> Tous les forums > Forum À côté
 J'ai vu sur Pca qu'il y avait des électriciens qualifiés (question) merciSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
lougal50
  Posté le 09/12/2018 @ 11:30 
Aller en bas de la page 
Astucien

salut à toutes tous.......

J'ai dans ma maison un interrupteur avec témoin lumineux Legrand comme ceci :

je l'utilise simplement en interrupteur (pas va-et-vient) (deux fils dedans, phase et neutre je pense) (+ la petite led témoin branchée sur phase et neutre)

Ce bouton sert à allumer deux spots fixés sur ma façade pour éclairer la terrasse extérieure. Depuis 6 mois que je suis là, pour moi il fonctionnait normalement, s'allume et s'éteint quand tu appuies sur le bouton tout simplement.

Ce matin (peut être à cause du vent) j'ai vu qu'un des spots clignotait alors que le bouton était en position fermé avec la led allumée.

J'ai refait plusieurs essais : le bouton étant en position fermé, je sors et vois que les deux spots sont éteints normalement, (ok) et la si je tapote sur le spot de gauche j'ai la lampe du spot de droite qui se met à clignoter ??????

Comment peut elle clignoter puisque normalement elle n'a pas de jus ? la je pige pas.

J'allume et je coupe et tout redevient correct !

Merci pour vos lumières

Publicité
zoulouman
 Posté le 09/12/2018 à 11:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut,

Tu as pensé à la flotte ? De l'eau peut te faire la misère, voir même pire si ça crame.

Ton inter n'a pas l'air d'être prévu pour un usage extérieur (IP <= 44, c'est marqué dessus). J'imagine que c'est pareil pour le reste de l'installation.
Démonte l'inter, les "loupiotes", et vois si il n'y a pas d'eau là dedans.

Fais gaffe ! La flotte est un gros vecteur d'incendies ! Ne prend pas ça à la légère !

lougal50
 Posté le 09/12/2018 à 11:52 
  Astucien

Merci zoulouman,

je pense que tu as lu trop vite.....

regarde ma première phrase "J'ai dans ma maison un interrupteur ..."

J'ai emménagé il y a six mois et ils m'ont donné le diagnostic électrique (juste une prise du sous sol à changer sécurité enfant).

Mais oui ce tantôt s'il y a une éclaircie je démonterais avec des gants mes spots (ils sont quand même un peu protégés sous l'avancée du toit)

Ixandre0
 Posté le 09/12/2018 à 11:54 
  Astucien

Bonjour

@ zouzou

=>> J'ai dans ma maison …..

zoulouman
 Posté le 09/12/2018 à 12:01 
Astucien

lougal50 a écrit :

Merci zoulouman,

je pense que tu as lu trop vite.....

regarde ma première phrase "J'ai dans ma maison un interrupteur ..."

J'ai emménagé il y a six mois et ils m'ont donné le diagnostic électrique (juste une prise du sous sol à changer sécurité enfant).

Mais oui ce tantôt s'il y a une éclaircie je démonterais avec des gants mes spots (ils sont quand même un peu protégés sous l'avancée du toit)

Non, non, j'ai bien lu.

Mais tu vas pas me dire que tu as un inter avec voyant pour confirmer que tu as bien allumé le salon...
Ces interrupteurs, c'est toujours utilisé pour le garage ou une terrasse, bref de l'extérieur !

Si tu veux un conseil, coupe ce circuit tant que tu n'as pas regardé. Ce serait con d'être réveillé en pleine nuit par la lumière et le bruit dégagés par les flammes de l'avant toit.
On croit toujours que c'est protégé parce-que ce n'est pas exposé. Mais la condensation peut faire de sérieux dégâts !

Quand tu démonteras, n'hésite pas à souffler dans les tubes pour voir si tu entends des "glou glou". Et si tu ne peux pas souffler, c'est que c'est plein d'eau !

Modifié par zoulouman le 09/12/2018 12:03
lougal50
 Posté le 09/12/2018 à 12:11 
  Astucien

Te mets une photo de mon intérieur car je comprends pas ta réponse........ Ca fait des années qu'il est la ce bouton !!!!!!!!

zoulouman
 Posté le 09/12/2018 à 12:24 
Astucien

Ben oui, j'ai compris, c'est un inter qui éclaire l'extérieur. Là, avec la photo, tu le confirmes.

Tu as un inter qui t'indique que c'est allumé alors que ça ne l'est probablement pas.
Qu'est-ce que ça veut dire ? Ca veut dire que du jus traverses ton circuit, éteint ou pas éteint. Avec ces voyants là, quelques millièmes d'ampère suffisent à les allumer.
Mais ce n'est jamais de bon augure ! Si c'est éteint, le jus ne doit pas passer et le voyant être éteint !

Je serais étonné que ce soit l'interrupteur, mais ça ne coute rien de le démonter pour regarder.
La goulotte tout du long semble indiquer que ça a été rajouté après coup.

Quand le voyant est allumé, alors que c'est censé être éteint, tu as écouté l'interphone ? Ces machins là te feront entendre de la friture si le jus passe mais mal (oui, je sais, ça n'a rien à voir, mais les interphones sont très sensibles aux harmoniques et parasites sur le réseau, c'est toujours du matériel de merde qui n'est pas protégé contre ces phénomènes pour que ça coute pas cher).
Ecoute bien, la friture peut sembler être lointaine.

Si j'étais toi, je coupe ce circuit par sécurité et je verrai quand je démonterai tout ça.

lougal50
 Posté le 09/12/2018 à 14:42 
  Astucien

Je sais, je ne suis pas doué en électricité, mais pour être sûr de ce que l'on dit, je dois préciser un truc sur cet interrupteur car d'après ce que j'ai compris, par rapport à la lumière témoin il y en a deux sortes (s'il y a un retour sur l'ampoule ou pas.....)

(les deux possibilités sont que lorsque la lumière fonctionne le témoin peut être soit éteint ou allumé) Il y a deux termes, "témoin" et l'autre "je sais plus"..........

Chez moi, quand les spots extérieurs sont allumés, donc quand le courant passe, la lumière du bouton est éteinte et si j'appuie sur le bouton le témoin s'allume et je n'ai plus de lumière dehors.

Je n'étais pas la, mais vu l'état du pavillon tout est encastré très proprement. Donc je crois que tu as raison ils ont rajouté une goulotte pour poser les trois accessoires de ma photo.

Le premier bouton qui ouvre en grand la VMC de la cuisine, le second (celui dont on parle) et en dessous l'interphone/gâche pour le portillon du jardin.

JRB
 Posté le 09/12/2018 à 14:53 
Astucien

zoulouman a écrit :

Ces interrupteurs, c'est toujours utilisé pour le garage ou une terrasse, bref de l'extérieur !

Bonjour,

Ben non monsieur, pas forcément !

Exemple : j'ai à peu près les 2 mêmes que chez lougal, en va et vient en haut et en bas de l'escalier qui va de l'entrée au garage, donc bien à l'intérieur.

De plus, je confirme que le voyant reste toujours allumé, que l'interrupteur soit sur Marche ou sur Arrêt.

Je dois dire que ça m'arrange pour trouver où mettre le doigt dans la pénombre.

Publicité
zoulouman
 Posté le 09/12/2018 à 14:54 
Astucien

A la limite, tu t'en fous de la couleur de l'inter. C'est pas bon signe, c'est la seule chose à retenir.

Tu coupes le circuit en question jusqu'à nouvel ordre, quand tu démonteras.
Oui, ça peut être gênant. Mais le plus gênant, c'est quoi ? Une lumière qui ne marche plus ou une maison qui prend feu ?
A chacun ses priorités !

Tu ne m'as pas dit, tu n'as pas écouté l'interphone...

J'imagine donc que tu as une idée en tête et, quoi que je préconise, c'est ton idée qui prévaudra...

Bonne chance !

lougal50
 Posté le 09/12/2018 à 15:05 
  Astucien

J'ai oublié de te préciser, quand je décroche l'interphone j'entends juste un "fffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff" tout petit souffle sans coupure très régulier qui se coupe immédiatement quand j'appuie sur le bouton "raccrocher"

Mes connaissances étant limitées, je n'ai pas du tout d'idée en tête, tout ce que je sais c'est qu'il est là depuis un bout de temps, que pour l'instant c'est le premier dysfonctionnement et que pour l'instant aussi les pompiers sont jamais venus.

Mais tu me dira il faut bien un commencement, je ne peux pas te dire le contraire.

Je pense tenir un ou deux jours sans l'utiliser et dès que je peux en début de semaine j'ouvre et je regarde, car en ce moment c'est vent fort et bonne pluie

lougal50
 Posté le 09/12/2018 à 15:11 
  Astucien

A la limite, tu t'en fous de la couleur de l'inter. C'est pas bon signe, c'est la seule chose à retenir.

Je ne veux pas foutre la merde du tout, ce n'est pas mon genre mais je ne comprends pas ......comment la couleur n'est pas bon signe ??? c'est vendu comme ça, c'est un témoin .......il est allumé ou éteint, c'est tout, pour t'indiquer si tu as ou pas oublié ta lumière extérieure que tu ne vois plus quand tu es rentré !

lougal50
 Posté le 09/12/2018 à 15:33 
  Astucien

Ouaiiiii une petite éclaircie.... tout ça m'a l'air bien protégé quand même

zoulouman
 Posté le 09/12/2018 à 15:39 
Astucien

Euh non, pas du tout !
Tes trucs ne sont pas protégés des éléments.

Pour en être certain, il est marqué dessus les lettres IP suivies de chiffres.
Quels sont ces chiffres ? Il y en a deux.

razo
 Posté le 09/12/2018 à 15:43 
Petit astucien

En électroménager, il arrive assez souvent que ces petits voyants au néon restent allumés alors que le circuit est coupé (souvent sur les plaques de cuisson)

Attention : ils ne restent pas allumés à pleine puissance, mais ils sont visibles dans le noir ou la pénombre

Pour régler le problème on a plusieurs solutions :

- soit on inverse la phase et le neutre : ça marche dans certains cas

- soit on insère 1 petite résistance de 47k en série avec le voyant néon

- soit on change carrément ce voyant

Dans ton cas, il se peut que tes lampes extérieures aient pris la flotte et quelles créent un retour de neutre sur ton interrupteur

C'est je pense la solution la plus plausible à ton problème au vu de ce que tu décris

lougal50
 Posté le 09/12/2018 à 15:56 
  Astucien

Ok merci pour vos conseils, demain ou mardi plutôt en fonction du temps, j'ouvre, je nettoie, et j'essuie,........ et je remonte et je vous dit ensuite

merci

razo
 Posté le 09/12/2018 à 15:58 
Petit astucien

lougal50 a écrit :

Ok merci pour vos conseils, demain ou mardi plutôt en fonction du temps, j'ouvre, je nettoie, et j'essuie,........ et je remonte et je vous dit ensuite

merci

Sans oublier de couper le courant

Edit : Vérifie si le joint est en bon état et en remontant tu peux mettre un filet de colle néoprène ( Bostik ou Pattex)

C'est un peu moins efficace que le silicone, mais c'est facilement démontable en cas de besoin !

Modifié par razo le 09/12/2018 16:01
Publicité
zoulouman
 Posté le 09/12/2018 à 16:09 
Astucien

Heureusement que tout les intervenants lisent depuis le début.

Tiens nous au jus !

nainconnu.bis
 Posté le 09/12/2018 à 16:10 
Astucien

zoulouman a écrit :

Non, non, j'ai bien lu. surement pas

Mais tu vas pas me dire que tu as un inter avec voyant pour confirmer que tu as bien allumé le salon...
non mais pour confirmer que la terrasse est bien allumé et cet inter se trouve à l'intérieur
Ces interrupteurs, c'est toujours utilisé pour le garage ou une terrasse, bref de l'extérieur ! non le plus souvent de l'intérieur

Si tu veux un conseil, coupe ce circuit tant que tu n'as pas regardé. Ce serait con d'être réveillé en pleine nuit par la lumière et le bruit dégagés par les flammes de l'avant toit.

On croit toujours que c'est protégé parce-que ce n'est pas exposé. Mais la condensation peut faire de sérieux dégâts !
Quand tu démonteras, n'hésite pas à souffler dans les tubes pour voir si tu entends des "glou glou". Et si tu ne peux pas souffler, c'est que c'est plein d'eau !

rigolo ! toi tu places un interrupteur à voyant à l'extérieur sur ta terrasse pour voir qu'elle est allumée ?

tu ferrais bien de te renseigner avant de dégoiser de pareilles inepties ou de t'abstenir !

..

.

.

.

zoulouman
 Posté le 09/12/2018 à 16:14 
Astucien

Hein ?

Oui, oui, d'accord....

lougal50
 Posté le 09/12/2018 à 16:22 
  Astucien

je ne suis pas doué en électricité mais quand même, mon interrupteur est un interrupteur d'intérieur, ça j'en était sûr.... il n'a pas l'air étanche du tout le bougre

je l'avais d'ailleurs bien écrit dans mon premier post (dans ma maison, ça peut vouloir dire à l'intérieur )

JRB
 Posté le 09/12/2018 à 16:45 
Astucien

zoulouman a écrit :

Heureusement que tout les intervenants lisent depuis le début.

Il est bien sûr évident que tu écris ça en pensant à toi !

tecnic
 Posté le 09/12/2018 à 16:55 
Petit astucien

Bonjour lougal .

Si j'ai bien suivi ton interrupteur t'a que 2 fils .Normal ! Si j'ai bien interprété ta photo le témoin est lumineux quand l'Inter est coupé .normal aussi dans ton cas de branchement . Ce qui fait que quand la lumière est éteinte le témoin se trouve alimenté en série avec tes " lanternes extérieures " . Ce sont des lampes led et même un courant très faible ( à travers le témoin)peut les faire d'allumer quelque peu et pourquoi pas clignoter ! Débranche simplement le témoin et fais l'essai .

lougal50
 Posté le 09/12/2018 à 17:15 
  Astucien

tecnic et merci,

avec mon peu de connaissance ton idée me plait, c'est le premier truc que j'essaierais demain matin, ça c'est intérieur même s'il pleut c'est faisable.

merci

lougal50
 Posté le 09/12/2018 à 17:47 
  Astucien

Papy49 a écrit :

Bonjour,

Je pense que zoulouman a bien compris et il ne parle pas d'un interrupteur qui serait installé à l'extérieur.

Il parle bien d'un interrupteur qui commande une lumière extérieure, mais qui ne correspond pas à cet usage, mais plutôt pour un usage intérieur, lumière de la cave ou du garage. voir ci dessous un complément

Il faudrait donc un interrupteur différent, une autre référence qu'il doit pouvoir donner

salut Papy49 et merci,

Bon, à l'origine je ne voulais pas faire un post de 50 lignes et j'ai simplifié ma première intervention. Mais vu ta réponse je suis forcé de vous raconter toute l'histoire sans raccourci.

Donc il y a une semaine mon interrupteur était celui la

Il fonctionnait très bien, mais le soir après la pipisse du chienchien on oubliait une fois sur deux d'éteindre, et la lumière fonctionnait toute la nuit. Je pense que le proprio précédent avait le même problème vu le post-it rajouté.

Donc moi j'ai voulu moderniser et pour qu'il s'adapte au même endroit j'ai cherché un legrand de taille identique et j'ai trouvé celui avec led témoin qui est exactement le même avec la led en + .

C'est exactement le même avec la petite led en plus. Tout ça pour en venir au fait que je pense qu'il est tout à fait adapté pour être posé en intérieur.

Demain ........les tests

pétard77
 Posté le 09/12/2018 à 19:01 
Astucien

Bonsoir

ATTENTION

L'inter de lougal (réf 97603) est un interrupteur "lumineux". La led n'est pas là pour indiquer si le circuit est fermé ou ouvert mais pour visualiser la position de l'inter dans la pénombre.

https://www.legrand.fr/catalogue/interrupteur/interrupteurva-et-vient-lumineux-voyant-fourni-appareillage-saillie-blanc

A ne pas confondre avec l'inter de réf 97604 qui lui possède une led qui indique si l'éclairage est allumé.

https://www.legrand.fr/catalogue/interrupteur/interrupteur-ou-va-et-vient-temoin-voyant-fourni-appareillage-saillie-blanc

Selon le modèle, les schémas de branchement sont différents.

http://docdif.fr.grpleg.com/general/LEGRAND-GD/SC/sc_inter_voyantV18.pdf

Peut-être la réponse à notre ami.

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
437,31 €Processeur AMD Ryzen 7 5800X à 437,31 € livré
Valable jusqu'au 28 Février

Amazon Allemagne fait une promotion sur le tout nouveau processeur AMD Ryzen 7 5800X qui passe à 452,77 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,71 € pour la livraison en France soit un total de 457,48 € livré. On le trouve ailleurs (quand il est disponible !) autour de 520 €. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon DE et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
52,50 €SSD Crucial P2 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2, 2400 Mo/s) à 52,50 €
Valable jusqu'au 28 Février

Amazon fait une promotion sur le SSD Crucial P2 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 52,50 €.  On le trouve ailleurs à partir de 70 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 400/ 1 900 Mo/s. Il est garanti 5 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
59 €SSD Samsung 870 EVO 500 Go à 59 €
Valable jusqu'au 02 Mars

Amazon fait une promotion sur le SSD Samsung 870 EVO 1 To à 59 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à plus de 75 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Curiosité, question à un cheminot....merci
Disjoncteur : appel aux électriciens qualifiés
Une petite question pour électriciens .
question sur la mecanique d'avance merci
télétravail sur le net question ? serieuse ! merci
Question pour nos amis électriciens
question posée à electro dépot pour un pc lenovo, la réponse vaut le coup .
Demande d'avis sur le fioul, merci......
Qu'est-ce que je fais ? Merci du conseil
question électrique svp...
Plus de sujets relatifs à J''ai vu sur Pca qu''il y avait des électriciens qualifiés (question) merci
 > Tous les forums > Forum À côté