> Tous les forums > Forum Jeux
 Je ne sais pas si ma carte graphique a un ventilateur
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
opio
  Posté le 31/08/2017 @ 20:20 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour,

Ma carte graphique est une NVIDIA GEFORCE 9600 GT.

Soudainement, depuis quelques semaines, elle se met à chauffer et monte rapidement à 80 ° C (Je ne joue à rien !)

j'ai ouvert mon capot, mais je n'arrive pas à voir si ma carte comporte un ventilateur ou non.

Selon ceux qui connaissent cette carte, est-ce qu'elle a un ventilateur incorporé ?

Cordialement,

Publicité
Clikbill
 Posté le 31/08/2017 à 20:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir,

Visuellement http://www.nvidia.fr/object/product_geforce_9600gt_fr.html

Et sur ce lien un test complet http://www.lesnumeriques.com/carte-graphique/nvidia-geforce-9600-gt-512-mo-p3154/test.html

Encombrement, consommation et bruit

La 9600 GT est de taille moyenne avec 23 cm de long. Le dissipateur d'origine est de type "simple-hauteur" et ne condamne donc aucun port PCI supplémentaire. En revanche, l'air chaud reste à l'intérieur du boîtier au lieu d'être expulsé. Un seul connecteur d'alimentation PCI-Express 6 broches est nécessaire au fonctionnement de la carte. Le ventilateur est plutôt discret lorsque la carte est au repos (38.4 dB(A) relevés) et audible (mais non dérangeant) en activité 3D intense (44.5 dB(A)). La consommation est modérée en 3D (217W) comme en 2D (118W). La Radeon HD 4670 d'ATI obtient des valeurs de 93 et 189W dans les mêmes conditions.

Modifié par Clikbill le 31/08/2017 20:48
opio
 Posté le 02/09/2017 à 18:37 
Petit astucien

bonjour Clikbill

Merci pour ta réponse pleine d'infos utiles.

Quelle différence y-a t-il entre un DISSIPATEUR et un VENTILATEUR ?

sur la photo de la carte, le rond-noir en haut, c'est un VENTILATEUR ?

Et si ma carte se met à chauffer depuis quelques temps, est-ce que ça veut dire que le VENTILATEUR, (si c'est un ventilateur) ne marche plus ?

Et dans cette éventualité, que faire ?

désolé pour ces questions un peu naïves...

Cordialement,

Modifié par opio le 02/09/2017 21:33
Clikbill
 Posté le 02/09/2017 à 23:00 
Astucien

Bonsoir,

opio

Tu peux retrouver des dissipateurs sous plusieurs forme, la plus simple, c'est une "masse métallique" ou se trouve fixé bien en contact une pièce susceptible de chauffer en fonctionnement.

Genre transistor /thyristor ou simplement le processeur de ton ordi qui pour améliorer l'adhérence et donc le contact et obtenir une meilleure dissipation, on met entre les deux une pâte spéciale.

Autre modèle de dissipateur pour gagner de la place et augmenter la surface dans les appareils électronique / électrique se trouve sous forme de radiateur.

En fait les radiateurs de ton installation de chauffage central sont des dissipateurs de chaleur.

Quand à un Ventilateur, c'est tout simplement un moteur muni d'hélices qui, quand il tourne, souffle pour faire du vent

Ou plus exactement des hélices qui entraînée par un moteur produisent du vent.

En ce qui concerne le rond noir sur la photo, oui c'est l'emplacement d'un (petit) ventilateur.

Si ta carte chauffe, peut-être que l'entrée ou/et sortie d'air sont obstruée par de la poussière, vérifie également que rien n'est bouché entré/sortie d'air du boîtier de l'ordi.

Il est également possible que le ventilateur soit défectueux et ou tourne mal ou pas du tout.

opio
 Posté le 03/09/2017 à 22:59 
Petit astucien

@Clikbill,

plein d'infos inédites, et surtout, des précisions que j'ignorais. Merci !

Je vais essayer de toiletter ma carte graphique (poussière).

Mais d'abord je dois la sortir de son emplacement... prudemment, pour savoir la rebrancher correctement ensuite.

On verra le résultat des courses...

Je te tiens au courant, évidemment.

Cordialement,

Modifié par opio le 03/09/2017 23:00
opio
 Posté le 04/09/2017 à 21:59 
Petit astucien

@Clikbill,

un oubli de ma part : Ma Carte Mère est une ASUS P5KPL.

1 - au cas où ma carte graphique étant enlevée, je ne parviendrais pas à la remettre correctement, (ou pas du tout),

- Que se passerait-il sur mon écran ? Est-ce que je pourrais toujours voir des images ?

merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point.

2 - Une fois mon PC et mon écran éteints, mais non débranchés électriquement, je constate qu'une LED verte reste allumée comme sur la photo ci-joint (à gauche de la photo): Cette LED reste donc allumée en permanence, même quand mon PC est éteint

http://www.cjoint.com/c/GIet5qhWkfh

http://www.cjoint.com/c/GIet60Xb2Uh

Je précise que cette led est à l'emplacement où était enfichée une petite carte pour 2 prises de clés USB-3.

J'ai fait enlever cette carte qui ne m'était pas utile mais un petit connecteur est reste enfiché.

pourquoi cette led reste allumée même quand le PC est éteint ? Dois-je enlever ce connecteur ?

cordialement,

Modifié par opio le 06/09/2017 13:27
opio
 Posté le 08/09/2017 à 23:26 
Petit astucien

up !

Daneel Olivaw
 Posté le 09/09/2017 à 04:18 
  Maître astucien

1 - Si tu enlèves la carte graphique et ne la remet pas, il n'y aura aucune image, étant donné qu'il n'y a pas de carte graphique intégrée sur la carte mère.

Si la carte chauffe, le ventilateur est soit encrassé, soit défectueux. Ce n'est pas compliqué d'enlever et remettre la carte.

2 - La led verte allumée est normale. Elle indique que l'alimentation est en stand by et contnue à fournir une tension de 5 volts sur les connecteurs PCI pour alimenter certaines cartes qui peuvent réveiller le PC sur un signal externe. Elle n'a rien à voir avec les connecteurs.

Exemple :

En activant le Wake on lan (réveil par le réseau) dans le BIOS, certain signal sur la carte réseau allumera le PC, même s'il est éteint. Pour cela, il faut que la carte réseau reste alimentée PC éteint.

opio
 Posté le 09/09/2017 à 22:44 
Petit astucien

@Daneel Olivaw,

un grand merci pour ces précisions.

Si j'ai bien compris, si j'éteins mon PC (sans le débrancher du secteur) et que je m'absente 6 mois, la Led verte restera allumée pendant 6 mois... ça m'embête prodigieusement ce truc !

Pas moyen d'éteindre la Led, à moins de débrancher le PC du secteur...

Mais quand on le rebranche au secteur, il faut :

- Aller dans le Bios pour vérifier la séquence de Boot et autres.

- Remettre la date et l'heure exacte

- Mettre à jour l'antivirus (KIS) et MBAM.

J'oubliais : la Led s'éteint ...s'il y a une panne de courant !

Encore merci pour ton intervention et ta patience

Cordialement,

Modifié par opio le 13/09/2017 20:00
Publicité
Sam58
 Posté le 13/09/2017 à 17:27 
  Astucien
opio a écrit :

Si j'ai bien compris, si j'éteins mon PC (sans le débrancher du secteur) et que je m'absente 6 mois, la Led verte restera allumée pendant 6 mois... ça m'embête prodigieusement ce truc !

Mais quand on le rebranche au secteur, il faut :

- Aller dans le Bios pour vérifier la séquence de Boot et autres.

- Remettre la date et l'heure exacte

- Mettre à jour l'antivirus (KIS) et MBAM.

Bonsoir.

Eteint ou débranché du secteur pendant six mois, tu auras les mêmes choses à mettre à jour.

Remettre la date et l'heure exacte, normalement non. Elle doit continuer de fonctionner grâce à la pile sur la carte mère, et se remettre à l'heure précise lors de la connexion Internet.

Mettre à jour l'antivirus, MBAM, les mises à jour Windows... même simplement éteint, il ne va pas le faire tout seul.

Daneel Olivaw
 Posté le 13/09/2017 à 17:35 
  Maître astucien

D'abord, tu peux débrancher pendant 6 mois, rien ne change dans le BIOS sauf si la pile de maintien s'épuise.

Le maintien des paramètres du BIOS ne dépend que de cette pile, et elle ne se recharge pas sur le secteur.

Quand tu le rebranchera sur le secteur, il redémarrera normalement.

Ensuite, dans la plupart des BIOS (mais pas tous), on peut désactiver totalement cette fonctionnalité.

Quelle est ta carte mère ?

Edit :

De toute façon, si on s'absente 6 mois, il est conseillé de débrancher tous les appareils sensibles,

pour éviter des dégats dus à la foudre ou de surtensions pendant des orages.

Modifié par Daneel Olivaw le 13/09/2017 17:40
Clikbill
 Posté le 13/09/2017 à 18:00 
Astucien

Bonjour,

Ça me fait penser au gars qui n'est jamais certain, que quand il ferme la porte de son frigo la loupiote est bien éteinte.

opio

Et avec toutes les infos reçue concernant ta question initiale sur la carte graphique, si tu avais la gentillesse de venir nous dire où tu en es ?

opio
 Posté le 13/09/2017 à 20:34 
Petit astucien

@Daneel Olivaw,

ma carte-Mère est une ASUS P5KPL. et mon Bios doit être antédiluvien...

Incidemment, ma carte Graphique NVIDIA GEFORCE 9600 GT ne ressemble en rien à la photo que tu m'as communiquée, => la même que pêchée sur le réseau ou sur le site NVIDIA.

photo de ma carte : http://www.cjoint.com/c/GInsWroT5yW

@Sam58,

Je dois quand-même remettre la date et l'heure exacte dans le Bios ( qui est sans doute très vieux...)

et dans la séquence de Boot, "Disabler" le Lecteur de Disquette et ensuite le désinstaller dans le Gestionnaire de Périphérique. Alors que je n'ai pas de Lecteur de Disquette !

@Clikbill,

La température Max théorique de la NVIDIA GEFORCE 9600 GT est, paraît-il, de 106° C.

Mais quand la température de ma carte graphique atteint 78° C, j'arrête ma connexion.

Modifié par opio le 13/09/2017 20:54
Clikbill
 Posté le 13/09/2017 à 21:22 
Astucien

opio,

Tu es sûr que ta mesure est en Celsius et pas en Fahrenheit (Joke) mais qui sait

Comment tu mesures, Logiciel ?

Et quelle est la température quand tu démarres le PC ?

opio
 Posté le 13/09/2017 à 21:57 
Petit astucien

@Clikbill,

Les logiciels pour mesurer les températures ne manquent pas : Speccy, SpeedFan, SIW, GPU-Z etc...

température de ma carte graphique quand je démarre le PC :

S'il fait chaud dehors : 40° / 45°

S'il fait frais dehors : 32° / 35°

Modifié par opio le 14/09/2017 11:17
opio
 Posté le 24/09/2017 à 22:43 
Petit astucien

bonsoir juliette90,

Mes infos risquent d'être assez pauvres...

- Ma Carte mère est une Asus P5KPL-VM.

- ma carte graphique est une Leadtek 9600GT 512Mo. C'est tout ce que j'ai sur ma facture. Je suppose que c'est une Asus ?

pour la bonne forme, ci-dessous, sa photo :

http://www.cjoint.com/c/GIyuNtQWTHm

à cet instant, elle est à 75°C (il paraît qu'on peut aller jusqu'à 105°C, mais j'éteins mon PC à 80°C)

cordialement,

Modifié par opio le 24/09/2017 22:46
Daneel Olivaw
 Posté le 25/09/2017 à 00:04 
  Maître astucien

Si c'est ça ta carte, il n'y a pas de ventilateur. C'est un refroidissement passif.

http://www.geeks3d.com/20080807/sparkle-geforce-9600-gt-passive-cooler-review/

Les spécifications NVIDIA :

https://www.geforce.com/hardware/desktop-gpus/geforce-9600-gt/specifications

Elle supporte bien jusqu'à 105°. Elle faite pour. Le refroidissement passif est moins efficace que le refroidissement actif.

Les sp';ecifications de température sont au bas de la page.

Publicité
opio
 Posté le 25/09/2017 à 13:56 
Petit astucien

Hello Daneel Olivaw,

Je crois que c'est bien ma carte, "Sparkle" ou "Leadtek" peu importe.

dont acte => pas de ventilateur

J'avais bien pensé mettre un ventilateur extracteur de chaleur, encore faut-il que je sache comment faire !

Donc, je vais faire avec, en ayant un oeil sur la température de la CG. Heureusement, je ne joue à rien...

Merci pour tes infos précises.

Cordialement,

Daneel Olivaw
 Posté le 25/09/2017 à 14:18 
  Maître astucien

Si ta carte s'est mise à chauffer subitement sans raison. il se peut que le radiateur passif soit encrassé de poussières, défectueux, ou bien la pâte thermiqye a séché.

Il faudrait commencer par un dépoussiérage en enlevant la carte. Si tu crains de faire l'opération, tu peux tenter de souffler la poussière avec une bombe à air comprimé.

Si après ça elle chauffe encore, il faut soupçonner le caloduc ou la pâte thermique.

Modifié par Daneel Olivaw le 25/09/2017 14:23
opio
 Posté le 25/09/2017 à 14:46 
Petit astucien

@Daneel Olivaw,

"Si tu crains de faire l'opération" => C'est un peu ça, car j'ai peur de ne pas pouvoir la remettre correctement !

Quelle différence y-a t-il entre "radiateur passif" et "caloduc" ?

Sans démonter ma carte, j'ai passé mon aspirateur, (armé d'un bec étroit => forte aspiration) et je crois que j'ai enlevé la poussière.

Pour la pâte thermique, où peut-on acheter ça ?

On m'a parlé de pâte "blanche" et de pâte "grise". Quelle est la différence ?

- Quelle est celle qu'il faut mettre,

- en quelle quantité,

- et où ?

Cordialement,

Modifié par opio le 25/09/2017 14:48
Daneel Olivaw
 Posté le 25/09/2017 à 16:20 
  Maître astucien

Quelle différence y-a t-il entre "radiateur passif" et "caloduc" ?

Un radiateur passif est un système de refroidissement sans ventilateur, qui évacue la chaleur par convection et radiation.

Un caloduc est un système de refroidissement à fluide réfrigérant. Il peut y avoir un ventilateur ou non.

Dans les tuyaux que tu vois sur la carte circule un liquide qui s''echauffe et s'évapore au contact de la puce et circule j'auqu'au radiateure où il se refroidit et se liquéfie en cédant sa chaleur et retourne à la puce pour un nouveau cycle.

Il peux arriver que les tuyaux se fissurent et laissent eçhapper le fluide réfrigérant, ce qui fait que la chaleur dégagée par le processeur n'est plus évacuée vers le radiateur.

On m'a parlé de pâte "blanche" et de pâte "grise". Quelle est la différence ?

La pâte grise incorpore des particules métalliques et refroidit un peu mieux. Tu peux utiliser l'une ou l'autre.

Il faut bien nettoyer l'ancienne pâte avec un solvant (alcool, ne jamais gratter) et mettre une très petite quantité (tête d'allumette) et bien étaler.

Il ne faut pas que ça déborde, ça peut faire des court-circuits et endomager le processeur ou son support.

Il ne doit pas y avoir trop peu non plus.

et où ?

entre la puce et le radiateur.

Pour la pâte thermique, où peut-on acheter ça ?

Dans les magasins d'informatique ou en ligne là ou on vend des pièces de PC (RAM, carte mères DD etc...)

https://www.youtube.com/watch?v=cNzZJ3_LY-c
https://www.youtube.com/watch?v=Pol3ctnr7w4

opio
 Posté le 25/09/2017 à 21:04 
Petit astucien

@Daneel Olivaw,

gros merci pour ces infos, que je vais polarder à fond.

Beaucoup de tutos-video à visionner dans tes liens, et surtout à "métaboliser". Pas sùr que j'y arrive...

Je ne pourrai donc pas te répondre avant un certain temps.

Merci encore pour tes interventions et ta patience !

Cordialement,

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
carte graphique incompatibles jeux
Carte graphique pour FSX
Mettre à jour DirectX sur carte graphique Nvidia: impossible?
carte graphique a remplacer en urgence
Carte graphique configuration
carte graphique
Changement de carte graphique.
question de newbie sur carte graphique Crossfire
Changement de carte graphique
Carte graphique
Plus de sujets relatifs à Je ne sais pas si ma carte graphique a un ventilateur
 > Tous les forums > Forum Jeux