> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Iso universel de sauvegarde restauration
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
zorro51
  Posté le 06/09/2018 @ 09:29 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut.

En ayant marre de me balader avec 50000 Iso différentes, même si j utilise un Zalman qui émule les Iso, j aimerais pouvoir trouver une Iso universelle d Aomei, ou de Macrium, qui boîte sur du 32 ou 64 bits, en Uefi ou mbr... Car j ai plusieurs config différentes.

Une seule Iso, en évitant à faire une clé multiboot, c est faisable ?

Il existe bien quelques Winpe sur le net inclus Win10pe en 32 et 64 bits... Mais ce genre d Iso est bien trop lourde et lente à démarrer sur mon netbook...

Modifié par zorro51 le 06/09/2018 13:10
Publicité
eliot3
 Posté le 06/09/2018 à 10:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Ekalb a écrit :

Bonjour,

Si c'est pour faire une restauration avec un logiciel de sauvegarde donné, le démarrage doit se faire avec le support de sauvegarde "fabriqué" par le logiciel en question qui donnera accès à sa propre interface pour la restauration.

Je ne m'amuse pas à jouer avec les ISO, je demande simplement à mon logiciel de sauvegarde de me créer un support de secours.

Cela dure quelques minutes sans autres interventions de ma part.

La construction d'un support de secours par l'utilisateur (ISO téléchargé et cie) ne doit pas être la 1re méthode à préconiser mais la dernière uniquement si le logiciel de sauvegarde échoue à construire lui-même le support (ce qui est le cas d'AOEMI dans mon cas et pour d'autres utilisateurs donc je ne l'utilise pas).

No comment !!!

zorro51
 Posté le 06/09/2018 à 10:52 
Astucien

Bonjour.

Je suis d accord avec toi. J aime bien Macrium par exemple en support bootable. Car il permet d exécuter certains logiciels portables... Sauf qu il propose soit de créer un support 32 ou 64 bits. C est l un ou l'autre.

Je voudrais un support compatible avec les deux, compatible aussi uefi.

yves.vaissiere
 Posté le 06/09/2018 à 11:11 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

moi je, moi je, moi je lis attentivement la demande, et je pense qu'un vieux (s'il est vieux) netbook tourne avec un ou deux Go de ram (proc 32 bits, souvent) donc les isos universels le feront immanquablement ramer, il me semble.

Je suis pessimiste. Pour suivre ...

ne doit pas être la 1re méthode à préconiser mais la dernière

Attention avec le verbe "devoir" (moi je, donc, mettrais la construction d'un iso en premier, puis le téléchargement, tiens, d'un iso tout prêt, puis la construction d'une clé USB, et la gravure directe en dernier) par exemple ici on a affaire à un Zalman.

(en outre, on en a déjà parlé, conserver un iso est rationnel et prudent. Les supports optiques "disparaissent" - c'est un autre "problème" - et sont, par exemple, fragiles ; sans parler de Zalman et de netbook sans lecteur optique.
AOMEI est donc en pointe, qui néglige des procédures en voie de "déprécation". À noter, sérieusement, que les graveurs Externes semblaient exempts du problème, qui serait résolu ? Hors sujet de toute façon)

Moyen mnémotechnique pour AOMEI : la seule consonne est au milieu.

Modifié par yves.vaissiere le 06/09/2018 11:52
yves.vaissiere
 Posté le 06/09/2018 à 11:29 
  Grand Maître astucien

JE fais part

temps

pinaill

amuse

(de mémoire)

Voilà ce qu'il se passe, quand on répond trop vite : on fait part d'une expérience de gravure alors qu'il n'en est pas question, et après on se vexe.

Bref ... il s'agit bien, oui, de ne pas faire perdre de temps au demandeur, et par suite d'éviter les pinaillages.

Les isos ne sont pas un amusement, ni le forum un lieu pour dénigrer telle ou telle méthode sans avancer d'argument.

Modifié par yves.vaissiere le 06/09/2018 11:51
zorro51
 Posté le 06/09/2018 à 11:36 
Astucien

Mon objectif n était pas de créer une polémique.

Mais être obligé d avoir 50 clés usb différentes me gonfle.

Et le Zalman reste un outil capricieux, qui peut fonctionner un jour et plus le lendemain... Ou sur telle config et pas sur l autre. Il n est d ailleurs même plus en vente, sauf chez IODD dans sa version ancienne.

Bref, je me compliqué la vie pour me la simplifier ensuite.

Créer une Iso universelle. Pour avoir une ou deux clés usb max.

PS : le Winpe de macrium ne rame pas des masses, même sur le vieux netbook.

eliot3
 Posté le 06/09/2018 à 11:38 
Astucien

n'oubliez pas le rasoir d'Ockham.

JE n'utilise que des rasoirs jetables.

Une formulation plus moderne est que « les hypothèses suffisantes les plus simples doivent être préférées »

Modifié par eliot3 le 06/09/2018 11:41
yves.vaissiere
 Posté le 06/09/2018 à 11:42 
  Grand Maître astucien

Mon objectif n était pas de créer une polémique.

Alors je te suggère de changer ton titre, en remplaçant CD par ISO.

(et qu'après on pinaille pour l'accord - universel, fichier, ou universelle, image - et si on doit écrire en minuscule iso ou majuscule ISO, vu que ça peut répondre à plusieurs standards )

Modifié par yves.vaissiere le 06/09/2018 11:47
eliot3
 Posté le 06/09/2018 à 12:13 
Astucien
Ekalb a écrit :

J'ai préféré effacer mes messages et ne laisser que les publications extrêmement constructives d'Eliot3 et d'yves.vaissiere avec lesquelles Zorro51 va pouvoir résoudre son problème.

Un tout grand bravo à ces deux participants.

Il était inutile de les effacer, car à chaque intervention de ta part, je citerai ton message jusqu'à ce que tu arrêtes de me prendre pour ta tête de turc

Modifié par eliot3 le 06/09/2018 12:20
Publicité
eliot3
 Posté le 06/09/2018 à 12:27 
Astucien
Ekalb a écrit :

Je ne les efface pas pour qu'on ne les voit plus, peu me chaut - avec un t - , c'est pour ne laisser que les publications des experts qui ont apporté une aide considérable à Zorro51. Ton dernier message en est encore un exemple. Avec celui-là, c'est certain, Zorro51 a sa réponse.

Merci d'avoir reproduit mon message. Cela me permet d'effacer l'original (pour ne pas déranger les deux experts).

eliot3
 Posté le 06/09/2018 à 12:32 
Astucien

zorro51
 Posté le 06/09/2018 à 13:25 
Astucien

Ça ne fait pas avancer ma problématique tout cela.

Bon. Me reste l'iso d Acronis qui permet de booter sur tout. Sauf que je ne comprends pas trop la logique de cette boîte : ils proposent l'iso en téléchargement sur son compte Acronis... Mais aucun outil officiel pour mettre ça sur clé usb... Sauf en passant par l install du logiciel sous Windows. Bref, procédure assez chiante à faire à chaque fois....

Car si j'utilise Rufus, cela fonctionne. Mais je suis obligé de choisir Uefi ou Mbr. Donc cela sous entend ne pas pouvoir booter sur toute config. Et pour info je suis dans les clous niveau licence, dans le sens où j ai aussi une licence HD pour mon autre config.

yves.vaissiere
 Posté le 06/09/2018 à 13:55 
  Grand Maître astucien

USB7ice ne te permet pas de construire une clé USB "universelle", si l'ISO l'est ?

Modifié par yves.vaissiere le 06/09/2018 14:11
eliot3
 Posté le 06/09/2018 à 14:01 
Astucien

Il me semble que le principal, c'est que le support sur lequel tu veux mettre l'ISO doit être capable de booter aussi bien en MBR qu'en UEFI. On s'en fout ( sans parler vulgairement ) que l'ISO soit en 32 ou 64 Bits.

Tu peux essayer avec USB7Ice.

Modifié par eliot3 le 06/09/2018 14:17
zorro51
 Posté le 06/09/2018 à 14:08 
Astucien
eliot3 a écrit :

Il me semble que le principal, c'est que le support sur lequel tu veux mettre l'ISO doit être capable de booter aussi bien en MBR qu'en UEFI. On s'en fout ( sans parler vulgairement ) que l'ISO soit en 32 ou 64 Bits.

Oui effectivement le principal c est que ça boîte sur tout genre de config.

yves.vaissiere
 Posté le 06/09/2018 à 14:10 
  Grand Maître astucien

Boote. Faut pas que ça boîte.

procédure assez chiante à faire à chaque fois

Une clé USB doit pouvoir se cloner (et même s'imager + restaurer), géométrie et formatage compris.

(et les clés construites directement par Acronis sont peut-être, comme les PE d'AOMEI, plus ou moins indépendantes du matos alors pourquoi justement faudrait-il plusieurs clés USB ?)

Modifié par yves.vaissiere le 06/09/2018 14:10
eliot3
 Posté le 06/09/2018 à 14:23 
Astucien

Une clé USB doit pouvoir se cloner (et même s'imager + restaurer), géométrie et formatage compris.

Modifié par eliot3 le 06/09/2018 14:32
Publicité
zorro51
 Posté le 06/09/2018 à 15:36 
Astucien
eliot3 a écrit :

Qui dit uefi dit forcément 64 bits par contre... Sinon ça ne boîte pas... Et encore faut que ça soit compatible Secure Boot.

yves.vaissiere
 Posté le 06/09/2018 à 16:26 
  Grand Maître astucien

Le Secure Boot peut toujours se désactiver le temps de l'install, quitte à mettre un mdp de bios dans certains cas.

Mais il n'y a pas de problème avec un PE.

(le PE n'est, comme son nom l'indique, qu'un environnement de préinstallation de W, sous lequel peuvent tourner des logiciels 32 bits il me semble …)

Modifié par yves.vaissiere le 06/09/2018 16:28
guima
 Posté le 06/09/2018 à 16:38 
Astucienne

excuser mon intrusion,

je cherche un logiciel, simple et gratuit pour faire une image de mon systéme sur un disque dur portable.

merci par avance.

eliot3
 Posté le 06/09/2018 à 16:41 
Astucien
guima
 Posté le 06/09/2018 à 17:23 
Astucienne

merci, mais la clef n'est plus valable et je n'ai pas pu utiliser ce logiciel.

si vous en connaissez un autre….

merci

eliot3
 Posté le 06/09/2018 à 17:26 
Astucien

La version standard est largement suffisante et gratuite

https://www.backup-utility.com/fr/

yves.vaissiere
 Posté le 07/09/2018 à 08:25 
  Grand Maître astucien

Dehors, le perroquet !

L'install ne serait à faire qu'une seule fois, par la suite même sans soft installé il doit être possible de dupliquer ou sauvegarder la clé USB (avec moins lourd que True Image, sinon on se mord la queue ), dans l'hypothèse où on ne pourrait pas une universelle avec USB7ice depuis l'iso téléchargé.

zorro51
 Posté le 07/09/2018 à 08:32 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

Dehors, le perroquet !

L'install ne serait à faire qu'une seule fois, par la suite même sans soft installé il doit être possible de dupliquer ou sauvegarder la clé USB (avec moins lourd que True Image, sinon on se mord la queue ), dans l'hypothèse où on ne pourrait pas une universelle avec USB7ice depuis l'iso téléchargé.

Oui c'est possible de dupliquer sa clé.

Mais si on achète une licence Acronis, c'est pour pouvoir profiter des améliorations, correction de buggues, ajout de reconnaissance matérielle, même sur l'iso d'Acronis.

Je n'ai pas encore testé USB7ice. Mais je le répète : je trouve cela aberrant qu'Acronis ne file pas un mini logiciel pour mettre l'iso sur clé, sans passer par une install complète, ce qui signifie activation à chaque fois via internet, et donc risque de se faire blacklister sa licence...

yves.vaissiere
 Posté le 07/09/2018 à 09:05 
  Grand Maître astucien

D'un autre côté, passe la clé USB à ton voisin-zinzin ce serait comme passe-lui la clé de licence, quant elle n'était pas soumise à activation …

(sinon on revient à des media de secours qui ne font que restau. Quant on s'en sert, on est possiblement sans connexion dont sans vérification en ligne …)

Non, je dis une connerie : l'iso est dispo (avec son compte) et après on peut le copier. Au pire, il y aurait deux clés USB avec Rufus, si on n'arrive pas à une seule avec USB7ice.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
199,99 €Ecran ultra large LG 29 pouces 29WL500-B à 199,99 €
Valable jusqu'au 18 Juin

Boulanger propose actuellement l'écran 29 pouces LG 29WL500-B à 199,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à partir de 229 € ailleurs. Cet écran ultra large est au format 21/9, possède une dalle IPS et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films. Cet écran est compatible FreeSync.

> Voir l'offre
10,99 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 64 Go à 10,99 €
Valable jusqu'au 19 Juin

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 64 Go qui passe à 10,99 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

> Voir l'offre
17,99 €Ensemble clavier + souris Logitech MK120 à 17,99 €
Valable jusqu'au 18 Juin

Amazon fait une promotion sur l'ensemble clavier + souris Logitech MK120 qui passe à 17,99 € alors qu'on le trouve habituellement autour de 25 €. Ce duo combine simplicité, confort, et prix attractif. Le clavier, silencieux, présente des touches à l'écriture particulièrement lisible et au design ultra-plat, couplées à une barre espace suffisamment incurvée pour améliorer la position de vos mains pendant que vous l'utiliserez. Résistant aux éclaboussures, il saura se protéger des accidents éventuels. Quant à la souris 3 boutons, nécessitant elle aussi un port USB pour fonctionner, elle se présente sous une forme ambidextre qui satisfera le plus grand nombre.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Veracrypt et sauvegarde restauration
Sauvegarde, restauration et remplacement de Disque Dur
Restauration Acronis impossible suite index sauvegarde corrompu
logiciel de sauvegarde/restauration
Pourquoi Microsoft n'améliore t-il pas l'outil de sauvegarde / restauration
point de restauration et sauvegarde systéme
Point de restauration et sauvegarde registre dans wise cleaner
Sauvegarde cookies avant restauration
Sauvegarde et Restauration Secteurs par Secteurs
AOEMEI Sauvegarde et restauration