Petit astucien ![]() | je pense avoir compris ce que tu me demande de faire, mais des que je veux créer une nouvelle table de partition on me demande de choisir différend format: msdos, mac, gpt, sun... lequel choisir? | |||||||
Petit astucien ![]() | sanzo a écrit : En MS-dos et une fois fait, tu aura ton DD de 1 tera avec lequel tu pourras preparer ta partition etendue et le reste comme j'ai suggéré | |||||||
Astucien ![]() | ||||||||
Petit astucien ![]() | reivillo a écrit : salut , tu pourrais , mais ça c'est toi qui vois, supprimer la partition de W$XP qui n'est plus supportée depuis le mois d'avril de l'an passé de place ......Un W$7 avec + de 50Go c'est pas mal, non? | |||||||
Astucien ![]() | @ jibel...
Ben NON! Ha...Nostalgie quand tu nous tiens!
Modifié par reivillo le 16/03/2015 18:52 | |||||||
Petit astucien ![]() | reivillo a écrit :
| |||||||
Petit astucien ![]() | je pense avoir fini ce que tu m'as dit de faire, a la difference que j'ai mis tout le reste de l'espace dans /home pour mes fichiers. Ca me donne: New Partition 1 extended 931 GiB New Partition 2 ext 4 14.65 GiB (os) New Partition 3 linux swap 19.53 GiB (swap) New Partition 4 ext 3 897.33 GiB (home) C'est correct? | |||||||
Petit astucien ![]() | Je viens de redémarrer le pc et essayer d'installer Ubuntu la partition que je viens de créer. Dans le menu d'installation d'Ubuntu, j'ai choisi l'option: "autre chose" et sélectionné la partition de 15 GO "/dev/sda5 ext4" pour installé l'OS. Mais ça m'affiche un message: "aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine. Veuillez corriger cela a partir du menu de partitionnement". comment faire? | |||||||
Petit astucien ![]() | sanzo a écrit : Tu reviens en arrière, choisir la partition de l'installe de 15 Go légèrement en dessous cliquer dessus ==>>modifier===>cliquer===> ext4==> formater la partition===> mettre le "slash" / ===>faire ok ,la partition sera créer===> faire la même chose pour le home et la swap(a reduire a 10GO) c'est suffisant .... puis après tu lance ton installe.... Résultat 931 Go "partition étendue", 15Go pour l'installe en logique, largement assez....la home qui va avoir +/- 40Go et la swap de 10Go.... Ca devrait rouler, y-a plus qu'a laisser faire... il te restera +/- 880 Go de"l'étendue" Si ça ne suffit pas j’envoie les étapes 1 par 1 en screenshot, courage
| |||||||
Astucien ![]() | sanzo a écrit : une partition racine est l'étiquette ( Label ) --> (( / ))
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1426536786.png Modifié par m_n le 16/03/2015 21:18 | |||||||
Petit astucien ![]() | @ Sanzo, Voila un screen de ce que tu devrais avoir après ton installation http://pix.toile-libre.org/?img=1426536939.png tu reprends les manips en revenant en arriere puis cliquer sur la partition de 15 Go, tu fais modifier etc,etc........ comme je te l'ai indiqué | |||||||
Petit astucien ![]() | @m_n, merci pour ton intervention, sanzo a dejà passé l'étape de créer sa partition étendue, il en est a ce que son installe soit faite pas a pas pour QQu'un qui débute.....Si on s'y mets a trente-six, il risque de faire des erreurs avec des infos qui viennent de tous coté, merci pour lui | |||||||
Petit astucien ![]() | sanzo a écrit : Je te redonne encore Qchose pour faire avancer ton installe : http://pix.toile-libre.org/?img=1424952961.png Dans ce screen c'est on ne peut plus explicite , suivre exactement ce qu'il y a dans ce screen, clic droit sur ta partition ext4===> changer===> un déroulant s'affiche pas toucher a la taille===>fichier ext4===>cocher formater partition===>point de montage en / et OK tu sais reprendre les mêmes manips pour le home et la swap | |||||||
Petit astucien ![]() | merci pour ces réponses. Donc j'ai fais ce que tu m'as dit et me suis aidé aussi de ce tuto: http://openclassrooms.com/courses/le-multiboot-sous-gnu-linux/pratique-partitionner-son-disque-dur dans la rubrique "l'installation d'Ubuntu", ils disent de mettre comme point de montage / et /home pour l'os et les fichiers. Par contre pour le swap, d’après eux, "Il n'est pas nécessaire de demander à Ubuntu de monter la partition de swap : cela se fera automatiquement !" Donc voila, j'ai réussi à installer Ubuntu. Mais voila, quand je redémarre mon pc suite a l'installe, j'ai un message sur fond noir. Un problème de GRUB apparemment: "error: no such device: aeeb4515-efe4-4b6b-95a6-9f04c85c7e28. Entering rescue mode... grub rescue>" | |||||||
Petit astucien ![]() | sanzo a écrit : Comme je ne suis pas a coté de toi je ne vois pas ce qu'il se passe exactement....éventuellement tu peux avec ton liveCD de boot-repair-disk placer le grub a sa place. en Sda. Auparavant comme tu as deux DD débranche celui qui n'est pas occupé Sdb en l’occurrence pour éviter une erreur et par le même refais un boot-info pour voir , fais aussi une capture d'ecran de gparted de ton installe, merci PS : Attention le tuto que tu utilise date un peu , sur les screens ont voit que la partition est en "ext3" on en est maintenant en "ext4" Si tu veux avoir a poser tes questions en plus qu'ici ...... Pour la swap elle n'est pas nécessaire, c'est mieux de la créer quand même
Modifié par jibel le 17/03/2015 08:17 | |||||||
Petit astucien ![]() | Bon ba j'ai tout repris de zero :
Vu que je ne peux pas ouvrir mon ordi pour le moment afin de sortir le 2eme DD.
Avec boot repair, j'ai été sur mon DD secondaire (sdb) et l'ai formaté en créant une partition étendu sur tout le disque.
Puis j'ai formaté le 1er DD et refais mes partition comme hier et réinstallé Ubuntu.
Pour indiquer le chemin du swap (mais en fait, c 'etais déjà choisi).
Voilà mon nouveau rapport avec boot repair :
http://paste.ubuntu.com/10616547/
me reste plus qu'a mettre une capture, mais je ne sais pas comment faire.
Apres tout ca, toujours le probleme de GRUB.
Il y'a pleins d'options dans le « réparateur de démarrage » de boot repair, n'y a-t-il pas une option pour réparer le GRUB ?
| |||||||
Astucien ![]() | Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes 255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders, total 1953525168 sectors Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes Partition Boot Start Sector End Sector # of Sectors Id System /dev/sda1 * 4,094 1,953,523,711 1,953,519,618 5 Extended /dev/sda5 4,096 30,724,799 30,720,704 83 Linux /dev/sda6 30,726,144 71,686,143 40,960,000 82 Linux swap / Solaris /dev/sda7 71,688,192 1,953,523,711 1,881,835,520 83 Linux | |||||||
Petit astucien ![]() | sanzo a écrit : Je te l'ai sigalé, STP , ne fais aucune "réparation recommandées " avec boot-repair, seulement dans "options avancées" placer le grub dans "options de grub" tu n'auras qu'un seul choix de toute façon... "n'y a-t-il pas une option pour réparer le GRUB "Ça n'est pas une question de réparer le grub, mais de placement de grub..... pourquoi parce que, comme tu as précisé, tu as viré W$ , remastérisé, ton ou tes DDs, refais une table de partition en ms-dos puis , faire une partoche étendue dans laquelle tu peux installer ce que tu veux comme OS, si tu suis les recommandations voir la capture d’écran ci-dessous pour placer grub a sa place : http://pix.toile-libre.org/?img=1426618595.png tu dois y placer le démarrage.... y a qu'une option de toute façon.... Pour la capture d’écran, tu clique sur la touche "print-screen" enregistre==>dans BRD va dans les fichiers chercher dans le home ta capture d'écran, ouvre firefox tape: "la toile libre" envoie la===> tu copie le résultat de gparted dans le site "pc astuces" dans le fil qui nous occupent, c'est tout..... Comme je te l'ai demandé ton boot-info devrait -être envoye a l'adresse qui est donné : boot.repair@gmail.com si je me souviens bien ?? je viens de corriger le concepteur (Yannubuntu) de l'outil fera une analyse pointue du PB et te retournera la ou les soluces , merci d'essayer de suivre ce que je te demande tu veux ? je viens de communiquer ton rapport boot-info ...y-a plus qu'a attendre une réponse Et dernier point , même si j'ai du respect pour "PC astuces" qui ont la correction de mettre une section pour linux. Je doute que les linuxiens présents (sans offense de ma part) ne sont pas a même de faire une analyse approfondie du "boot-info" que tu donne. Je t'ai aussi conseillé d'aller plutôt sur le forum ubuntu.fr et y placer ton PB a la place "installation ubuntu". Je ne veux en aucun cas créer une polémique, sur les biens fondés ou pas, avec les "linuxuiens" de PC astuces" grand merci a eux d'ailleurs merci pour moi aussi
Modifié par jibel le 17/03/2015 21:16 | |||||||
Astucien ![]() | Il y'a pleins d'options dans le « réparateur de démarrage » de boot repair, n'y a-t-il pas une option pour réparer le GRUB ?
https://www.youtube.com/watch?v=bVx86VbRJkQ
Y a aussi le cd de ( Rescatux )
http://www.supergrubdisk.org/rescatux/ Modifié par m_n le 17/03/2015 23:02 | |||||||
Petit astucien ![]() | m_n a écrit : m_n, en ce qui concerne BDR Yannubuntu a préconise de faire d'abord un boot-info pour voir OU se situe les erreurs d'installes ou de partitionnements, mais surtout de ne pas faire les"réparations recommandées" dans lesquelles tout les "débutants" se précipitent et foutent un bazar pas possible, car en plus, ils n'ont pas les connaissances nécessaires...je pense que ça n'est pas trop difficile a comprendre..... Si j'avance ce que je dis, c'est que j'ai fais aussi, comme beaucoup de gens de ce genre d'erreur..... Il est bien spécifié dans le tuto de BRD qu'il faut y aller sur des œufs, ne pas faire n'importe nawak | |||||||
Petit astucien ![]() | @m_n, je viens de regarder ce que tu as proposé, a quelques choses près c'est ce que je dis...sauf que pour ce faire il est impératif d'avoir auparavant téléchargé et gravé sur une galette Boot-repair-Disk pour faire ces manips toujours en live CD/DVD. a Mon avis rescatux est trop compliqué pour QQu'un qui débute. En plus c'est plutôt une recup du MBR pour Windows..... BRD est plus complet, plus facile et non négligeable en Français + la possibilité d'utiliser F.F et gparted tout doit pouvoir être fait avec BRD .....partition, agrandir, réduire, modifier etc, etc ..... Sur l'autre proposition , c'est l'installe de Boot-repair sur le DD, ça ne sert a rien car on ne peut rien faire a partir de l'installe en dur de boot-repair... | |||||||
Astucien ![]() | reivillo a écrit : my my .. | |||||||
![]() ![]() | Si vous n'arrivez pas à résoudre le problème, ce que je propose, c'est de supprimer la tablea de partitions de chacun des deux disques durs et non pas seulement toutes les partitions, remettre le Secure boot et le mode EFI actifs dans le BIOS/EFI et démarrer Ubuntu 14.04 LTS en mode EFI pour faire l'installation dans ce mode avec le partitionnement par défaut sur le disque dur principal sda. Les cartes graphiques Nvidia posent souvent problèmes. L'affichage en mode EFI pourrait être supérieur et éviter à Grub l'écran noir. | |||||||
Petit astucien ![]() | Tout d'abord merci pour ces réponses et merci a Jibel d'avoir communiquer mon rapport boot-info.
Pris au depourvu, hier soir, j'ai essayé dans boot repair une « réparation recommandées »...mais ca na rien donné. Je sais que tu m'a dis de pas le faire, mais ca me demangé...arf
Mais surtout c'etait avant ton message d'hier soir qui disait :
« de ne pas faire les"réparations recommandées" dans lesquelles tout les "débutants" se précipitent et foutent un bazar pas possible, car en plus, ils n'ont pas les connaissances nécessaires...je pense que ça n'est pas trop difficile a comprendre.... »
Dans boot repair toujours, j'ai placé (dans « options avancées ») le GRUB dans sda, de toutes façons, je n'avais pas d'autres choix, mon 2eme disque n'apparait pas.
Puis j'ai redemarré, mais toujours le même problême.
Pour info, je suis aussi allé dans le bios, pour verifié dans quel mode j'etais et apparement, je suis en mode démarrage CSM au lieu de démarrage UEFI. Si ca peux faire avancer le problème.
| |||||||
Petit astucien ![]() | @sanzo, Honnêtement, je ne sais trop quoi dire , tu as trop tripatouillé ta machine, on ne sait plus trop ou on se situe par rapport au PB de base. J'attends qu'on me donne une réponse au boot-info que j'ai envoyé . il faut attendre en esperant qu'une solution sera peut-être trouvée.... je suis étonné que l'installe ne fonctionne pas sur ce portable... J'ai perso une tour avec 2+1 DDs internes de 1 et 2 teras chacun plus un externe de 500Go toutes mes installes fonctionnent pile poil !!! ou est donc le PB avec ta bécane
| |||||||
Petit astucien ![]() | @ sanzo, Ou en est tu maintenant avec ton problème? si tu n'a rien modifié ou même si tu a tenté autre chose , peux tu refaire un boot-info que je communiquerais dans ce cas ? dis moi exactement se qu'il se passe lors du lancement de la bécane, maintenant .... On ne va pas te laisser dans l’ennui, en plus c'est du matos neuf, faudra bien trouver et résoudre ce PB | |||||||
Petit astucien ![]() | Salut, désolé de ne pas avoir répondu avant j'étais un peu occupé. Ba écoute toujours le même problème.
Quand j'allume le même problème de GRUB apparaît. Au début, quand tu m'avais demandé de déplacer le grub sur mon 2eme DD avec boot repair, j'avais le choix du disque. Mais depuis que j'ai formaté mes 2 disques et créée des partitions, je n'ai plus de grub. Comme si j'avais supprimer le grub en formatant.
En tout cas voila un nouveau rapport : http://paste.ubuntu.com/10644255/ merci pour ton aide.
Modifié par sanzo le 21/03/2015 18:03 | |||||||
Petit astucien ![]() | sanzo a écrit : Salut est-ce que tu t'es intéressé a ce que je t'ai suggéré dans mon Message Privé ? Pourquoi n'as tu pas réessayé avec BRD puisque tes deux DDs sont formatés et que tu as de nouveau crée des partitions?? ET je suppose tenté une installe puisqu’elle apparaît Est ce que tu as compris comment faire pour transférer un screen de gparted sur ce forum? C'est ce que je t'ai suggéré de faire pour savoir ce que tu as fais comme partitions et comment ????? Sur ce que je vois sur le boot-info , perso, ça ne m'apporte pas grand chose comme renseignement...je fais suivre
| |||||||
Petit astucien ![]() | merci pour la rép. Pour le screen, je tape sur la touche "Imp écran", mais rien ne se passe. décidément. C'est dommage, ca aurait peut être fais avancer les choses. | |||||||
Petit astucien ![]() | sanzo a écrit : Ah bon ? va verifier d'abord dans le home ( je suppose que tu es avec BRD) dans les fichiers il doit y avoir QQpart cette capture d’écran?Avec le terminal tape "sudo apt-get installe ksnapshot" qui en principe, devrait s'installer dans BRD temporairement sinon on va ruser...dans BRD , il y a synaptic, il me semble? ouvre le tape ksnapshot installe le, fais ton screenshot de gparted, ouvre firefox cherche '"la toile libre" cherche ton screenshot, copie le résultat dans le forum on verra mieux comment ça a été fait
| |||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|