× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 Isoler données privées dans partition?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Mikenrion
  Posté le 03/04/2017 @ 01:43 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Dans mon portable avec Windows 7, toutes mes données personnelles sont actuellement stockées dans une partition séparée (D).

Jusqu'à présent seul utilisateur (avec néanmoins un mot de passe), j'envisage maintenant de créer un compte 'Invité' pour pouvoir laisser accès à mon portable à d'autres utilisateurs éventuels de ma famille.

Aussi j'envisage de répartir mes données en deux catégories:

- D'une part mes dossiers de donnéesqui ont un caractère général qui seraient également accessibles par un invité;

- D'autre part ceux qui ont un caractère privé que je voudrais être non seulement inaccessibles mais aussi invisibles par un invité.

En faisant un simple essai avec un compte 'Invité', je pense comprendre que tous mes dossiers de données actuels sur D sont visibles et accessibles mais en lecture seulement. Ils semblent au moins protégés, mais pas cachés.

Pour réaliser mon objectif sans devoir crypter/décrypter sans cesse tous mes dossiers privés, je me suis demandé si une solution possible consisterait à:

- Créer une nouvelle partition, disons 'E' (prise dans l'espace libre de la D actuelle) pour y stocker les données générales, les données privées restant dans D.

- Puis faire en sorte que je puisse accéder aux deux partitions de données D et E, tandis qu'un invité n'aura accès qu'à la partition E, sans accès ni visibilité sur la partition privée D.

Est-ce une approche viable et comment la mettre en pratique?

Et peut-être y a-t-ilune meilleure solution?

Merci d'avance pour vos conseils

Modifié par Mikenrion le 03/04/2017 08:42
Publicité
poussebois
 Posté le 03/04/2017 à 08:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Il faut utiliser des comptes utilisateurs.

Tes comptes privés ne seront pas visibles des autres utilisateurs.

Regarde ici comment gérer ces comptes.

@ +

Mikenrion
 Posté le 03/04/2017 à 09:49 
Petit astucien

Bonjour poussebois

> Il faut utiliser des comptes utilisateurs.

Je me suis peut-être mal exprimé, mais c'est bien ce que j'ai tenté de faire en ayant créé un deuxième compte 'invité'.

> Tes comptes privés ne seront pas visibles des autres utilisateurs.

En supposant que tu parles des fichiers (et non comptes) privés, leur non visibilité est justement ce que je cherche à faire.

> Regarde ici comment gérer ces comptes.

C'est aussi ce qui est dit dans ton lien. Extrait réarrangé:

<<< Sur un ordinateur familial, la configuration idéale : Un compte administrateur protégé par mot de passe pour les parents auquel s'ajouterait un compte d'utilisateur standard par enfant.

- Avec le compte 'administrateur ', vous disposez de tous les droits sur l'ordinateur et vous pouvez donc accéder à vos propres fichiers ainsi qu'à ceux des autres utilisateurs.

- Avec un compte 'standard', ces droits sont plus limités puisqu'il est impossible de modifier voire même de consulter les fichiers des autres utilisateurs et que vous ne pouvez pas forcément installer tous les logiciels que vous désirez. >>>

Mais, à moins d'une erreur de ma part, j'observe que cela ne marche pas dans ma configuration où toutes mes données sont stockées dans une partition séparée D.

En fait, dans le passé, j'avais bien obtenu ce résultat sur mon ancien PC avec WinXP partagé avec ma femme. Nos données étaient bien cloisonnées parce qu'elles étaient stockées dans nos dossiers 'utilisateurs' respectifs sur C. On doit donc pouvoir obtenir la même chose avec Win7.

Mais ma question est comment faire dans mon cas où toutes les données sont stockées dans une partition séparée D.

eliot3
 Posté le 03/04/2017 à 09:56 
Astucien

Tu fais une autre partition qui ne sera visible que si tu lui attribues une Lettre

rihen
 Posté le 03/04/2017 à 10:01 
Petit astucien

dans mon compte standard on peut accéder à la partition D ,MAIS on ne peut rien supprimer

ou meme installer sans le MDP admin

Mikenrion
 Posté le 03/04/2017 à 10:24 
Petit astucien

Eliot3

> Tu fais une autre partition qui ne sera visible que si tu lui attribues une Lettre

J'ignorais que l'on pouvait créer une partition sans lui attribuer une lettre.

Ta suggestion serait d'y mettre les données privées, et alors cette partition 'anonyme' serait invisible pour un utilisateur 'invité' et seulement visible à partir de mon compte?

Comment faire ça?

Rihen

J'observe la même propriété insuffisante pour moi: De compte 'invité' on voit tous les fichiers sur D; on peut juste ni les modifier ni les supprimer.

eliot3
 Posté le 03/04/2017 à 10:40 
Astucien

Je vais te faire un screen

Le premier on verra la patition avec une lettre le second screen ne montrera pas la partition cachée car par la gestion de disque je vais lui retirer la lettre

Je vais retirer la lettre F

Là ma partition est invisible même par l'explorateur Windows.

et par la gestion des disque elle est vue mais inaccessible

Explorateur Windows elle n'est pas vue :

eliot3
 Posté le 03/04/2017 à 10:42 
Astucien

Tu la rends visible quand tu es sur ta session mais n'oublie pas de supprimer la Lettre pour passer sur le nouveau compte

Mikenrion
 Posté le 03/04/2017 à 11:05 
Petit astucien

Merci Eliot3

Je résume pour vérifier si j'ai bien compris:

- Une partition sans lettre n'est pas accessible à partir d'un compte 'invité' et elle est invisible dans l'explorateur; c'est seulement son existence qui est détectable dans la gestion de disque, c'est acceptable.

- A partir de mon compte, je peux utiliser une telle partition privée en lui attribuant sa lettre, puis la rendre à nouveau inaccessible en supprimant sa lettre.

Je vais essayer, je verrai si je trouve comment supprimer/attribuer une lettre à une partition dans la gestion de disque.

Au préalable je dois commencer par créer une nouvelle partition dans D; il doit y avoir des tutos pour ça.

Publicité
eliot3
 Posté le 03/04/2017 à 11:13 
Astucien

Fais nous une capture de la gestion de disque et oui tu as tout compris

Mikenrion
 Posté le 03/04/2017 à 11:23 
Petit astucien

Ma configuration actuelle:

eliot3
 Posté le 03/04/2017 à 11:26 
Astucien

Avec AOMEI Partition Assistant tu vas créer une nouvelle partition Faire une opération à la fois

Mikenrion
 Posté le 03/04/2017 à 12:23 
Petit astucien

Je pensais plutôt utiliser le tuto de PCA avec Windows qui est en français:

"Partitionner un disque dur avec Windows 7"

D'abord:

• Réduire une partition
  • Puis:

• Créer une nouvelle partition
  • eliot3
     Posté le 03/04/2017 à 12:24 
    Astucien

Comme tu veux

Mikenrion
     Posté le 03/04/2017 à 12:52 
    Petit astucien

Pour anticiper comment 'effacer' ensuite la lettre de la partition privée, est-ce bien par clic droit dessus dans la gestion des disques, puis Modifier …, puis Supprimer dans la fenêtre ci-dessous:

eliot3
     Posté le 03/04/2017 à 12:53 
    Astucien

Tu fais Supprimer

txuku
     Posté le 03/04/2017 à 12:54 
      Astucien

Bonjour

Peut etre un casse tete mais en utilisant gpedit cela est t il faisable ?

Publicité
    enfermedehors
     Posté le 03/04/2017 à 12:57 
      Grande Maîtresse astucienne

Si tu supprimes la lettre, la partition sera aussi masquée sur ton compte.

enfermedehors
     Posté le 03/04/2017 à 13:09 

Pour masquer des dossiers à un utilisateur, il faut modifier les autorisations d'accès, ce n'est pas la peine de créer une partition, un dossier suffit.

Exemple : l'accès à une partition a été refusé à un utilisateur, s'il l'ouvre, il y a ce message :

Mikenrion
     Posté le 03/04/2017 à 13:10 
    Petit astucien

Bonjour enfermedehors

> Si tu supprimes la lettre, la partition sera aussi masquée sur ton compte.

Oui la partition sera alors masquée sur mon compte dans l'explorateur.

Mais elle reste toujours repérable dans la gestion des disques, et je pourrai donc lui réattribuer une lettre pour la démasquer dans l'explorateur quand je veux l'utiliser.

Ai-je bien compris?

enfermedehors
     Posté le 03/04/2017 à 13:32 

Mais elle reste toujours repérable dans la gestion des disques, et je pourrai donc lui réattribuer une lettre pour la démasquer dans l'explorateur quand je veux l'utiliser.

Ai-je bien compris?

Oui.

Si ça te convient, et que tu n'utilises pas souvent ces fichiers, pourquoi pas ?

rihen
     Posté le 03/04/2017 à 13:37 
    Petit astucien

oui tu as compris ,mais c'est quand même assez laborieux,

comparé a ce que dis enfermé,c'est toi qui voit

edité trop lent

Modifié par rihen le 03/04/2017 13:40
    Mikenrion
     Posté le 03/04/2017 à 13:52 
    Petit astucien

@enfermedehors

Oui j'utilise souvent ces fichiers, alors ton approche par contrôle des autorisations d'accès semble effectivement plus intéressante.

En regroupant tous mes dossiers privés dans un seul dossier XXX, il me suffirait donc de configurer les autorisations d'accès de ce XXX pour qu'il soit interdit d'accès à partir du compte d'utilisateur 'invité'.

J'ai commencé à regarder comment faire sur un dossier Test: Propriétés / Sécurité / Modifier autorisations, mais je patauge. Pourrais-tu me guider pour configurer ça correctement.

enfermedehors
     Posté le 03/04/2017 à 14:27 

Fais un clic droit sur le dossier ou la partition à protéger, clique sur Propriétés.
    Onglet Sécurité, clique sur Modifier.

Puis sur Ajouter

Tape le nom de l'utilisateur, clique sur Vérifier les Noms.

Si tu n'est pas sûr du nom; clique sue Avancé, puis Rechercher et sélectionne le nom du compte dans la liste.
    Clique sur OK

Retour à la première fenêtre, sélectionne le compte, coche Refuser (Contrôle total).

Clique sur Appliquer

Clique sur Oui

eliot3
     Posté le 03/04/2017 à 14:49 
    Astucien

Yolande,

J'ai même pas pensé à cette possibilité mais n'y a t'il pas un risque de faire une recherche sur le Net pour s'approprier le dossier

enfermedehors
     Posté le 03/04/2017 à 15:12 

mais n'y a t'il pas un risque de faire une recherche sur le Net pour s'approprier le dossier

Pas plus qu'afficher une partition cachée.
    Un compte limité n'aura pas le droit de modifier les autorisations.

Mikenrion veut cacher un dossier à un utilisateur avec droits limités, rien de plus.

Publicité
    Pages : [1] 2 ... Fin
    Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
    124 €Ecran 24 pouces Samsung C24F396 (incurvé, 4 ms, FreeSync) à 124 €
    Valable jusqu'au 27 Septembre

Amazon propose actuellement l'écran 24 pouces Samsung C24F396 à 124 €. On le trouve ailleurs à partir de 170 €. Cet écran dispose d'une dalle VA incurvée Full HD (1920x1080) et offre un temps de réponse de 4ms. Il possède des entrées VGA et HDMI. Il possède des fonctions d'anti scintillement et anti lumière bleue.

> Voir l'offre
    25,99 €Chargeur panneau solaire RAVPower USB (21W, 2 ports USB, pliable, étanche) à 25,99 € via coupon
    Valable jusqu'au 29 Septembre

Amazon fait une promotion sur le chargeur panneau solaire RAVPower 21W qui passe à 25,99 € via un coupon de réduction de 40% alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 40 €. Ce panneau solaire est résistant et étanche, est équipé de 4 crochets pour l'accrocher partout et possède 2 ports USB capables d'atteindre 2,4 A chacun pour un total de 4,8 A. 2 câbles micro usb sont fournis. Pour profiter de l'offre, cochez la case Coupon : utiliser le coupon de réduction de 35%. Le prix passera à 25,99 €.

> Voir l'offre
    59,99 €Assistant vocal Amazon Echo Show 5 avec Alexa à 59,99 €
    Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'assistant vocal Amazon Echo Show 8 qui passe à 69,99 € (au lieu de 89,99 €). L'appareil piloté par la voix et vos doigts fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, des livres audio la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Grâce à son écran de 5,5 pouces, vous pourrez également regarder des séries, des films, des photos, afficher des recettes de cuisine, appeler vos amis en visio, contrôler vos caméras de sécurité, etc...

> Voir l'offre

Sujets relatifs
    Apparition de deux dossiers relatifs à vstor dans partition de données!
    Volume partition Recovery dans W7
    Corriger le nom indiqué dans l'explorateur pour une partition
    Nom de partition différent dans l'explorateur et le gestionnaire de disques
    doublons dans systeme et données
    Dans 'Gestion des disques' qu'est-ce que la "partition de récupération" ?
    image sur partition de données
    fichier non visibles dans une partition
    Partition non présente dans le boot
    image sur partition de données
    Plus de sujets relatifs à Isoler données privées dans partition?
     > Tous les forums > Forum Windows 7