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 Iphone 5C de Hong Kong Vol.2
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FouFurax
  Posté le 22/04/2015 @ 16:42 
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Nouvel astucien

Bonjour,

J'ai vu une sujet sur le forum concernant une personne qui a commandé un Iphone 5c sur la Fnac.com, avec Bluemania comme revendeur.

Il m'est arrivé la même chose, en pire.

J'ai acheter l'Iphone 5c (neuf) sur le site de la Fnac, pour la somme de 390€ débité d'un seul coup, en novembre 2014.

Une semaine ou 2 plus tard je reçois comme convenue ledit Iphone.

Là aussi, à ma grande surprise, je m'aperçois qu'il est en provenance de HONG KONG. Jusque là, je me disais que si tous marchait comme il faut, il n'y avait pas de quoi s'inquiéter.

Le problème est que c’était un cadeau pour ma copine, donc je ne lui ai offert que en décembre.

Et c'est là que tout a basculé.

En allumant l'iphone et en voulant le configurer via Itunes, on s'est aperçu que l'iphone nous demandait sans cesse un certain "Billing Zip Code" , une série de chiffre ainsi qu'une adresse nous était demandé afin de débloquer l'iphone.

Après moultes recherches, le Billing Zip Code s'est avéré être un Code Postal qui bien sur n'est pas valide en France, mais aux Etats Unis.

Après avoir tenté des réinitialisation et autres manip farfelues, la Fnac et Apple m'ont affirmés que cet Iphone n'était pas utilisable en Europe et encore moins sur le sol français.

Fou de rage, je me suis dis naïvement "bon c'est pas grave, on va le renvoyer, ils me rembourseront et je le reprendrais chez Apple directement". (parce que pour infos, le prix était le même chez Apple ).

Après avoir "engueuler" Bluemania pour cette escroquerie, ils m'ont envoyé un mail pour me dire qu'ils étaient choqués que la FNAC se permettait de nous dire que l'iphone n'était pas utilisable en France.

Pour au final me dire de le renvoyer moyennant le remplacement du produit.

J'ai renvoyer l'iphone qui a été livré chez eux le 19/12/2014. (32€ d'envoi à mes frais, mais en tant que pigeon je n’étais plus à ça près)

Après ça, plus rien. Une longue série d'appels de ma part au SAV Bluemania pour tomber sur les mêmes standardistes incompétents me répétant toujours le même spitch "nous sommes désolé pour cette attente, je vais faire mon maximum pour accélérer les choses etc..."

Un jour ou j'appelais pour gueuler comme d'habitude et essayer en vain de faire avancer les choses, un des standardistes (Eric ou Mickaël, je sais plus , mais à force je les connaissais par leurs petit nom), me dit qu'en fait ils m'en ont renvoyer un, me demandant au passage si je l'avais reçu (je me suis retenue de pas l'insulter lui et toute sa famille) et qu'il avait du se perdre dans la nature. Là j'ai compris que je ne reverrais ni l'iphone, ni mon argent.

Après quoi, je lui ai dit d'oublier l'iphone, que je voulais être rembourser sur le champs.

Ils m on't renvoyer un mail le 2 Février 2015 pour me dire :

"Bonjour,

Nous accusons bonne réception de votre doléance.
Nous allons effectuer une vérification et nous reviendrons vers vous dans le meilleur délai.

Meilleures salutations.

L'équipe SAV"

J'ai même essayer de me retourner contre la Fnac, qui m'on décrit une démarche incompréhensible qui partait dans tous les sens, que j'ai préféré ignorer pour l'instant.

Je continue depuis de les harceler. (Pour la petite anecdote, il y a quelques jours, je les ai appelés, leur demandant de parler à un responsable, ils m'ont dis de rappeler plusieurs fois car jamais disponible, pour au final me passer son collègue dont j'ai reconnu la voix, qui se faisait passer pour le responsable, tenant toujours le même blabla ).

En derniers recours, je compte aller taper une gueulante directement dans un point de vente Fnac

Si quelqu'un pourrais, ne serait ce que me conseiller sur la démarche à suivre, car je me sens tellement impuissant.

Et étant étudiant an alternance, je ne peux m'asseoir sur 390€, et aussi par principes, donc je ne n’abandonnerais pas.

(J'espère que c'est compréhensible, et désolé pour les fautes d'orthographes, c'est l'émotion...!)

Merci

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ZenJP
 Posté le 22/04/2015 à 19:05 
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  Maître astucien

Evidemment ton sujet interpelle et on a envie de t'aider. Il y a des tas d'organismes gérant çà.

Je te donne les officiels et qq autres liens, démarche de longue haleine peut-être mais tiens bon

Indépendamment de ces liens et plaintes à déposer, tu peux aussi écrire (en recommandé) à la FNAC (une gueulante orale n'aura aucun effet) précisant que tu ouvres un dossier de plainte. Insiste sur l'image qu'ils vont donner via ce dossier (menace d'avertir rapidement des services et médias de consommateurs ! ) et la pub qui va être faite autour

D'autres astuciens plus affutés vont sans doute t'apporte d'autres idées.

Les liens :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10868.xhtml

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/consommation/Resoudre-un-litige-de-consommation

Courage

FouFurax
 Posté le 22/04/2015 à 21:40 
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Nouvel astucien

Super merci, j'avais déjà réfléchi à l'éventualité de porter plainte, ou de consulter un avocat spécialisé dans ce genre de litige, mais comme je le disais, je suis loin de rouler sur l'or et cela peut engendrer des frais de procédure plutôt couteux.

Mais j'aime ton idée de leur la pression avec des formulaire de plainte, je compte allez chez la FNAC au SAV, ce samedi, j'y amènerai les preuves de mon achat et du renvoi du produit, ainsi je les menacerais sérieusement (et calmement) d'engager des procédures à leur encontre comme tu me l'a conseillé.

Si cela n'a aucun effet, alors je passerais aux choses sérieuses (plainte etc...).

Qu'en penses-tu ?

(... et merci pour ta réponses)

ZenJP
 Posté le 23/04/2015 à 08:27 
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  Maître astucien

Oui c'est ainsi qu'il faut faire. ET si courrier tout en recommandé. (seuls frais à avoir car déposer plainte par la suite en ligne et contacter les services de consommateur est gratuit !)

Calme effectivement recommandé, ne réponds pas à la provocation.

Tiens nous au courant

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