> Tous les forums > Forum Linux
 je rencontre pleins de bugs avec ubuntu 14.04,
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
sanzo
  Posté le 06/03/2015 @ 20:03 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir tous le monde,

alors voila, je viens de remplacer avec difficulté (et grâce au forum) Windows 8 par Ubuntu 14.04 sur mon pc portable .

Pc portable acheté neuf avec Windows 8 et dont voici les caractéristiques:

Toshiba Qosmio X70

• Windows 8.1 64-bit (pre-installé)
  • Intel® Core™ i7-4700MQ 4eme génération avec technologie Intel® Turbo Boost 2.0
  • Disque dur 2 To (1 To + 1 To)
  • 8 192 Mo (4096 + 4096) , DDR3L RAM (1 600 MHz)
  • NVIDIA® GeForce® GTX 770M with CUDA™ Technology and NVIDIA® Optimus™ Technology

Ordinateur je pense suffisamment puissant pour faire tourner Ubuntu sans problème. Sauf que depuis que je l'utilise sur ce pc je rencontre quelques bugs assez gênant.

Comme par exemple, quand j'appuie sur des touche qui sert à diminuer ou augmenter la luminosité... le pc se met en veille.

Ou encore ma souris (cyborg RAT 7), ne fonctionne qu'une fois sur 2, et encore avec du mal.

je commence a me demander si ubuntu n'est pas incompatible avec mon pc?

Comment faire pour résoudre ces problèmes? merci d'avance pour votre aide.

Publicité
aug
 Posté le 06/03/2015 à 21:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Sanzo,

Je n'ai pas à te proposer une solution en particulier pour ces problèmes mais je constate que tu as des problèmes depuis l'installation d'un linux sur cette machine qui était en mode EFI.

A toute fin utile,Je te mets un lien où des personnes ont réglé les problèmes par rapport à ce mode Efi et n'ont plus rencontré de problème suite à l'installation d'une distrib Linux.

Cette information à tout hasard car je ne sais si tes problèmes actuels soient liés à çà.

https://forum.pcastuces.com/supprimer_windows_8_pour_reprendre_la_main_sur_mon_portable-f8s14527.htm

si tu est amené à installer une autre distrib et des problèmes apparaissent à nouveau, faudra voir ce problème de désactivation effective du mode EFI.

m_n
 Posté le 06/03/2015 à 23:58 
Astucien

Essaie un live-cd/dvd pour voir si tu as les mêmes problèmes en live-cd ..

comme celui de LinuxMint en live ( sans faire l'install )

http://www.linuxmint.com/download.php

comme cà , tu vas être renseigné .. non ?

sanzo
 Posté le 07/03/2015 à 18:36 
Petit astucien

Merci pour vos réponses,

compliqué leurs histoires de convertir le disque en MBR et tout ça.

Ce que je peux dire pour le moment c'est que j'ai désactivé l'option "Secure Boot" dans le bios de l'ordinateur.

Et que je viens d'essayer Linux Mint comme tu m'as dis en live sur clé usb, et apparemment je rencontre exactement les mêmes problèmes que sur Ubuntu (souris, bouton de luminosité qui met en veille le pc... etc).

Donc si je comprend bien, ce n'est pas un problème venant d'Ubuntu, mais c'est plus générale?

Comment faire?

milou32
 Posté le 07/03/2015 à 19:25 
Astucienne

aug et à tous les linuxiens

Hors sujet, je passe juste vous faire un petit coucou, je ne suis pas trop dispo en ce moment, mais je pense à vous

@sanzo, je ne sais pas si ton problème est lié au mien, mais en suivant le tuto que j'ai suivi

http://lecrabeinfo.net/installer-windows-xp-vista-7-ou-8-32-bits-sur-un-bios-uefi.html

ce n'est pas trop compliqué.

Tu trouveras ici l'aide dont tu as besoin avec les Linuxiens pour le faire je pense.

Si ton problème est bien lié l'EFI, ce que je ne peux pas te dire

reivillo
 Posté le 07/03/2015 à 20:47 
Astucien

Bonsoir sanzo & Autes.

Je vais me la jouer Fainiasse, mais dans Google tu tape Toshiba Qosmio X70 ubuntu,
tu auras des Infos( en Anglais soit! mais le Traducteur de Google t' aidera dans tes Investiguations... )
ATTENTION! Si tu as des Ligne de Commande à Taper,
surtout... revenir sur le Site en Anglais, pour les Prendre( à cause de la traduction... )

Reivillo.

Modifié par reivillo le 07/03/2015 20:50
aug
 Posté le 07/03/2015 à 23:18 
Astucien

@ Sanzo,

Sous Mint, à Paramètre, clavier, onglet disposition, décocher "utiliser les paramètres par défaut", à modèle de clavier cliquer sur la flèche et choisir un autre modèle de clavier pour vérifier si ces problèmes se règlent.

Notes au debut celui qui est désigné par défaut, pour le remettre si pas d'amélioration.

@ Milou32,

Rétablies toi vite.

Logicien
 Posté le 08/03/2015 à 00:13 
  Astucien

Bonjour,

La désactivation du Secure boot ou même du mode EFI n'est nécessaire que si on veux installer une distribution Linux qui n'a pas de clé Secure boot ou encore qui ne supporte pas le mode EFI. Une autre raison serait lorsqu'on a une table de partitions Dos/Mbr et qu'on ne veut pas la convertir en Gpt ce qui est préférable pour le mode EFI. Aussi, le multiboot peut être compliqué en mode EFI.

Dans le cas de Ubuntu, cette distribution a une clé Secure boot et supporte le mode EFI. Donc, il n'y a pas de raison de désactiver le Secure boot ou le mode EFI, d'autant plus que si on donne tout le disque dur à Ubuntu, il créera une table de partitions GPT par défaut pour le mode EFI. Par exemple, faire supprimer à l'installateur la table de partitions existente au préalable pour écraser tout, suivi d'un partitionnement par défaut.

Le mode EFI a quelques avantages sur le mode BIOS. Peu importe le mode, les problèmes d'utilisation quotidienne d'une distribution Linux n'ont la plupart du temps rien à voir avec le mode BIOS ou EFI.

Dans le cas de sanzo, si le PC se met en veille, cela peut être dû à une configuration du bureau inachevée et/ou des services de démarrage. Quant à la souris, elle semble avoir beaucoup de fonctionnalités et de boutons. Elle a probablement besoin d'être configurée avec précision. Sinon, il faut essayer une souris plus modeste pour voir si elle fonctionne bien.

sanzo, as-tu essayé de configurer ton bureau depuis que tu as installé Ubuntu? Il faudrait voir les options pour l'économie d'énergie et pour la souris.

Modifié par Logicien le 08/03/2015 00:31
sanzo
 Posté le 08/03/2015 à 10:40 
Petit astucien

Bon ba j'ai converti mon DD en MBR, désactivé le Secure Boot, réinstaller Ubuntu.

Mais apparemment je rencontre toujours les mêmes problèmes.

Donc d’après logicien, ça ne viens pas du mode EFI.

Alors j'ai essayé de configurer les touches du clavier, dans "paramètres > clavier > raccourcis"

J'ai réussi a configurer les touches pour augmenter et diminuer le son, mais je n'ai pas trouvé les raccourcis pour la luminosité.

Quelqu'un peut il m'aider?

Pour ce qui est de la souris, je n'ai que celle la pour le moment, j'attendrai d'en trouvai une plus basique.

Logicien
 Posté le 08/03/2015 à 16:40 
  Astucien

Salut,

par default, Ubuntu utilise Gnome 3 comme environnement de bureau. Si tu n'as pas l'accélération matérielle, Gnome 3 fonctionne en mode compatibilité. As-tu l'accélération matérielle? Pour le savoir, ouvre un terminal et tape la commande

glxinfo | grep -i 'direct rendering'

Si la sortie est Yes, alors Gnome3 fonctionne avec l'accélération matérielle.

Personnellement, je trouve Gnome un bon environnement de bureau pour celui qui veut un bureau des plus simple. Il est très peu configurable. C'est peut-être ça ton problème. Tu devrais essayer Xubuntu pour le bureau Xfce4. C'est lui que j'utilise au quotidien. Il est complet et léger. Il n'offre pas tout ce que Kde4 offre avec Kubuntu, mais il est de loin plus facile à configurer.

Si tu donnes tout le disque dur à Xubuntu par exemple, tu peux l'installer en mode EFI avec Secure boot activé et table de partitions Gpt. Comme je l'ai dit, le mode EFI a quelques nouveautés sur le mode BIOS, mais je ne les connais pas clairement. C'est à toi de décider.

Alternativement, si tu veux essayer autre chose que Gnome, tu peux installer Xfce et Kde depuis ton installation actuelle avec Synaptic et choisir le bureau que tu veux lors de ton ouverture de session. Avoir plusieurs environnements de bureaux dans un même système permet de comparer et choisir.

Note que Xfce utilise des éléments de Gnome, comme les thèmes de bureaux et les jeux d'icônes. Donc avec Gnome déjà installé, Xfce va avoir un meilleur look encore.

Modifié par Logicien le 08/03/2015 17:04
jibel
 Posté le 09/03/2015 à 06:00 
Petit astucien

Alternativement, si tu veux essayer autre chose que Gnome, tu peux installer Xfce et Kde depuis ton installation actuelle avec Synaptic et choisir le bureau que tu veux lors de ton ouverture de session. Avoir plusieurs environnements de bureaux dans un même système permet de comparer et choisir.

@ logicien,

ce genre de conseil, pour un débutant linuxien comme sanzo n'est pas a conseiller, parce qu'il va se retrouver avec un tas de paquets (KDE, Xfce ou autres environnements) qui risquent de poser PBs après. Soit on installe UN SEUL OS( ubuntu pour lui) mais pas tenter d'installer, en plus, d'autres environnements, en même temps, avec synaptic.....S'il veut tester un autre OS il devrait, a mon avis, le faire en téléchargeant, graver puis tester chaque OS pour qu'il se fasse un choix selon les capacités de sa bécane. C'est déjà bien qu'il soit arrivé a installer Ubuntu 14.04 , sans PB avec Windows8( en aparté, merci de nous faire savoir comment il s'y est pris?)

Effectivement, il manque QQchose dans ses réglages d'Ubuntu.....Ce qu'il pourrait, éventuellement, faire avec l'utilisation d'outils genre BRD (Boot repair disk)a télécharger et graver et lancer ça en live-CD(surtout sans rien faire d'autre qu'un boot-info... gparted, l'autre outil, est aussi installé dans BRD pour connaitre la façon dont son installation a été faite) puis communiquer tout ça sur ce forum. Ce genre de manip est a faire avec les plus grandes précautions, je le répète SANS RIEN TENTER D'AUTRE QU'UN BOOT-INFO les réglages dont il a besoins n'ont rien a voir avec ce qui est proposé, bien entendu.....

Modifié par jibel le 09/03/2015 06:15
Logicien
 Posté le 09/03/2015 à 13:44 
  Astucien

jibel,

tu te cites toi-même et ne me cite pas en faisant référence à mon dernier message. C'est plutôt drôle. Note que j'ai donné à sanzo l'idée d'installer Xubuntu ou Kubuntu à la place de Ubuntu. L'idée d'ajouter Xfce et/ou Kde à son installation de Gnome actuelle n'était qu'une alternative.

Installer un environnement de bureau n'est pas plus difficile que d'installer un autre logiciel. C'est sanzo qui sait le mieux ce qu'il veut et peut faire. Quant à Boot repair disk, il peut bien l'essayer. Il pourra voir si sa souris fonctionne mieux et si Ubuntu se met en veille.

sanzo n'a pas mentionné quelque problème avec l'installation elle-même. Alors, un boot repair n'est pas nécessaire.

Modifié par Logicien le 09/03/2015 13:45
Anonyme
 Posté le 09/03/2015 à 15:00 
Astucien

Éventuellement, essayez Debian version DVD (Debian est réputé pour avoir une forte adaptation matérielle).

https://www.debian.org/CD/torrent-cd/

Logicien
 Posté le 09/03/2015 à 16:05 
  Astucien

Je viens de faire une recherche sur Google avec les mot-clés Cyborg RAT de Madcatz linux . Il existe des tutoriels sur les options de configuration pour cette souris sous Linux.

Modifié par Logicien le 09/03/2015 16:45
jibel
 Posté le 09/03/2015 à 17:26 
Petit astucien

Logicien a écrit :

jibel,

tu te cites toi-même et ne me cite pas en faisant référence à mon dernier message. C'est plutôt drôle. Note que j'ai donné à sanzo l'idée d'installer Xubuntu ou Kubuntu à la place de Ubuntu. L'idée d'ajouter Xfce et/ou Kde à son installation de Gnome actuelle n'était qu'une alternative.

Installer un environnement de bureau n'est pas plus difficile que d'installer un autre logiciel. C'est sanzo qui sait le mieux ce qu'il veut et peut faire. Quant à Boot repair disk, il peut bien l'essayer. Il pourra voir si sa souris fonctionne mieux et si Ubuntu se met en veille.

sanzo n'a pas mentionné quelque problème avec l'installation elle-même. Alors, un boot repair n'est pas nécessaire.

Autant pour moi Logicien , je me suis pris les pieds dans le tapis en n'ayant zappé sa première installe d'Ubuntu et ton indication d'essayer Xubuntu ou Kubuntu

le risque est comme je l'ai dis, ou mal compris ? en plus de l'installe d'Ubuntu 14.04 puis avec synaptic de faire un "pataquès" de paquets Xubuntu/Xfce et kubuntu. Il est possible, bien sur, d'installer n'importe lequel des environnements qu'on peut trouver dans synaptic a coté d'Ubuntu mais c'est un risque.

ce qui va engendrer, certainement, un ralentissement de sa machine au démarrage...

Chacun chez soi... Une partoche pour W$ 8 + ubuntu 14.04 ou soit Xubuntu/xfce ou kubuntu ...déjà que W$8 occupe 4 partitions d'office pour empêcher

de placer un OS autre que W$8, il est malin le Bilou Bon, en fait ça ne le concerne...... pas Ubuntu 14.04 a été installé .....avec succes

Ce que je voulais dire avec B.R.D. était de savoir exactement ce qu'il se passe avec les partitions, comment elles sont faites et placées, ce qui est déjà une information

non négligeable pour lui venir en aide. Libre a lui de tester B.R.D ou gparted ou non ......

Puisque de toute façon Ubuntu 14.04 est fonctionnel a part les quelques réglages a trouver dans les "paramètres du bureau"

Mais pour le reste, ce que j'ai suggéré est valable pour n'importe quelle version et environnements sous linux, bien sur, en faisant attention a ce que l'on fait.

Modifié par jibel le 09/03/2015 17:35
Logicien
 Posté le 09/03/2015 à 18:23 
  Astucien

On sait que Canonical offre une installation par environnement de bureau. C'est une possibilté. De mon côté, une installation pour tous les environnements de bureaux a toujours été mon choix. Il n'y a pas de conséquence négative à cela. Pas de ralentissement au démarrage, puisqu'un seul environnement de bureau est utilisé à la fois, lors de la connexion.

C'est certain que le Centre de configuration de Gnome pourrait régler le problème de mise en veille et peut-être même de la souris. Pour la souris, il faut se référer aux tutoriels sur Internet pour une meilleure utilisation.

Si l'installation actuelle de sanzo lui convient, il n'est pas nécessaire de faire quoique ce soit d'autre que de mieux configurer son environnement de bureau actuel, Gnome.

Modifié par Logicien le 09/03/2015 18:26
Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

jibel
 Posté le 10/03/2015 à 12:13 
Petit astucien

@Logicien,

Là, on est d'accord, c'est ce que je fais également, a savoir sur mes DDs (4) internes et externes, j'installe mes OSs préférés , en ce moment Voyager 14.04.4

qui vient de s'ajouter aux autres. comme c'est sur les DDs différents, pas de PB. Pas plus de trois ou quatre OSs par DDs...... On pourrait en installer plus, quinze, vingt, sur un seul DD pour autant que la partition soit en "étendue"? Le seul hic est qu'a chaque MàJ s du kernel vient se rajouter QQchose en plus dans le menu de démarrage des OSs, c'est le seul point négatif, quand tout les DDs sont branchés en même temps.

J'avais essayé, il y a QQs années, après une installe d'Ubuntu de picorer dans synaptic QQs environnements "non full" genre kubuntu, xfce, lxde pour le choix au lancement de linux d'avoir Ubuntu, kubuntu, lxde etc, etc.....Personnellement , je me suis rendu compte que ça n'était pas la bonne solution, jusqu'au jours ou j'ai découvert un OS qui s'appelle Hybryde evo , eldorado puis Hybryde fusion 13.04( 13.04 non maintenus, hélas) cet OS englobe dix environnements dans la même installe...plus besoin de déconnexion on passe directement d'un environnement a l'autre, quel régal...... Il est d'ailleurs possible que les concepteurs d'Hybryde refassent une version définitive en 14.04( pour le moment, c'est une 14.04 custom qui est proposé) @+

Logicien
 Posté le 10/03/2015 à 13:34 
  Astucien

Plusieurs distributions ajoutent le noyau Linux à jour à l'ancien plutôt que de remplacer l'ancien par le nouveau comme le fait ArchLinux. Les noyaux s'accumulent et les entrées dans le menu de Grub également. Il faut supprimer soi-même les noyaux inutilisés et assainir le menu de Grub.

Je ne suis plus avec ce genre de distributions depuis longtemps et je crée moi-même le menu de Grub. Je peux donc installer autant de distributions que je veux sans problème. Je n'en ai que deux présentement sur mon ordinateur principal, ArchLinux et Slackware. Je n'ai que deux noyaux à gérer, celui de chacune de ces distributions. Mon menu de Grub est totalement personnalisé en conséquence.

Comme je te l'ai dit, je ne vois pas de problème à avoir plusieurs environnements de bureaux au sein de la même installation d'une distribution Linux. Si problème il y avait, les gestionnaires d'affichage comme Gdm, Kdm, Lxdm et Lightdm n'offriraient pas le choix de l'environnement de bureau désiré (Gnome, Kde, Lxde, Xfce, WindowMaker, etc) à l'utilisateur lors de son ouverture de session graphique.

Il ne faut pas voir de problème là où il n'y en a pas.

jibel
 Posté le 10/03/2015 à 15:50 
Petit astucien

"Comme je te l'ai dit, je ne vois pas de problème à avoir plusieurs environnements de bureaux au sein de la même installation d'une distribution Linux. Si problème il y avait, les gestionnaires d'affichage comme Gdm, Kdm, Lxdm et Lightdm n'offriraient pas le choix de l'environnement de bureau désiré (Gnome, Kde, Lxde, Xfce, WindowMaker, etc) à l'utilisateur lors de son ouverture de session graphique."

Ok , j'ai abandonné cette façon , qui pour moi posait PBs a cause de l’accumulation des paquets de tout les environnements et QQfois même conflit entre les environnements, tout bien sur sur le même HDD...... Chacun voit midi a sa porte, merci de toute façon pour tes interventions au plaisir @+

m_n
 Posté le 10/03/2015 à 16:14 
Astucien

Ok , j'ai abandonné cette façon , qui pour moi posait PBs a cause de l’accumulation des paquets de tout les environnements et QQfois même conflit entre les environnements, tout bien sur sur le même HDD...... Chacun voit midi a sa porte, merci de toute façon pour tes interventions au plaisir @+

moi-aussi , j'ai abandonné cette technique ..

Logicien
 Posté le 11/03/2015 à 19:21 
  Astucien

Sans vouloir poursuivre indûment la conversation, je ne fais que livrer mes pensées.

Dans votre cas messieurs, si votre but est d'économiser de l'espace disque, il est sûrement mieux de ne désirer qu'un seul environnement de bureau. Je ferais de même également.

Sinon, si vous ne voulez pas installer plus d'un environnement de bureau au sein d'une même distribution, vous allez devoir installer deux distributions pour tester deux environnements de bureaux.

Vous rendez-vous compte de l'espace disque que prend une distribution? L'espace utilisé par deux distributions pour deux environnements de bureaux est bien supérieur à celui utilisé par une seule distribution incluant deux environnements de bureaux.

Si problème il y avait à une telle pratique, seuls les paquets d'un environnement de bureau seraient disponibles dans la logithèque d'une distribution.

jibel
 Posté le 11/03/2015 à 20:44 
Petit astucien

Logicien a écrit :

Dans votre cas messieurs, si votre but est d'économiser de l'espace disque, il est sûrement mieux de ne désirer qu'un seul environnement de bureau. Je ferais de même également.

Sans vouloir, non plus , contredire pour contredire, je pense que tu es un peu a cote de la plaque J'ai eu jusqu’à 15 OSs différent sur un même HDD

de 1 tera et c'est pas beaucoup ! Le PB "d'économie" de place, n'a rien a voir avec notre discussion.

J'ai eu aussi sur la base d'un seul et même OS rajouté QQs kubuntu, xfce et je ne sais plus quoi en plus avec Ubuntu, je m'en suis mordu les doigts.......

Le mélange des genres , même si c'est du gnu-linux, peut poser Problème a cause des paquets qui ne sont pas les mêmes, en plus, kubuntu est sorti

pour faire ça en solitaire. Alors prendre un risque de pataquès de parquets qui se chevauchent a qui mieux mieux...

Même si, au start, les environnement sont bien séparées, je parle bien d’environnement pas d'OS ça n'est pas la même chose. C'est la raison pour

laquelle je persiste a dire qu'il ne faut pas conseiller a QQu'un qui débute avec linux ce que tu lui a suggéré ! On peut faire tout ce qu'on veut quand

on connait un tant soit peu le fonctionnement de linux . La soluce la meilleure a mon avis est d'essayer les OSs un part un de choisir a ce moment celui

qui lui semble le plus a même a satisfaire ces désirs.... Mais certes pas d'installer Ubuntu et de rajouter QQs environnements en plus pour son

start puis de choisir celui qui sera le mieux pour le gars. Imaginont maintenant qu'il lui faut faire une MàJ des environnements, je ne garantis pas que le

débutant va savoir se débrouiller avec ce bazar faire simple au lieu de faire compliqué..... Donc, une galette gravée de l'OS de son choix, tester! Si ça

plait? On garde! si pas? on essaye autre chose...... Quand tu as des gens qui sont habitués a avoir du "prêt-a porter" W$8 faut pas les agresser avec

de la haute couture, ou il faut mettre les mains dans le cambouis, faut y aller mollo et ensuite on s'amuse avec gnu-linux..... C'est le but, non?

Logicien
 Posté le 11/03/2015 à 23:35 
  Astucien

Vous pouvez faire ce que vous voulez. Mon expérience personnelle me dit de vous dire qu'il n'y pas de problème à utiliser plusieurs environnements de bureaux au sein d'une même distribution GNU/Linux.

Bonne fin de soirėe.

milou32
 Posté le 12/03/2015 à 15:32 
Astucienne

Bonjour à tous

J'interviens juste pour donner mon avis de débutante. Quand j'ai débuté avec Linux, j'ai installé Kubuntu. J'ai installé par la suite Xfce. Avoir deux environnements de bureau ne m'a jamais posé aucun problème, même en tant que débutante, au contraire, cela m'a permis de progresser en testant de nouvelles choses.

Bonne journée (matinée) à tous

jibel
 Posté le 12/03/2015 à 16:44 
Petit astucien

milou32 a écrit :

Bonjour à tous

J'interviens juste pour donner mon avis de débutante. Quand j'ai débuté avec Linux, j'ai installé Kubuntu. J'ai installé par la suite Xfce. Avoir deux environnements de bureau ne m'a jamais posé aucun problème, même en tant que débutante, au contraire, cela m'a permis de progresser en testant de nouvelles choses.

Bonne journée (matinée) à tous

Voila ce qu'est un OS avec plusieurs environnements :

http://pix.toile-libre.org/?img=1426173712.png

Si l'on compte bien il y en a 10 intégrés dans la même structure. Ceci a été pensé, testé, appliqué pour en faire cette petite merveille qui s'appelle Hybryde Fusion

13.04 ... Quand il y a une MàJ de cet OS, cela doit se faire a partir du bureau maître, que l'on voit sur le screenshot.

Je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas installer d'autres environnements en plus de l'OS de base? je dis que conseiller cette formule est une erreur pour QQu'un qui

débute avec le logiciel libre (gnu-linux). Pour moi, c'est prendre un risque, d'installer n'importe quoi, n'importe comment...J'en sais QQchose, j'ai fais les mêmes

bourdes a mes débuts. De la a le conseiller, comme le dit Logicien , je persiste a dire que non, même si ça fonctionne, marchez sur des oeufs .

Maintenant, et dernier point... Rendez vous sur un forum a spécificités Linux, posez la question sur le sujet, je ne suis pas sur que les réponses seront dans le sens

de notre ami Bien, quand même, si vous y trouvez votre compte , j'en suis fort aise

milou32
 Posté le 12/03/2015 à 16:50 
Astucienne

Chacun fait comme il en a envie et est libre de donner son avis, c'est ça l'esprit Linux, la liberté et la Tolérance

Modifié par milou32 le 12/03/2015 16:53
jibel
 Posté le 12/03/2015 à 18:10 
Petit astucien

milou32 a écrit :

Chacun fait comme il en a envie et est libre de donner son avis, c'est ça l'esprit Linux, la liberté et la Tolérance

La dessus , Milou32, dac-o-dac....... c'est la base même de tout rapports conviviaux, après on en fait ce que l'on veut des commentaires des l'instant ou il ne s'agit pas de vouloir avoir raison a tout crin

milou32
 Posté le 12/03/2015 à 18:14 
Astucienne

Alors la polémique s'arrête là

jibel
 Posté le 12/03/2015 à 18:30 
Petit astucien

milou32 a écrit :

Alors la polémique s'arrête là

Y-a pas eu de polémique, polémiquer est voué souvent a l'échec pour savoir qu'y c'est-y qui a raison, on n'est pas dans une compet, il n'y a pas de vérité

juste un échange d'idées, il faut voir ça de cette façon, point barre.....

Logicien
 Posté le 13/03/2015 à 19:18 
  Astucien

C'est vrai ça milou32 que tu as installé Xfce par dessus KDE au sein de ton installation de Kubuntu et ce en débutant avec GNU/Linux?

Ça doit pouvoir dire qu'il n'est pas toujours nécessaire d'être matelot pour devenir capitaine.

milou32
 Posté le 13/03/2015 à 19:20 
Astucienne

Logicien a écrit :

C'est vrai ça milou32 que tu as installé Xfce par dessus KDE au sein de ton installation de Kubuntu et ce en débutant avec GNU/Linux?

Ça doit pouvoir dire qu'il n'est pas toujours nécessaire d'être matelot pour devenir capitaine.

Bonjour Paul,

Oui c'est vrai, et je n'ai eu aucun souci.

Comme tu dis, il n'est pas toujours nécessaire d'être matelot pour devenir capitaine

sanzo
 Posté le 15/03/2015 à 13:55 
Petit astucien

Salut tout le monde,

merci pour toutes ces réponses, je répond que maintenant... car je n'ai plus d'ordi. alors j'ai du attendre d’être chez un pote pour répondre sur le forum.

Impossible de démarrer correctement mon portable avec ubuntu.

J'ai essayé d'installer environ 10 fois ubuntu 14.04 64 bits sur mon pc, mais depuis que j'ai formater mon dd en mbr, quand je démarre le pc, plus rien n’apparaît. J'ai un écran noir.

Alors j'ai installé Ubuntu sur mon 2eme DD interne, mais quand je démarre je dois booter sur le 2eme.

Mais Ubuntu s’arrête au bout d'un moment, ou encore impossible de mettre le système à jour.

Voila j'ai fais un boot info avec Boot repair disk pour que vous puissiez y voir plus clair:

http://paste.ubuntu.com/10603342/

jibel
 Posté le 15/03/2015 à 15:34 
Petit astucien

sanzo a écrit :

Salut tout le monde,

merci pour toutes ces réponses, je répond que maintenant... car je n'ai plus d'ordi. alors j'ai du attendre d’être chez un pote pour répondre sur le forum.

Impossible de démarrer correctement mon portable avec ubuntu.

J'ai essayé d'installer environ 10 fois ubuntu 14.04 64 bits sur mon pc, mais depuis que j'ai formater mon dd en mbr, quand je démarre le pc, plus rien n’apparaît. J'ai un écran noir.

Alors j'ai installé Ubuntu sur mon 2eme DD interne, mais quand je démarre je dois booter sur le 2eme.

Mais Ubuntu s’arrête au bout d'un moment, ou encore impossible de mettre le système à jour.

Voila j'ai fais un boot info avec Boot repair disk pour que vous puissiez y voir plus clair:

http://paste.ubuntu.com/10603342/

Salut sanzo,

Je me dois de répondre a tes questions, STP ne touche plus a rien avant d'avoir fait ce que je te recommande, voir le screen ci-dessous :

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1426429182.png

a partir de B.R.D va sur les "options avancées" ===> emplacement de grub===>tu as deux possibilités, tu place le grub dans Sda puis tu ferme et redémarre ta machine.

tu recommence la manip et fais la même chose avec Sdb pour voir si ça demarre sur l'une ou l'autre des partitions qui ont étés crées.

( surtout ne pas faire de "reparations recommandées" dans BRD STP )

Tu t'es mis dans un PB difficile , il aurait fallu que tu reformate ton DD, puisque tu as viré W$, en créant une nouvelle table de partition puis créer une partition étendue de

ton HDD De 1 tera, ensuite tu peux créer autant de partition logique que tu veux pour y installer autant d'OS que tu veux, t'as de la place avec ton Hdd De 1tera

si ton PB persiste envois ton rapport comme il est indiqué avec Boot Repair Disk et attends une réponse. Tu peux aussi poser ton PB sur le forum de xubuntu ou sur le forum

ubuntu.fr dans la section "installation ubuntu" bon courage @+

Modifié par jibel le 15/03/2015 16:29
sanzo
 Posté le 15/03/2015 à 16:32 
Petit astucien

Merci pour la réponse.

Pourrai tu me dire quel est le disque principal de mon pc? sda ou sdb?

De préférence je voudrai que ca boot automatiquement sur le dd principal.

Et ne vaut il pas mieux formater les 2 DD au format adéquat et réinstaller ubuntu dessus?

Parce que de toutes façons j'ai tellement réinstaller Ubuntu dessus que je sais plus ou j'en suis lol.

Modifié par sanzo le 15/03/2015 16:36
jibel
 Posté le 15/03/2015 à 17:11 
Petit astucien

sanzo a écrit :

Merci pour la réponse.

Pourrai tu me dire quel est le disque principal de mon pc? sda ou sdb?

De préférence je voudrai que ca boot automatiquement sur le dd principal.

Et ne vaut il pas mieux formater les 2 DD au format adéquat et réinstaller ubuntu dessus?

Parce que de toutes façons j'ai tellement réinstaller Ubuntu dessus que je sais plus ou j'en suis lol.

Logiquement, si tu as deux Hdds installés dans ta becane c'est Sda qui sera le DD principal, tu peux vérifier ça dans ton bios.

sanzo
 Posté le 15/03/2015 à 17:19 
Petit astucien

en tout cas j'ai fais la manip que tu m'a dis et placé le GRUB dans sda et ca n'a rien fait (toujours un écran noir).

Alors j'ai placé le GRUB dans sdb, et la ca boot sur ubuntu, mais ca reste bloqué a l’écran du mot de passe.

Quoi faire d'autre?

Modifié par sanzo le 15/03/2015 17:20
reivillo
 Posté le 15/03/2015 à 17:33 
Astucien

Bonsoir sanzo.

Essaye ceci:
Arrivé sur l’Écran du Mot de Passe, faire ctrl+alt+F1
Entrer le Nom d'Utilisateur
En suite ton Mot de Passe
Enfin startx

Reivillo.

Modifié par reivillo le 15/03/2015 17:34
sanzo
 Posté le 15/03/2015 à 17:43 
Petit astucien

merci pour l'astuce, mais ca ne marche pas, ca reste bloqué.

Ca serai peut etre mieux de formater les 2 DD et réinstaller ubuntu non?

Comment faire pour les formater?

jibel
 Posté le 15/03/2015 à 17:58 
Petit astucien

sanzo a écrit :

merci pour l'astuce, mais ca ne marche pas, ca reste bloqué.

Ca serai peut etre mieux de formater les 2 DD et réinstaller ubuntu non?

Comment faire pour les formater?

Fais ça avec gparted qui se trouve dans boot repair disk, tu crée une nouvelle table de partition dans ton DD une fois que c'est fait créer une partition étendue dans laquelle

tu refais une partition de +/- 15 Go pour l'installe de l'OS avec / un home de 20 Go et la partition swap de +/- 10 Go et tu relance ton installation avec ton live CD/DVD plus ou

moins identique au screen ci-dessous

http://pix.toile-libre.org/?img=1426438805.png

Modifié par jibel le 15/03/2015 18:12
sanzo
 Posté le 15/03/2015 à 19:24 
Petit astucien

La je suis sur GParted, je veux créer une nouvelle table de partition mais apparemment, il en existe déjà une.

Ce message apparaît:

"1 partition is currently active on device /dev/sda"

C'est comme sur ta capture, j'ai:

/dev/sda1 ext4 923 GIB

/dev/sda2 extended 7 GIB

/dev/sda5 linux swap 7 GIB

Dois je supprimer ces partitions?

sanzo
 Posté le 15/03/2015 à 20:41 
Petit astucien

je pense avoir compris ce que tu me demande de faire, mais des que je veux créer une nouvelle table de partition on me demande de choisir différend format: msdos, mac, gpt, sun... lequel choisir?

Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Les soldes d'hiver 2025
SOLDES -1 -%
Ecran 24.5 pouces Titan Army P2510HS (FHD, IPS, 300 Hz, 1 ms, HDR10) à 169,99 €
169,99 € 199 € -15%
@Geekbuying
Lot de 2 étagères de rangement à 5 niveaux réglables (40 x 90 x 180 cm) à 49,99 €
49,99 € 80 € -38%
@Cdiscount
Clé USB 3.1 Sandisk Ultra Luxe 128 Go à 17,66 €
17,66 € 25 € -29%
@Amazon
Volant + pédalier Thrustmaster T300 RS GT (PC, PS4 et PS5) à 295,99 €
295,99 € 370 € -20%
@Boulanger
Mini borne d'arcade SNK Neo Geo Mini Edition Internationale (40 jeux inclus) à 50,39 €
50,39 € 89,99 € -44%
@Amazon

Sujets relatifs
Ecran PC en HDMI sur TV SAMSUNG avec UBUNTU 15.04
PB virtualisation Ubuntu avec clef "LiLi"
HP 6730S toujours en veille prologée avec Ubuntu &/ou Vista
installation de Ubuntu en dual boot avec Windows 8
pas de connection wifi avec ubuntu
wiffi avec ubuntu
problème avec Ubuntu 12.04
Window 98 avec Ubuntu...
Internet avec Ubuntu Live cd