| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Voici ma configuration de pc de gamer : Carte mère : Gigabyte B550M DS3H (v. 1.2). Processeur : Ryzen 7 3700X 3,60ghz 6 cœurs. Boitier d'alimentation : 550 W. (elle alimente ma carte mère, mes barrettes de RAM, ma carte graphique, mon processeur, mes disques SSD). Carte graphique : Geforce Nvidia RTX 3060 12go. RAM : DDR4 2 x 16go 2666mhz. Problème que je rencontre : Ma carte mère est sensée accueillir 128go de RAM DDR4 mais je peux pas dépasser 32go. D'où ma question qu'est ce qui cloche dans ma configuration et comment y remédier ? Peut-être que je dois mettre une alimentation plus forte, genre 750 W ? Cordialement. Modifié par Pierrick12 le 23/05/2023 10:00 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Bonjour Qu'est-ce qu'il se passe si tu dépasses les 32 Go de RAM ? Il ne démarre pas ? L'alimentation devrait suffire : la carte graphique consomme 170 Watts, le processeur 65 Watts. Restent la carte mère, j'ai pas trouvé combien mais c'est de l'ordre de 50 Watts, et les RAM, SSD, ventirad, clavier/souris pour lesquels c'est très peu. @ + | |||||||
![]() ![]() |
C'est Pierrick12 ou Kerozen1973 qui pose la question ? Ou c'est un alias ? "Le PC refuse de démarrer correctement", mais encore ? Que se passe t-il ? Qu'est-ce qui n'est pas correct ? Quant aux jeux qui plantent en cours de partie : peut-être (?) un problème de surchauffe ... | |||||||
Petit astucien | poussebois a écrit : Re salut, Désolé mais j'ai 2 comptes différents et je me suis emmêlé les alias... Mais c'est bien moi Pierrick12. En fait le pc plante et quand je le redémarre, tout dans le boîtier fonctionne mais les périphériques ne fonctionnent plus et le seul moyen de le récupérer c'est de faire l'éteindre par l'alimentation générale (boîtier d'alimentation), retirer les barrettes pour revenir à 32go et faire un clear Cmos. Aussi on m'a dit sur les forums que mes barrettes de RAM n'étaient pas compatibles avec ma (carte) mère lol. Mon réparateur m'a dit que si ça n'était pas, l'ordinateur ne démarrait plus et finalement 1 barrette de RAM était hs. Ça tournait en 48 go et plantages dans les jeux : carte graphique surchauffe ??? Achetée au rabais sur eBay en pleine pénurie du au covid. Impossible de retourner car je ne peux pas en acheter une plus chère mais neuve et sans problème car encore trop chère. En ce moment mon pc est stable avec 32 go de RAM et la carte graphique achetée au rabais. Désolé mais je suis largué au niveau informatique depuis quelques temps. Cordialement. Modifié par Pierrick12 le 23/05/2023 14:13 | |||||||
Astucien | Alimentation trop juste. | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour,
Dans tous les cas -et même si l'alim n'est pas directement en cause, pour le 3700X, 650 W, voire 750 W( prix ~kif) sont préconisés, en jeux. Pour le reste, je regarderai plus tard*, du côté de la carte mère... Mais, d'ores et déjà, 126 Go de mémoire, ça peut servir à quoi? *Jz n'ai pas vu directement ce que gère le processeur, si contrôleur il y a... Modifié par Papyjan07 le 24/05/2023 10:30 | |||||||
Petit astucien | Papyjan07 a écrit : Salut, Oui je pense déjà à changer mon boîtier d'alimentation pour 750 w. Pour la ram c'est juste pour tester. C'est mon kiff perso si je veux mettre du 128go mais déjà je peux mettre du 64 go. Est ce que les SSD prennent beaucoup de jus. Je parle surtout des SSD 2"5. Sata ? Il faut que je rachète un écran 165hz (1ms de temps de réponse). Pour le processeur, il gère surtout la carte graphique, les barrettes de RAM, les SSD (3). Cordialement. Modifié par Kerozen1973 le 23/05/2023 20:37 | |||||||
Astucien | Pour les SSD : non. Windows, semble avoir une limite, sur le nombre de disques pris en charge. C'est une opinion, toute personnelle. Pour la RAM, il faudrait que tu regardes, les caractéristiques de ton proc. Mais, déjà, l'alim et n'aie pas peur de prendre gros. | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, En complément de mon post d'hier, et pour avoir monté un PC avec ce processeur en 2019, j'avais mis deux barrettes mémoire Ballistix à 3200 Mhz (en prévision de leur doublement ultérieur, mais pas plus...) et une alimentation Seasonic de 620 W. Pour la mémoire, je me souviens que des avis, sur divers forums, conseillaient d'utiliser 4 slots à 8 Go, plutôt que 2 à 16 Go, et à 3200 Mhz (avec activation XMP): j'observe que tu es parti sur des barrettes à 2666 Mhz, ce qui me semble trop juste. Pour la quantité, je ne retire rien, 32 Go me paraissant constituer une limite "raisonnable", pour une gestion efficace par le processeur et par la carte mère. Enfin, ne pas négliger la mise à jour éventuelle du Bios, pour tirer le meilleur parti du processeur, notamment. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|