> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 IP Static windows7 disparait sur freebox V6
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
vince42
  Posté le 16/03/2013 @ 23:05 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Voila le souci. Sur Freebox V6 :

-DHCP activer

-IP fixe par machine activer

-IP freebox : 192.168.1.254

-Plage DHCP : 192.168.1.1 ==>12

J'ai des appareils connectes avec les adresses de 1 a 7 (plusieurs PC, tel...), puis une imprimante sur l'adresse 12.

Les adresses de 8 a 11 sont libres. J'ai attribue des adresses fixes a chaque appareil pour eviter les conflits grace a l'onglet "Baux statiques".

Simple, il suffit d'associer une IP a l'adresse MAC de l'appereil voulu. (Ca marche niquel, ca fait 2 ans que je fonctionne comme ca)

J'ai depuis peu 2 PC Windows 7 qui me pose le meme probleme. Je leurs attribuent une adresse Fixe via la Freebox mais celle-ci diparait toute seule quelque temps apres.

Ensuite ils prennent tout les 2 des adresses aleatoires. Elles sont bien dans ma plage par contre. Qu'est ce qui pourrai faire que les adresses disparaissent de la box pour ces deux pc windows 7,

et pour tout le reste pas de souci (Imprimante, iPhone, Windows XP, Ubuntu) les IP restes bien attribues.

Merci

Publicité
fgondard
 Posté le 17/03/2013 à 09:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il n'y a pas de relation entre le système d'exploitation d'une machine cliente DHCP et la réponse faite par le serveur à une demande d'attribution d'adresse IP. Revérifie tes manips.

Mais tu te compliques la vie pour rien. Un serveur DHCP qui fonctionne n'attribuera jamais la même adresses IP à deux stations distinctes. Il n'y a donc aucun risque de conflit.

Si certaines stations du réseau doivent avoir une adresse IP fixe (une imprimante réseau par exemple) la solution la plus simple est l'introduction manuelle d'une adresse IP chosie hors de la plage réservée au serveur DHCP. Le recours au bail permanent fonctionne aussi mais il ne se justifie que pour une station devant à la fois posséder une adresse IP connue chez soi et néanmoins susceptible d'être utilisée en nomade.

Voir 3e lien dans ma signature.

FG

vince42
 Posté le 17/03/2013 à 11:37 
Petit astucien

Merci,

Donc comme je l'ai explique j'ai 8 appareils sur mon reseau. (Windows XP et 7, Ubuntu, iPhone, Imprimante).

Le simple fait de mentionner iPhone signifie que OUI mes appareils sont nomades!

Mes PC portable (un windows 7 en double boot avec Ubuntu, et un windows 7) sont aussi nomades. Pas de chance c'est ceux-ci qui posent probleme.

Donc pas d'IP fixes dedant! (a la limite je peux le faire sur le miens et changer a chaque fois, mais je ne peux pas demander a ma copine qui a peu de connaissances en informatique de faire de meme!)

Mais tu te compliques la vie pour rien. NON

Le plus simple pour moi reste donc les baux permanent dans la Freebox, qui sont simple de config (je rappelle que je n'ai jamais eu de soucis en 2 ans d'utilisation).

Je n'ai aucun soucis avec mon portable en double boot si j'utilise uniquement Ubuntu.

Cela ne me pose pas de probleme de fonctionnalite car je n'est que deux PC qui perdent les baux statique donc au pire ils echangent d'adresse ou en prennent une libre!

Un serveur DHCP qui fonctionne n'attribuera jamais la même adresses IP à deux stations distinctes. Il n'y a donc aucun risque de conflit. VRAI

C'est juste que je n'ai jamais eu ce phenomene au paravant! Ca me semble tres bizzard!

Je vais reessayer d'attribuer ces 2 PC en etant vigilant a mes manipulations puis je vais voir si ca recommence. Je vous tiendrais au courant.

Si quelqu'un rencontre ce probleme ou a une config similaire et a envie de tester.

Merci de votre aide.

vince42
 Posté le 19/03/2013 à 17:33 
Petit astucien

Alors,

Ce n'est que des cartes wifi pour l'intant qui disparaissent. Ca allait depuis la derniere fois mais aujourd'hui rebelotte!

Sauf que j'ai l'IPhone en plus qui a disparu (Windows 7 Disculpe!!! OUF!)

Je pense donc a un simple bug freebox (Merci a eu encore UNE FOIS DE PLUS!!!!!)

J'ai remis les baux statique disparu aujourd'hui puis effectuer un reboot de la box.

Verif apres : y sont toujours la! Jusqu'a quand??? on vera.

Bref si quelqu'un rencontre le soucis, je suis la pour l'entraide.

malheureusement le risque zéro n'existe pas -- j'ai été confronté, pas + tard qu'hier, à 1 pb qui, quoique bien étrange

Cela m'est deja aussi arrive auparavent!

La possibilité de l'utiliser comme bon lui semble à tout utilisateur justifie à elle seule son recours, sans rien de plus, surtout quand cette utilisation est si facilitée.

Et de toute façon, au final, ça permet d'avoir 1 plan clair du réseau, dans lequel on sait qui est qui, qui fait quoi, avec peu d'efforts et de prises de têtes.

Puis, chacun fait comme bon lui semble pour configurer son réseau, du moment que ça marche dans le respect des normes établies.

(+++++1 j'utilise aussi le Wake On LAN donc je prefere savoir qui je demarre!)

Merci a tous dans l'esperance d'une MAJ free qui resout tout ca.

PS : Desole pour les accents j'ai un clavier anglais! Et je pense aussi investir dans un ROUTEUR digne de ce nom! (routeur free == vielle voiture sans options et peu fiable...)

Modifié par vince42 le 19/03/2013 17:37
vince42
 Posté le 19/03/2013 à 18:39 
Petit astucien

Je vais dans mon navigateur mozilla et je rentre l'IP de la box (192.168.1.254), mot de passe...

Le 5 - 6 - et 7 ont disparut sans raisons je viens de les remettrent!

Modifié par vince42 le 19/03/2013 18:40
vince42
 Posté le 19/03/2013 à 19:21 
Petit astucien

Possible j'ai du mal a cerner le probleme!

J'ai demande de l'aide a Qnap concernant le VPN. Je suis en contact avec eux par mail!

On verra ce qu'il en ressort.

Merci

vince42
 Posté le 20/03/2013 à 09:02 
Petit astucien

Les Pc 5 et 7 sont les win 7 et le 6 l'iPhone. Oui le qnap à une ip fixe aussi

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
139,99 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 8 To à 139,99 €
Valable jusqu'au 19 Janvier

Fnac propose actuellement le disque dur Seagate Expansion Desktop Drive 8 To à 139,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 180 €. Le disque est non soudé et vous pourrez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc. Connexion USB 3.0.

> Voir l'offre
9,99 €Adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 à 9,99 €
Valable jusqu'au 20 Janvier

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 qui passe à 9,99 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre
16,54 €Webcam Elephone Ecam (FullHD, 5MP, autofocus) à 16,54 € livrée
Valable jusqu'au 21 Janvier

Gearbest fait une promotion sur la Webcam Elephone Ecam (FullHD, 5MP, autofocus) qui passe à 14,94 €. Comptez 1,60 € pour la livraison et l'assurance soit un total de 16,54 € livrée. Cette très bonne webcam à brancher sur un port USB de votre ordinateur possède un micro intégrée et un système de pose universelle qui vous permettre de la mettre sur votre écran ou sur votre bureau.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Mise à jour du Freebox Player 1.2.19
mettre les N° internationaux sur liste noire freebox
Mise à jour du Freebox Server 3.1.2
Mise à jour du Freebox Player 1.2.19
La fonction Fax de la Freebox
cpl wifi ou repeteur wifi freebox crystal
Mise à jour système Freebox Mini 4K 1.1.0
Connexion internet via routeur sous Windows7
Connexion limitée (freebox) wifi
Créer un réseau entre 2 PC avec soit FreeBox soit Bitdefender Internet Secu