> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 internet par sattelite
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
boitta
  Posté le 03/02/2025 @ 07:55 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour a tous quelqu'un aurait il un retour d'experience sur l'internet par sattelite (qualite prix et avantages) merci je precise que je ne peut avoir la fibre reseau souterrain introuvable regard chez le voisin (droit de passage) plusieurs operateurs sont venus mais toujours rien merci a tous

Publicité
poussebois
 Posté le 03/02/2025 à 08:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Pas d'expérience personnelle mais trouvé sur le net :

Prix : un kit matériel comprenant l'antenne de 450 euros au départ, puis 40 euros par mois d'abonnement. Plus facile à installer en pavillon qu'en appartement.

Possibilité d'un mois d'essai gratuit.

Avantages et inconvénients : plus rapide que l'ADSL mais moins que la fibre. Disponibilité permanente, indépendante des aléas terrestres. Latence du signal plus élevé que sur terre.

@ +

boitta
 Posté le 03/02/2025 à 10:37 
Petit astucien

je te remercie poussebois je vais attrendre d'autre messages

hido
 Posté le 03/02/2025 à 10:44 
  Astucien

Bonjour

Il y a le système Starlink qui semble performant, mais je pense que tu devrais essayer un routeur 4G ça te reviendra moins cher.

Tu dois t'abonner à un forfait mobile de ton choix, de préférence avec beaucoup de gigas, puis tu mettras la carte SIM dans le routeur.

fgondard
 Posté le 03/02/2025 à 11:35 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tant qu'un accès ADSL est disponible il n'y a peut-être pas lieu de se précipiter. Comme l'indique hido l'utilisation d'un modem routeur LTE (long terme evolution) sera une alternative possible quand le jour viendra où il faudra faire un choix, à condtion toutefois de résider dans un endroit diposant d'une bonne couverture. Cependant même dans d'excellente conditions le débit n'atteint jamais celui de la fibre, même en 5 G quand elle est disponible.

Tous les FAI proposent un tel accès accompagné de la fourniture de leur matériel mais rien n'empêche d'utiliser le sien et de faire son choix sur le marché des abonnements.

heroicdaniel
 Posté le 03/02/2025 à 17:16 
Petit astucien

Bonjour,

Expérience oui, j'étais abonné pour une résidence secondaire.

Par rapport à l'ADSL que j'avais au domicile principale (je suis passé entretemps à la fibre) le débit était souvent supérieur avec le satellite mais par contre une grosse latence ce qui peut être dés fois un peu gênant, faut s'y habituer.

Un gros point noir ce sont les conditions météo car souvent des coupures par temps très couvert ou fortes pluies, normales puisque l'antenne doit être en vue direct sur le satellite sans obstacle entre les deux !

Entre temps avec l'évolution des connexions 4g j'ai résilié mon abonnement au satellite et me contente de partager le Wifi de mon smartphone, pour une utilisation en résidence secondaire c'est largement suffisant.

boitta
 Posté le 03/02/2025 à 18:13 
Petit astucien

je vous remercie tous mais pour le routeur 4 G quel est le meilleur operateur a votre avis? es ce dur a installer je ne suis pas tres doué pour tous ces trucs la

fgondard
 Posté le 03/02/2025 à 18:45 
  Grand Maître astucien

quel est le meilleur operateur a votre avis?

Comme je te l'ai déjà dit tu n'es pas obligé de te cantonner aux offres faites par les FAI.

En ce qui cencerne l'opérateur tu peux chosir celui qui offre la meilleur couverture à l'endroit où tu te trouves et aussi les meilleurs forfaits qui correspondent à ton besoin en matière de volume de données. Ici la carte interactive de l'ARCEP

Pour ce qui est du matériel l'offre n'est plus maintenant limitée aux seuls modèles de la firme Huawei. Comme le montre cette page on n'en touve maintenant en provenance de nombreux fabricants.

L'installation se réduit à insérer la carte SIM dans le modem routeur. Toutefois, afin d'obtenir de meilleurs débits on pourra être amené à installer une antenne extérieure.

Modifié par fgondard le 03/02/2025 19:04
vendredivolley
 Posté le 03/02/2025 à 19:56 
Astucien

Quelle genre d'antenne extérieure ?

La clé modem 4g du jardin botanique (dont je m'occupe) est en effet capricieuse selon la météo...ça va de pas de connexion à connexion impeccable !

fgondard
 Posté le 03/02/2025 à 20:45 
  Grand Maître astucien

Sur un modem de type sucette USB il n'y a généralement pas de connecteur permettant de brancher une antenne à moins que la sienne soit détachable.

Il exite de très nombreux modèles, pour toutes les bourses. Pour être la plus efficace possible l'antenne devra être extérieure, adpatée à la bande de fréquences utilisée, directionnelle et pointée sur l'antenne relais.

Chercher par exemple dans le matériel de caravaning ou de navigation de plaisance.

vendredivolley
 Posté le 03/02/2025 à 21:01 
Astucien

Merci fgondard !

yanjar44
 Posté le 04/02/2025 à 01:51 
Petit astucien

Bonjour boitta,

j'ai adopter la Flybox 4G d'Orange qui me permet d'avoir un débit descendant variant de 23 à 63 mégas.

Très facile à mettre en service soit en wifi ou câble ethernet avec les terminaux que tu posèdes.

Son abonnement est de 42,99 € par mois.

Bien sur, tu t'assures que tu es sous couverture 4G Orange avec ton mobile.

Yannick. J..........

pasenretard
 Posté le 04/02/2025 à 08:23 
Petit astucien

Bonjour

Une autre solution, avoir un ami ou parent chez Free.

Lui faire prendre une carte sim à 14.99 euros par mois et acheter un modem 4/5 G.

J'ai eu ça pendant 2 ans avant l'arrivée de la fibre, ça foctionne bien et data illimitées par Free.

Cette solution est parfaitement légale!

boitta
 Posté le 04/02/2025 à 12:14 
Petit astucien

encore une fois merci a tous mais comme je vous l'ai dit je ne comprend rien a tous vos message vous me parler de debit descendant de routeur de modem de connection avec mon telephone je plane ce que je voudrais c'est avoir internet ;telephone ;television soit par satellite ou autre moyen et que ce soit le plus simple possible le meilleur et bien sur le moins cher et le tout avec des termes simple (excusez ma nullité)faut il que je garde ma box orange encore merci a tous

fgondard
 Posté le 04/02/2025 à 13:04 
  Grand Maître astucien

faut il que je garde ma box orange

J'ai déjà répondu à cette question. Aujourd'hui tu utilises une Livebox pour accéder à internet vai une connexion de type ADSL avec le réseau d'Orange. Ce type de connexion va disparaître dans les années qui viennent. Avant qu'il n'y ait plus rien au bout de la ligne tu seras contacté par Orange pour une alternative. D'ici là rien ne presse.

Livebox est le nom commercial du modem routeur fourni par Orange (les choses ont un nom). Si en remplacement de cette connexion ADSL tu optes pour une offre satellite l''opérateur te fournira son propre modem routeur. Si tu choisis plutôt ue solution de type abonnement téléphonique 4G.tu as la posssibilté entre choisir une ofre clé en main ou acheter ton propre modem routeur (appelé dans ce cas modem routeur LTE) et souscrire séparemment un abonnement.

Tous ces modes de communication n'offrent pas le même débit. Ceci peut avoir une certaines importance en fonctioin de son usage . Ce n'est pas la même chose d'attendre 1s ou 1 mn entre chaque page.

Seule une connexion de type fibre te permettrait, comme en ADSL, d'avoir la téléphonie et la télévision aussi par internet.

boitta
 Posté le 04/02/2025 à 13:15 
Petit astucien

merci fgondard c'est un peu plus clair pour moi avec tes reponses simple je vais attendre encore un peu avant de marquer resolu

papyalain01
 Posté le 04/02/2025 à 15:48 
Astucien

Bonjour, avant d'avoir la fibre j'avais l'adsl mais c'était très lent dans mon coin (7km du central téléphonique) j'ai donc pris une flybox d'orange qui est en fait une mini box avec une carte sim et 250 gigas d'internet , la solution de pasenretard est encore moins chère mais il faut absolument se renseigner sur les débits 4G à ton adresse , par exemple chez moi Free ne passait pas, Bouygues c'était pas terrible, j'ai donc pris Flybox orange et je me connectais en wifi.
Sinon on peut utiliser son smartphone en partage de connexion mais il faut avoir un abonnement qui comprend pas mal de données internet comme le dit heroicdaniel

.
Le débit n'était pas énorme mais très supérieur à l'adsl

Voici le lien pour Orange Flybox, je viens de m'apercevoir qu'ils sont passés de 250 Go de données à 200 : https://reseaux.orange.fr/nos-reseaux/internet-fixe/quest-ce-que-loffre-4g-home

Je précise que je ne fais pas de la pub pour orange, c'est juste la seule box 4g que je connais

Ah oui, le satellite, une petite entreprise pas loin de chez moi est chez Starlink , ils sont satisfaits du service et je crois avoir compris qu'ils louaient le matériel . Il l'on installé sur un balcon c'est assez petit, je ne peux pas en dire plus c'est juste suite à une conversation.

pasenretard
 Posté le 04/02/2025 à 16:57 
Petit astucien

Là aussi sous réserve de couverture réseau:

https://www.free.fr/freebox/box-5g/

catal
 Posté le 04/02/2025 à 17:08 
Petit astucien

D'une discussion avec quelqu'un qui était trop loin pour avoir le haut débit, les meilleurs étaient Orange et NRJ Mobile (qui utilise le réseau Orange). Mais maintenant j'ai le doute de savoir si il avait un téléphone dédié et utilisé le partage de connexion ou si il avait une box.

Gaby-Jo
 Posté le 04/02/2025 à 17:21 
  Astucien

Bonjour boitta,

Je te suggère :

1) de vérifier sur ce site la couverture 4G/5G de ton domicile :

https://monreseaumobile.arcep.fr/

1) Taper le nom de ta commune

2) Choisir un opérateur (les faire tous afin de comparer)

3) Choisir internet mobile

4) 4G et 5G si tu le souhaites.

2) Tu peux faire sur ton smartphone un test de débit, il suffit de saisir dans Google ou autre moteur de recherche "test de débit" et de lancer le test. Cela donnera une indication sur le débit en 4G/5G à ton domicile.

L'étape suivante, si tu le souhaites, sera de faire un test de débit avec ton PC connecté à ton smartphone.

J'indiquerai la procédure.

Gaby-Jo
 Posté le 05/02/2025 à 11:11 
  Astucien

Bonjour boitta,,

Un test de débit permettrait ou pas de valider l'option 4G/5G. Si le débit n'est pas suffisant il faudrait alors se tourner vers le satellite.

Exemple à mon domicile, le débit est suffisant pour envisager de me passer d'un FAI pour l'internet :

Qu'en est-il chez toi ?

boitta
 Posté le 05/02/2025 à 12:02 
Petit astucien

salut Gaby jo sur mon telephone mon test de vitesse me dit en telechargement 8;75 et transfert 0;71 et avec l'ordi en adsl 9:29 0;73

Gaby-Jo
 Posté le 05/02/2025 à 12:14 
  Astucien

re bonjour,

Il faut oublier internet par la 4G.

A confirmer sur le site de l'Arcep.

boitta
 Posté le 05/02/2025 à 12:19 
Petit astucien

j'ai entendu parler de de la freebox 5 G

Gaby-Jo
 Posté le 05/02/2025 à 12:29 
  Astucien

boitta a écrit :

j'ai entendu parler de de la freebox 5 G

Oui, ils ne sont pas les seuls à proposer cela mais le préalable c'est de vérifier que tu es à proximité d'une antenne 5G de Free.

Voir mon post d'hier.

boitta
 Posté le 05/02/2025 à 13:13 
Petit astucien

d'apres ce que je vois sur le site de l'arcep free et bouygues sont a 1Gbits chacun pour information j'habite dans la region de TOUL 54200

Gaby-Jo
 Posté le 05/02/2025 à 18:32 
  Astucien

Re ,

Bouygues, je vois un émetteur 5G dans la région de Toul (ce qui est peu), si tu es près de cet émetteur c'est parfait.

Free a 7 émetteurs mais tous émettent dans la bande des 700 MHz. Cette fréquence, dite “fréquence en or”, présente l’avantage de mieux traverser les murs et d’avoir une portée plus longue. En revanche, le débit est plus faible que celui des fréquences plus élevées.

Tester le débit serait prudent afin d'éviter les mauvaises surprises.

Si tu as dans la famille, des proches, des amis quelqu'un qui a un smartphone 5G (idéalement avec un abonnement Free ou Bouygues), le mieux est de faire un test à ton domicile, tu auras des valeurs de référence et tu sauras si la solution 5G est à explorer ou à abandonner.

Modifié par Gaby-Jo le 05/02/2025 18:33
boitta
 Posté le 05/02/2025 à 21:21 
Petit astucien

merci gaby jo je vais essayer de trouver quelqu'un bonne soirée

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Console Asus ROG XBOX Ally X (7 pouces FHD 120 Hz IPS, Ryzen Z2 Extreme, 24 Go RAM, SSD 1 To, Windows 11)
829,99 € 899 € -8%
@Amazon
Lego 31166 Creator 3 en 1 Cheval
32,58 € 49,99 € -35%
@Amazon
Boîtier externe Orico USB C 3.1 pour disque dur ou SSD SATA 2.5 pouces
9,99 € 13,99 € -29%
@Amazon
Ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK270
23,99 € 35 € -31%
@Amazon
Cutter Professionnel Pliant Workpro + 5 lames de rechange
10,19 € 13 € -22%
@Amazon
VTT électrique Touroll B1 (26 pouces, Shimano 7 vitesses, 90 km)
514 € 700 € -27%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Rapport par L'ARCEP sur l'état internet en France 2024
Pannes internet, problèmes réseau signalés par ville, + opérateur et carte.
plus d'accès internet par google
Je reçois Internet par magie !
Entre PC, à la maison ou par internet
accès internet par cable
Internet Explorer complétement supprimé par Microsoft en 2022
Suite sujet: Restrictions d'accès par lien internet
Restrictions d'accès par lien internet
comment remplacer internet explorer par Edge
Plus de sujets relatifs à internet par sattelite
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux