> Tous les forums > Forum Windows 7
 Je ne comprend pas pourquoi mon disque C est plein comme un oeuf ??
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
beorcs
  Posté le 10/01/2017 @ 16:24 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Par hasard, je m'aperçois que mon disque C est archi-plein ;

j'ai bien procédé à un nettoyage de disque : mais il s'inscrit toujours un taux d'occupation, de près de 222 go/ 228 go de capacité ...

.

Bon, je vérifie avec WinDirStat pour voir ce qui occupe tant de place, et là :

_________________________________________ : qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ?

.

Publicité
eliot3
 Posté le 10/01/2017 à 16:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Tu as vérifié les points de restauration ?

Passe un coup de Wise Disk cleaner free onglet alléger puis un nettoyage avec PrivaZer en décochant Registre

Tu as un gros dossier

Modifié par eliot3 le 10/01/2017 16:34
El Magnifico
 Posté le 10/01/2017 à 16:36 
Petit astucien

beorcs

Certainement des sauvegardes automatiques dirgées sur ton C:

Dans un premier temps

18- Regler l’espace des points de restauration / Sauvegardes => Clic droit sur Poste de travail ou Ordinateur ou Sur ce PC / Propriétés / Protection du systéme / surligner C : ( Systéme) /Configurer ou Parametres / caucher devant Activer la protection du systéme/ puis déplacer le curseur horizontal pour obtenir environ 10Go à coté du % , ou à 10% maxi . Valider OK/ OK

3-Clic droit sur C : / Propriétés (verifier que « Compresser ce lecteur pour augmenter l'espace disponible » est décoché) / Nettoyage de disque / Cocher Tout / OK

4-Pour Vista/ W7 => Clic droit sur C:/ Propriétés / Nettoyage de disque / Nettoyer les fichiers systéme / cocher : Nettoyage de windows Update / Ok ( c’est assez long) Redemarrer

Puis verifier que les sauvegardes programmées sont dirigées vers un disque dur externe !

poussebois
 Posté le 10/01/2017 à 16:50 
  Astucien

@ eliot3 ,

Non, ce n'est pas un gros dossier, c'est la totalité de ce qui est occupé sur C:

C'est pourquoi le %tage est de 100.

eliot3
 Posté le 10/01/2017 à 17:01 
  Grand Maître astucien

Il reste le dossier Windows~BT qui aurait dû être supprimé

El Magnifico
 Posté le 10/01/2017 à 17:08 
Petit astucien

Re,

Les 76Go occupés et visibles sur C: sont effectivements trop importants , mais ce n'est rien à coté du reste ~ 222-76 = 146 go invisibles qui correspondent aux sauvegardes !!

Modifié par El Magnifico le 10/01/2017 17:09
beorcs
 Posté le 10/01/2017 à 17:41 
  Astucien

Re__,

je viens successivement :

1) de passer Wise Disk Cleaner, comme conseillé par Eliot3 () :

résultat : le machin a eu du mal à redémarrer ( et j'ai "balisé" : car je n'ai de sauvegardes que sur un disque externe (toshiba H sAuvegardes Acronis)

(Peut-être que j'ai cliqué au mauvais endroit dans Wise Disk Cleaner ? --> comme c'est tyout en langue des rosebeef...)

Mais j'ai quand même gagné 11 go

2) D'appliquer les conseils d'El Magnifico ,

peu de nettoyage --> j'y avais déjà procédé (mais j'ai recommencé en suivant tes instructions ):

Et finalement j'ai redémarré et,

3) Voilà le résultat :

Mais ce que je ne comprend pas ,

c'est le fait que je je sauvegarde jamais avec l'outil de Windows,

mais avec Acronis, et sur un disque externe (Disque H).

Je ne comprend pas comment c'est mon disque C qui a pu être embourbé dans des points de resto ????

beorcs
 Posté le 10/01/2017 à 17:44 
  Astucien

En tous cas merci beaucoup à vous deux pour cette aide prompte et efficace.

(Eliot, pas moyen de le mettre en français ton Wise Disque Cleaner ? --> je garde dans ma boite, merci )

El Magnifico
 Posté le 10/01/2017 à 17:53 
Petit astucien

TLM

Je suis resté à Ccleaner pour le nettoyage, même et surtout parce qu' il nettoie en douceur

Tu vas verifier justement avec ccleaner ce qui te reste comme point de restauration => Ccleaner /outils/Restauration du systéme

Il est possible que tu en aies encore de trop !

Je pense que c'est Windows qui te fait des sauvegardes , as tu verifié ?

Mais , du déjà vu, avec un logiciel Tiers celui ci laissait des fichiers sur le c: sans les effacer !

Pourquoi ? je ne peux t'en dire plus .

Modifié par El Magnifico le 10/01/2017 18:02
Publicité
eliot3
 Posté le 10/01/2017 à 18:01 
  Grand Maître astucien

beorcs
 Posté le 10/01/2017 à 18:14 
  Astucien

Merci : j'étais tellement pressé que j'ai même pas recherché le french honte à moi...

El Magnifico
 Posté le 10/01/2017 à 18:27 
Petit astucien

re,

tu as relu mon message au dessus ?

Profites-en pour créer un point de restauration

à toi et Jo

Modifié par El Magnifico le 10/01/2017 18:27
beorcs
 Posté le 10/01/2017 à 21:38 
  Astucien

El Magnifico a écrit :

re,

tu as relu mon message au dessus ?

Profites-en pour créer un point de restauration ----> ** je viens d'en créer un ce matin-même

à toi et Jo

Dans le mille ! c'était bien ça : une bonne vingtaine de points de resto. créés par mon Revo Uninstaller Pro depuis 6 mois.

Je n'ai conservé que juste 5 points de resto. Voilà l'état de mon disque C, maintenant :

________________________________________________Excellente soirée .

Modifié par beorcs le 10/01/2017 21:51
Papyjan07
 Posté le 10/01/2017 à 22:36 
Petit astucien

Bonsoir, beorcs et tous autres intervenants,

Une observation, au passage, concernant Acronis: il faut veiller -sauf volonté explicite- à bien désactiver l'outil de planification (dans paramètres). Il m'est arrivé de constater le remplissage de mon disque C à cause de points qui se créaient avec la planification, sans que je l'aie volontairement activée; et j'ai eu beaucoup de mal à la désactiver... Cette observation n'a peut-être plus de justification, après ton dernier post, mais... Sait-on jamais!

beorcs
 Posté le 11/01/2017 à 06:40 
  Astucien

Papyjan07 a écrit :

Bonsoir, beorcs et tous autres intervenants,

Une observation, au passage, concernant Acronis: il faut veiller -sauf volonté explicite- à bien désactiver l'outil de planification (dans paramètres). Il m'est arrivé de constater le remplissage de mon disque C à cause de points qui se créaient avec la planification, sans que je l'aie volontairement activée; et j'ai eu beaucoup de mal à la désactiver... Cette observation n'a peut-être plus de justification, après ton dernier post, mais... Sait-on jamais!

Bonjour,

Étonnant : tu n'enregistres pas tes sauvegardes Acronis sur un disque externe ? ?

yves.vaissiere
 Posté le 11/01/2017 à 10:55 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

ça dépend évidemment de l'organisation de chacun mais "par défaut", je ferais une image externe (ou la copierais de sur Interne) une fois sur 4 (soit une fois par mois).

En effet, externaliser c'est très bien contre le (rare, sauf sur tour sans onduleur en région montagneuse) vrai crash-disque, et embrouille de boot au niveau disque (mbr ou gpt) ;
mais dans l'immense majorité des cas, on n'a affaire qu'à un essai/fausse-manœuvre/installation envahissante/pollution, pas la peine de sortir l'artillerie lourde.

(plus singulier, pour des Q de place, l'imageage sur C:-même ; mais bon ...)

Tant que tu y es, là :

... tu peux (toutes cases cochées) faire le bouton "Nettoyer les fichiers système", et tout recocher avant de nettoyer.

eliot3
 Posté le 11/01/2017 à 11:13 
  Grand Maître astucien

Une observation, au passage, concernant Acronis: il faut veiller -sauf volonté explicite- à bien désactiver l'outil de planification (dans paramètres)

Ah bon, c'est curieux car chez moi c'est planifié 2Xsemaine et la destination est sur un disque interne et recopié sur Externe

@ Boercs, ton C: est quand même bien chargé le mien 20 Go/118 Go

Modifié par eliot3 le 11/01/2017 11:16
Publicité
Papyjan07
 Posté le 11/01/2017 à 16:35 
Petit astucien

Bonjour, beorcs, eliot3,

Curieux, de désactiver la planification dans Acronis? Pas vraiment. Je réalise une sauvegarde de mon SSD système avec Win 7 Pro à un rythme mensuel contrôlé (après chaque maj.), en mode version unique, que je stocke sur mon DD interne de 1 To, dans un dossier que j'appelle "SAUV". J'y stocke aussi, au même rythme et selon le même schéma, la sauvegarde de mon 2ème SSD avec Win 10 Pro. À noter que je conserve toujours l'avant-dernière sauvegarde… ainsi qu'une version de référence -périodiquement renouvelée- sur un second DD externe identique, qui reçoit également une sauvegarde fréquente de mes documents/données, toujours réalisée avec Acronis.

La raison de mon choix: je veux garder le contrôle de mon PC, sans être dépendant d'un quelconque logiciel, de sa programmation, de son déclenchement…

Si j'ai fait mon observation, c'est parce qu'à la première installation d'Acronis 2015, la planification s'est activée sans que j'aie rien fait, et que j'ai été alerté par le volume que prenait l'occupation de mon disque système, où se stockaient les sauvegardes successives, en mode incrémentiel hebdomadaire…

Depuis, je veille à ce que la planification soit bien désactivée, car mes SSD systèmes subissent très peu de changements, d'une sauvegarde à l'autre, à la différence du DD où sont rangés tous mes documents et données.

Peut-être ai-je de la chance, mais je n'ai connu aucun problème conduisant à utiliser mes sauvegardes, sous presque toutes les versions d'Acronis depuis 2004, et avec les systèmes successifs de Microsoft (XP, Vista, Win 7, Win 8 et 8.1, Win 10). Ce qui ne m'a pas empêché de vérifier leur efficacité, à plusieurs reprises, par réinstallation sur des DD/partititons de test, y compris les documents.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Pourquoi mon disque C est-il plein ?
Disque dur plein mais pas plein ...
disque C: presque plein ?
Disque dur signalé plein
PC Portable disque dur plein
disque C plein
disque D plein
Disque SSD plein et je n'en comprends pas la raison
mon disque dur C: est plein contrairement à la somme des dossiers
disque C plein sans raison ?
Plus de sujets relatifs à Je ne comprend pas pourquoi mon disque C est plein comme un oeuf ??
 > Tous les forums > Forum Windows 7