> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Interrogations sur la gestion des disques et le dual bootSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
baupierre
  Posté le 13/01/2018 @ 18:44 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour jusqu'à présent sur mon portable ASUS j'utilise Win10 et Win7 en dual boot

Win 10 est sur un SSD et Win 7 sur un HDD

La partition data L est partagée par les 2 OS

J'ai entrepris d'une part de réduire C pour les 2 OS et d'autre part de placer win10 et Win 7 sur le SSD pour gagner en rapidité mais j'observe des problèmes

de changement de lettre lorsque je change d'OS et une perte des données puisque la partition de donnée change de lettre. Idem pour le backup de celles ci.

Ci-après la GD avec Win10 en OS

Ci-après la GD avec Win7 en OS

Y aurait-il un moyen de s'affranchir de ce problème?

Toutes les idées et explications (simples) sont les bienvenues

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 13/01/2018 à 22:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut,

Essaie de forcer une lettre comme T ou U qui n'est pas utilisée, et ce sur chaque système. Mais je ne comprends pas trop ce qui pose problème en terme de "perte de données".

baupierre
 Posté le 14/01/2018 à 09:42 
  Astucien

Bonjour,

Ce qui pose problème est que mes données sont sur L à la fois pour windows 10 et Windows 7

Si L devient M quand je passe de windows 10 à Windows 7 il est évident que l'un des OS a perdu ses données.

La question en résumé pourquoi les lettres changent? J'avais déjà choisi L car étant très différent des premières

lettres utilisées ou utilisables par le PC

Ikewdu_
 Posté le 14/01/2018 à 10:36 
Astucien

OK... Je comprends. Mais en théorie, la lettre devrait ne pas avoir d'importance, dès lors que, pour chaque OS, le lien (qui n'est rien de plus qu'un raccourci) qui y mène est bien associé à la bonne direction dans les bases de registres respectives. Quant au fait que ça change, j'avoue ne pas savoir ce qui détermine le système à le faire.

Attends un autre avis, car je n'ai pas grand chose de plus à te proposer...

baupierre
 Posté le 14/01/2018 à 10:54 
  Astucien

Re, c'est même pire que cela dans le premier cas (win10 sur disque 0 et win7 sur disque 1 je souhaitais réduire la partition C à 64Go

pour agrandir L

Afin de ne prendre aucun risque je clone le disque entier avec easeUS todo backup , je réduis C, je déplace la petite partition de 450Mo, j'agrandis L

je remplace le disque par son clone. Pas de problème cela démarre mais L s'est changé en F, donc pas de données lisibles. Je change la lettre

de F en L. Tout est OK

Je passe sur windows 7 L rechange donc pas de données lisibles sur win7.

Je pense que le problème vient du fait que dès que l'on change ou ajoute des disques windows met des lettres dans l'ordre croissant

donc change les lettres. Et je n'arrive pas à m'affranchir de cela.

Un expert aurait-il la solution?

Ikewdu_
 Posté le 14/01/2018 à 13:19 
Astucien

Il choisit ses lettres en fonction de l'ordre, en effet. Mais en principe, il adapte sa base de registre pour que ça soit conforme. Or, chez toi, il ne semble pas le faire, et ne parvient pas à identifier la partition cible qui contient les données. Ma question est la suivante: où sont tes documents, etc... quand tu es dans la situation de plantage ? Vers quoi pointe-t-il ?

baupierre
 Posté le 14/01/2018 à 13:30 
  Astucien

En fait rien ne plante en soi mais puisque la partition de données a changé de lettre il ne les trouve pas.

mes documents pointent toujours vers L qui n'existe pas (plus).

Si j'ai le malheur de remettre la lettre L mes données reviennent mais si je rechange d'OS c'est rebelote mais encore

avec des lettres différentes. En fait tout cela ne se produirait pas si je ne partageais pas mes données entre les 2 OS.

Mais l'intérêt de le faire c'est que quelque soit l'OS utilisé tout est transparent à l'utilisation

Ikewdu_
 Posté le 14/01/2018 à 13:36 
Astucien

J'ai bien compris. Perso, je n'aime pas ce partage de données. Mais bon, c'est ton choix. Pour moi, le problème est là :

mes documents pointent toujours vers L qui n'existe pas (plus).

Lorsque le système renomme la partition (ce qui dans l'absolu n'est pas un problème), il devrait modifier les liens dans le registre pour quoi ça pointe vers la bonne cible. Or il ne le fait pas. Et pour ça, je n'ai aucune explication. As-tu essayé de rediriger les liens "mesdocs" vers la lettre attribuée par le système, sans renommer L ou M ? Je ne vois que cela comme possibilité.

fgondard
 Posté le 14/01/2018 à 17:14 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Une partition n'a pas de lettre d'unité propre mais un numéro. La lettre d'unité est une invention Microsoft qui date du DOS. Une table gère la correspondance entre lettre d'unité et le couple n° de disque/n° de partition. L'algorithme d'affectation est propre à chaque OS et chacun gère sa table. Dans le cas d'un amorçage multiple il peut y avoir des différences de l'un à l'autre.

Depuis Windows XP (2000 sans doute aussi) l'utilisateur a accès à cette table et peut modifier les affectations par défaut effectuées par Windows.

Si tu veux qu'une partition ait la même lettre d'unité sur tes deux OS il faut, comme cela t'a été déjà conseillée lui affecter cette lettre sur les deux OS et la choisir en fin d'alphabet de manière à laisser des lettre libres pour affectation automatique à des mémoires de masse amovibles.

Quand on modifie une lettre d'unité il revient à l'utilisateur de modifier tous les chemins qui pointaient sur l'ancienne.

Publicité
batik
 Posté le 14/01/2018 à 17:27 
Petite astucienne

Je me permets d'ajouter mon expérience en ce domaine quoi qu'étant très loin d'être experte. J'ai eu le même problème il y a 2 mois ayant fait installer Win10 en dualboot sur mon portable Asus équipé en Vista. Je n'ai pas conservé tous mes échanges avec l'installateur mais en voici le final:

Alors, après avoir étudié la configuration présentée, je me dis que peut-être mon processus aiderait à trouver la solution. En autres je pense au fait que j'ai redémarré l'ordinateur après chaque étape. Je regrette de n'avoir pas conservé les premières images où on voyait les différents disques avec des lettres incompatibles car moi aussi je voulais accéder à mes données de vista ou de win10 sans me prendre la tête. Je pense qu'en reprenant pas à pas la configuration d'abord comme moi avec ce qui convient le mieux puis ensuite aller dans l'autre os pour accepter l'os en C et reprendre les données avec redémarrage entre chaque étape.

Il n'y a pas de raison... il faut se montrer plus têtu ou plus malin que l'ordi.

Merci à Baupierre qui m'avait bien aidée à réinstaller mon vista mais on ne peut rien contre l'obsolescence programmée....

baupierre
 Posté le 14/01/2018 à 19:47 
  Astucien

Bonjour à tous les 2 pour vos réponses.

fgondard, j'avais choisi L parce que cela me laissait penser que c'était une lettre au dessus de mes autres partitions.

Effectivement je n'ai pas utilisé la dernière lettre de l'alphabet. Ce qui me dérange le plus c'est qu'ayant essayé de

cloner le disque 0 et en remplaçant bêtement ce disque par le clone les lettres ne sont pas les mêmes.

Enfin je suis sûr que je vais m'en sortir mais pour le moment j'avoue que je suis un peu paumé.

Un autre problème qui apparaît aussi c'est qu'en changeant des lettres je finis parfois par perdre le démarrage d'un des OS.

J'ai aussi constaté que parfois en passant d'un OS à l'autre les lettres changeaient mais que parfois il n'y avait plus de lettre

du tout pour le 2ème OS...?

Pour batik pour les lettres c'est un peu la démarche que j'ai essayé de suivre mais à chaque fois je me suis retrouvé avec une lettre que je ne voulais pas.

Je viens à nouveau de refaire un clone du disque pour jouer avec ce dernier et je vais prendre une lettre en fin d'alphabet . A suivre....

bececoste
 Posté le 14/01/2018 à 23:04 
Astucienne

Bonsoir,

Je confirme ce qui a été dit plus haut en décrivant ma configuration personnelle et que j'utilise depuis des années et ce depuis Windows 95.

Mes données se trouvent sur un autre disque et sur une partition de ce disque. J'attribue à cette partition la lettre Z. Ainsi, en dual boot, chaque OS retrouve sa lettre automatiquement lorsque je passe de l'un à l'autre.

Il n'y a que lorsque je réinstalle un OS pour une raison ou pour une autre que je suis obligée de réattribuer la bonne lettre.

J'ajouterai que je procède de même pour deux disque durs externes qui me servent de sauvegardes journalières ou hebdomadaires auxquels j'ai attribué les lettres W et Y. Ils sont toujours reconnus avec ces lettres que je sois dans un OS ou un autre. Par contre, les disque durs externes ou clés USB qui ont des lettres plus en arrière dans l'alphabet, ne gardent pas systématiquement leurs lettres au fil du temps et je suis quelquefois obligée de leur réattribuer la lettre qui me convient.

Bonne soirée.

baupierre
 Posté le 15/01/2018 à 09:18 
  Astucien

onjour, merci pour ces dernières informations. En fait étant allé un peu de l'avant je pense que l'ensemble de mes problèmes vient

d'avoir jonglé entre un trop grand nommbre de HDD avec des partitions différentes.

En recommançant dans l'ordre, installation d'un premier disque avec 2 OS et les data associés partitionZ

puis installation d'un second disque (numérotation automatique des lettres dans l'ordre

et ainsi de suite cela à l'air d'aller beaucoup mieux. Sans y prendre garde si l'on ne fait pas cela le changement

intempestif de lettre entraîne des réparations/vérifications incessantes de disque au démarrage et parfois la perte pure et

simple du démarrage sur un ou plusieurs OS.

Je continue donc dans cette voie avant de clore (j'espère) le sujet

baupierre
 Posté le 12/05/2018 à 09:57 
  Astucien

Bonjour,

relisant mes posts anciens je m'aperçois que ce post est resté en suspens. En fait je confirme que la solution vers laquelle je m'étais engagé

était la bonne. Donc sujet résolu.

Voilà ma gestion de disque actuelle

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
30 €Haut-parleurs Bluetooth Logitech Z207 à 30 €
Valable jusqu'au 21 Janvier

Amazon fait une promotion sur les haut-parleurs bluetooth Logitech Z207 qui passent à 30 € livrés gratuitement alors qu'on les trouve ailleurs à partir de 43 €. Vous pouvez connecter ces haut-parleurs 10W à votre ordinateur, votre appareil mobile via une connexion sans fil bluetooth. Une entrée 3,5 mm est présente ainsi qu'un bouton de volume. 

> Voir l'offre
25,49 €Carte Ziyituod AX200 PCIe WIFI 6 + Bluetooth 5.1 avec dissipateur à 25,49 €
Valable jusqu'au 18 Janvier

Amazon fait une vente flash sur la carte Ziyituod AX200 PCIe WiFi 6 + Bluetooth 5.1 avec dissipateur thermique à 25,49 €. Cette carte réseau à brancher sur un port PCI-Express de votre carte mère vous permettra d'accéder rapidement à un réseau double bande 2,4 GHz/5 GHz et de vous offrir des débits jusqu'à 2974 Mbp/s grâce à ses 2 antennes à haut gain détachables et ajustables et à sa puce Intel AX200. Elle vous permettra également d'ajouter le Bluetooth 5.0 à votre ordinateur pour connecter des périphériques sans fil (souris, clavier, enceintes, manette, ...)

> Voir l'offre
9,99 €Adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 à 9,99 €
Valable jusqu'au 20 Janvier

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 qui passe à 9,99 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre

Sujets relatifs
anomalie souris bluetooth sur win10 en dual boot
install W7 en dual boot
Gestion des disques: Etendre le volume, impossible!
Clé usb détectée mais invisible gestion des disques
Dual Boot Win 10 Win 7
Supprimer l'un des deux OS en Dual Boot ?
PC dual boot
Supprimer le dual boot
Clone d'une partition, invisible dans gestion des disques(gasper)
Double boot-2 disques-supprimer XP du 1er disque
Plus de sujets relatifs à Interrogations sur la gestion des disques et le dual boot
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis