| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Comme j'avais le message pour la mise à jour de Powershell ( Windows Powershell 7.5.5 vers Powershell 7.6.1 ) , je l'ai installée depuis le MS Store mais quid de l'ancienne version ? Comme c'est une application système, j'ai un peu peur de la désinstaller : peut-être que le système en a besoin pour certaines choses. Merci pour vos retours et bon dimanche. Cordialement , Gege_33 | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Astucien | Bonjour, En principe la mise à jour écrase la version précédente.. Regardez ce que vous avez au niveau des applications dans Paramètres, la version installée doit y figurer.. | |||||||
Grand Maître astucien |
aucun souci. https://forum.pcastuces.com/telechargement_de_power_shell_v_755_x64-f16s3356.htm (et comme pour TOUTES, les MàJ, il n'y a rien d'indispensable à "faire" de soi-même.) | |||||||
Petit astucien | guymeng1 a écrit : Bonjour guymeng1, Merci pour votre retour mais ce n'est pas le cas: Windows Powershell est une fonctionnalité système tandis que Powershell 761 est un logiciel open source : ils sont bien tous les deux sur mon PC ( réponse de l'ia Le Chat ci dessous ) -> "PowerShell 7.6.1 et 7.5.5 sont toutes deux des versions de PowerShell (Core), la version moderne, open source et multiplateforme de PowerShell, distincte de Windows PowerShell 5.1 (la version historique intégrée à Windows). Voici les principales différences et améliorations entre 7.6.1 et 7.5.5, ainsi que leurs avantages par rapport à Windows PowerShell 5.1 etc." | |||||||
Astucien | Je n'utilise pas cette fonctionnalité, car sur 11 il y a Terminal qui remplit les fonctions CMD et Powershell.. Je ne sais pas si en installant ce logiciel Open Source on en a plus qu'avec ce qui est installé.. | |||||||
Astucien | Juste une question: WindowsPowershell se trouve dans Windows/ System32/ dossier WindowsPowershell/V1.0... On peut épingler la commande au menu démarrer ou à la barre des tâches.. Qu'apporte en plus le logiciel Opensource? Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.. | |||||||
Petit astucien | guymeng1 a écrit : il semblerait qu'il y a plus de sécurité avec la nouvelle version 7 6 1 , qui est mise en avant sur mon PC ( accès direct via applications ), et je pense que sauf avis très contraire je vais pas toucher à l'ancienne version ( principe de précaution ) | |||||||
Petit astucien | réponse de l'ia :Pourquoi passer à 7.6.1 ?✅ Plus sécurisé (corrections de vulnérabilités, TLS 1.3). 🔹 Quand garder 7.5.5 ?⚠️ Uniquement si :
En résumé : Passez à 7.6.1 sauf si vous avez une raison impérative de rester sur 7.5.5.
Modifié par Gege_33 le 03/05/2026 14:03 | |||||||
Astucien | Je vous avoue que je ne connaissais pas cette application que l'on peut ajouter à Windows.. Cela signifie-t-il que l'application native Microsoft n'est pas suffisamment sécurisée ou incompatible avec certains protocoles? Cela m'inquiète un peu, que dire alors du reste du système.. | |||||||
Petit astucien | En installant la version 7.6.1 , elle apparaitra dans la liste de vos logiciels et sera donc mise en avant par rapport à l'ancienne App. système . C'est en ouvrant une session Powershell que j'ai vu le message de Microsoft qui invitait à la MAJ. Jusqu'à présent je ne désinstalle pas l'ancienne en tout cas ( principe de précaution ) | |||||||
Astucien | En fait il y a des explications chez Microsoft.. https://learn.microsoft.com/fr-fr/powershell/scripting/install/install-powershell-on-windows?view=powershell-7.6 La raison de la cohabitation des versions ne semble pas vraiment évidente, mais j'avoue ne pas m'y connaître du tout dans ce domaine..
| |||||||
Petit astucien |
J'en sais un peu plus : les version 7.5.5 et 7.6.1 se trouvaient respectivement dans mes logiciels classique ( 755 ) et dans les Windows App ( 761 ) , j'ai dû sans doute installer la version 755 sur base d'une invitation à mettre à jour ( voir capture d'écran ci-dessous ). Mais la version utilisée par le système est 5.1 et se met à jour automatiquement avec Windows Update. Si c'est pour l'utiliser, alors il vaut mieux avoir l'application 761 ( installation via Winget ou Microsoft Store ) parce qu'elle est plus sécurisée et plus rapide; mais tout le monde n'a pas besoin d'utiliser Powershell. Je met le sujet comme résolu : merci à tous les participants et bonne journée. GM33
Modifié par Gege_33 le 05/05/2026 09:59 | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||