× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 J'ai pris ma décision.
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Super_GEGE
  Posté le 05/05/2020 @ 13:07 
Aller en bas de la page 
Astucien

Après réflexion, je ne retournerai pas à l'école. 😁

Publicité
doubleton
 Posté le 05/05/2020 à 13:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Message original par Super_GEGE

Salut,

Pourtant,certains sur PCA(ce n'est pas mon cas),pensent le contraire..

Super_GEGE
 Posté le 05/05/2020 à 13:57 
  Astucien

J'aurai bien aimé y retourner mais j'ai passé l'âge. 😂

Le Hurleur
 Posté le 05/05/2020 à 14:01 
Petit astucien

Ben moi, je vais y retourner dès Lundi vu qu'on arrête pas de me répéter ici même que je suis un ignare, que je ne comprends rien à rien.

Marie-louise
 Posté le 05/05/2020 à 15:17 
Petite astucienne

Super_GEGE a écrit :

J'aurai bien aimé y retourner mais j'ai passé l'âge. 😂

bonjour,

Si tu es mobile c'est une très mauvaise décision

Les occasions de se cultiver ne manquent pas dans la zone Marseille Aix en Provence.

@+

Papyjan07
 Posté le 05/05/2020 à 15:38 
Astucien

Bonjour, Super_GEGE,

Cela ne te vise pas, mais cela ne ferait pas de mal à beaucoup, sur ce forum et ailleurs.

P.S. Je veux parler de l'orthographe, notamment, ainsi que du vocabulaire, même au plus haut niveau du Gouvernement (ex. réouverture des écoles et rouvrir les écoles... Il suffit d'écouter le Premier Ministre).

yves.vaissiere
 Posté le 05/05/2020 à 16:40 
  Grand Maître astucien

Tu chipotes ; en 38 ans d'enseignement (primaire, certes, mais c'est le sujet) je n'ai jamais rectifié un truc pareil, d'ailleurs je savais pas.

Alors, c'est quoi la raison pour laquelle, au jour présent d'aujourd'hui, y a d'la différence entre rouvrir et réouvrir ?

(s'y en a un de pas bon - réouvrir est souligné par mon correcteur, ça doit être lui -, on le garde quand même : c'est un enrichissement de la langue, il n'y a pas de vrais synonymes …)

Encore un scandale d'État !

Marie-louise
 Posté le 05/05/2020 à 16:50 
Petite astucienne

Papyjan07 a écrit :

Bonjour, Super_GEGE,

Cela ne te vise pas, mais cela ne ferait pas de mal à beaucoup, sur ce forum et ailleurs.

P.S. Je veux parler de l'orthographe, notamment, ainsi que du vocabulaire, même au plus haut niveau du Gouvernement (ex. réouverture des écoles et rouvrir les écoles... Il suffit d'écouter le Premier Ministre).

Bonjour,

Les anciens utilisaient rouvrir.

Les lexicographes du Larousse considèrent que "réouvrir" fait désormais partie de l’usage. Ceux du Robert et de l’Académie ne sont pas d’accord.

Le dictionnaire Larousse est une référence sérieuse ainsi que les deux autres.

La langue française vit et évolue et les dictionnaires enregistrent l’usage.

A vous de choisir.

Pour être cohérents ceux qui disent réouvrir doivent dire solutionner un problème.

Ceux qui écrivent rouvrir doivent écrire résoudre un problème.

@+

beorcs
 Posté le 05/05/2020 à 19:24 
  Astucien

C'est périmé toussa :

Chiouff le vocabulaire des cités : si c'est pas trop destroy, y z'entravent tout, même les keufs.

faut pas être has been comme tous ces baveux qu'ont qu'un seul mot pour un truc précis, voyons : aujourd'hui grasse aux nouvos phones on pige au feeling, man !

Publicité
SW-30190
 Posté le 05/05/2020 à 19:29 
Astucien

Tlm,

Je ne reprends le chemin de l'école qu'en septembre à priori....
Je suis en congés forcés depuis le 16 mars...

yves.vaissiere
 Posté le 05/05/2020 à 20:22 
  Grand Maître astucien

Excusez, je râtelais (oui, j'ai fini de tondre mon talus).

Donc, voilà ce que j'ai décidé pour les forums PC Astuces :

• Réouverture, réouvrir, c'est pour une rentrée normale. Typiquement le lendemain à l'heure d'ouverture, ou à la fin des vacances.
  • Rouverture, rouvrir, c'est pour une rentrée planifiée mais anormale. Lundi, 11 Mai, par exemple.
  • Rérouverture, rérouvrir, ce sont les rentrées échelonnées localement, en f() de la couleur, de l'âge du Capitaineou de je ne sais quoi.

Fermez vos cahiers et sortez sans bruit.

(pour une fois qu'on s'en sort sans emprunt à l'en-us, tu vas voir qu'il va encore se trouver de vieux puristes pour râler … )

Blague à part, le formalisme c'est pour la technique, Jan !

Ici, l'essentiel c'est de se faire comprendre.

(comme Dessertine, qui a dit en parlant du Front Populaire : "Mouchez-vous du coude, et jetez-le." )

regedice
 Posté le 05/05/2020 à 20:44 
  Maître astucien

Message original par Super_GEGE

JE pense que personne ne devrait y retourner et que l'on devrait se concentrer sur la rentrée de septembre !

yves.vaissiere
 Posté le 05/05/2020 à 20:57 
  Grand Maître astucien

Je rajoute donc :

• Rerouverture, rerouvrir, pour une rentrée normale/anormale/personnalisée.
Papyjan07
 Posté le 05/05/2020 à 22:02 
Astucien

Re-

Eh! oui, on ne se refait pas. Ce n'est que l'une des "perles" orthographiques/linguistiques de nos énarques. Cette chipoterie me renvoie à un vieux souvenir: celui de la dictée de mon concours d'entrée en 6ème; il y était question d'une horloge, qu'un pinailleur de mon espèce avait rouverte "pour en graisser les roues". Mon Instituteur -surnommé Melchior, pour nous avoir instruit dans la langue française avec de larges extraits du "Jean-Christophe" de Romain ROLLAND- était très fier que son candidat n'ait pas fait la faute à laquelle beaucoup avaient succombé... C'est la raison pour laquelle -comme disent nos énarques- je n'ai jamais fait, non plus, la faute sur rouvrir et réouverture. Comme quoi...

Modifié par Papyjan07 le 05/05/2020 22:03
Le Hurleur
 Posté le 05/05/2020 à 23:21 
Petit astucien

Il y a un moyen de régler ce dilemme, c'est d'utiliser volontairement les formes « archaïques », « surannées »,

Ainsi, je prends un plaisir fou à consulter régulièrement mon « Dictionnaire Historique de la Langue Française », Robert, sous la direction du génial Alain Rey (le genre de personne que l’on peut admirer, à la différence de « certains »).

Et là, c’est comme dans le Robert moderne, c’est « rouvrir »,

De la même manière, j’ai réglé mon Word pour refuser les innovations de la réforme de 1990, auxquelles je ne comprends rien.

yves.vaissiere
 Posté le 05/05/2020 à 23:28 
  Grand Maître astucien

je n'ai jamais fait, non plus, la faute sur rouvrir et réouverture

Ouibon ; "faute", c'est toi qui le dis !

(en la matière j'ai réédicté les règles, plus haut …)

De toute façon il s'agirait tout-au-plus d'erreur, pour être pédago.

Et en quoi "c'est la raison pour laquelle", au fait, aurait été plus mal venu que "c'est pourquoi" ?

(indépendamment du contexte, bien sûr ... après le scandale des machines à coudre, le scandale de l'imparfait du subjonctif : Le Penien à souhait ! )

J'instaure "c'est pasque", quand pansez-vous ? (et j'Amerde copieusement tous les puristes, comme dit l'autre …)

Modifié par yves.vaissiere le 05/05/2020 23:41
Papyjan07
 Posté le 06/05/2020 à 00:58 
Astucien

Re-

Et si on disait, simplement et directement: "c'est pour cette raison que...", ou "c'est pourquoi...", à la rigueur (latin: itaque). La culture "classique" a toujours du bon.

P.S. "faute", parce que, dans les dictées, on appelle une erreur ou une fantaisie d'écriture: une "faute". Voir plus haut.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 06/05/2020 à 05:36 
  Grand Maître astucien

Oui, et ça dispense de dire pour quelle raison/pourquoi/la raison profonde pour laquelle ce serait une erreur ... ou pas, surtout !

Déjà les trois communs rouvrir, réouvrir et reouvrir n'appellent pas de confusion, tout le monde comprend ; et si j'ajoute encore rerouvrir et rérouvrir (qu'en arbitre des élégances je trouve laids mais ce n'est vraiment pas le "problème") y en a toujours pas, dans ce contexte particulier.

Il faut par contre s'intéresser aux dates, en fonction des lieux et des conditions etc. etc. vu qu'ici ou là on va peut-être rerérefermer et finalement avoir davantage encore de situations, y compris après Septembre, que de mots.

Alors non, ce n'était pas une "faute". Sérieusement, "Philippe a fauté" en chambre ou en Chambre peut-être, mais pour plus sérieux que ces conneries, non ? Si j'imagine sans peine Méluche dénoncer quelque(s) faute(s) du Premier Ministre, ça ne sera sûrement pas à ce niveau.

Pratiquer la seule culture classique a du mauvais, comme toutes les autres, quand on en devient rigide (pointilleux à l'excès) et aveugle à la logique : c'est pour cette raison qu'on doit parfois la renvoyer dans ses cordes personnelles, éventuellement avec un bon coup de pied au cul.

DLUC
 Posté le 06/05/2020 à 10:09 
  Astucien

Bonjour,

Pour l’orthographe il y a à 13h30 sur FR3 "Tous prêts pour la dictée" a voir qui s'en sortira le mieux!!!!!!!

A+

yves.vaissiere
 Posté le 06/05/2020 à 12:07 
  Grand Maître astucien

Toutes prêtes et prêts !

(un décret impose l'accord de proximité à partir de lundi, il faut anticiper pour s'habituer )

Tou·te·s prêt·e·s devrait toutefois rester toléré ...

beorcs
 Posté le 06/05/2020 à 23:46 
  Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Toutes prêtes et prêts !

(un décret impose l'accord de proximité à partir de lundi, il faut anticiper pour s'habituer )

Tou·te·s prêt·e·s devrait toutefois rester toléré ...

Donc, tu n'est pas un inconditionnel de la dictée périmée de Mérimée

yves.vaissiere
 Posté le 07/05/2020 à 00:10 
  Grand Maître astucien

'ffectivement, cette Mérimée m'a l'air d'une sacrée dictateuse …

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
118,80 €Disque dur portable externe WD Black P10 Game Drive 5 To à 118,80 € livré
Valable jusqu'au 15 Août

Amazon Espagne fait une promotion sur le disque dur externe portable WD Black P10 Game Drive 5 To qui passe à 113,86 €. Comptez 4,94 € pour la livraison en France soit un total de 118,80 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 160 €. Ce disque dur USB 3.1 est dédié pour gérer et transporter votre bibliothèque de jeux sur PC ou sur console. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Espagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
19,99 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 128 Go à 19,99 €
Valable jusqu'au 15 Août

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 128 Go qui passe à 19,99 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre
39,99 €Playmobil DeLorean Retour vers le futur 70317 à 39,99 €
Valable jusqu'au 18 Août

Amazon fait une promotion sur le Playmobil Delorean Retour vers le futur 70317 qui passe à 39,99 € livré gratuitement au lieu de 51,99 €. Ce PlaySet collector comporte les personnages célèbres Marty McFly et Doc Brown de la trilogie de films cule des années 80 « Retour vers le futur ». La légendaire DeLorean DMC-12 est naturellement équipée de réservoirs de plutonium, d’un convecteur temporel et d’un affichage de la remontée dans le temps sur le tableau de bord. Pour passer en mode avion, les quatre roues peuvent être rentrées à 90 degrés.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
MERCI A LA MODERATION - ( J'ai mal à ma France )
Pourtant j'en ai pris...
Une demande de conseil de ma petite fille à laquelle j'ai répondu ! ! ! ! !
Au secours, j'ai pris un coup de vieux !
pourquoi j'ai renié ma religion
sur ma tele il a marquer transponteur
Même au fond du jardin, je ne l'ai pas vu !!!
Mystérieuse disparition du docteur Ai Fen, celle qui a révélé le coronaviru
je n'ai plus bfmtv
regarder écouter europe 1 sur ma TV
Plus de sujets relatifs à J''ai pris ma décision.
 > Tous les forums > Forum À côté