> Tous les forums > Forum Linux
 je vais me lancer dans linux
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
morizou
  Posté le 03/05/2019 @ 15:11 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Bonjour,

Puisque mon vieux PC et Seven arrive en fin de vie ( un des DD est sur prudence avec CristalDiskInfo….) et que je n'ai pas encore envie de passer à 10…

Le PC ne sert pas aux jeux, seulement recherche sur internet, courrier, lecture familiale

J'envisage de passer à linux. Un ami m'a donc prêté un très vieux ultrabook avec UBUNTU Xfce dessus.

Je trouve facile d'emploi pour le peu que j'y ai regardé, la batterie se déchargeant très vite et l'écran est tellement petit que je trouve cela désagréable… Pas vraiment possible de tester réellement sur du long terme.

En cherchant sur le PCastuce, je suis tombé sur ceci :
https://www.pcastuces.com/pratique/linux/ubuntu_usb/page1.htm

Selon les caractéristiques de mon matériel est ce possible ?

Pensez vous que ce tuto est correct pour installer en "doublon" avec seven dans un premier temps ?

3 ° POUR PASSER SANS PROBLÈME AVEC LINUX ULTÉRIEUREMENT si cela me convient toujours : Devrais je acheter un autre DD ? en SDD ou ??

et même envisager un changement de mon matériel ? (ma canon MG 3250 sera telle toujours en fonctionnement)

A moins que vous ayez une autre proposition, facile d'emploi, car je ne suis pas un foudre de guerre en informatique car je vois aussi qu il y a linuxmint et d'autres…

merci a vous

Publicité
xDAML
 Posté le 03/05/2019 à 20:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Je vais te dire mon avis, attends des avis plus qualifiés

1° De base, Xubuntu (Ubuntu XFCE) est bien pour les vieux systèmes, tu n'aura pas trop de soucis. Après, donne nous les caractéristiques de ton PC pour y voir plus clair

2° En installant Xubuntu sur ta clé USB, ton Windows ne sera absolument pas affecté. Il faudra l'installer depuis ta session quand tu aura démarré sur ta clé. Les gens sur le forum pourront t'aider

3° Tu pourra changer de DD si tu veux passer à Linux. Avec un SSD, tu aura un gain de performances non négligeable (Je parle par expérience).

En espérant que cela t'aide

Modifié par xDAML le 03/05/2019 20:27
m_n
 Posté le 03/05/2019 à 20:53 
Astucien

1°Selon les caractéristiques de mon matériel est ce possible ?

Avec un Live-cd ( iso de graver sur cd ou clé-usb ) de Linux :

Pour vérifier si votre PC supporte le 32 bits et le 64 bits , en faisant en un terminal , un copy/coller , de la commande-ci :

lscpu | grep -i "mode(s)"

Si le résultat des processeurs est : 32-bit, 64-bit, .. C'est que votre PC supporte les deux systèmes 32 bits et 64 bits ..

Modifié par m_n le 04/05/2019 18:14
m_n
 Posté le 03/05/2019 à 20:59 
Astucien

2°Pensez vous que ce tuto est correct pour installer en "doublon" avec seven dans un premier temps ?

Aucun probleme pour installer Linux en dual-boot ..

il ne suffit que de creer une espace libre ( partition de libre ) en ext4 , avec GParted ou le partitionneur de Windows .. afin de pouvoir y installer Linux

BOB DE BRETAGNE
 Posté le 03/05/2019 à 21:01 
Astucien

Bonjour morizou

donc ton pc :

Windows 7 Édition Familiale Premium 32-bit SP1

RAM 4,00 Go Canal-Double DDR2 @ 333 MHz (5-5-5-15)

Tu peux graver sur disque l'ISO Linux Mint https://linux-mint.fr.uptodown.com/ubuntu et tester sans l'installer. Si tout roule et te conviens tu choisiras par la suite l'installation.

Bien sur possibilité de tester d'autres distributions xubuntu, lubuntu etc ... mais toujours en 32 bits

Comme te le dit xDAML profite d'investir dans un un SSD

m_n
 Posté le 03/05/2019 à 21:04 
Astucien

Les Live-cd sont fait justement pour essayer les distributions Linux , en Live , ou de faire le choix de l'installer ..

Tu peux ecrire un iso Linux sur un clé-USB avec le logiciel ( Rufus ) sur ton Windows ..

exemple : essaie l'iso de Xubuntu :

https://xubuntu.org/download#lts

Modifié par m_n le 04/05/2019 21:19
Ikewdu_
 Posté le 04/05/2019 à 08:54 
Astucien
BOB DE BRETAGNE a écrit :

Tu peux graver sur disque l'ISO Linux Mint https://linux-mint.fr.uptodown.com/ubuntu et tester sans l'installer. Si tout roule et te conviens tu choisiras par la suite l'installation.

Bien sur possibilité de tester d'autres distributions xubuntu, lubuntu etc ... mais toujours en 32 bits

Salut,

https://www.asus.com/fr/Motherboards/P5QPLAM/specifications/

La CM est prévue pour fonctionner en 64 bits (même sous Windows puisque le PC ne peut pas utiliser plus de 3,2 Go de ram en 32 bits). Donc, autant installer une version Linux 64 bits. Le dual-boot n'en souffrira absolument pas, puisque grub cherchera simplement un fichier bootmgr.exe qu'il trouvera dans les deux cas.

Et je pense qu'une version Gnome ou Cinnamon (donc plus élaborée graphiquement que Xfce ou Lxde) de n'importe quelle distribution fonctionnera correctement.

Mori
 Posté le 04/05/2019 à 09:08 
Astucien

Même l'environnement MATE fonctionnera très bien.

Ikewdu_
 Posté le 04/05/2019 à 09:24 
Astucien
Mori a écrit :

Même l'environnement MATE fonctionnera très bien.

C'est l'évidence puisque l'environnement Mate (Fork de Gnome 2 que je préfère personnellement à Xfce) demande à peu près les mêmes ressources (voire moins). C'est une possibilité parmi d'autres.

Publicité
morizou
 Posté le 04/05/2019 à 17:58 
Petit astucien

merci pour vos réponses.

certains termes me sont complétement étrangers

mais grâce 0 internet je vais compléter mes lacunes.

dans quelques jours je serais en congés et pourrais me lancer dans la grande aventure.

Je commencerais par acheter un autre DD et ferais une clef avec ubuntu XFCE d abord car mon ami le connais, et je lui ferais voir aussi vos réponses. Cela l intéressera sùrement de connaitre le forum PCAstuce.

Bon WE.

Modifié par morizou le 04/05/2019 18:05
m_n
 Posté le 04/05/2019 à 18:11 
Astucien

morizou a écrit :

merci pour vos réponses.

certains termes me sont complétement étrangers

mais grâce 0 internet je vais compléter mes lacunes.

dans quelques jours je serais en congés et pourrais me lancer dans la grande aventure.

Je commencerais par acheter un autre DD et ferais une clef avec ubuntu XFCE d abord car mon ami le connais, et je lui ferais voir aussi vos réponses. Cela l intéressera sùrement de connaitre le forum PCAstuce.

Bon WE.

Xubuntu basé sur Ubuntu , Xfce Desktop est le bureau qui est le plus facile à mettre ( monter ou parametrer ) a notre gout personnel ..

Mais lorsque tu seras habitué à Linux .. je te suggère d'essayer MX Linux basé sur Debian avec Xfce Desktop ..

( les distro basés sur Debian sont beaucoups beaucoups plus rapide -> au demarrage ) ..

Derniere sortie ( MX Linux 18.2 ) en ce jour :

Pour l'iso 64 bit :

https://sourceforge.net/projects/mx-linux/files/Final/MX-18.2/MX-18.2_x64.iso/download

Pour l'iso 32 bit :

https://sourceforge.net/projects/mx-linux/files/Final/MX-18.2/

Enjoy ..

Modifié par m_n le 04/05/2019 21:58
Slyvester
 Posté le 05/05/2019 à 10:39 
Astucien

Bonjour Morizou,

Bienvenue parmi les Linuxiens ! Afin de bien débuter et comme tu l'as bien compris, il est préférable de tester une distribution Linux avant de l'installer sur disque dur ou SSD. Pour essayer dans des conditions optimales- sur une clé USB par exemple - la distribution de ton choix, au cas où tu disposes d'un p.c. supportant 64 BIT, installe une version linux en 64 BIT.
Imagine une autoroute à quatre bandes sur laquelle les automobilistes n'utilisent - pour une raison indéterminée - que deux bandes ==> embouteillage assuré tôt ou tard. Pourquoi ne pas utiliser les quatre bandes, puisqu'elles sont disponibles ? Dans ton cas, installe par conséquent un Linux 64 BIT pour utiliser ton processeur dans des conditions optimales !

Avis personnel : de toutes les distributions Linux que j'ai essayées/testées/utilisées depuis des années (2009), ma préférence va vers la petite mais dynamique SparkyLinux ==> distribution très légère et super rapide basée sur Debian Testing existant en version "Rolling Release". SparkyLinux ne nécessite pas - dans ce cas - de réinstallation lors d'une éventuelle mise à niveau.
Problème (you never can tell): SparkyLinux est développée par un concepteur de nationalité polonaise, Pavroo. Tout se passe en anglais, ce qui peut poser un problème à certains. Si c'est ton cas, oublie ce paragraphe !
Des liens ? ==> https://distrowatch.com/?newsid=10485
https://sparkylinux.org/
https://sparkylinux.org/wiki/doku.php/start sans oublier le forum : https://sparkylinux.org/forum/index.php
N.B. : Pavroo répond souvent lui-même aux questions posées sur le forum (expérience personnelle).

morizou
 Posté le 30/06/2019 à 17:10 
Petit astucien

voila cela fait 15 jours que j'ai installé sur mon SSD Xubuntu 18.04. 32 B avec l'aide d un ami. je ne suis pas retournée sous windows seven pour vraiment tester .

il faut un peu trouver ses repères,...

les trois problèmes que je rencontre sont soit liés a xubuntu, soit lies a mon matériel que flanche

- la police est un peu petite pour moi . quand je grossit "mes onglets" et "pages" , les caractères sont franchement donc j'ai encore des difficultés a trouver ce qui me conviendrait le mieux et surtout régler ces paramètres !!! . mais j' étais aussi habituée a Windows ceci explique cela je crois

- A chaque fois que j' ouvre Thunderbird pour relever le courrier il me demande mon mot de passe c'est un peu c... mais je comprend la securite quoique je suis la seule à y aller ! après forte recherche un peu partout, pas moyen de trouver pour rester connecté. tant pis !! on fera avec !

- problème très récurant, le pc se fige tout d un coup , que je sois dessus ou pas, allumé depuis longtemps ou pas. le seul moyen de redémarrer, est de couper l'alimentation !

j ai cru que cela venait de ma souris et remis la filaire, => sans succès

j'ai essayé avec un autre clavier au cas ou, => sans succès.

J'ai éviter "monter /demonter" mon DD Windows et ai copié mes documents donc j'avais besoin au quotidien sur mon SSD, => sans succès

sous windows on pouvait, il me semble, voir lorsque le matériel posait problème et était défectueux mais sous Xubuntu je ne sais pas

pour mon ami cela vient du matériel qui va tomber en rade .

voila pour mon lancement dans linux si vous avez des remarques...

merci

m_n
 Posté le 30/06/2019 à 18:13 
Astucien

( les distro basés sur Debian sont beaucoups beaucoups plus rapide -> au demarrage ) .

et aussi beaucoups moins energyvore que les distro Ubuntu ...

Derniere sortie ( MX Linux 18.2 ) en ce jour :

Pour l'iso 64 bit :

https://sourceforge.net/projects/mx-linux/files/Final/MX-18.2/MX-18.2_x64.iso/download

Pour l'iso 32 bit :

https://sourceforge.net/projects/mx-linux/files/Final/MX-18.2/

Enjoy ..

Logicien
 Posté le 30/06/2019 à 18:28 
  Astucien

Bonjour,

il faut cocher l'option qui mémorise le mot-de-passe quand tu la voit sous Thunderbird. Il m'arrive aussi que Thunderbird me demande encore le mot-de-passe de mon compte Yahoo.

Pour la taille et le rendu des polices de caractères cela se fait dans le menu Xfce4/Paramètres/Apparence/Polices. J'utilise la police Bitstream Vera Sans Bold de taille 11. Il faut l'installer elle ne l'est pas par défaut. Je coche l'anti aliasing et choisi Important. L'ordre de sous-pixellisation est RBG sans DPI personnalisé. Il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites pour améliorer l'apparence des polices mais ceci est la base sous Xfce4. Une bonne configuration de l'écran externe et/ou interne peut aider énormément.

Pour le gel de l'ordinateur. cela peut se produire à cause du pilote d'affichage graphique et/ou le pilote d'affichage de Linux ou encore pour d'autres raisons. Diagnostiquer un tel problème demande des connaissances. Quand un gel se produit je démarrerais ensuite sur un Live cd/dvd/sd/usb pour monter la partition racine de Xubuntu et analyser les fichiers logs du noyau Linux, de Systemd et de Xorg.

Plus de détails sur le matériel sous lequel tourne Xubuntu est nécessaire.

Modifié par Logicien le 30/06/2019 18:34
m_n
 Posté le 30/06/2019 à 18:40 
Astucien

Logicien

il faut lui ecrire en grosse lettre , car il a malheureusement des problemes de vision ..

Ikewdu_
 Posté le 30/06/2019 à 18:40 
Astucien

Salut,

Je confirme l'hypothèse du problème graphique pour expliquer le gel... Déjà, il faut vérifier dans le gestionnaire de pilotes si c'est le pilote propriétaire qui est utilisé ou le pilote open-source (ce dernier gèle parfois certaines cartes graphiques). Changer si besoin. Faire également toutes les mises à jour.

Publicité
paul74
 Posté le 30/06/2019 à 18:42 
Astucien

Bonjour,

Pour le gel du PC :

- combien de mémoire RAM installée ?

- cela arrive-t-il à n'importe quel moment ou après un certain temps d'utilisation ?

- combien de fenêtres/logiciels actifs au moment de ce gel ?

Logicien
 Posté le 30/06/2019 à 20:01 
  Astucien

Pour les pilotes open-source qui gèlent l'affichage et/ou le système, seul le module Nouveau avec une carte graphique Nvidia de modèle précis dont je n'ai pas les détails me le fait Ça se produit à n'importe quel moment comme pour notre ami morizou.

Je n'ai plus cette carte Nvidia mais une autre carte Nvidia qui elle ne me fait pas de gel avec le module Nouveau.

Modifié par Logicien le 30/06/2019 20:06
m_n
 Posté le 01/07/2019 à 14:57 
Astucien

- problème très récurant, le pc se fige tout d un coup , que je sois dessus ou pas, allumé depuis longtemps ou pas. le seul moyen de redémarrer, est de couper l'alimentation !

As-tu essayer la touche ( Esc ) de ton clavier ( en haut a gauche du clavier ) .. excuse j'utilise un clavier US ..

morizou
 Posté le 01/07/2019 à 16:12 
Petit astucien

merci je viens de parcourir vos réponses et fait mes recherches et ...........

pour repondre a Logicien :

--- Police ==> merci pour la police je vais tester celle que je viens de mettre

--- cocher l'option qui mémorise le mot-de-passe quand tu la voit sous Thunderbird.

==> cette fameuse case n'existe pas chez moi je n'est que cela et lorsque je la coche , le mot de passe n'est pas fonctionnel et je dois recommencer

PourIkewdu_ gestionnaire de pilotes

== > où l'ouvrir car je ne l'ai pas trouver dans mon gestionnaire de paramètres

Pour PAUL et les autres, mon profil est a peu pres a jour puisque je n'ai ajouté que le SSD pour mettre XUBUNTU 18.04

Système d'exploitation
Windows 7 Édition Familiale Premium 32-bit SP1
Processeur
Intel Celeron E3300 @ 2.50GHz 34 °C
Technologie Wolfdale 45nm

RAM
4,00 Go Canal-Double DDR2 @ 333 MHz (5-5-5-15)

Carte mère
ASUSTeK Computer INC. P5QPL-AM (LGA775) 29 °C

Graphiques
ASUS VH228 (1920x1080@60Hz)
Intel G41 Express Chipset (ASUStek Computer Inc)

Stockage
232GB Seagate ST3250312AS ATA Device (SATA ) 33 °C

Kingston - SA400S37/240G - SSD Interne A400 2.5" (240Go)
Audio

Realtek High Definition Audio

Pour m_n esc / ECHAP ==> j'ai, il me semble, essayé, mais sans l'affirmer. j'attends qu il recommence .

Pour ce qui est de mon materiel si cela vient bien de lui, j'envisage d'acheter un autre pc ( avec windows 10 automatiquement) ou je remettrai XUBUNTU , j'ai ouvert a ce sujet sur le forum " les mains dans le cambouis"

Modifié par morizou le 02/07/2019 07:17
morizou
 Posté le 01/07/2019 à 17:24 
Petit astucien

Pour m_n esc / ECHAP ==> j'ai, il me semble, essayé, mais sans l'affirmer. j'attends qu il recommence .

bon avec 4 onglets ouverts et thunderbird ouvert , et sans activites de ma part il a figé et echap ne fonctionne pas !

m_n
 Posté le 01/07/2019 à 22:04 
Astucien

morizou a écrit :

bon avec 4 onglets ouverts et thunderbird ouvert , et sans activites de ma part il a figé et echap ne fonctionne pas !

Sois que tu as plusieurs fenetres d'ouverte sur Firefox ou autre navigateur ..

Ou, sois que ton processeur est fatigué ..

Avec windows -- gèle-t-il aussi ?

====================

A moins que vous ayez une autre proposition, facile d'emploi, car je ne suis pas un foudre de guerre en informatique car je vois aussi qu il y a linuxmint et d'autres…

Etant donner que tu as aimer ubuntu avec l'environnement ( Xfce ) ..

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=8&s=15929

Modifié par m_n le 01/07/2019 22:17
morizou
 Posté le 02/07/2019 à 07:22 
Petit astucien

merci m_n mais j aime bien xubuntu et vu qu il est fait pour de vieux materiel je ne pense pas changer meme si je cherche un autre PC ...

En effet je pense qu'il y a de la fatigue dans l'air car sur windows aussi il faisait pareil de temps en temps.

bonne journée

Ikewdu_
 Posté le 02/07/2019 à 09:06 
Astucien

Salut,

Xubuntu n'est pas fait pour du vieux matériel (les noyaux Linux sont récents), mais il est fait pour des machines moyennement puissantes.... C'est un peu différent. Quant au "gel" inopiné, c'est forcément un souci de pilote ou de matériel . Si ça le faisait aussi sous Windows, c'est la seconde piste qu'il faut suivre.

Logicien
 Posté le 02/07/2019 à 15:50 
  Astucien

En ce qui concerne Thunderbird qui demande encore le mot-de-passe je pense que cela a rapport avec une mauvaise connexion au serveur Pop ou Imap. Quand Thunderbird me demande le mot-de-passe à répétition, je ferme la fenêtre et j'attend un peu. Plus tard il ne me le demande pas.

C'est quand même un problème que j'ai avec Thunderbird sous ArchLinux et Debian. Je vais voir sur Internet s'il y a une solution.

Modifié par Logicien le 02/07/2019 23:34
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
255,32 €Ecran Lenovo 27 pouces G27Q-20 (WQHD, IPS, 165 Hz, FreeSync) à 255,32 € livré
Valable jusqu'au 27 Septembre

Amazon Allemagne propose actuellement l'écran 27 pouces Lenovo G27Q-20 à 241,01 €. Comptez 14,31 € pour la livraison en France soit un total de 255,32 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 360 €. Cet écran dispose d'une dalle QHD (2560x1440) à bords fins, avec un temps de réponse de 1 ms et un rafraichissement de 165 Hz. Il possède des entrées DP et HDMI. Il est compatible Freesync et GSync. Il est réglable en hauteur et en inclinaison et est garanti 3 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon DE et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
19,68 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 128 Go à 19,68 €

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 128 Go qui passe à 19,68 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre
226,27 €SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 2 To à 226,27 € livré

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 2 To qui passe à 221,75 €. Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 226,27 € livré. On le trouve ailleurs autour de 300 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 3400 Mo /s en lecture et 2300 Mo/s en écriture. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
"me lancer" dans LINUX !!!
ça y est!!! je vais me lancer avec linux
Linux dans une Nintendo DS !
Y a-t'il des femmes dans le monde linux ?
Quels plugin sous Linux pour lire les avi, mp4, mkv dans Chromium ?
Quelle version de linux pour charger dans la RAM
Je nais à la seconde dans Linux : que me conseillez vous ?
Lancer Linux depuis Windows
LINUX dans une machine virtuelle
Que signifie "Nepomuk" dans "Linux Mint12"
Plus de sujets relatifs à je vais me lancer dans linux
 > Tous les forums > Forum Linux