> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Je crois que ma configuration n'est pas bonne !!!Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Pierrick12
  Posté le 23/05/2023 @ 09:30 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Voici ma configuration de pc de gamer :

Carte mère : Gigabyte B550M DS3H (v. 1.2).

Processeur : Ryzen 7 3700X 3,60ghz 6 cœurs.

Boitier d'alimentation : 550 W. (elle alimente ma carte mère, mes barrettes de RAM, ma carte graphique, mon processeur, mes disques SSD).

Carte graphique : Geforce Nvidia RTX 3060 12go.

RAM : DDR4 2 x 16go 2666mhz.

Problème que je rencontre : Ma carte mère est sensée accueillir 128go de RAM DDR4 mais je peux pas dépasser 32go.

D'où ma question qu'est ce qui cloche dans ma configuration et comment y remédier ?

Peut-être que je dois mettre une alimentation plus forte, genre 750 W ?

Cordialement.

Modifié par Pierrick12 le 23/05/2023 10:00
Publicité
poussebois
 Posté le 23/05/2023 à 10:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Qu'est-ce qu'il se passe si tu dépasses les 32 Go de RAM ? Il ne démarre pas ?

L'alimentation devrait suffire : la carte graphique consomme 170 Watts, le processeur 65 Watts. Restent la carte mère, j'ai pas trouvé combien mais c'est de l'ordre de 50 Watts, et les RAM, SSD, ventirad, clavier/souris pour lesquels c'est très peu.

@ +

poussebois
 Posté le 23/05/2023 à 11:40 
  Grand Maître astucien

,

C'est Pierrick12 ou Kerozen1973 qui pose la question ? Ou c'est un alias ? .

"Le PC refuse de démarrer correctement", mais encore ? Que se passe t-il ? Qu'est-ce qui n'est pas correct ?

Quant aux jeux qui plantent en cours de partie : peut-être (?) un problème de surchauffe ...

Pierrick12
 Posté le 23/05/2023 à 12:06 
Petit astucien
poussebois a écrit :

,

C'est Pierrick12 ou Kerozen1973 qui pose la question ? Ou c'est un alias ? .

"Le PC refuse de démarrer correctement", mais encore ? Que se passe t-il ? Qu'est-ce qui n'est pas correct ?

Quant aux jeux qui plantent en cours de partie : peut-être (?) un problème de surchauffe ...

Re salut,

Désolé mais j'ai 2 comptes différents et je me suis emmêlé les alias... Mais c'est bien moi Pierrick12.

En fait le pc plante et quand je le redémarre, tout dans le boîtier fonctionne mais les périphériques ne fonctionnent plus et le seul moyen de le récupérer c'est de faire l'éteindre par l'alimentation générale (boîtier d'alimentation), retirer les barrettes pour revenir à 32go et faire un clear Cmos. Aussi on m'a dit sur les forums que mes barrettes de RAM n'étaient pas compatibles avec ma (carte) mère lol. Mon réparateur m'a dit que si ça n'était pas, l'ordinateur ne démarrait plus et finalement 1 barrette de RAM était hs. Ça tournait en 48 go et plantages dans les jeux : carte graphique surchauffe ??? Achetée au rabais sur eBay en pleine pénurie du au covid. Impossible de retourner car je ne peux pas en acheter une plus chère mais neuve et sans problème car encore trop chère.

En ce moment mon pc est stable avec 32 go de RAM et la carte graphique achetée au rabais.

Désolé mais je suis largué au niveau informatique depuis quelques temps.

Cordialement.

Modifié par Pierrick12 le 23/05/2023 14:13
philumax
 Posté le 23/05/2023 à 15:56 
Astucien

Alimentation trop juste.

Papyjan07
 Posté le 23/05/2023 à 18:14 
Astucien

Bonjour,

philumax.

Dans tous les cas -et même si l'alim n'est pas directement en cause, pour le 3700X, 650 W, voire 750 W( prix ~kif) sont préconisés, en jeux. Pour le reste, je regarderai plus tard*, du côté de la carte mère... Mais, d'ores et déjà, 126 Go de mémoire, ça peut servir à quoi?

*Jz n'ai pas vu directement ce que gère le processeur, si contrôleur il y a...

Modifié par Papyjan07 le 24/05/2023 10:30
Kerozen1973
 Posté le 23/05/2023 à 20:07 
Petit astucien
Papyjan07 a écrit :

Bonjour,

philumax.

Dans tous les cas -et même si l'alim n'est pas directement en cause, pour le 3700X, 650 W, voire 750 W( prix ~kif) sont préconisés, en jeux. Pour le reste, je regarderai plus tard*, du côté de la carte mère... Mais, d'ores et déjà, 126 Go de mémoire, ça peut servir à quoi?

^Jz n'ai pas vu directement ce que gère le processeur, si contrôleur il y a...

Salut,

Oui je pense déjà à changer mon boîtier d'alimentation pour 750 w. Pour la ram c'est juste pour tester. C'est mon kiff perso si je veux mettre du 128go mais déjà je peux mettre du 64 go. Est ce que les SSD prennent beaucoup de jus. Je parle surtout des SSD 2"5. Sata ? Il faut que je rachète un écran 165hz (1ms de temps de réponse). Pour le processeur, il gère surtout la carte graphique, les barrettes de RAM, les SSD (3).

Cordialement.

Modifié par Kerozen1973 le 23/05/2023 20:37
philumax
 Posté le 23/05/2023 à 22:08 
Astucien

Pour les SSD : non.

Windows, semble avoir une limite, sur le nombre de disques pris en charge.

C'est une opinion, toute personnelle.

Pour la RAM, il faudrait que tu regardes, les caractéristiques de ton proc.

Mais, déjà, l'alim et n'aie pas peur de prendre gros.

Papyjan07
 Posté le 24/05/2023 à 10:26 
Astucien

Bonjour,

En complément de mon post d'hier, et pour avoir monté un PC avec ce processeur en 2019, j'avais mis deux barrettes mémoire Ballistix à 3200 Mhz (en prévision de leur doublement ultérieur, mais pas plus...) et une alimentation Seasonic de 620 W.

Pour la mémoire, je me souviens que des avis, sur divers forums, conseillaient d'utiliser 4 slots à 8 Go, plutôt que 2 à 16 Go, et à 3200 Mhz (avec activation XMP): j'observe que tu es parti sur des barrettes à 2666 Mhz, ce qui me semble trop juste. Pour la quantité, je ne retire rien, 32 Go me paraissant constituer une limite "raisonnable", pour une gestion efficace par le processeur et par la carte mère.

Enfin, ne pas négliger la mise à jour éventuelle du Bios, pour tirer le meilleur parti du processeur, notamment.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Imprimante multifonction Epson EcoTank ET-2812 (couleur, réservoir d'encre) à 199,99 €
199,99 € 233 € -14% @Amazon

Amazon fait une promotion sur l'imprimante multifonction jet d'encre couleur Epson EcoTank ET-2812 qui passe à 199,99 € au lieu de 233 €. Le gros avantage de cette imprimante (qui fait aussi copie et numérisation) est qu'elle possède un réservoir d'encre que vous pourrez remplir facilement. Finies les cartouches trop chères ! Ainsi comptez 10 € pour bouteille d'encre de recharge qui permet d'imprimer 4500 pages en noir et 7500 pages en couleur ! Connexion par USB ou WiFi (pratique pour imprimer depuis un portable).

Voir le bon plan
Amazon Fire TV Stick 4K Max à 42,99 €
42,99 € 74,99 € -43% @Amazon

En ce moment, Amazon propose son Fire TV Stick 4K Max est à 42,99 € au lieu de 74,99 €. Cette nouvelle clé HDMI à brancher sur votre TV possède un processeur quadricoeur, 1 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage, le WiFi et le bluetooth. Avec elle, vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, Disney+, YouTube, Molovov, MyCanal, Salto, Spotify sur votre TV 4K Ultra HD ou Full HD.

Cette nouvelle version Max possède un processeur 40% plus rapide que la version précédente, supporte le WiFi6 et est compatible Alexa. Une télécommande vocale avec des boutons pour contrôler également la TV est fournie. Elle possède des boutons pour un accès direct à Netflix, Prime Video, Disney Plus et Amazon Music. Notez que si vous avez des caméras ou une sonnette connectée Amazon, vous pouvez afficher la vidéo en direct de vos appareils.

Notez qu'il est aussi possible de coupler un casque bluetooth avec le Fire TV Stick afin de regarder tranquillement la TV sans déranger vos proches.TV.

Voir le bon plan
SSD Seagate FireCuda 530 1 To (M.2, NVMe, PCie 4, 7300 Mo/s, PC/PS5) à 83,25 € livré
83,25 € 119 € -30% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le très bon SSD Seagate FireCuda 530 1 To (M.2, NVMe, PCie 4, 7300 Mo/s) qui passe à 78,66 €. Comptez 4,59 € pour la livraison en France soit un total de 83,25 € au lieu de 119 € ailleurs. Il offre des vitesses jusqu'à 7300 Mo/s en lecteur et 6000 Mo/s en écriture. Il bénéficie étalement de 3 ans de Rescue Service (récupération de données en cas de problème ou panne).

Voir le bon plan
Console Retro Games The Amiga 500 Mini à 81,70 € livré
81,70 € 129 € -37% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une promotion sur la console Retro Games The Amiga 500 Mini qui passe à 75,61 €. Comptez 6,09 € pour la livraison en France soit un total de 81,70 € livré au lieu de 129 €. Découvrez 25 des plus grand jeux Amiga classiques incluant Alien breed 3D, Another World, ATR: All terrain Racing, Battle Chess, Cadaver, Kick Off 2, Pinball Dreams. Fournie avec une souris à boutons et une manette de jeu. Possibilité de lire vos roms depuis une clé USB.

Voir le bon plan
Roland-Garros : profitez du tournoi avec l'essai gratuit Amazon Prime Video
@Amazon

Grâce à l'essai gratuit d'Amazon Prime, retrouvez l'intégralité des matchs des 11 nouvelles sessions de soirée de Roland Garros, ainsi que tous les matchs du court Simonne-Mathieu qui sont visibles en exclusivité sur Amazon Prime Video. Vous pouvez essayer le service Amazon Prime gratuitement et sans engagement pendant 30 jours. Vous pourrez alors regarder Prime Video et Roland Garros depuis un navigateur Web, ou votre TV connectée.

Voir le bon plan
Lot de 20 stylos-bille BIC rétractables à technologie antimicrobienne à 7,19 €
7,19 € 12,95 € -44% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le lot de 20 stylos-bille BIC rétractables à technologie antimicrobienne à 7,19 € au lieu de 12,95 €. Pointe moyenne 1 mm.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
ma configuration est bonne
ma configuration est elle bonne?
Ma configuration KTV est-elle bonne ??
je n'arrive pas a installer ma HP deskjet 2700e
Ma souris n'est pas reconnue par le portable
qu'est que c'est, je ne décode pas
Disque HDD qui n’est plus reconnu par ma nouvelle configuration.
je ne trouve pas le driver de ma mini souris, help
ma config est elle bonne ?
ma carte graphique est bonne ?
Plus de sujets relatifs à Je crois que ma configuration n''est pas bonne !!!
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis