| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Voila le souci. Sur Freebox V6 : -DHCP activer -IP fixe par machine activer -IP freebox : 192.168.1.254 -Plage DHCP : 192.168.1.1 ==>12 J'ai des appareils connectes avec les adresses de 1 a 7 (plusieurs PC, tel...), puis une imprimante sur l'adresse 12. Les adresses de 8 a 11 sont libres. J'ai attribue des adresses fixes a chaque appareil pour eviter les conflits grace a l'onglet "Baux statiques". Simple, il suffit d'associer une IP a l'adresse MAC de l'appereil voulu. (Ca marche niquel, ca fait 2 ans que je fonctionne comme ca) J'ai depuis peu 2 PC Windows 7 qui me pose le meme probleme. Je leurs attribuent une adresse Fixe via la Freebox mais celle-ci diparait toute seule quelque temps apres. Ensuite ils prennent tout les 2 des adresses aleatoires. Elles sont bien dans ma plage par contre. Qu'est ce qui pourrai faire que les adresses disparaissent de la box pour ces deux pc windows 7, et pour tout le reste pas de souci (Imprimante, iPhone, Windows XP, Ubuntu) les IP restes bien attribues. Merci | |||||||
Publicité | ||||||||
![]() ![]() | Bonjour, Il n'y a pas de relation entre le système d'exploitation d'une machine cliente DHCP et la réponse faite par le serveur à une demande d'attribution d'adresse IP. Revérifie tes manips. Mais tu te compliques la vie pour rien. Un serveur DHCP qui fonctionne n'attribuera jamais la même adresses IP à deux stations distinctes. Il n'y a donc aucun risque de conflit. Si certaines stations du réseau doivent avoir une adresse IP fixe (une imprimante réseau par exemple) la solution la plus simple est l'introduction manuelle d'une adresse IP chosie hors de la plage réservée au serveur DHCP. Le recours au bail permanent fonctionne aussi mais il ne se justifie que pour une station devant à la fois posséder une adresse IP connue chez soi et néanmoins susceptible d'être utilisée en nomade. Voir 3e lien dans ma signature. FG | |||||||
Petit astucien | Merci, Donc comme je l'ai explique j'ai 8 appareils sur mon reseau. (Windows XP et 7, Ubuntu, iPhone, Imprimante). Le simple fait de mentionner iPhone signifie que OUI mes appareils sont nomades! Mes PC portable (un windows 7 en double boot avec Ubuntu, et un windows 7) sont aussi nomades. Pas de chance c'est ceux-ci qui posent probleme. Donc pas d'IP fixes dedant! (a la limite je peux le faire sur le miens et changer a chaque fois, mais je ne peux pas demander a ma copine qui a peu de connaissances en informatique de faire de meme!)
Le plus simple pour moi reste donc les baux permanent dans la Freebox, qui sont simple de config (je rappelle que je n'ai jamais eu de soucis en 2 ans d'utilisation). Je n'ai aucun soucis avec mon portable en double boot si j'utilise uniquement Ubuntu. Cela ne me pose pas de probleme de fonctionnalite car je n'est que deux PC qui perdent les baux statique donc au pire ils echangent d'adresse ou en prennent une libre!
C'est juste que je n'ai jamais eu ce phenomene au paravant! Ca me semble tres bizzard! Je vais reessayer d'attribuer ces 2 PC en etant vigilant a mes manipulations puis je vais voir si ca recommence. Je vous tiendrais au courant. Si quelqu'un rencontre ce probleme ou a une config similaire et a envie de tester. Merci de votre aide. | |||||||
Petit astucien | Alors, Ce n'est que des cartes wifi pour l'intant qui disparaissent. Ca allait depuis la derniere fois mais aujourd'hui rebelotte! Sauf que j'ai l'IPhone en plus qui a disparu (Windows 7 Disculpe!!! OUF!) Je pense donc a un simple bug freebox (Merci a eu encore UNE FOIS DE PLUS!!!!!) J'ai remis les baux statique disparu aujourd'hui puis effectuer un reboot de la box. Verif apres : y sont toujours la! Jusqu'a quand??? on vera. Bref si quelqu'un rencontre le soucis, je suis la pour l'entraide.
Cela m'est deja aussi arrive auparavent!
(+++++1 j'utilise aussi le Wake On LAN donc je prefere savoir qui je demarre!) Merci a tous dans l'esperance d'une MAJ free qui resout tout ca.
PS : Desole pour les accents j'ai un clavier anglais! Et je pense aussi investir dans un ROUTEUR digne de ce nom! (routeur free == vielle voiture sans options et peu fiable...) Modifié par vince42 le 19/03/2013 17:37 | |||||||
Petit astucien | Je vais dans mon navigateur mozilla et je rentre l'IP de la box (192.168.1.254), mot de passe... Le 5 - 6 - et 7 ont disparut sans raisons je viens de les remettrent! Modifié par vince42 le 19/03/2013 18:40 | |||||||
Petit astucien | Possible j'ai du mal a cerner le probleme! J'ai demande de l'aide a Qnap concernant le VPN. Je suis en contact avec eux par mail! On verra ce qu'il en ressort. Merci | |||||||
Petit astucien | Les Pc 5 et 7 sont les win 7 et le 6 l'iPhone. Oui le qnap à une ip fixe aussi | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|