> Tous les forums > Forum Windows 10
 J'ai besoin d'aide pour partitionner le disque dur (C:)
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
vinfloman
  Posté le 10/05/2017 @ 09:54 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Je viens de terminer la désinfection du PC de mon amie Pierrette sur le forum PCA Sécurité avec Pierre95.

Maintenant, j'ai besoin d'être guidée pour partitionner le disque dur (C:) avant une sauvegarde sur un disque dur externe WD.

J'ai déjà fait cette opération sur ce forum avec succès grâce à Enfermedehors et j'ai gardé des notes mais je ne suis pas assez sûre pour me lancer seule. Nous avions utilisé le logiciel AOMEI.

Je me souviens que pour débuter elle m'a demandé une capture de la Gestion de disque que je vous mets ci-dessous :

Merci d'avance à qui voudra bien me guider ...

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 10/05/2017 à 12:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Vois Aoméi Partition Assistant et son tuto dans ma signature !

yoyobis
 Posté le 10/05/2017 à 14:32 
Astucien

Bonjour

Personnellement, j'utilise Mini tool partition Wizard, un vrai "couteau suisse", très efficace, rapide et gratuit bien sûr. En anglais, mais on comprend vite. Une fois le choix de l'opération à faire défini, cliquer sur "apply", et l'opération s'effectue sous les yeux...

Penser à faire auparavant, s'il ne s'agit pas d'un SSD, une défragmentation avec Defraggler par exemple.

Bonne journée.

Modifié par yoyobis le 10/05/2017 14:34
vinfloman
 Posté le 10/05/2017 à 18:35 
Petite astucienne

@ Le Fêlé, pourras-tu me guider si j'ai un souci ? car même si je l'ai déjà fait je ne suis pas sûre de moi.

Merci

Le Fêlé
 Posté le 10/05/2017 à 19:40 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

Avec ce tuto, tu devrais t'en sortir : http://www.disk-partition.com/fr/help/resize-partition.html

Si je suis présent, tu pourras évidemment compter avec mon aide !

Il est prudent d'"imager"/sauvegarder la partition système avant tout partitionnement !

vinfloman
 Posté le 10/05/2017 à 20:38 
Petite astucienne

ok merci, je suis absente demain toute la journée, je verrai cela vendredi.

Effectivement, je penserai à faire une sauvegarde du système avant le partitionnement.

Slalomeur
 Posté le 10/05/2017 à 22:10 
Astucien

Bonsoir,

Celui ci est valable pour Windows 7, mais également pour Windows 10 et je pense qu'il est bien explicite.

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/partition_7/page1.htm

@+

vinfloman
 Posté le 17/05/2017 à 11:37 
Petite astucienne

Est-ce que Enfermedehors serait disponible pour m'aider, comme elle a déjà fait précédemment, pour le partitionnement d'un disque dur ?

Comme c'est le PC d'une amie, je recule à me lancer seule ....

Merci d'avance, Nicole.

enfermedehors
 Posté le 22/05/2017 à 10:47 
  Grande Maîtresse astucienne

Avec Aomei Partition Assistant, réduis la taille de la partition (C:) à 100 gigas, c'est largement suffisant, puisque tu vas déplacer les données personnelles sur la partition de données.
Crée une nouvelle partition dans l'espace non-alloué.
Tu devras redémarrer, donc comme la dernière fois, si le démarrage rapide est activé, désactive-le.

Publicité
vinfloman
 Posté le 22/05/2017 à 10:54 
Petite astucienne

merci Yolande ... c'est super gentil de me guider. J'espère ne pas trop de déranger ... je me lance tout de suite dans l'opération.

HARDUIN
 Posté le 22/05/2017 à 13:08 
Astucien

Bonjour

Afin de partitionner le disque sans problème, il est très important de le défragmenter au préalable.
Ainsi, vous limitez le risque qu’un fichier ait des fragments sur une partition et d’autres fragments sur la seconde partition.

enfermedehors
 Posté le 22/05/2017 à 13:25 

le risque qu’un fichier ait des fragments sur une partition et d’autres fragments sur la seconde partition.

C'est un gag ?

HARDUIN
 Posté le 22/05/2017 à 13:56 
Astucien

C'est ce que j'ai cru au début, mais le site est tellement bien entretenu

N'empêche qu'un bout du fichier peut très bien se retrouver au début de l'espace de stockage et un autre à la fin.

Modifié par HARDUIN le 22/05/2017 14:05
enfermedehors
 Posté le 22/05/2017 à 14:10 

Ils partitionnent depuis la gestion des disques.
La taille de l'espace à réduire est limitée, justement en fonction de la fragmentation et de la position du fichiers d'échange, donc pas de risque de couper des fichiers en deux, c'est pour ça qu'il est conseillé de défragmenter avant de partitionner avec l'outil Windows.

vinfloman utilise Aomei Partition Assistant. Celui-ci déplace les fichiers (et les fragments) qui se trouvent sur l'espace à libérer avant de réduire la partition, donc là non plus, pas de risque de retrouver des fragments sur la deuxième partition (qui dans un premier temps n'existe pas, puisqu'il y a création d'un espace non-alloué.).

Le Fêlé
 Posté le 22/05/2017 à 14:17 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Qu'est ce qui nous fait l'toubib, une poussée d'fièvre...

Pis quand il s'agit d'un SSD !

HARDUIN
 Posté le 22/05/2017 à 14:41 
Astucien

Le Fêlé a écrit :
Pis quand il s'agit d'un SSD !

Pas devin moi

bon beh! si c'est un SSD je retire ces qques points dûment gagnés à ce rythme là, je vois mal comment j'vais l'avoir cette étoile, en 2025 peut-être.

vinfloman
 Posté le 22/05/2017 à 23:39 
Petite astucienne

Voilà, j'ai terminé le partitionnement sans aucun souci sans oublier dedésactiver le démarrage automatique.

J'ai ensuite basculé les dossiers Documents, Images, Vidéos et Téléchargements sur (D:) Mes données.

Les leçons commencent à donner des résultats !

J'ai ensuite fait une sauvegarde sur le DDE à la date d'aujourd'hui mais je préfère tout de même te demander une confirmation sur ce que j'ai sélectionné :

Comme tu peux le voir sur la capture, PQ SERVICE était déjà sélectionné. A quoi cela correspond ?

J'ai sélectionné en plus (C:) puis ai lancé la sauvegarde.

Je ne sais pas non plus à quoi correspond SYSTEM RESERVED.

Pour mémoire, le PC était à l'origine avec le système W7.

J'ai également sauvegardé sur le DDE les données perso de Pierrette.

Deux autres choses :

1/ Dans Sécurité et Maintenance il y a un message important :

Pierrette, auparavant, faisait la sauvegarde sur un DVD mais depuis le basculement à W10 elle n'y arrivait plus. Y a t-il une possibilité de supprimer ce message puisque désormais les sauvegardes se feront sur le DDE ?

2/ Je viens d'essayer de créer le support de démarrage avec Acronis du DDE WD et voici le message que j'ai :

As-tu une idée pour résoudre ce blocage ?

A te lire, merci, Nicole.

Modifié par vinfloman le 23/05/2017 00:12
Publicité
HARDUIN
 Posté le 23/05/2017 à 03:58 
Astucien

vinfloman a écrit :

Comme tu peux le voir sur la capture, PQ SERVICE était déjà sélectionné. A quoi cela correspond ?

Bonsoir

C'est la partition qui permet la restauration usine de l'ordinateur, pour retrouver son ordinateur comme à sa sortie d'usine.

Si vous comptez le revendre un jour votre PC gardez-la, si non, vous pouvez supprimer.

Je ne sais pas non plus à quoi correspond SYSTEM RESERVED?

Elle contient l’Environnement de récupération "WinRE", elle peut toujours servir en cas de problèmes de démarrage de Windows. Inutile elle aussi si vous utilisez un imageur comme Acronis ou autres, comme le fameux AOMEI par exemple

1/ Dans Sécurité et Maintenance il y a un message important...

Si la restauration système (Protection système) est activée, désactivez-la et redémarrez:

2/ As-tu une idée pour résoudre ce blocage d'Acronis?

En effet, avec la version 1703 en mise à jour plutôt qu'une réinstallation propre de Windows 10, ce que je vous conseille, vous aurez beaucoup de dysfonctionnements, notamment des incompatibilités de programmes et de pilotes installés sous les versions antérieures.

Essayez de désinstaller Acronis et de réinstaller cette version:
http://support.wdc.com/downloads.aspx?p=119

Modifié par HARDUIN le 24/05/2017 20:32
HARDUIN
 Posté le 23/05/2017 à 04:05 
Astucien

Cochez tout la prochaine fois sauf la "F" bien entendu Nicole

enfermedehors
 Posté le 23/05/2017 à 06:56 

C'est la partition de restauration usine, donc Windows 7.
Elle ne sert plus, à la limite, tu pourrais la supprimer, mais ça demandera des manips un peu compliquées, il faudra réparer le démarrage.
Il est inutile de la sauvegarder.

J'ai sélectionné en plus (C:) puis ai lancé la sauvegarde.

Je ne sais pas non plus à quoi correspond SYSTEM RESERVED.
C'est la partition qui contient le gestionnaire de démarrage, il faut la sauvegarder.
Ne sauvegarde que SYSTEM RESERVED et (C:)

1/ Dans Sécurité et Maintenance il y a un message important :

Pour le premier, Avira, clique sur Activer maintenant.

Pour le message de maintenance, c'est la sauvegarde Windows qui doit-être planifiée.
Dans le volet gauche, clique sur Modifier les paramètres du centre de maintenance, décoche Sauvegarde Windows

Dans le panneau de configuration, Sauvegarder et Restaurer (Windows 7), si la planification est activée, désactive-la.

vinfloman
 Posté le 23/05/2017 à 10:41 
Petite astucienne

Merci ... je fais tout cela.

Toutefois, c'est vrai que j'ai posé beaucoup de question en même temps et tu as dû zapper celle-ci à savoir que j'ai un blocage pour créer le support de démarrage --> voir les 2 captures d'écran dans le message du 22 mai à 23h39.

J'espère que tu auras une idée pour me débloquer .....

enfermedehors
 Posté le 23/05/2017 à 10:49 

Effectivement, j'ai zappé la fin du message !

Tu fais le support sur un CD ?
Il y a un CD vierge dans le lecteur ?

Si tu n'y arrives pas comme ça, sélectionne image iso, ensuite, tu la graveras avec Windows.
Clic droit sur le fichier .iso, clique sur Graver l'image disque.

vinfloman
 Posté le 23/05/2017 à 11:01 
Petite astucienne

Oui je faisais ce support sur un DVD+RW et c'est la première fois que j'ai ce message.

Là je viens d'allumer le PC de Pierrette pour faire ce que tu m'as répondu plus haut et j'ai un nouveau souci avec ce message et je ne sais pas à quoi cela correspond :

Merci, Nicole

melaniewm
 Posté le 23/05/2017 à 11:12 
Petit astucien

Il semble très difficile pour des utilisateurs de partitionner le disque dur, masi avec gestion des dsiques intégré dans Windows 10 ou un logiciel tiers de partition gratuit tel qu'AOMEI Partition Assistant Standard, vous pouvez le réaliser facilement et en toute sécurité.

http://www.disk-partition.com/fr/windows-10/partitionner-disque-dur-windows-10.html

vinfloman
 Posté le 23/05/2017 à 11:20 
Petite astucienne

Merci, le partitionnement du disque s'est bien déroulée avec le programme AOMEI et avec l'aide de Enfermedehors.

Suite à mon message concernant TrayStatus, j'ai certainement fait une erreur lorsque je triais les dossiers images et j'ai dû supprimer malencontreusement supprimé le fichier ; grrrrr

J'ai relancé une restauration avec la sauvegarde que j'ai fait hier soir en espérant que le fichier se trouvera dedans car, malheureusement, je ne sais pas à quelle heure j'ai fait cette erreur.

Si le problème persiste, y a t-il une solution pour récupérer le fichier ?

Je ne décolère pas car je dois rendre le PC cet apm à mon amie et je suis bien embêtée

A vous lire, Nicole.

enfermedehors
 Posté le 23/05/2017 à 11:20 

melaniewm, tu travaille pour aomei ?

Nicole, dans le gestionnaire des tâches, onglet Démarrage, désactive Traystatus.
Relance le programme, et configure-le à nouveau pour qu'il se lance au démarrage.
Ou réinstalle traystatus, mais pas dans le dossier Téléchargement.
https://www.traystatus.com/Download/

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Bonjour , Aide ou Tuto svp pour PC Fixe
iso fiable pour instal win10/win7 64b home sur disque neuf
Bugs divers: merci d'avance pour votre aide !
Encore besoin de vos conseils pour mise à jour W10
Le bon moment pour créer une image syst et le disque de récup W10 ?
Problème pour formater disque dur en ntfs
Je suis perdue, besoin d'aide !
Urgent besoin d'aide
Aide pour jeu Minecraft
Gérer ses partions correctement ( besoin d'aide )
Plus de sujets relatifs à J''ai besoin d''aide pour partitionner le disque dur (C:)
 > Tous les forums > Forum Windows 10