> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 IPv6 qui changeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Jean-Pierre
  Posté le 06/10/2019 @ 12:06 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Je pensais qu'une IPv6 ne changeait pas (tout comme auparavant avec mon IPv4), or ce matin la terminaison change et j'ai même quatre lettres d'ajoutées.

Autrement dit sur les 3/4 c'est identique, sauf vers la fin.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos lumières

Publicité
fgondard
 Posté le 06/10/2019 à 12:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

De quelle adresse IP parles-tu, de l'adresse locale d'une de tes stations ou de celle de ton modem routeur sur les réseau du FAI ? Le fait qu'elle ne soit pas fixe n'a rien à voir avec celui d'être en IPV4 ou en IPV6.

Sauf chez Free, l'adresse IP du modem routeur est attribuée dynamiquement par le serveur DHCP du FAI. Elle est donc susceptible de changer.

Si une station est cliente DHCP c'est pareil pour son adresse IP locale, sauf à lui avoir attribué un bail permanent sur la base de son adresse MAC au niveau du modem routeur.

Jean-Pierre
 Posté le 06/10/2019 à 12:41 
  Maître astucien

Heffgé

Justement je pensais à toi

Je suis chez free sous FreeBox.

Exemple de mon IP : http://www.mon-ip.com/

Ou script PHP pour la connaître :

$../... = $_SERVER['REMOTE_ADDR'];

zoulouman
 Posté le 06/10/2019 à 13:39 
Astucien

Dans ce cas, tu parles de ton adresse IP publique, celle qui permet d'aller sur le net.

Chez les FAI, les IP sont dynamiques (sauf peut-être Free pour les IPv4). C'est à dire qu'elles peuvent changer à chaque renouvellement de bail DHCP (en moyenne, le DHCP attribue une IP pour 24 heures renouvelables, bien entendu).
Ce qui était le cas avec IPv4 n'a aucune raison de changer avec IPv6.

Je serais même tenté de dire qu'avec l'arrivée de l'IPv6, on changera plus facilement d'adresse IP vu qu'il existera des IP à foison !
Aujourd'hui, ce qui fait qu'on garde son IPv4, c'est sa rareté ! Ce ne sera plus le cas en IPv6.

De toute façon, tu peux te rassurer, ton IPv6 sera très rarement utilisée.
Aujourd'hui, personne n'est préparé à l'IPv6. On continue avec IPv4 jusqu'au jour où ce ne sera plus possible...

La seule utilisation d'IPv6 que j'ai remarquée, c'est mon serveur SMTP qui expédiait des mails vers Gmail parce-que leur adresse IPv4 ne répondait pas...
Et l'IPv6 a fait pareil, il ne répondait pas non plus.
Du coup, les mails ont été placés en file d'attente et distribués plus tard sur l'IPv4.

Donc, pas de panique !
L'IPv6, c'est pour bientôt, mais pas pour demain.
Nous ne sommes absolument pas prêts, mais alors pas du tout ! Pour le matériel neuf, oui, mais pour le "legacy", alors là....

Les FAI commencent même à truander. Plusieurs abonnés peuvent se retrouver avec la même IPv4 !!!
Selon l'appareil utilisé (téléphone ou PC), ils estiment qu'un certain nombre de ports et suffisant sur les 2^16 offerts, et ils répartissent une IP en autant de plages de ports nécessaires. Les FAI font vraiment une drôle de cuisine en coulisse...
Du coup, 10 clients, et même plus, peuvent se retrouver avec la même IPv4 !

Ca ne semble pas poser de problème, tant que ça marche. Mais si un abonné partageant son IP est un pédophile, par exemple, le FAI sera incapable de dire lequel et donnera le possesseur "officiel" de l'IPv4 ou le "IPv4 full‐stack", qui lui sera emmerdé par les flics alors qu'il n'est intéressé que par le tricot.

Enfin bref, je m'éloigne du sujet principal.
Ne t'en fais pas pour ton IPv6, elle sera rarement utilisée.

EDIT
Tu peux même désactiver cette IPv6 sur la plupart des box, ce sera sans aucune conséquence sur ta navigation.
Tu auras juste une IPv4, qui est encore la norme sur le net, c'est tout.
Je n'ai pas d'IPv6 à la maison et je n'ai aucun problème pour naviguer, vu que personne n'applique l'IPv6 et n'a envie de le faire...

Modifié par zoulouman le 06/10/2019 13:50
Jean-Pierre
 Posté le 06/10/2019 à 13:53 
  Maître astucien

Ma belle et grosse grenouille verte

Nan nan je ne m'inquiète aucunement, c'était strictement sur le plan technique que cela m'étonnait un max !

D'autant que mon IPv6 est en mode "par défaut" désormais.

Sur certains sites je peux aussi voir encore mon IPv4 affichée

Pour moi ce n'est pas logique.

Une grosse bavouille de la part de Licette (Elle demande ta présence tu sais à quel endroit, grande peureuse va ! )

Merci itou pour tes infos

J'ai lu ton édit : je ne tiens pas à encore bidouiller par là aussi

Encore merci à FG.

Modifié par Jean-Pierre le 06/10/2019 13:58
zoulouman
 Posté le 06/10/2019 à 14:07 
Astucien

Salut ma limacette.

Ton IPv4 continue d'être utilisée, c'est certain.

Un site va afficher qu'il utilise ton IPv6, mais pour le routage permettant d'arriver au serveur IPv6, ce sera fait en IPv4 !
Le vieux matériel qui constitue le réseau, ou même le net, est en IPv4 et rarement "upgradable" IPv6.

Alors tu vois...

Sinon, désactive IPv6 sur ta carte réseau.
Touche Win - Entre ncpa.cpl
Ensuite, vas dans les propritétés de ta carte et décoche IPv6.

Jean-Pierre
 Posté le 06/10/2019 à 14:25 
  Maître astucien

Ma grosse grenouille verte,

Ouppppppp nan nan !

Je me souviens que cela fait déjà longtemps sous un autre OS, j'avais bidouillé dans cette boite et ensuite reformatage...

Licette en était toute tremblotante

En fait le but de ce fil de discussion était exclusivement de savoir si oui ou non les IPv6 sont susceptibles de changer ; et je sais désormais que oui cela est normal.

V'là ti pôôô que Licette braille et réclame encore une feuille de salade...

Heureusement qu'elle ne réclame pas une promenade en laisse autour du pâté de maisons...

zoulouman
 Posté le 06/10/2019 à 14:29 
Astucien

Mais non, c'est sans aucun danger.

Si ça déconne, tu recoches la case et c'est fini.
C'est ton matériel, c'est en interne, Windows ne va pas t'empêcher de remettre comme c'était avant.

Tu n'as aucune inquiétude à avoir. La suppression d'IPv6 ne mettra pas dans les choux ton Windows, même si il aime faire des caprices pour un rien.

fgondard
 Posté le 06/10/2019 à 14:34 
  Grand Maître astucien

Les FAI commencent même à truander. Plusieurs abonnés peuvent se retrouver avec la même IPv4 !!!

Je n'ai jamais entendu parler de l'utilisation de cette pratique par un autre FAI que Free, le fait d'attribuer des adresses IP fixes (lien avec le fait d'être en IPoATM ?) conduisant inéluctablement à la pénurie. Ceci ne gêne que les utilisateurs qui ont besoin de faire de la redirection de ports pour accéder à leur réseau local depuis l'extérieur mais ils sont une minorité, et en cas de besoin ils peuvent toujours réclamer l'attribution d'une adresse IP sans restriction (full stack) cre que Free ne peut pas leur refuser.

Mais si un abonné partageant son IP est un pédophile, par exemple, le FAI sera incapable de dire lequel et donnera le possesseur "officiel" de l'IPv4

Connaissant à quel abonné les ports ont été attribués je pense que Free est en mesure de communiquer son identité sur requête de l'autorité juduciaire. Ses juristes n'ignorent rien des obligations auxquelles un FAI est soumis. Je peux même te dire par expérience que ce sont de fins casuistes.

Il y a peu de temps je me suis rendu à leur siège pour souscrire un abonnement téléphone. Je n'y ai trouvé que des ordinateurs pour y faire la même démarche que j'aurai pu faire de chez moi, avec obligation de régler par carte bancaire. Ne l'ayant pas sur moi j'ai protesté auprès de l'un des membres du personnel chargé, entre autres, de guider les clients dans leur manip, arguant que la loi imposait qu'au moins deux moyens de paiement soient disposnibles. Il m'a été répondu qu'ils 'étaient pas commerçants et donc non astreints à cette obligation. Je n'ai pas insité mais j'en ai conclu que le code du commerce devait être leur livre de chevet.

Ceci dit il est néanmoins curieux que Free attribue des adresses IP V6 via un serveur DHCP. Quoique. Si l'identification de fait grâce à l'adresse IP V4 rien n'empêche d'être en dynamique pour l'adresse IP V6. Qui, j'acquiesse, aujourd'hui ne sert pas à grand chose si ce n'est préparer l'avenir.

Publicité
zoulouman
 Posté le 06/10/2019 à 16:42 
Astucien

Oh mais ce n'est pas que Free.
On le sait pour free, mais les autres le font ou finiront par le faire.... Ca j'en suis convaincu. Tout dépend du succès du FAI et de son nombre d'IP attribuées.
L'IPv4 devient une denrée rare, l'ICANN ne peut plus satisfaire tout le monde.
Ce qui donne naissance à un business de vente de blocs IP au marché noir pour ceux qui en ont en réserve, et donc à vendre à prix d'or ! Et même des ventes aux enchères de blocs IPv4 ! Et après, on s'étonne qu'une IP utilisée par la Chine soit localisée en France car attribuée à la France...
Je connaissais le site http://www.tradeipv4.com/, mais il semble être sorti de la circulation.

Pour ce qui est des ports utilisés, c'est vrai que ça peut rapidement devenir un problème pour les clients comme moi qui redirigent pas mal de ports sur leur réseau local.
J'imagine que ces FAI ont un système pour rediriger eux même les ports à la volée vers les bonnes machines, ne serait-ce que pour satisfaire Windows. Si des clients ont un accès bureau à distance, ils utilisent tous les même ports ! C'est pire que le client comme moi qui se réserve quelques ports en dehors des clous pour "ses bricolages".

J'ai déjà lu un article de presse concernant une personne arrêtée pour pédophilie mais ayant été innocentée par la suite à cause de ce "multiplexage" (si on peut dire) des IPv4...
J'essaye de retrouver cet article, mais j'ai du mal... (il me semble que c'était sur Nice)

Ca devient de la folie ! Personne ne veut se mettre à l'IPv6 et tire sur la ficelle de l'IPv4 jusqu'à sa rupture....

Jean-Pierre
 Posté le 11/10/2019 à 11:37 
  Maître astucien

Oupssss, v'lati-pôôô que ce matin je suis revenu en IPv4 (public "par défaut") !!!

C''est quoi ce bor*** ?

Licette (ma limacette) me dit : "du moment que ça fonctionne".

En effet

Mais pour moi tout cela est techniquement illogique sachant que la pénurie d'IPv4 pousse vers la migration vers IPv6.

Ainsi on revient en arrière...

Re oupssssss : et là quelques minutes après avoir posté ce message ; c'est repassé en IPv6 !

Qui qui qui fait joujou avec ça ?

Et là en fin d'après-midi ça repasse en IPv4

Modifié par Jean-Pierre le 11/10/2019 17:28
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Adresse mac qui change
mon du signal qui change de nom Automatique
Mdp wifi qui change tout seul
Qu'est-ce qui change chez ORANGE. Expliquez-moi SVP.
impossible d'accéder à un site qui a changé d'adresse
IP qui change toute seule
Urgent, cherche qqun qui change svt d'ip!
portail de wanadoo qui change de couleur
ce qui change avec adsl?
Qu'est-ce qui change mes paramètres réseau ?
Plus de sujets relatifs à IPv6 qui change
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux