> Tous les forums > Forum Windows 10
 J'ai perdu W10 en dual boot...Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
archinet
  Posté le 09/07/2016 @ 19:57 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut, je sais que j'aime un peu trop "bidouiller", apprendre de nouvelles choses informatiques, et du coup, forcément, comme je suis seul, il m'arrive de faire, de temps à autre des bêtises. Si c'est peut-être pas forcément "top", ça me permet au moins de bien apprendre...

J'ai voulu créer une clé USB bootable avec Lili USB Creator, j'ai réussi, et j'ai lancé Linux (Lubuntu 14.04) en machine virtuelle. Impressionnant, c'est la première fois que j'avais réussi... Je l'ai refait une seconde fois, mais je crois avoir éteint la machine virtuelle prématurément, ou alors c'est peut-être parce que j'ai tenté une installation et que ça durait tellement longtemps que j'ai annulé... Je pensais qu'une VM était sans risque pour le PC, pourtant :/

J"ai toujours l'affichage type "dual boot", je crois, et j'ai toujours Lubuntu... je suis d'ailleurs en train de passer à Xenial Xerus. En revanche, j'ai totalement perdu W10. Je sais installer Lubuntu à partir de W10, mais W10 à partir de Lubuntu, je ne sais pas...

Je vais essayer en téléchargeant W10 depuis le site de MS mais j'ai peur que ça efface Lubuntu. Au pire, ce n'est pas grave, mais ce sera pénible... Pouvez-vous me dire s'il existe un logiciel aussi efficace que Lili USB Creator pour me permettre d'installer W10 ?

J'ai fait des recherches sur le net mais je n'ai encore rien trouvé d'assez complet pour installer W10 en dual boot avec Lubuntu... Avez-vous des pistes, s'il vous plaît ? Merci d'avance :)

PS : pas de lien avec mon sujet précédent, là il s'agit de mon PC fixe, je précise au cas où :)

Merci beaucoup pour votre aide :)

Publicité
Pierre.Yves
 Posté le 09/07/2016 à 21:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut,

Je ne comprend pas trop, tu parles de VM, et ensuite de " dual boot " pour Lubuntu...

Pour Windows 10, je fais une clé avec Rufus.

https://rufus.akeo.ie/

yves.vaissiere
 Posté le 10/07/2016 à 00:16 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

J'ai voulu créer une clé USB bootable avec Lili USB Creator, j'ai réussi, et j'ai lancé Linux (Lubuntu 14.04) en machine virtuelle.

une clé bootable va démarrer le réel, pas un virtuel ; i.e., le PC réel, pas un PC virtuel.

Donc, ne parle plus de machine virtuelle en évoquant ta clé : ce n'est pas du tout le même concept !

(pour ne pas dire que ce sont des concepts "opposés" d'emblée, quand on parle de plusieurs OSes, ancien OS, futur OS ... sans débourser.
En effet, ils sont en fait parfaitement compatibles : vrai multiboot donc sur un réel, puis PC virtuels sous chaque OS.

Chacun des virtuels, évidemment, pouvant démarrer un multiboot sur lui-même, pas sur le réel.
Mais en fait ce n'est pas la peine, puisqu'il suffit de créer plusieurs virtuels ...)

Un PC virtuel est une émulation (voire juste simulation de l'affichage) d'un faux PC dans une fenêtre (ou en plein écran, bon) du vrai.
À ce titre il peut lui-même avoir plusieurs disques, partitions, OSes ... (faux-disques et fausses partoches, encore qu'on puisse désigner des vrais)
Et comme une simulation d'avion (voire de chien, où tu te balades en rase-mottes sans parler des Sims) n'intervient normalement pas dans le boot de ton réel, c'est pour ça qu'on dit que virtualiser est sans risque.

Démarrer sur CD/clé/carte-mémoire ("live" ou juste d'install ou utilitaire) est tout autre chose, normalement sans risque aussi ; par contre ... "j'ai tenté une installation" et voilà, tu n'étais pas en virtuel !

Ça n'explique pas, évidemment, comment tu n'as pas eu un dualboot en bonne et due forme.
(alors que l'install de 10 sur Lubuntu ne lui fait pas de cadeau, l'inverse aurait dû être possible je dirais ;
mais je ne suis pas connaisseur, et un Lubuntu d'il y a deux ans ne connaît peut-être pas bien le manager utilisé par 10, avec notamment l'UEFI ...)

Ceci dit, je ne peux que te conseiller de faire une sauvegarde de disque ENTIER, avant toute fantaisie.

Modifié par yves.vaissiere le 10/07/2016 01:12
archinet
 Posté le 10/07/2016 à 08:50 
Petit astucien

Pierre-Yves : j'ai fait un dual boot il y a un moment. Ensuite, en étant sur Windows 10, j'ai créé une clé USB bootable avec Lili USB Creator. Puis j'ai cliqué sur "Virtualize this Key", et Virtualbox s'est ouvert, j'ai donc cru être en mode "virtuel". Mais j'ai cliqué sur Installer, elle est peut-être là mon erreur...Ah, j'avais oublié Rufus, merci :) Est-ce qu'il me proposera un dual boot ou va écraser Lubuntu?

Yves : Je sais comment réinstaller Lubuntu, ce n'est pas un souci...Pour la sauvegarde de disque par contre, rien ne veut être pris, ni le CD, ni la clé USB, il va donc sûrement falloir que j'achète un énorme disque dur ( 1 To mini, 3 To c'est mieux), et/ou qui fonctionne si je veux créer un outil de secours efficace. Mais, même là, c'est une "fantaisie". J'ai un PC portable "cassé" et un autre qui fonctionne. Il faudra surtout que je pense, avant toute fantaisie donc, à utiliser le PC "cassé". Il fonctionne encore mais ce n'est pas vraiment l'idéal puisque la partie clavier se détache de l'écran et qu'il a du mal à prendre la charge. Dans ce cas, comment aurais-je dû faire pour utiliser une machine virtuelle sans risque ? Je n'ai pas tout compris dans tes explications :/ J'ai pas compris pourquoi mon boot virtuel avait agi sur mon boot réel" ?

D'habitude, je préfère démarer sur clé USB pour faire mon dual boot, et passer à Xenial Xerus (j"étais sur 14.04), mais ça fonctionnait pas, j'avais donc tenté de passer par le terminal...Et j'ai réussi l'opération. Grâce à un tutoriel trouvé sur un blog (angristan), c'est vrai... C'est toujours comme ça que je fais, c'est pas forcément recommandé mais j'aime trop apprendre pour ne pas tenter, quitte à prendre des risques...

Pour installer Lubuntu à partir de Windows 10, c'est simple, tu télécharges l'iso de LIli USB Creator, tu l'exécutes. Tu suis les étapes demandées,(insérer la clé-sélectionner l'iso concernée-choisir le nombre de Mo Persistance ou non et une fois que ta clé est prête, tu éteins l'ordi, tu le rallumes, tu fais en sorte d'atterrir sur le Boot et de démarrer sur la clé (avec les touches "F1 F2 etc", il y en a une qui va te faire atterrir sur un menu spécial). Après, tu n'as plus qu'à suivre les instructions, et la clé ainsi préparée te proposera soit de supprimer l'ancienne installation et de la réinstaller, soit de l'installer à côté de ton système initial, et d'autres choses...

Je sais pas si c'est clair mais avec ce logiciel tu es vraiment "pris par la main", en quelque sorte, et c'est pas pour me déplaire. Si tu cherches quelque chose de plus avancé ils le font aussi. Tu peux redimensionner tes partitions comme tu veux mais il y a aussi des options avancées pour que tu puisses faire plus de choses...

Par contre pour l'inverse, je ne sais pas comment je vais pouvoir m'y prendre, d'autant plus que je suis pas sûr d'avoir beaucoup de temps aujourd'hui...

J'ai pris soin de mettre mes documents importants ailleurs que sur ma machine...donc pour la sauvegarde ce n'est pas trop "pénible".

Merci encore :)

Pierre.Yves
 Posté le 10/07/2016 à 11:10 
Astucien

Bonjour ,

Plusieurs questions (fait une capture de tes partitions) :

* si l'installation avec Lili a tout écrasé , une fois que ta partition Linux est propre, créer une nouvelle partition,

la renommer (pour la reconnaitre à l'install), et y installer Windows 10 avec Rufus.

* si tu as toujours Windows 10 là il faudra voir avec le choix du boot au démarrage.

Si j'ai compris ce que tu cherches...

archinet
 Posté le 10/07/2016 à 12:02 
Petit astucien

archinet
 Posté le 10/07/2016 à 12:03 
Petit astucien

Comment faire pour que ma partition soit "propre" ? Comment la renommer? Comment créer une nouvelle partition ? Je vais me renseigner bien sûr...

Si je fais ça, est-ce que je vais continuer à avoir le GRUB de Linux ou un autre menu ?

Merci d'avance :)

franck1nimes
 Posté le 10/07/2016 à 22:05 
Astucien

je ne connais pas linux mais avec un gestionnaire de boot comme celui ci , tu devrais tenter ca en premier mais comme le dit yves fais avant une image systeme si possible sur linux.

https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

archinet
 Posté le 11/07/2016 à 16:52 
Petit astucien

Merci :) je ferais ça en temps voulu :) Ce sujet risque de durer longtemps car je ne suis pas certain de pouvoir m'occuper de réparer ça cette semaine ^^

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Défaire dual boot Win 8.1 <-> Win 10
win7 et win10 en dual boot
[resolu] dual boot win10 ?
Faire un dual-boot Windows7 & Windows10
Installer un dual boot win7/Win10
Supprimer Dual boot
Dual boot Windows 8.1 sur Windows 10 installé
dual boot w7 w10 supprimé après rénitialisation w10
activation 10 en dual boot avec7
Dual boot W7 / W10
Plus de sujets relatifs à J''ai perdu W10 en dual boot...
 > Tous les forums > Forum Windows 10