| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Je suis nouveau sur PC Astuces, je voulais juste me présenter. Je n'ai pas choisi mon pseudo parce que j'ai les cheveux roux (ce n'est pas le cas), mais simplement parce que c'est le titre du film que je viens de télécharger. Comme le veut la coutume, j'offre à tout le monde un pot d'arrivée, servez-vous... mais modérément, car j'aurai besoin de votre complète lucidité pour répondre à la question que je poserai dans mon prochain post. À très bientôt...
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Bonjour C'est sympa de te présenter. Tu aurais pu le faire directement en posant ta question qui concernerait la sauvegarde et la prévention ? Quoiqu'il en soit, bienvenue sur les forums de PC Astuces. Comme tu le vois, j'ai été raisonnable : je n'ai pris qu'une Et comme la bière, je n'aime pas ça le matin, elle n'est que virtuelle, comme le pot que tu offres @ + Modifié par poussebois le 21/11/2023 09:23 | |||||||
Astucien | Message original par Poildecarotte Bonjour, Et bienvenue sur ce forum Je ne suis pas trop bière non plus le matin, il y aurait du thé ? Ta première question m'intéresse au plus haut point, n'ayant jamais résolu la question de la vérification de la réussite (et de la "réutilisabilité" - désolé, je n'ai pas trouvé le bon mot) des images système, sauf à posséder un autre disque et à l'insérer à la place du premier. Du coup je fais des clones (même punition pour le test, mais comme ça je ne me pose pas la question du media de restauration, et je fais tout en un, système et données). Je vais donc suivre ça avec intérêt. | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour sympa ta présentation et avec un poil d'humour. | |||||||
Petit astucien | Bonjour Didier_B, Merci, Oui, il y a aussi du thé, et tout ce qu'on veut (les pots virtuels À part le message : "Image créée avec succès" en fin de création, je crois que les images systèmes créées avec le module natif de Windows ne sont pas vérifiables (en terme de "réutilisabilité"), et que la seule façon de le savoir est de lancer une restauration à l'aide de l'image concernée. Ce qui n'est pas le cas des logiciels tiers, qui permettent même de créer des images partielles, et d'en vérifier la validité. Mais les rares fois ou j'ai dû restaurer à l'aide de mes images "maison" (c'était sous Windows 7), je n'ai jamais eu de problème (la première fois, j'étais même épaté tellement c'était "magique"!... et très rapide, autant que je me souvienne) Je n'ai pas encore reçu de réponse à ma question, mais je ne suis pas très préoccupé par la création d'un "Disque de réparation" sur une clé USB, car j'ai encore des lecteurs optiques fonctionnels, et mon "disque de réparation" sur support CD-ROM. Mais je prévois l'avenir, pour mes proches et amis, qui ont des machines dépourvues de lecteurs optiques. Il me semble que ta méthode est un peu "radicale", mais certainement efficace, quoi qu'un peu chronophage, non ? Surtout si en plus tu clones aussi tes données. Pour ma part, je ne stocke aucun fichier personnel sur les partitions système, ni même sur les lecteurs de ces partitions système (j'ai plusieurs machines). Et, hors du lecteur "système", j'ai un second HDD, ou SSD, qui comporte au moins 2 partitions, dont une réservée pour les images système justement, et l'autre est réservé aux données, dont je fais une sauvegarde régulière sur un support externe... Quelque chose comme "la ceinture, les bretelles, le parachute, et le gilet de sauvetage" ! (* "J'ai un second HDD, ou SSD"... en écrivant cela je réalise que ça m'est possible sur mes machines fixes (dites "tours"), mais que c'est devenu rarement possible avec une machine portable (quoi que j'en ai aussi une, qui comporte un SSD pour le système + 1 HDD, interne, pour le reste). Mais pour les machines portables, c'est quand même très faisable avec un HDD ou SSD externe). | |||||||
Astucien | Chronophage ... je fais mes clones au moment du repas; chaque PC a un SSD de 500 Go, pas trop rempli. Chaque clone prend environ 1 heure, je les fais sur les anciens HDD de ces PC portables. Donc c'est chronophage pour les PC, mais pour nous c'est juste "phage" (le repas) | |||||||
![]() |
imager sous W est "silencieux", on peut faire autre chose pendant la construction de l'image ; et même "transparent" : ce qu'on fait pendant cette construction ne sera pas pris en compte dans la sauvegarde, une fois initiée. Mais cloner aussi ! C'est aussi basé sur un "cliché instantané," avec les imageurs-cloneurs modernes ... (du toute façon la construction d'une image de Système sur SSD prend deux minutes - itou la restau -, fichier de 20 Go) . Un inconvénient principal pour lequel de nos jours on préfère les images, c'est tout simplement qu'on ne peut faire qu'un seul clone, mobilisant entièrement le Disque de destination. Mais bon, si on en a en pagaille ... (on conseille de conserver les deux à quatre dernières images, des fois que les toutes dernières le soient d'un OS corrompu avant qu'on ait eu le tps de s'en rendre compte.) . Pas besoin de tournevis, en tout cas.
. À ce sujet ...
... le truc serait de cloner sur Externe, la "restauration" consistant en un reclonage dans l'autre sens. Je pense que ça n'a aucun intérêt. Modifié par yves.vaissiere le 21/11/2023 11:40 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|