> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Je me présenteSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Poildecarotte
  Posté le 21/11/2023 @ 09:09 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je suis nouveau sur PC Astuces, je voulais juste me présenter.

Je n'ai pas choisi mon pseudo parce que j'ai les cheveux roux (ce n'est pas le cas), mais simplement parce que c'est le titre du film que je viens de télécharger.

Comme le veut la coutume, j'offre à tout le monde un pot d'arrivée, servez-vous... mais modérément, car j'aurai besoin de votre complète lucidité pour répondre à la question que je poserai dans mon prochain post.

À très bientôt...

Publicité
poussebois
 Posté le 21/11/2023 à 09:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

C'est sympa de te présenter. Tu aurais pu le faire directement en posant ta question qui concernerait la sauvegarde et la prévention ?

Quoiqu'il en soit, bienvenue sur les forums de PC Astuces. Comme tu le vois, j'ai été raisonnable : je n'ai pris qu'une .

Et comme la bière, je n'aime pas ça le matin, elle n'est que virtuelle, comme le pot que tu offres .

@ +

Modifié par poussebois le 21/11/2023 09:23
didier_b
 Posté le 21/11/2023 à 10:06 
Astucien
Message original par Poildecarotte

Bonjour,

Je suis nouveau sur PC Astuces, je voulais juste me présenter.

Je n'ai pas choisi mon pseudo parce que j'ai les cheveux roux (ce n'est pas le cas), mais simplement parce que c'est le titre du film que je viens de télécharger.

Comme le veut la coutume, j'offre à tout le monde un pot d'arrivée, servez-vous... mais modérément, car j'aurai besoin de votre complète lucidité pour répondre à la question que je poserai dans mon prochain post.

À très bientôt...

Bonjour,

Et bienvenue sur ce forum

Je ne suis pas trop bière non plus le matin, il y aurait du thé ?

Ta première question m'intéresse au plus haut point, n'ayant jamais résolu la question de la vérification de la réussite (et de la "réutilisabilité" - désolé, je n'ai pas trouvé le bon mot) des images système, sauf à posséder un autre disque et à l'insérer à la place du premier. Du coup je fais des clones (même punition pour le test, mais comme ça je ne me pose pas la question du media de restauration, et je fais tout en un, système et données).

Je vais donc suivre ça avec intérêt.

erbo01
 Posté le 21/11/2023 à 10:40 
Astucien

Bonjour

sympa ta présentation et avec un poil d'humour.

Poildecarotte
 Posté le 21/11/2023 à 10:56 
Petit astucien

Bonjour Didier_B, Merci,

Oui, il y a aussi du thé, et tout ce qu'on veut (les pots virtuels n'engagent pas beaucoup ceux qui les offrent, ils peuvent se montrer généreux ).

À part le message : "Image créée avec succès" en fin de création, je crois que les images systèmes créées avec le module natif de Windows ne sont pas vérifiables (en terme de "réutilisabilité"), et que la seule façon de le savoir est de lancer une restauration à l'aide de l'image concernée.

Ce qui n'est pas le cas des logiciels tiers, qui permettent même de créer des images partielles, et d'en vérifier la validité. Mais les rares fois ou j'ai dû restaurer à l'aide de mes images "maison" (c'était sous Windows 7), je n'ai jamais eu de problème (la première fois, j'étais même épaté tellement c'était "magique"!... et très rapide, autant que je me souvienne)

Je n'ai pas encore reçu de réponse à ma question, mais je ne suis pas très préoccupé par la création d'un "Disque de réparation" sur une clé USB, car j'ai encore des lecteurs optiques fonctionnels, et mon "disque de réparation" sur support CD-ROM. Mais je prévois l'avenir, pour mes proches et amis, qui ont des machines dépourvues de lecteurs optiques.

Il me semble que ta méthode est un peu "radicale", mais certainement efficace, quoi qu'un peu chronophage, non ? Surtout si en plus tu clones aussi tes données.

Pour ma part, je ne stocke aucun fichier personnel sur les partitions système, ni même sur les lecteurs de ces partitions système (j'ai plusieurs machines). Et, hors du lecteur "système", j'ai un second HDD, ou SSD, qui comporte au moins 2 partitions, dont une réservée pour les images système justement, et l'autre est réservé aux données, dont je fais une sauvegarde régulière sur un support externe... Quelque chose comme "la ceinture, les bretelles, le parachute, et le gilet de sauvetage" !

(* "J'ai un second HDD, ou SSD"... en écrivant cela je réalise que ça m'est possible sur mes machines fixes (dites "tours"), mais que c'est devenu rarement possible avec une machine portable (quoi que j'en ai aussi une, qui comporte un SSD pour le système + 1 HDD, interne, pour le reste). Mais pour les machines portables, c'est quand même très faisable avec un HDD ou SSD externe).

didier_b
 Posté le 21/11/2023 à 11:14 
Astucien

Chronophage ... je fais mes clones au moment du repas; chaque PC a un SSD de 500 Go, pas trop rempli. Chaque clone prend environ 1 heure, je les fais sur les anciens HDD de ces PC portables. Donc c'est chronophage pour les PC, mais pour nous c'est juste "phage" (le repas)

yves.vaissiere
 Posté le 21/11/2023 à 11:28 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

imager sous W est "silencieux", on peut faire autre chose pendant la construction de l'image ; et même "transparent" : ce qu'on fait pendant cette construction ne sera pas pris en compte dans la sauvegarde, une fois initiée.

Mais cloner aussi ! C'est aussi basé sur un "cliché instantané," avec les imageurs-cloneurs modernes ...

(du toute façon la construction d'une image de Système sur SSD prend deux minutes - itou la restau -, fichier de 20 Go)

.

Un inconvénient principal pour lequel de nos jours on préfère les images, c'est tout simplement qu'on ne peut faire qu'un seul clone, mobilisant entièrement le Disque de destination. Mais bon, si on en a en pagaille ...

(on conseille de conserver les deux à quatre dernières images, des fois que les toutes dernières le soient d'un OS corrompu avant qu'on ait eu le tps de s'en rendre compte.)

.

Pas besoin de tournevis, en tout cas.

.

À ce sujet ...

c'est devenu rarement possible avec une machine portable

... le truc serait de cloner sur Externe, la "restauration" consistant en un reclonage dans l'autre sens. Je pense que ça n'a aucun intérêt.

Modifié par yves.vaissiere le 21/11/2023 11:40
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Batterie externe ultra mince INIU Power Bank (10 500 mAh, PD 20W, LED) à 11,99 €
11,99 € 23,99 € -50% @Amazon

Amazon fait une vente flash sur la batterie externe ultra mince INIU Power Bank qui passe à 11,99 € au lieu de 23,99 €. Cette batterie offre une capacité de 10 500 mAh et la charge rapide bi directionnelle USB C (PD 20W). 2 ports USB sont également présents ainsi qu'une petite lampe torche. Un petit support vous permettra même de tenir votre smartphone pendant la charge.

A glisser dans votre sac pour recharger votre portable plusieurs fois en déplacement.

Voir le bon plan
Mini PC ACEMAGICIAN AM06 Pro (Ryzen 7 5700U, 32 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11 Pro) à 369,99 €
369,99 € 579,99 € -36% @Amazon

Amazon fait une promotion sur l'excellent mini PC ACEMAGICIAN AM06 Pro qui passe à 369,99 € grâce à un coupon de réduction de 210 € à activer sur la page du produit. On le trouve habituellement à partir de 579,99 €. 

Ce mini PC intègre un processeur AMD Ryzen 7 5700U (8 coeurs), 32 Go de RAM DDR4 et un SSD de 512 Go (un emplacement 2.5 pouces SATA est également disponible pour ajouter un SSD ou un disque dur supplémentaire). Il possède un chip graphique Vega 8 qui pourra faire tourner vos jeux en HD. Il intègre le WiFi 5, le bluetooth, deux ports Ethernet Gigabit, 2 ports USB 3.0, un port USB-C, un connecteur HDMI et un connecteur DP. Le tout tourne sous Windows 11 Pro.

Une excellente affaire pour un PC performant, silencieux et qui ne prendra pas de place ! 

Voir le bon plan
Jeu PC Assassin's Creed Syndicate gratuit
Gratuit @Amazon

Ubisoft offre jusqu'à 6 Décembre à 14h le jeu PC Assassin's Creed Syndicate qui se déroule à Londres en 1868, durant La Révolution Industrielle. Le jeu est à télécharger sur la plateforme Uplay. Une fois le jeu ajouté à votre compte, il sera à vous à vie. 

Voir le bon plan
Carte TP-Link Archer AXE5400 PCIe WIFI 6E + Bluetooth 5.3 avec dissipateur à 39,90 €
39,90 € 75 € -47% @Amazon

Amazon fait une vente flash sur la carte TP-Link Archer AXE5400 PCIe WiFi 6E + Bluetooth 5.3 avec dissipateur thermique à 39,90 € au lieu de 75 €. Cette carte réseau à brancher sur un port PCI-Express de votre carte mère vous permettra d'accéder rapidement à un réseau double bande 2,4 GHz/5 GHz et de vous offrir des débits jusqu'à 5400 Mbp/s grâce à ses 2 antennes à haut gain multidirectionnelles. Elle vous permettra également d'ajouter le Bluetooth 5.3 à votre ordinateur pour connecter des périphériques sans fil (souris, clavier, enceintes, manette, ...)

Voir le bon plan
PC portable 16 pouces Lenovo Ideapad Slim 5 (FHD, Core i5-12450H, 16 Go RAM, SSD 1 To, Windows 11) à 649,99 €
649,99 € 799 € -19% @Amazon

Amazon propose actuellement l'ordinateur portable Lenovo Ideapad Slim 5 à 649,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 799 €. Ce portable dispose d'un écran 16 pouces Full HD+ (1920x1200) IPS, d'un processeur Intel Core i5-12450H (8 coeurs), de 16 Go de RAM DDR5, d'un SSD de 1 To, d'un chip graphique Iris Xe, du WiFi 6E, du Bluetooth 5.1 et tourne sous Windows 11. 

Voir le bon plan
SSD WD Black SN850X 4 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 7300 Mo/s) à 249,95 €
249,95 € 350 € -29% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Black SN850X 4 To (NMVe M.2) qui passe à 249,95 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 350 €.

Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 7300 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 6300 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans. Ce SSD est compatible PS5.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Synckbackfree un problème inhabituel que je ne comprends pas
bonjour, je vois pas ma question d'hier, au sujet d'AOEMI, le 27juin
Question que je me pose.
Je demande l'aide d'un responsable de ce forum.
Si je devais remplacer le SSD
je change de PC fixe, que dois-je récupérer ?
Syncbackfree : avertissement que je ne comprends pas
je ne peux plus ouvrir mes pièces jointes
Au secours ! Je sais je ne dois pas l'écrire, mais bon...
je recherche d'un équivalent de Savdisk pour win10
Plus de sujets relatifs à Je me présente
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention