> Tous les forums > Forum Sécurité
 Je me suis fait pirater
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Claudelg
  Posté le 22/04/2019 @ 13:47 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

Bonjour à tous,

Mon PC a été piraté il y a peu et bien vite on a passé des commandes avec mes deux comptes Amazon (3 gift cards en tout). J'ai tout de suite bloqué ma carte bancaire, réinitialisé mon PC (avec la fonction Windows, deux fois) et changé mes mots de passe mails (deux adresses) et Amazon mais je crains que cela ne suffise pas.

J'ai envoyé des mails à Amazon pour l'annulation des gift cards mais ils m'ont répondu que c'était impossible. Ils ont cependant envoyé les gift cards sur l'une de mes adresses mails (est-il indiqué sur mes commandes Amazon), mais je n'ai jamais rien reçu sur celle-ci, ni de la part d'Amazon ni d'aucun autre site. Savez-vous si je peux sauver l'argent qui a été dépensé ?

Savez-vous si je dois faire d'autres changements pour être tranquille (comme bloquer mes adresses mails, mes comptes Amazon, faire un nettoyage de mon ordinateur avec un autre logiciel) ou est-ce que les changements déjà effectués semblent suffisants ? (Ils ont donc eu accès à au moins mes mails et mes comptes Amazon, mais probablement à beaucoup plus !)

Aussi, je n'ai pas moyen de savoir s'ils ont pu passer des commandes sur d'autres plateformes qu'Amazon, avez-vous des idées ?

Merci pour votre aide, j'en ai besoin !

Modifié par Claudelg le 22/04/2019 13:49
Publicité
Fill
 Posté le 22/04/2019 à 14:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Groupe Sécurité

Bonjour,

Qu'entends-tu par "réinitialiser le pc" ? C'est une ré-installation totale du système ? Dans ce cas, il faut procéder à toutes les mises à jour.

Dans ce cas, la piste du cheval de Troie qui siphonne les mots de passe est supprimée.

Il faut ensuite sécuriser les accès. Utilises-tu des mots de passe différents pour chaque accès ? Ce n'est pas normal que tes boîtes mail et Amazon soient piratés simultanément, sauf si tu utilises les mêmes mots de passe. Ou alors, il y a eu phishing.

Chaque accès doit être sécurisé par un mot de passe fort et unique. Un gestionnaire de mots de passe est très utile pour cela : http://le-site-de-fill.pagesperso-orange.fr/Securite/Motsdepasse.html

Quelle messagerie utilises-tu ? Selon le cas, il faut vérifier si l'assaillant n'a pas créé une redirection de messagerie, ce qui fait qu'il reçoit les mails que tu reçois. Chez Orange, il faut aller dans les paramètres du webmail et vérifier qu'une adresse tierce n'a pas été ajoutée.

De plus, il faut adopter la double authentification. Dans le cas d'Amazon, l'accès se fait alors par mot de passe et clé OTP, correspondant à un code généré sur un smart phone par l'appli free OTP. Ce code change toutes les minutes.

A chaque fois que la double authentification est possible, il faut la choisir.

Il ne faut pas mémoriser les cartes bancaires sur le site. En cas de piratage, on voit les problèmes que ça pose.

Enfin, il faut bloquer les paiements par Internet avec la carte sauf quand on en a besoin, ou accéder à un service de carte bleue virtuelle (E carte par exemple) qui génère un numéro de CB à usage unique, le temps de la transaction. Quand la transaction est fait, le numéro n'est plus utilisable. On ne donne ainsi jamais le numéro véritable de sa propre carte bancaire.

Fill

Duskley
 Posté le 22/04/2019 à 14:27 
Petit astucien

Bonjour.

Ce n'est pas normal que tes boîtes mail et Amazon soient piratés simultanément, sauf si tu utilises les mêmes mots de passe. Ou alors, il y a eu phishing.

Ou scranos ?

Fill
 Posté le 22/04/2019 à 14:38 
Groupe Sécurité

Re,

Oui, ou un autre, mais dans ce cas, la ré-installation du système supprime cette possibilité.

Fill

Duskley
 Posté le 22/04/2019 à 14:47 
Petit astucien

Pour sécuriser ton compte Amazon, il faut supprimer ta carte bleu de ton compte.
https://supprimer.net/comment-supprimer-ma-carte-credit-sur-amazon/

Activer la vérification en deux étapes.
https://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html/?nodeId=202073820

Claudelg
 Posté le 22/04/2019 à 15:27 
Nouvelle astucienne
Fill a écrit :

Qu'entends-tu par "réinitialiser le pc" ? C'est une ré-installation totale du système ? Dans ce cas, il faut procéder à toutes les mises à jour.

Dans ce cas, la piste du cheval de Troie qui siphonne les mots de passe est supprimée.

Merci pour ta réponse Fill. Tout à fait, c'est une ré-installation totale du système que j'ai fait après piratage et commandes/vol sur Amazon. Les mots de passe et les mails étaient tous différents, je pense donc qu'en effet c'était un cheval de Troie, et je voulais savoir s'il y avait toujours des risques provenant de ce cheval de Troie même après ré-installation du système, blocage de la carte bleue et changement des mots de passe Amazon et mails.

Modifié par Claudelg le 22/04/2019 15:29
Jean_Aymard
 Posté le 22/04/2019 à 16:08 
Astucien

Bonjour

Pour te faire créditer des paiements indûments effectués il faut que tu t'adresses à ta banque pour en demander le remboursement

https://www.cbanque.com/actu/48183/mon-compte-bancaire-a-ete-pirate-que-faire

En principe ça marche sans problème.

Si elle te fait des difficultés tu vas voir l'association de consommateurs UFC Que choisir qui elle t'aidera.

Fill
 Posté le 22/04/2019 à 20:58 
Groupe Sécurité

Claudelg a écrit :
Fill a écrit :

Merci pour ta réponse Fill. Tout à fait, c'est une ré-installation totale du système que j'ai fait après piratage et commandes/vol sur Amazon. Les mots de passe et les mails étaient tous différents, je pense donc qu'en effet c'était un cheval de Troie, et je voulais savoir s'il y avait toujours des risques provenant de ce cheval de Troie même après ré-installation du système, blocage de la carte bleue et changement des mots de passe Amazon et mails.

Re,

Normalement, si une ré-installation totale est faite, il n'y a pas de risque. Tu peux faire en plus une analyse en ligne pour vérifier si tout est OK : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=25&s=73761

Fill

Claudelg
 Posté le 23/04/2019 à 01:44 
Nouvelle astucienne
Jean_Aymard a écrit :

Bonjour

Pour te faire créditer des paiements indûments effectués il faut que tu t'adresses à ta banque pour en demander le remboursement

https://www.cbanque.com/actu/48183/mon-compte-bancaire-a-ete-pirate-que-faire

En principe ça marche sans problème.

Si elle te fait des difficultés tu vas voir l'association de consommateurs UFC Que choisir qui elle t'aidera.

Merci, je vais voir avec ma banque

Publicité
Ekalb
 Posté le 23/04/2019 à 06:35 
  Maître astucien

Bonjour,

Les mots de passe et les mails étaient tous différents, je pense donc qu'en effet c'était un cheval de Troie, et je voulais savoir s'il y avait toujours des risques provenant de ce cheval de Troie même après ré-installation du système, blocage de la carte bleue et changement des mots de passe Amazon et mails.

Simple question: tu avais tes mots de passe en clair sur ton PC?

Les responsables des vols de mots de passe peuvent aussi être des keyloggers (enregistreur de frappes au clavier).

Dèd07
 Posté le 23/04/2019 à 10:05 
Astucien
Fill a écrit :

Enfin, il faut bloquer les paiements par Internet avec la carte sauf quand on en a besoin, ou accéder à un service de carte bleue virtuelle (E carte par exemple) qui génère un numéro de CB à usage unique, le temps de la transaction. Quand la transaction est fait, le numéro n'est plus utilisable. On ne donne ainsi jamais le numéro véritable de sa propre carte bancaire.

Fill

Bonjour,

L'utilisation d'une e-card est très intéressant. Cependant il y a quelques inconvénients.

Par exemple pour une commande sur Amazon le paiement est dispatché assez souvent vers divers fournisseurs. Dans le cas de l'e-card le premier fournisseur sera payé mais pas les autres puisque l'usage est unique.

Aussi, après avoir utilisé longtemps l'e-card, J'utilise une carte prépayée où je ne mets que le strict nécessaire pour l'achat que je fais. Cela limite les possibilités de piratage, sauf si en plus le compte bancaire est piraté lui aussi, mais alors là autant contempler son ordi sans y toucher.

.

yo057
 Posté le 23/04/2019 à 10:11 
Astucien

,

Utilisateur d'une E-card avec numéro unique, j'ai la possibilité de réserver un montant qui me permet d'effectuer plusieurs achats à concurrence de ce montant dans un délai raisonnable avec ce même numéro unique.

yo057

Claudelg
 Posté le 23/04/2019 à 13:38 
Nouvelle astucienne
Ekalb a écrit :

Bonjour,

Les mots de passe et les mails étaient tous différents, je pense donc qu'en effet c'était un cheval de Troie, et je voulais savoir s'il y avait toujours des risques provenant de ce cheval de Troie même après ré-installation du système, blocage de la carte bleue et changement des mots de passe Amazon et mails.

Simple question: tu avais tes mots de passe en clair sur ton PC?

Les responsables des vols de mots de passe peuvent aussi être des keyloggers (enregistreur de frappes au clavier).

Hello Eklab ! Je n'en ai aucune idée, je ne faisais pas très attention à la sécurité de mon pc alors c'est possible.

Fill
 Posté le 23/04/2019 à 17:22 
Groupe Sécurité

Dèd07 a écrit :
Fill a écrit :

Fill

Bonjour,

L'utilisation d'une e-card est très intéressant. Cependant il y a quelques inconvénients.

Par exemple pour une commande sur Amazon le paiement est dispatché assez souvent vers divers fournisseurs. Dans le cas de l'e-card le premier fournisseur sera payé mais pas les autres puisque l'usage est unique.

Aussi, après avoir utilisé longtemps l'e-card, J'utilise une carte prépayée où je ne mets que le strict nécessaire pour l'achat que je fais. Cela limite les possibilités de piratage, sauf si en plus le compte bancaire est piraté lui aussi, mais alors là autant contempler son ordi sans y toucher.

.

Bonjour,

Je n'achète pas très souvent sur Amazon pour des raisons philosophiques, mais cela m'est déjà arrivé. Je ne me souviens pas d'avoir rencontré ce problème-là.

Fill

Dèd07
 Posté le 23/04/2019 à 18:01 
Astucien
Fill a écrit :
Dèd07 a écrit :
Fill a écrit :

Fill

Bonjour,

.

Bonjour,

Je n'achète pas très souvent sur Amazon pour des raisons philosophiques, mais cela m'est déjà arrivé. Je ne me souviens pas d'avoir rencontré ce problème-là.

Fill

Bonjour,

Peut-être ce jour-là tu as eu la chance que ce soit Amazon qui envoie la totalité de ta commande et par conséquent encaisse. Mais de plus en plus ce sont des "partenaires" qui envoient leurs produits tout en figurant dans le catalogue Amazon. Donc le paiement va chez eux, ce n'est pas Amazon qui encaisse et fait le transfert.

Avec une e-card, sauf à faire une gymnastique pour calculer qui va encaisser quoi, ce n'est pas possible puisqu'elle n'est valable que pour un paiement, c'est-à-dire le premier qui se présente. Il faudrait donc faire un paiement pour chaque intervenant. Lassant !!

.

.

jujube2
 Posté le 23/04/2019 à 18:17 
  Astucien

Lassant !!

Et bien sûr ça t' arrive tous les jours de commander plusieurs trucs à la fois sur Amazon !! au moins une fois par an ???

PS pour info : une e-card ne sert pas que pour Amazon qui plus est !!!

( et si tu penses que c' est ironique, tu as raison )

bye

wolfram
 Posté le 24/04/2019 à 09:08 
Petit astucien

sur Amazon il faut savoir que si l'on a enregistré sa CB et que l'on est branché sur son compte, les 4 derniers chiffres de la CB apparaissent

dès ce moment (CB enregistrée) on peut par exemple recharger son compte sans avoir à réinscrire les coordonnées de la CB

maintenant si l'on veut partager un article avec un contact, il y a sur la droite une rubrique "partager"

le ou les correspondants qui reçoivent ce partage auront alors accès à votre site personnel Amazon, vos commandes, votre panier,

vos chèques cadeaux, etc....

Publicité
Dèd07
 Posté le 24/04/2019 à 09:44 
Astucien
jujube2 a écrit :

Lassant !!

Et bien sûr ça t' arrive tous les jours de commander plusieurs trucs à la fois sur Amazon !! au moins une fois par an ???

PS pour info : une e-card ne sert pas que pour Amazon qui plus est !!!

( et si tu penses que c' est ironique, tu as raison )

bye

Bonjour,

C'est ironique tu as raison mais il y a pire.

Dans le fond tu as raison on n'achète pas sur Amazon tous les jours, mais c'est une boite connue qui m'a servi d'exemple.

L'e-card est pratique mais j'avoue que la carte prépayée me plait bien , que veux-tu chacun son truc !

.

Modifié par Dèd07 le 24/04/2019 09:56
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
me suis fait infecter
Suis je "piraté" ?
Me suis-je fait hacker mon PC?
Je me suis fais piraté
Je me suis fait avoir comme un bleu
lop.com me suis fait avoir aussi
suis-je un pirate involontaire?
je suis mon propre pirate!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis probablement en retard.
suis-je infectée ????
Plus de sujets relatifs à Je me suis fait pirater
 > Tous les forums > Forum Sécurité