par défaut il me semble. Pour savoir s'il est installé, il faut exécuter la commande

dpkg -l firmware-iwlwifi

dans un terminal. Si la sortie indique que oui, alors, le problème est ailleurs. Sinon, il faut l'installer. Pour ce faire, il faut activer le dépôt non-free de Squeeze dans /etc/apt/sources.list et faire

apt-get update

et

apt-get install firmware-iwlwifi

Cette opération nécessite les droits root.

Dans le cas où tout est déjà installé, c'est peut-être que la carte sans fil n'est pas activée et/ou configurée. Tu peux installer le paquet NetworkManager s'il ne l'est pas. C'est un service réseau très utile accessible depuis une icône du bureau.

Un bug du pilote et/ou du firmware est aussi possible, ce qui rendrait la connexion à Internet impossible ou instable. Je ne peux que te dire de te renseigner plus à fond.

Modifié par Logicien le 04/03/2012 05:28
m_n
 Posté le 04/03/2012 à 15:56 
Astucien

une petite question hors-sujet :

pourquoi que sur le forum de pcastuces on ne peux pas faire de copy/coller dans les réponses ?

m_n
 Posté le 04/03/2012 à 16:32 
Astucien

a date, cela ne fonctionne pas ..

même après avoir ajouter le dépôt (non-free) dans mes sources.list

# apt-get update

# apt-get install firmware-iwlwifi

et fait un redémarrage ..

dans mon Wicd Network Manager .. il est écrit au centre : (( Aucun réseau sans-fil détecté ))

{#}

Modifié par m_n le 04/03/2012 20:39
IceF0x
 Posté le 04/03/2012 à 22:19 
Petit astucien

http://wiki.debian.org/fr/WiFi

sudo apt-get install wireless-tools

Mori
 Posté le 04/03/2012 à 22:42 
Astucien

il te faut peut-être aussi les microcodes.

# apt-get install firmware-nonfree

et selon le firmware, le compiler aussi.

m_n
 Posté le 04/03/2012 à 23:31 
Astucien

Savez-vous ou que je peux installer (( b43/ucode5. fw b43-open/ucode5.fw )) sur une clé/usb pour pouvoir faire l'installation sans-fil ?

Logicien
 Posté le 04/03/2012 à 23:48 
  Astucien

Ce que tu dis, c'est que tu as une carte réseau sans fil Broadcom. Je pensais à tort qu'elle était une Intel. En commencant par le commencement, que te retourne la commande

lspci

Tu peux installer tous les firmwares disponibles sous Debian pour cartes Broadcom avec la commande

sudo apt-get install firmware-b43-installer firmware-b43-lpphy-installer firmware-b43legacy-installer b43-fwcutter firmware-brcm80211

Modifié par Logicien le 04/03/2012 23:54
m_n
 Posté le 05/03/2012 à 00:10 
Astucien

nom du user n'est pas reconnu par sudoers file ..

Modifié par m_n le 05/03/2012 00:16
Publicité
Mimile
 Posté le 05/03/2012 à 11:52 
  Astucien

m_n a écrit :

une petite question hors-sujet :

pourquoi que sur le forum de pcastuces on ne peux pas faire de copy/coller dans les réponses ?

On peut faire des copier/coller en utilisant le clavier : on met en surbrillance ce qu'on veut copier puis on fait ctrl-C ; on déplace le curseur où on veut transférer le texte et on fait ctrl-V

Il y a quelques années, j'avais trouvé cette solution : voir ici

Elle fonctionnait très bien chez moi mais j'ai eu des retours d'astuciens indiquant que ça ne marchait pas chez eux.

A essayer éventuellement

Voilà

EDIT : je viens de mettre cette solution en oeuvre mais elle ne fonctionne pas (archlinux - firefox 10.0.2) - tant pis !

Modifié par Mimile le 05/03/2012 12:12
Mori
 Posté le 05/03/2012 à 13:21 
Astucien

m_n a écrit :

Savez-vous ou que je peux installer (( b43/ucode5. fw b43-open/ucode5.fw )) sur une clé/usb pour pouvoir faire l'installation sans-fil ?

salut,

ucode5.fw est le microcode dont je parle dans mon post précédent et la commande donnée installe le microcode. il faut bien sûr que ton /etc/apt/sources.list ait été configuré pour recevoir les paquets non libres.

# apt-get install lshw

# lshw

va te donner la possibilité (voir exemple ci-dessous) dans une longue liste exhaustive de voir le firmware qu'il te faut pour le wi-fi. reporte-toi au lien donné plus haut sur le wiki de debian. http://wiki.debian.org/WiFi

tu vas ensuite selon le firmware au help page correspondant (apparemment une Broadcom comme le dit Logicien) et tu suis les procédures.

http://ferry.eof.eu.org/lesjournaux/rlr/public_html/multipage/x676.html

attention il y a deux network... celui qui nous intéresse est le "Wireless interface"

je ne conseille pas la méthode de Logicien de tout installer... puisque selon les drivers, il faudra pratiquer des blacklist... donc tu regardes bien avec précision ce qu'il faut faire sur le wiki de debian.

Modifié par Mori le 05/03/2012 13:29
m_n
 Posté le 05/03/2012 à 14:02 
Astucien

[ On peut faire des copier/coller en utilisant le clavier : on met en surbrillance ce qu'on veut copier puis on fait ctrl-C ; on déplace le curseur où on veut transférer le texte et on fait ctrl-V ]

je viens de copier/coller avec too astuce , cela fonctionne merveilleusement ..

Mimile , .. merci pour ton astuce !

Modifié par m_n le 05/03/2012 18:45
m_n
 Posté le 05/03/2012 à 15:45 
Astucien

Super mes amis .. cà fonctionne !!

Modifié par m_n le 05/03/2012 15:46
Logicien
 Posté le 05/03/2012 à 15:49 
  Astucien

m_n,

tu as un problème de permissions avec sudo. Si l'utilisateur connecté n'est pas dans le groupe sudo, il ne peut pas utiliser la commande sudo. Pour résoudre le problème, tu dois ouvrir une session root directement. À l'installation, tu dois avoir choisi un mot-de-passe pour le super-utilisateur root. Alors, dans ton terminal, tu fais

su -

et tu entres ton mot-de-passe root. Dans une session root, tu peux ajouter l'utilisateur qui ne peut utiliser la commande sudo au groupe sudo grâce à la commande

vigr

Il faut savoir utiliser l'éditeur Vim. Tu écris le non de l'utilisateur à la fin de la ligne

sudo:x:27:

Tu sauvegardes les modifications. Plus tard il faudra te déconnecter et relancer une session pour que l'utilisateur puisse utiliser la commande sudo. En ce qui concerne ta carte sans fil, comme tu es root, c'est l'idéal présentement pour résoudre le problème. Tu n'as pas donné le résultat de la commande

lspci

C'est essentiel pour connaître la marque et surtout le chipset de ta carte sans fil. Dans cela on ne peut rien. Mori t'as aussi dit d'installer lshw, commande qui peut te le dire et préciser le firmware à utiliser.

Modifié par Logicien le 05/03/2012 15:52
m_n
 Posté le 05/03/2012 à 17:17 
Astucien

Logicien . .. un gros Merci ..

dommage que je ne sais pas utiliser ( Vim ) ..

j'ai apprécié notre conversation ..

@ + mes amis !!

Modifié par m_n le 06/03/2012 01:17
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,99 €McAfee Total Protection 2021 (5 appareils, 1 an) à 14,99 €
Valable jusqu'au 18 Janvier

Amazon fait une promotion sur la suite antivirus McAfee Total Protection 2021 qui passe à 14,99 €. Cette protection intégrale alliant antivirus, protection de l'identité et protection de la confidentialité des données pour tous vos PC, Mac, smartphones et tablettes est valide pour 5 appareils pendant 1 an. La clé d'activation ainsi que le lien de téléchargement vous seront envoyés par email une fois la commande passée. Une bonne affaire.

> Voir l'offre
89,99 €Kit de démarrage Ordinateur Raspberry Pi 4 Type B 4 Go à 89,99 € (via coupon)
Valable jusqu'au 19 Janvier

Amazon fait une vente flash sur un kit de démarrage Raspberry Pi 4 Type B 4 Go qui passe à 89,99 € via un coupon de réduction de 20 € à appliquer sur la page du produit. On le trouve ailleurs à partir de 120 €. Pour rappel, la nouvelle version de ce mini ordinateur dispose d'un processeur ARM Quad Core à 1.5 GHz, de 4 Go  de mémoire, d'un lecteur de carte microSD, de 4 ports USB (dont 2 USB 3.0), Ethernet et HDMI. Il intègre le WiFi et le Bluetooth. Il permet l'exécution de Windows 10, Linux, le décodage de flux Blu-Ray en 1080p ainsi que l'émulation d'anciennes consoles de jeux. Si vous voulez bidouiller et explorer la programmation informatique, le Raspberry Pi est une excellente base ! C'est aussi une bonne solution pour se créer un système domotique avec Domoticz et Jeedom, Media Center avec OpenElec et Kodi ou un système de jeux retro avec Recallbox ou RetroPie.

Ce kit de démarrage comporte en plus du Raspberry Pi 4 : une alimentation française 3 A avec interrupteurun boîtier et une carte mémoire 32 Go préchargée avec la distribution NOOBS, un lecteur de carte mémoire, des dissipateurs thermiques, un ventilateur et un câble HDMI. La livraison est gratuite. 

> Voir l'offre
287,44 €Lego Technic 42115 Lamborghini Sian FKP 37 à 287,44 € livrée
Valable jusqu'au 18 Janvier

Amazon Allemagne fait une promotion sur le Lego Technic 42115 Lamborghini Sian FKP 37 qui passe à 274,26 € (avec la TVA ajustée). Comptez 13,18 € pour la livraison en France soit un total de 287,44 € livré. On la trouve ailleurs à 350 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Debian Squeeze : messages d'erreurs au boot
Debian Squeeze : co-habitation Gnome et XFCE
Debian Squeeze et memtest86+
Debian Squeeze ... déception
Debian Squeeze- smplayer-surchauffe CPU [clôturé]
Debian Squeeze : séquence de boot capricieuse
Debian Squeeze et arrêt complet du PC
Installation de debian squeeze
Problème navigateur sur Debian 7
Debian 8.0 Jessie - Comment exécuter un programme demandant une élévation
Plus de sujets relatifs à Intallation du Wireless sur Debian 6 Squeeze ..
 > Tous les forums > Forum Linux