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 Internet et culture: article à lire. Votre avis!
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Anonyme
  Posté le 24/05/2009 @ 18:51 
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Nouvel astucien

à toutes et à tous. j'aimerais vraiment avoir votre avis sur cet édito de Christophe Barbier: Loi Hadopi, culture Internet... Je suis dubitative et je voudrais lire vos commentaires. Un article d'actualité qui pourrait être ajouté () au topic sur la loi Hadopi. Au plaisir de vous lire!

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Anonyme
 Posté le 24/05/2009 à 20:51 
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Nouvel astucien

Bonjour et merci Le Che. Je n'ai (malheureusement) rien à rajouter à ton intervention, étant, sur tous les points, du début à la fin, entièrement d'accord avec toi. Je pense, aussi, que l'art doit se mériter (combien d'autodidactes sont devenus de grands artistes par leur volonté d'apprendre, leur réflexion, leur introspection...?). Tout avoir n'est pas, nécessairement, une bonne chose. Il faut avoir le recul pour savoir faire le tri. Internet propose le meilleur...comme le pire Je crois encore au pouvoir des livres, des "vrais" échanges humains, de la discussion, de la découverte. Je me sens plus "riche" après avoir assisté à un magnifique coucher de soleil et y avoir "associé" mes impressions, mes émotions, qu'en cliquant sur certains liens du Net... Non, Internet ne poussera pas les gens à aller dans les musées, au cinéma, au concert. Et je ne pense pas qu'un imbécile (bon, soyons réaliste, il y en a et là, je précise (est-ce utile?): imbécile prétentieux, "génie en puissance") changera sa manière d'être, d'aller à l'Art parce que l'art lui est proposé sur Internet. Révolution, évolution: un vrai problème, une question qui demanderait une discussion "à part" et " à part entière". Je voudrais croire en l'individu, en sa volonté de s'instruire, d'aller vers le Beau. Je voudrais... Et je ne crois pas que la technologie soit en mesure, seule, de posséder cette vertu. Encore merci pour ta contribution. La mienne est quelque peu "superflue", allant dans le même sens que la tienne. PS: Contente du palmarès du festival de Cannes.

kalinka
 Posté le 24/05/2009 à 21:11 
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  Astucienne

je reste sceptique et dubitatif sur le fait qu'internet va pousser les gens à fréquenter beaucoup plus les musés les concerts et les salles de spectacles et lesexpositions!!!!

c'est pourtant bien le cas, tout simplement parce que tu ne vas pas admirer une oeuvre que tu ne connais pas. prenons l'exemple du Louvre:, 50% des visiteurs vont aller directement vers la Joconde et regarder discretement les autres tableaux pourquoi ?

parce qu'ils ne connaissent que celui ci alors si le fait de diffuser les autres oeuvres sur le net peut donner envie a quelques uns de prendre le temps de regarder autre chose, de s'interesser a d'autres tableaux c'est pour moi une bonne chose

Est ce un bien ,est ce un mal ? il me semble pour ma part que la vulgarisation de la culture n'est pas en soi une bonne chose et que l'art doit se mériter au prix d'efforts individuels.

il ne parle pas de la vulgarisation mais de la diffusion de la culture ce qui n'est pas exactement la meme chose, mettre la culture a la portée de tous c'est le meilleur moyen de la faire connaitre ensuite libre a chacun d'y trouver quelque chose.

Anonyme
 Posté le 24/05/2009 à 21:39 
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Nouvel astucien

Kalinka! J'ai lu, avec intérêt, ton intervention. Crois-tu vraiment qu'une personne ne s'intéressant pas à la peinture va, brusquement, aller voir une exposition de Klimt au lieu d'aller voir cette bien-aimée Joconde? Il faut, me semble t'il, que le "terrain" soit prêt pour un intérêt vers "autre chose". Et cet intérêt naît, très souvent, de recherches (je reviens à mes livres, à mes films, à mes rencontres...), pas d'un simple "hasard" en un clic. Si tel est le cas, c'est bien. Cela doit arriver mais est-ce fréquent? Diffuser la culture est bien la mettre à portée de tous, non? Donc, la vulgariser. Bien sûr, libre à chacun d'y trouver quelque chose... fort heureusement! Mais que fais-tu de l'effort de compréhension, l'effort "d'aller vers", parce que cette démarche là ouvre sur toute la culture: un livre ouvrira la clef d'une ville, cette ville d'un musée, ce musée d'une oeuvre, cette oeuvre d'un artiste, cet artiste d'un mouvement, etc. Et, là, le lecteur, le spectateur devient acteur, metteur en scène et s'enrichit. Oui, il y a de la culture sur Internet mais la culture pour tous reste, à mon avis, utopique, car, les "tous" ne veulent pas obligatoirement de la culture. Bonne soirée.

Anonyme
 Posté le 24/05/2009 à 21:52 
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Nouvel astucien

J'ai juste un exemple concret à donner. 2 de mes élèves pianistes (des adolescents) m'ont dit, il y a 3 ans, avoir écouté du Bach sur Internet. "C'était nul! C'était ch" et j'en passe. 3 ans après, ce ne sont certes pas des afficionados du Maître, mais ils comprennent mieux car ils ont appris la notion de tonalité, d'harmonie, de richesse harmonique, de modulations... Et ils ne disent plus "c'est nul! c'est ch" mais "c'est bien quand on comprend comment c'est fait. C'est dur mais quand on commence à comprendre, y'a des trucs bien!" C'est tout. Un simple exemple de la vie quotidienne. Après, bien sûr, rentre en jeu l'émotif, l'émotionnel, ce qui fera que ces jeunes là auront envie de jouer telle oeuvre ou telle oeuvre car elle les touchera profondèment. Ce qui me fait penser à autre chose: l'importance de l'imaginaire. Lorsque je suis sur Internet, je manque vraiment d'imaginaire; je ne le trouve pas et, pourtant, l'imaginaire est la source d'énormément de créations. Allez, la nuit est belle, autant sortir la regarder et voir des milliers, de millions d'étoiles qui seront comme des grelots



Modifié par Anonyme le 24/05/2009 22:27
Anonyme
 Posté le 24/05/2009 à 22:34 
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Nouvel astucien

Bonsoir,

l'on peut aborder le thème en prenant en compte les deux, voir trois constituants.... l'art et "celui qui peut" le voir (écouter, toucher...) et l'artiste (qui ne semble guère évoqué dans le sujet...)

L'art existe "en soi". Une statue, une toile, un écrit, une musique, etc... en dehors des dégradations liées au temps peuvent rester des milliers d'années sans être "vues" (ressenties), cela ne leur ajoutera, ni retranchera rien de ce que "les artistes" y auront mis...

Donc en considérant l'oeuvre comme constante, la variable est l'observateur...Vulgariser l'oeuvre, n'est pas la rendre "vulgaire" mais au contraire permettre au plus grand nombre d'y avoir accès. Ce grand nombre est composé d'individus...

Chaque individu, réagira selon son caractère, son éducation, sa situation à l'instent de la découverte, ses souffrances, son plaisir, ses attentes, son âge, sa curiosité, l'influence familliale, "culturelle", éducative, médiatique... etc, etc...

L'interet pour une oeuvre, passe par la résonnance entre cette oeuvre et l'observateur, qu'il la comprenne ou pas, qu'elle le choque ou pas, qu'elle lui plaise ou pas... etc... et c'est ensuite, si l'émotion a été suffisante que l'envie de découvrir, de comprendre, de creuser, peut croitre...

C'est pourquoi, je pense qu'internet est un lieu, un lieu de rencontre... 100 000 verrons l'oeuvre et... bof, mais le 100001 aura envie d'aller plus loin... de faire un effort, et qui sait... d'y trouver du plaisir !

L'art se mérite, oui au sens, où essayer de le comprendre, de l'aimer, le detester au délà de l'émotion initiale, implique travail, travail d'observation, de reflexion, de recherche des motivations de l'artiste et plus encore peut-être travail sur soi même...

Mais pour que ce "travail" soit possible, encore faut-il que l'oeuvre soit accéssible, mieux dirais-je : "proposée", non pas offerte, mais proposée...

@+

kalinka
 Posté le 24/05/2009 à 22:43 
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  Astucienne

je ne sais pas si elle ira voir une expo de klimt au lieu de la joconde mais ce dont je suis certaine c'est qu'elle n'a aucune chance d'y aller si elle n'a jamais entendu parler de lui alors que si elle voit un tableau qui lui plait sur le net (meme sans le faire expres) il y a une petite chance pour qu'elle commence a s' interesser a ses oeuvres et peut etre qu'un jour elle entrera dans un musée.

je trouve votre vision de l'art bien elitiste comme si le plus important était le lieu d'exposition ou la façon de le regarder mais pas les oeuvres elles memes, quand je regarde un tableau de vermeer ( mon peintre préféré) peu importe que je le vois dans un musée ou en reproduction je ressens la meme emotion en le regardant . Si je suis votre raisonnement (en l'amplifiant un peu ) interdisons aussi les livres d'art (qui est aussi une diffusion de masse), enfermons la culture dans un bunker et n'ouvrons la porte qu'a ceux qui pourront l'apprecier puisqu'eux auront fait la démarche d'aller vers l'oeuvre, restons entre cultivés et rejetons tous les autres qui pourraient apprecier la beauté d'un tableau meme sans en comprendre le sens

xileh



Modifié par kalinka le 24/05/2009 22:44
Anonyme
 Posté le 24/05/2009 à 23:00 
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Nouvel astucien

...

Je rejoins bien volontier le propos de Kalinka...

Perso, je n'ai été à l'école que très tard (6 ans) et en suis partis le plus tôt possible (16 ans)... Et je n'y ai pas appris grand chose, et encore moins en ce qui concerne l'art...

Par contre, j'ai eu la chance d'avoir dans mon entourage des personnes qui m'ont éveillées à la curiosité... bien sur à l'époque, il n'y avait pas d'internet, les livres etaient déjà chers, les bibliothèques, les expositions, les musées en ville et que deux chaîne à la TV... (ce qui entre nous soit dit ne gachait pas la qualité...)

La découverte de la culture au sens large et plus partculièrement de tout objet artistique c'est fait au cas par cas, au grée des circonstances, de visites, de lectures, de promenades, de discussion et la curiosité aidant, j'ai pu au fil des ans en autodidacte avéré (et convaincu) ...vivre tout un tas de "rencontres"

La culture, l'art, la création, les idées... doivent être accessible...

Et pour être "un peu méchant" ... l'elitisme intellectuel enfle essentiellement les chevilles de ceux qui le professe, c'est dire, si l'on est loin de l'esprit!

Anonyme
 Posté le 24/05/2009 à 23:12 
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Nouvel astucien

Je vais dire exactement comme Le Che, il faut lire ce qui a été écrit. N'ai-je justement pas parlé des autodidactes??? Tu sembles, Xileh, être le parfait exemple de ce que nous avons dit, mais, je ne sais pourquoi, tu nous mets "de côté" (qui joue au petit jeu des exclusions?). Si l'élitisme consiste à dire que tout n'est pas acquis, que tous les enfants jouant au foot ne seront pas de futur "Zidane" ou tous les jeunes fréquentant un atelier théâtral de futurs "Marlon Brando", alors oui, je suis élitiste. Mais, bon, ce n'était pas le sujet et comme Le Che, je me refuse à entrer dans un débat stérile. J'ai déjà donné. Je sais jusqu'où peut aller un débat qui commence ainsi. Merci tout de même de vos interventions. Tender is the night mais pas l'humain.

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Anonyme
 Posté le 24/05/2009 à 23:35 
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Nouvel astucien

MalKa, Le che...

Ne partons pas sur une incompréhension et encore moins vers la stérilité d'une différence d'appréciation, plus de forme que de fond...

L'idée erronée (et je ne dit pas que c'est la votre) serait de croire que tous les êtres, dès qu'ils seront confrontés à la culture vont devenir (j'exagère le trait) des passionés...

L'idée erronée est (ou serait) sous le prétexte précédent "d'imposer" un parcours du combattant () pour accèder à la culture : le pseudo-élitisme....

Donc, et je crois que c'est ce qui a pu nous "mécomprendre", pour moi (peut-être à tord) la culture reste un fait "individuel" mais cette individualité ne se nourrit que de ce qui est accessible au plus grand nombre (chacun y puisant ce qu'il peut, ce qu'il veut, ce qu'il conçoit, conceptualise et imagine )

Malka, tu parlais d'imagination, c'est évidement la rencontre entre l'imagination de l'individu et l'objet activant (ou énergisant) cette imagination qui sera le moteur de l'envie... de l'envie de découvrir plus...

Tous les éléments concordent (ou "discordent") pour que l'individu lambda puisse ou non faire éclore et nourrir son interet pour l'art.(d'ailleurs cela est aussi vrai pour n'importe quel autre centre d'interet)

C'était là le sens de mon propos... toute notion trop élitiste est sclérosante, mais la culture "prédigérée", ne revient qu'à garnir une base de donnée... sans âme!

Voila, c'est vrai, que j'ai peut-être tord -mais c'est lié à mon histoire, de d'abord regarder un problème et d'en "faire la critique" depuis "moi" pour aller ensuite vers "le monde" plutôt que l'inverse...

Anonyme
 Posté le 24/05/2009 à 23:58 
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Nouvel astucien

Xileh! C'est une fort jolie réponse dont je te remercie. Je crois, qu'en fait, nous défendons, à "quelques petites différences" près, le même point de vue. Je crois, moi aussi, en l'individu et je trouve très sain et très normal de partir de "soi" pour aller "vers le monde". Ce qui est grave, ce sont les individus qui ne vont que d'eux à eux et, malheureusement, il y en a. Encore merci pour ta délicatesse, ton intégrité (je n'ai guère aimé les chevilles enflées de ton dernier message, même si, en l'occurence, j'ai une entorse à la cheville gauche mais ton intégrité consiste à lire, à comprendre et à expliquer, à écrire ce dernier message). Cela me prouve qu'il est encore possible d'échanger intelligemment sur Internet. Malheureusement, avec trop peu de personnes... la raison (peut-être élitiste mais plus sûrement "je ne vais pas me contrarier pour un sujet sur un forum") pour laquelle je m'éloigne de ce forum "A côté". Bonne nuit à toi.

Anonyme
 Posté le 25/05/2009 à 00:32 
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Nouvel astucien

malka,

Merci de la générosité de ta réponse.

Mon propos "cheville enflée", cavalier par son aspect, etait sûrement du à la (mauvaise) dynamique qui a prévalu dans quelques topics sur ce forum "à coté" ces derniers jours....

A-propos de chevilles... prends soins de toi (au premier degré... pas au sens figuré !)

Amicalement. Bonne nuit.

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