| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour,
quand on commence sous Linux, il faut éditer des fichiers systèmes sans interface graphique. Il y a Vim, Nano, Pico, Joe et d'autres, mais Jed est pratique et figuratif:
# jed /etc/xorg.conf
Jed permet de modifier le texte sans avoir à utiliser les raccourcis clavier comme Vim. Le seul raccourci vraiment nécessaire est F10 pour pouvoir naviguer dans le menu. Il ressemble à l'éditeur de texte de Midnight Commander:
# mc -e /etc/xorg.conf
Pensez donc à l'installer avec votre distribution. [idee]
Modifié par Logicien le 24/01/2005 23:07 | |||||||
Publicité | ||||||||
Astucien | tiens, je ne le connais pas celui-la, néanmoins celui de mc est très pratique et infiniment simple. je m'etonne de toutes ces references à vi, suremment des references historiques qui ont du mal à lacher prise.
A+++ ;) | |||||||
Petit astucien | bonsoir,
Effectivement vim est un ancetre et est disponible sur tout système linux qui se respecte. En fait l'ancetre c'est vi.
Il a d'énorme possibilité. Je l'utilise sous windows et linux. | |||||||
Petit astucien | Bonjour a tous,
A mon avis, le plus pratique est emacs (tres bon bon turto sur lea-linux.org au passage), quitte a le lancer avec l'option -nw si on a planter son interface graphique en se manquant dans sa config lool
http://www.indiana.edu/~ucspubs/b131/b131.pdf
Voici la "erference card" d'emacs..... toutes les commandes dont on a besoin notamment en mode console!
Sinon, pour jed, faudra que j'essaye.
Bye | |||||||
![]() ![]() | En plus de quatre ans avec linux, je n'ai pas modifié un seul fichier avec Emacs. Si on peut débuter avec Vi ou Emacs, alors pourquoi pas. Jed est une possibilité pour les autres. | |||||||
Petit astucien | Bonsoir,
Je pense qu'il est très important de connaitre un éditeur de texte en mode console. Tot ou tard on a besoin de modifier un fichier de configuration, et si le serveur X ne fonctionne pas ..[boom] il faut passer par la console.
Ils ont tous leur spécificités, a chacun de trouver celui qui lui convient le mieux.[bigsmile]
[hello] | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|