× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 l'intégrisme a t'il sa place dans une république?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
ti_ouf
  Posté le 21/06/2005 @ 21:42 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous Je viens de lire un article concernant le procès de l'ex-imam de Vénissieux, Abdelkader Bouziane. Il a été relaxé aujourdh'ui , mardi, par le tribunal correctionnel de Lyon. Je rappelle qu'il avait été poursuivi pour ses propos sur les femmes tenus dans un mensuel lyonnais, je cite:
A la question: «Vous êtes pour la lapidation des femmes?», il avait répondu «oui, car battre sa femme est autorisé par le Coran, notamment si la femme trompe son mari», dans d'une interview publiée par le mensuel Lyon Mag dans son numéro d'avril 2004. Il avait ajouté qu'un homme «peut frapper fort pour faire peur à sa femme, afin qu'elle ne recommence plus
Je suis révolté d'une telle décision de justice, qui n'est qu'une barriere contre la lutte de l'intégrisme religieux, elle protège des personnes qui proclament tout haut des absurdités comme celles ci... j'espere que l'appel posé, fera justice. [url]http://permanent.nouvelobs.com/societe/20050621.FAP3686.html?1703[/url]
Publicité
jujuram
 Posté le 21/06/2005 à 21:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
[nonnon]Ecoeurant[grincheux][grincheux][grincheux]
ti_ouf
 Posté le 21/06/2005 à 22:06 
Astucien

Une justice aveugle et sourde je la préférerait muette.[desapprouve]
sosso guyane
 Posté le 22/06/2005 à 00:56 
Petite astucienne
jujuram a écrit :
tout à fait ok avec toi
Loup blanc
 Posté le 22/06/2005 à 01:03 
Groupe Sécurité

Bonsoir, Triste France !!!!
sosso guyane
 Posté le 22/06/2005 à 01:09 
Petite astucienne
desch a écrit :
Bonsoir, Triste France !!!!
oui et ce sont toutes nos institutions qui déconnent grave...., la sécu, n'en parlons pas !
heavendevil
 Posté le 22/06/2005 à 01:32 
Petit astucien
un renouvellement de la justice ferait du bien.j'entend par la une nouvelle manière de faire la justice : plus rapide,peine mieux adapter... des abomination comme ca ne devrait pas exister.les extrémistes (dans n'importe quel domaine)sont dangereux et devrait etre punit!
Golgoth_Be
 Posté le 22/06/2005 à 01:38 
Petit astucien
Oui, car le jugement est motivé par la jurisprudence comme dit dans l'article... Dont celles de la Cour européenne des droits de l'Homme... Droit de l'Homme? C'est pas un truc français ça? Europe? C'est pas un truc auquel vous avez dit non et qui dans une impasse pour les 10 ans avennir?
Maintenant que ce soit claire... Je suis contre la liberté de culte en dehors de la stricte sphère privée... Alors un gars qui sort des horreurs pareils, je vous dit pas pas comme ça me donne des envies violentes [feroce] Quand dans un état américain, on fait un procès à des établissements scolaires car ils enseignent la théorie de Darwin (par ce que ce n'est qu'une théorie... Même si elle assez bien défendu par la communauté scientifique laïque), alors qu'il voudrait qu'en cours de science on parle aussi de "l'architecte"... J'ai aussi du mal! Mais il faut respecter les lois de la république et de la cours européenne des droits l'homme... Faire des réformes, des modifications: OUI! Mais en attendant, il ne faut pas se pleindre que les juges soient prudent histoire d'éviter d'inutile frais judiciaire pour rien [triste] Bon je sent que mon point de vue va pas plaire, mais la loi, c'est justement la meilleur arme contre la barbarie... Même si certain l'use pour se couvrir ou la manipule, on va pas jouer leur jeu!
myosotis
 Posté le 22/06/2005 à 06:19 
Petite astucienne
Son avocat a dit :"Il n'y a pas de quoi fouetter un chat! (Sic ! On dirait un acte manqué !!!) Si le Coran a dit, le Coran a raison. On n'a pas à critiquer ce que dit une religion." Donc l'Imam, qui honore de son honorable présence le peuple des mécréants que nous sommes, a le droit de parler de ce que le Coran prône depuis des siècles. Il a le droit de commenter les préceptes du Coran même si c'est pour tabasser les mères de ses 16 enfants et toutes les Musulmanes soumises, qui n'ont qu'un seul devoir sur terre : satisfaire leur valeureux et respectable époux. Allah u akbar !

Modifié par myosotis le 22/06/2005 09:41
Publicité
N@nou
 Posté le 22/06/2005 à 07:53 
Petite astucienne
jujuram a écrit :
Pas mieux ! [desapprouve][desapprouve][desapprouve][desapprouve]
Krapo_Obtus
 Posté le 22/06/2005 à 10:56 
Petit astucien
Bonjour à toutes et tous ! Pourquoi me doutais-je, avant même de lire le contenu de ce post, qu'il allait être à sens unique ? L'Intégrisme, que je sache, n'est pas l'apanage de l'Islam ! [nonnon] Il s'agit d'une tendance qui est présente dans toutes les religions ! L'amalgame direct entre les termes "intégrisme" et "imam" me semble, pour le moins, dangereux... Par ailleurs, si je comprends bien, Abdelkader Bouziane a été relaxé sur des propos qu'il avait tenus. On peut supposer que le juge a légiféré en fonction du droit à la liberté de parole qui, est, justement un des "piliers fondateurs" de la République Française. (Même s'il s'agit d'une vaste esbrouffe puisqu'il existe des milliers d'exemple prouvant le contraire...) Quoi qu'il en soit, j'estime toutefois personnellement que, dans ses actes, tout immigrant, s'il a la volonté ou se voit forcé d'habiter un pays qui n'est pas le sien, se doit de se conformer malgré tout le plus possible à la Culture et au Code Civique de son pays d'accueil.
Krapo_Obtus
 Posté le 22/06/2005 à 11:06 
Petit astucien
CQFD ! [clindoeil]
[...] Le président du tribunal, Fernand Schir, s'appuyant sur différentes décisions faisant jurisprudence, dont celles de la Cour européenne des droits de l'Homme, a tenu à expliquer longuement la motivation de ce jugement à l'audience. «Il n'appartient pas à un tribunal de faire une intrusion dans le domaine de la conscience religieuse. Une référence à une texte du Coran ne constitue pas un appel à une atteinte à l'intégrité d'une personne», a-t-il affirmé. [...]
http://permanent.nouvelobs.com/societe/20050621.FAP3686.html?1703
MBlue
 Posté le 22/06/2005 à 11:40 
Petit astucien
[hello]
Krapo_Obtus le juge a légiféré en fonction du droit à la liberté de parole qui, est, justement un des "piliers fondateurs" de la République Française
cela dépend pour qui, car en France il est bien connu qu'on ne peut pas dire tout ce que l'on veut, à part pour certain...
Krapo_Obtus
 Posté le 22/06/2005 à 12:02 
Petit astucien
Krapo_Obtus a écrit : On peut supposer que le juge a légiféré en fonction du droit à la liberté de parole qui, est, justement un des "piliers fondateurs" de la République Française. (Même s'il s'agit d'une vaste esbrouffe puisqu'il existe des milliers d'exemple prouvant le contraire...)
Nous sommes d'accord, MBlue ! [clindoeil]
jujuram
 Posté le 22/06/2005 à 12:05 
Petit astucien
Krapo_Obtus a écrit :
Krapo_Obtus a écrit : On peut supposer que le juge a légiféré en fonction du droit à la liberté de parole qui, est, justement un des "piliers fondateurs" de la République Française. (Même s'il s'agit d'une vaste esbrouffe puisqu'il existe des milliers d'exemple prouvant le contraire...)
Nous sommes d'accord, MBlue ! [clindoeil]
eh !! oui c'est çà aussi la démocratie[triste]
ti_ouf
 Posté le 22/06/2005 à 18:04 
Astucien

cette justice là je n'en veux pas, et elle n'a besoin d'éxister! Je tiens déjà à préciser que cet homme est un imam salafiste, polygame et père de 16 enfants, il y avait déjà eu à l'époque un cerculaire sur internet qui dénonçait combien en alloc il touchait [desapprouve] Si en plus il se permet de prôner des choses comme ça [grincheux] Devant un journaliste il dit ça, mais imaginez se que devant une foule de fidèle il doit dire. Les arguments du tribunal, relaxant Bouziane font qu'on pourra être condamné pour avoir critiqué les arguments des extrémistes , alors qu'eux pourront appeler au meurtre, de battre sa femme car c'est écrit dans le Coran ou dans un autre livre saint quelconque.
Piafou78
 Posté le 22/06/2005 à 21:17 
Astucien
Moi je réponds juste à la question : non. cordialement piafou
Publicité
Géronimo
 Posté le 22/06/2005 à 21:32 
Petit astucien
Je tiens déjà à préciser que cet homme est un imam salafiste, polygame et père de 16 enfants, il y avait déjà eu à l'époque un cerculaire sur internet qui dénonçait combien en alloc il touchait
Cette circulaire était un hoax.
jujuram
 Posté le 22/06/2005 à 22:11 
Petit astucien
Géronimo a écrit :
Je tiens déjà à préciser que cet homme est un imam salafiste, polygame et père de 16 enfants, il y avait déjà eu à l'époque un cerculaire sur internet qui dénonçait combien en alloc il touchait
[triste]c'est aussi écoeurant!!
aquali
 Posté le 23/06/2005 à 08:03 
Petite astucienne
Bonjour, [code]l'intégrisme a t'il sa place dans une république?[/code] L'intégrisme n'a sa place NULLE PART, ni dans une république, ni dans une religion, ni en politique... Cela se nomme (pudiquement) une dérive, c'est-à-dire la confiscation du pouvoir (de quelque nature que ce soit), au profit d'un oligarchie.
ti_ouf
 Posté le 23/06/2005 à 09:04 
Astucien

Géronimo a écrit :
pas tant que ça, je t'assure, la somme qui circulait était je crois de 5000euros/ mois, mais avec avec 16 enfants on en est pas très loin finalement! J'ai posé cette question, parce que la justice va à l'encontre de la république, en donnant ce délibéré!
bebenic
 Posté le 23/06/2005 à 12:23 
Petit astucien

A propos de l'interview, il avait été reproché au journaliste d'avoir orienté les questions afin de provoquer (Lyon Capitale est un journal qui a besoin de faire bouger la bourgeoisie lyonnaise pour qu'on en parle). Il était dit à un moment que l'imam n'avait pas forcement compris la question; d'aprs l'imam, il disait qu'il était marqué dans le coran que l'on peut battre sa femme, mais c'etait juste une maniere de dire que ca existe, pas un appel à le faire. Les juges devaient écouter l'enregistrement pour se faire une idée, je na sais pas ce qu'il en ait sorti. Je n'excuse en rien l'imam, s'il a dit ca, mais c'est vrai que les journalistes sont forts pour te faire dire l'inverse, ou extraire une phrase en la sortant du contexte, en dénaturant l'idée. Ca permet des gros titres accrocheurs (voir Entrevue,...)
ti_ouf
 Posté le 23/06/2005 à 13:32 
Astucien

Je ne crois pas vraiment que ce soit un piège de la part des journalistes car rien n'est allé dans ce sens durant le procès. Le président du tribunal correctionnel à considéré que le prévenu s'était exprimé "en tant qu'homme de religion" et qu'"il n'appartient pas à un tribunal de porter une appréciation sur un texte du Coran" car "il n'a ni légitimité, ni compétence pour cela". Alors si tu parles au nom de la religion tu as le droit de dire n'importe quelle espèce de [chut] ... elle est belle la justice [desapprouve]
Elpenor
 Posté le 23/06/2005 à 15:33 
Astucien
bebenic a écrit :
A propos de l'interview, il avait été reproché au journaliste d'avoir orienté les questions afin de provoquer (Lyon Capitale est un journal qui a besoin de faire bouger la bourgeoisie lyonnaise pour qu'on en parle). Il était dit à un moment que l'imam n'avait pas forcement compris la question; d'aprs l'imam, il disait qu'il était marqué dans le coran que l'on peut battre sa femme, mais c'etait juste une maniere de dire que ca existe, pas un appel à le faire. Les juges devaient écouter l'enregistrement pour se faire une idée, je na sais pas ce qu'il en ait sorti. Je n'excuse en rien l'imam, s'il a dit ca, mais c'est vrai que les journalistes sont forts pour te faire dire l'inverse, ou extraire une phrase en la sortant du contexte, en dénaturant l'idée. Ca permet des gros titres accrocheurs (voir Entrevue,...)
Exact.
Elpenor
 Posté le 23/06/2005 à 15:38 
Astucien
ti_ouf a écrit :
Je ne crois pas vraiment que ce soit un piège de la part des journalistes car rien n'est allé dans ce sens durant le procès. Le président du tribunal correctionnel à considéré que le prévenu s'était exprimé "en tant qu'homme de religion" et qu'"il n'appartient pas à un tribunal de porter une appréciation sur un texte du Coran" car "il n'a ni légitimité, ni compétence pour cela". Alors si tu parles au nom de la religion tu as le droit de dire n'importe quelle espèce de [chut] ... elle est belle la justice [desapprouve]
Je crois que c'est plus complexe que cela.l'Imam (auto-proclamé) indiquait que, selon le Coran,il y avait possibilité de battre sa femme....c'est assez ambigu, car c'est effectivement inscrit.Donc faut-il punir quelqu'un qui dit la vérité? Par contre, s'il avait dit qu'il fallait battre sa femme, la question aurait été autre. Disons surtout que cette triste affaire a été montée en épingle par la presse et les politiques (il faut la replacer dans le contexte d el'époque):tout a été rocambolesque, et il était évident que c'était trop précipité:je pars, je reviens, etc....une fois de plus, les institutions françaises se sont couvertes de ridicule.[desapprouve]
ti_ouf
 Posté le 24/06/2005 à 11:09 
Astucien

assez ambigu, certes mais on n'a pas à voir ça, ni à dire ça, même si c'est inscrit dans tel ou tel livre saint, surtout à un journaliste, ou même à des fidèles en masse. Parce qu'on pourait très bien dire d'autres débilités beaucoup plus grâves cette fois ci mettant en jeux la mort d'autrui, sous la protection de le dire parce que c'est écrit, il y a des lois qui respectent la femme, et ça on ne peut pas y aller contre!
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
179,99 €Lot de 2 écrans 24 pouces Samsung S24F354 (Full HD, PLS, 4 ms, FreeSync) à 179,99 €
Valable jusqu'au 17 Juillet

RueDuCommerce propose actuellement le lot de 2 écrans 24 pouces Samsung S24F354 à 179,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Ces écrans disposent d'une dalle PLS Full HD (1920x1080) et offrent un temps de réponse de 4 ms. Ils possèdent des entrées VGA et HDMI et des fonctions d'anti scintillement et anti lumière bleue. Compatible Freesync (60 Hz).

> Voir l'offre
19,99 €Souris Logitech Marathon Mouse M705 à 19,99 €
Valable jusqu'au 20 Juillet

Cdiscount solde la souris Logitech Marathon Mouse M705 qui passe à 19,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 39 €. Cette souris sans fil dispose d'un capteur laser pour un contrôle précis sur toutes les surfaces. Vous bénéficierez d’une autonomie des piles allant jusqu'à trois ans.

> Voir l'offre
140,67 €Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 140,67 € livré
Valable jusqu'au 18 Juillet

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz CL16 qui passe à 136,03 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,64 € pour la livraison en France soit un total de 140,67 € livré. alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 170 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Poussières dans les logements Pollution chimique confirmée
La présence de pesticides dans les fruits et légumes vous inquiète-t-elle ?
Des lions se rebiffent dans un cirque...
Free : Inscription d'office dans les annuaires
Elle lui interdit chaque jour de monter dans son bus!
Paul, 4 ans, berger dans les Pyrénées
Décidément les changements de nom sont à la mode dans les partis politiques
Mise en place du Pont Raymond Barre
Que va t' il se passer dans 67 ans...??
Encore un changement dans la TNT en 2016
Plus de sujets relatifs à l''intégrisme a t''il sa place dans une république?
 > Tous les forums > Forum À côté