> Tous les forums > Forum Multimédia
 je cherche un logiciel de classement de photos
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
traction
  Posté le 14/12/2007 @ 09:59 
Aller en bas de la page 
Astucien

bonjour à tous

je cherche un logiciel de classement de photos mais il faut que je vous explique:
Actuellement mes photos sont classées par clients et à l'intérieur de chaque dossier client par campagne. Chaque photo est identifiée par un numéro et par 4 lettres qui correspondent au nom du mannequin et quand il n'y en a pas si c'est un objet par un code objet Ex photo 1248cath pour une photo avec mannequin ou photo 1250ob01 pour une photo d'un objet qui a le code 01. Je voudrais pouvoir faire des requêtes multi critères par exemple retrouver une photo de tel mannequin pour toutes campagnes ou tout client ou tel mannequin pour tel campagne ou toutes les photos de tel mannequin(meme celles non associées à une campagne)
etc ....................................................................................

Donc quel soft ferrait ca merci d'avance

Publicité
EDSETTON
 Posté le 14/12/2007 à 12:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjours

je pense qu'il vaut mieux chercher un log qui lit et permet de faire des recherches d'apres les IPTC car si tu prends un logiciel de classement, il va creer un fichier avec des mots clefs dans une base de données avec un format proprietaire, donc illisible avec autre chose que ce logiciel et si tu envoie tes images par mail ou sur un FTP le destinataire ne pourra pas lire ces infos.

pour creer les IPTC Windows à sorti un logiciel en FREE qui s'appelle "photo info" http://www.clubic.com/telecharger-fiche31173-microsoft-photo-info.html
il y avait un logiciel en Français et gratuit mais son auteur ne le diffuse plus car il l'a remplacé par une version payante portant un autre nom.

avec la fonction recherche de Window tu peut faire une recherche sur un mot ou un chaine de mots qui se suivent mais pas avec plusieurs mots non continue.
par exemple si dans tes IPTC tu a
"Catherine 02/02/2002 paris"

tu pourra faire une recherche sur
catherine
catherine 02/02/2002
catherine 02/02/2002 paris

mais pas sur
catherine paris

Je crois que la dernier version de Xnview permettrait de faire des recherches sur plusieurs infos contenu dans les IPTC mais j'ai pas eu l'occasion de voir.
je vais peut-être en profiter pour regarder.

EDSETTON
 Posté le 14/12/2007 à 13:14 
Astucien

j'ai telecharge la derniere version de Xnview et il est parfait pour les recherches sur differents critere et mots clefs des IPTC, par contre pour la creation d'IPTC je trouve Photo Info plus pratique pour la creation d'IPTC par lot, j'ai pas trouvé dans Xnview la creation par lot

traction
 Posté le 14/12/2007 à 13:28 
Astucien

bonjour

merci pour ta réponse

je vais essayer !

bon week end

traction
 Posté le 15/12/2007 à 10:13 
Astucien

bonjour à tous
Depuis hier je me suis renseigné à droite et à gauche et il semblerait que ce que je cherche n'existe pas mais par contre on m'a conseillé d'utiliser une base de données et d'y faire des requêtes multi critères mais évidement l'inconvénient c'est que j'aurais les résultats escomptés avec la liste des photos recherchées mais cela n'ira pas les ouvrir (et oui ....)
EDSETTON
 Posté le 15/12/2007 à 20:08 
Astucien

Mais is ça existe c'est les IPTC comme je te l'ai dis.
c'est utilisé par toutes les agences de presse puisque créé par eux 'International Press Telecommunications Council
c'est donc normalisé comme les EXIF et donc lisible qulque soit l'OS (Win, Mac, Linux ..)
de plus en plusde logiciel permettent de faire des recherches plus ou moins complexe d'apres ces metadonnées comme la dernier version de Xnview (gratuit) que j'ai essayé hier.

Si tu as photoshop je pense qu'il le fait aussi dans cesversions recentes mais j'ai pas et peut pas te dire.
de plus avec les IPTF tu as plus d'info sur la prise de vue qu'avec les EXIF.

par contre il faut que tes images soient au format JPEG et non RAW mais puisque tu diffuses tes images je penses que c'est an JPEG et non en RAW

si tu fais un truc avec une base de données, comme je te l'ai dit.
1 il faut que le destinataire ai la même base,
2 si tu change de logiciel de base de donnée tu risque de devoir tout te retapper
3 si tu es sou Win et que ton destinataire et sous Mac il n'est pas evident qu'il existe 1 version de ton log de base de donnée pour les 2 plateformes
....

traction
 Posté le 17/12/2007 à 19:36 
Astucien

salut Edsetton

les IPTC ça ne correspond pas tout à fait a ce que je veux faire ...... Sur photoshop (cs) il y a un organiseur mais pas assez perfectionné ... je ne cherche pas à diffuser mes photos par ce biais mais à rationaliser mes archives et y faire des recherches sous forme de requêtes multicritères sans changer les bases de mon classement. Je vais essayer xnwiew en tout cas merci pour ta réponse

bonne soirée

EDSETTON
 Posté le 18/12/2007 à 00:54 
Astucien

pas de quoi
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -%
@Geekbuying
Ventes flash de printemps sur Amazon
-40% -1 -%
@Amazon
LEGO Botanicals Les Succulentes (10309)
41,99 € 49,99 € -16%
@Amazon
Bureau Assis Debout électrique Flexispot QS1 + plateau 160x75 cm
159,99 € 229,99 € -30%
@Amazon
Air Fryer NINJA Foodi FlexDrawer (double zone avec séparateur amovible)
199,99 € 255,99 € -22%
@Amazon
Kit complet balai et seau essoreur Vileda Ultramax
23,99 € 32,80 € -27%
@Amazon

Sujets relatifs
cherche un logiciel caricature photos
Cherche logiciel type lightroom p/retouche photos
Cherche logiciel pour corrige photos floues
cherche logiciel change les couleurs des photos
Cherche logiciel photos gratuit
Logiciel de classement photos