> Tous les forums > Forum Mac
 Je m'arrache les cheveux avec itunes
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Tikva
  Posté le 21/02/2015 @ 23:48 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Même si je ne tourne pas sous Mac, je pense que c'est l'endroit idéal pour poser ma question.

On vient de m'offrir un ipod classic 160 Go (ça doit être un des derniers disponibles à mon avis).

C'est certes un beau produit, bien fini, mais qui, une fois encore, va me fâcher avec la marque à la pomme.

Le problème ? Itunes bien entendu. Je n'ai jamais vu un logiciel aussi mal foutu, anti-ergonomique, et dont le fonctionnement est aussi horripilant.

Je m'explique : j'ai donc installé cette "bouse" sur mon PC, lequel, pour info, tourne sous Windows 8.1.

J'ai ensuite importé ma musique, et là, patatras. Itunes ne conserve pas les tags de mes fichiers mp3 (en fait, le genre de musique, car le reste semble bon, ou presque car, pour certains artistes, le nom est foiré également).

Ma question est donc très simple : comment faire pour contraindre itunes à NE PAS TOUCHER AUX TAGS DE MES MP3 ?

Il n'est bien entendu pas question de taguer de nouveau via itunes tous mes mp3 car il y en à 25000 environ.

Merci d'avance pour vos réponses, car à défaut de solution, il y a de grandes chances que ce joujou finisse au fond d'un tiroir.

Modifié par Tikva le 22/02/2015 00:33
Publicité
xDAML
 Posté le 22/02/2015 à 00:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Et pourquoi ne veux tu pas qu'on touche à ces tags?

Tikva
 Posté le 22/02/2015 à 00:26 
Petite astucienne

D'après-toi

Je me suis assez cassée le cul pour les taguer comme je l'entrends, pourquoi devrais-je accepter que le Heavy Metal, par exemple, sera désormais du 152,

Ou que j'ai, "The Black Keys", "Black Keys, The", "the black keys", "The black, keys", "Black Keys", ..., pour ne citer que cet exemple ?

Mais des exemples comme celui-là, j'en ai des tas.

Modifié par Tikva le 22/02/2015 00:27
xDAML
 Posté le 22/02/2015 à 01:08 
Astucien

D'accord.

Je vais regarder sur Google et je te tiens au courant

EDIT: As-tu essayé de les taguer directement dans ITunes?

Modifié par xDAML le 22/02/2015 01:10
xDAML
 Posté le 22/02/2015 à 02:06 
Astucien

Une piste? http://openclassrooms.com/courses/copier-ses-musiques-de-l-ipod-sur-son-ordinateur

Regarde à partir de "les tags à la rescousse"

marief29
 Posté le 22/02/2015 à 09:20 
Astucienne

Ayant toujours détesté iTunes (15 ans de Mac pourtant), c'est pour cela que j'utilise Floola http://www.floola.com/home/ , mais je ne l'ai pas testé pour les tags. Je ne me suis servi de iTunes que pour initialiser l'iPod.

Scapo
 Posté le 22/02/2015 à 10:41 
  Maître astucien

Slt,

peut-être dans les préférences itunes décocher "laisser itunes organiser le dossier iTunes Media" ...

Tikva
 Posté le 22/02/2015 à 14:30 
Petite astucienne

Les taguer directement dans itunes c'est clairement inenvisageable, il y en a plus de 25000.

@marief29, idem pour mon frère, adepte de la Pomme depuis longtemps (c'est d'ailleurs lui qui a eu la "bonne" idée de m'offrir ce baladeur pour Noël), il déteste itunes pour son côté usine à gaz. J'ai l'impression que c'est un sentiment assez répandu chez les utilisateurs de Mac.

Sinon, je vais regarder vos liens. Mais j'ai clairement du mal à comprendre cet engouement pour les produits Apple, tant ils sont bardés de contraintes en tous genres. Pourquoi penser une seule seconde que le bête copier-coller serait dépassé et devrait être remplacer par un logiciel ? Le pire c'est que des gens en sont persuadés.

Modifié par Tikva le 22/02/2015 14:32
Tikva
 Posté le 22/02/2015 à 14:44 
Petite astucienne

ayemax17 a écrit :

Une piste? http://openclassrooms.com/courses/copier-ses-musiques-de-l-ipod-sur-son-ordinateur

Regarde à partir de "les tags à la rescousse"

En fait, cet article explique comment taguer ses fichiers musicaux sur différents systèmes d'exploitation.

Mais ça je le sais déjà. Pour ma part, j'utilise easy-tag sous Linux.

Mon problème est tout autre : itunes réécrit les tags à sa sauce, mais ne conserve pas les tags préexistants, et c'est bien là tous le problème. Apple impose SA vision des choses. Si pas de solution, cet ipod terminera dans un tiroir. C'est un cadeau de mon frère donc je ne le vendrai pas, mais c'est clair qu’il ne me servira pas, si je ne peut pas trouver ce que je veux dans ma collection.

Avec autant de fichiers, il faut une organisation sans faille, sinon c'est tout simplement inutilisable.

Tikva
 Posté le 22/02/2015 à 15:24 
Petite astucienne

De toute façon, même pour des raisons techniques, il faut oublier de taguer via itunes. La raison ? Il ne veut pas accepter la façon dont j'orthographie mes tags, en m'imposant la sienne. Comme si itunes se calquait sur une base de données qui attribue tel tag à tel artiste, sans pouvoir y déroger.

Ce me conforme dans m'idée de ne jamais acheter de produits Apple.

Modifié par Tikva le 22/02/2015 15:24
marief29
 Posté le 22/02/2015 à 21:40 
Astucienne

iTunes est au départ essentiellement destiné à l'achat chez Apple, d'où la volonté de contrôle.

Tikva
 Posté le 22/02/2015 à 23:57 
Petite astucienne

C'est la raison pour laquelle je n'aurais jamais ni iphone, ni ipad, ni mac.

Même Windows est moins verrouillé.

Et si il existe une solution pour transférer des fichiers sur un ipod sans passer par itunes, je suis preneuse.

marief29
 Posté le 23/02/2015 à 09:17 
Astucienne

Justement, Floola, essaye.

Tikva
 Posté le 15/03/2015 à 19:32 
Petite astucienne

Je me permets de faire remonter ce topic, car floola refuse de s'installer sur mon PC sous W8.1.

Du coup, je repose la question : comment faire que itunes conserve les tags initiaux des mp3 au lieu de les remplacer par les siens ?

Merci d'avance,

marief29
 Posté le 15/03/2015 à 19:51 
Astucienne

Il y a deux versions : Floola for iPod et Floola for Desktop. Donc il ne faut pas se tromper pour l'installation. http://www.floola.com/home/download/ Sur Mac, j'utilise indifféremment l'une ou l'autre.

Tikva
 Posté le 15/03/2015 à 22:15 
Petite astucienne

C'était bien la bonne version. Mais ça ne fonctionne pas.

Tant pis. L'ipod va terminer sur le Bon Coin. Je vais économiser pour acheter un Cowon Plenue 1. Ca coûte la peau des fesses, mais c'est autre chose que cette bouse d'ipod.

Modifié par Tikva le 15/03/2015 22:15
marief29
 Posté le 16/03/2015 à 09:33 
Astucienne

Un problème de lecture des tags par iTunes, le web en est plein. "Some programs write tags that are incompatible with iTunes propriety tags. Microsoft’s Windows Media Player is one of many such applications."

Voir ici "Apple has left this incompatibility in iTunes and the iPod’s operating system with the mentality “If you’re not listening to your music in iTunes or your iPod your not listening to it at all.” http://thispos.com/2009/03/26/itunes-and-ipod-won%E2%80%99t-play-certain-mp3-files/ Il affiche des solutions.

http://www.hydrogenaud.io/forums/index.php?showtopic=71540 : les tags Unicode (UTF-8) ID3v2.4 sont préconisés.

Il y a peut-être encore une chose à faire : changer d'éditeur de tags, voir par exemple http://www.mp3tag.de/en/download.html . Il existe aussi MP3 Validator http://www.gromkov.com/faq/repair/mp3_validator.html Je ne peux tester, je n'ai pas de Windows à la maison.

Modifié par marief29 le 16/03/2015 09:40
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -22%
@Geekbuying
Détecteur de monoxyde de carbone Smartwares FGA-13041
19,85 € 32,99 € -40%
@Geekbuying
Ponceuse à plâtre/Girafe Scheppach DS920X (710W, 225 mm, tête inclinable, télescopique 4 mètres)
69,99 € 89,99 € -22%
@Cdiscount
Vidéo projecteur WANBO T2 Ultra (Full HD, 500 lumens, Android TV, entrepôt Europe)
179 € 218 € -18%
@Geekbuying
Mini PC RUPA HSI-100 (Intel N100, 16 Go RAM, SSD 512 Go, WiFi 6, Windows 11 Pro)
149,99 € 195 € -23%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Problème avec iTunes Store
Pb avec mises à jour sur ipad
IPAD - itunes indique 3.30 Go dispo, alors que Ipad indique 677 Mo ?
Itunes a disparu
Musique et video sur iTunes / iPad
Comment activer itunes sur iPad ?
OS X YOSEMITE AVEC FIREFOX
Majuscules avec accents
Mise à jour itunes
filezilla sur mac avec freebox revolution ?
Plus de sujets relatifs à Je m''arrache les cheveux avec itunes
 > Tous les forums > Forum Mac