> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Joindre plusieurs réseaux sans-fil
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Jperron
  Posté le 19/01/2012 @ 19:19 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai une question un peu spéciale pour vous aujourd'hui. Je travaille dans le milieu du spectacle et nous utilisons des équipements équipés d'interface web accessible via un câble RJ45. Chaque équipement à donc été muni d'un routeur sans-fil. Par exemple, chaque projecteur vidéo à son routeur (avec un SSID différent), les consoles de son et d'éclairage ont aussi leur routeur... Je voudrais savoir s'il y a une manière ou appareil qui permettrait de lier chacun de ses réseaux pour que l'on puisse se connecteur à tous les appareils sans avoir à changer de réseau sans-fil? Que se passerait-il si tout les réseaux avaient le même SSID?

Merci d'avance

Publicité
fgondard
 Posté le 20/01/2012 à 10:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tu es bien sûr qu'il s'agisse de routeurs ? Voir 3e lien dana ma signature pour quelques notions de base. Le SSID (Service Set Identifier) est l'identifiant d'un réseau Wifi. L'appareil qui ser à créer un réseau Wifi est un point d'accès Wifi. Tu parles de câble réseau (RJ45 n'est que le type de prise terminale - registred jack 45) et en même temps de Wifi avec un "donc" qui n'explique rien. En plus j'ai l'impression que tu confonds web (la toile d'arraignée mondiale, une métaphore pour désigner internet) avec ethernet (un protocole de réseau local).

Si j'ai bien compris chaque projecteur dispose d'une interface réseau ethernet et tu souhaiterais qu'ils disposent d'une interface réseau Wifi pour éviter d'avoir à tirer des câbles réseau les reliant chacun à un commutateur ethernet situé au niveau de la console. Il faut donc doter chacun d'un pont Wifi / ethernet. C'est la console qui devra disposer d'un point d'accès Wifi. Les projecteurs proches l'un de l'autre peuvent être connectés par câble réseau à un pont multiport afin de rédiure le nombre d'équipements.

Une autre possibilté est l'utilisation de boîtiers CPL permettant de faire jouer le rôle de câble réseau aux câbles d'alimentation des projecteurs. Toutefois dans le cas d'un réseau électrique triphasé ou de passage par des disjoncteurs différentiels multiples cela se complique un peu.

FG

Modifié par fgondard le 20/01/2012 10:42
Jperron
 Posté le 20/01/2012 à 19:29 
Petit astucien

Suite à ta réponse, je donne plus de précisions:

- Il s'agit bien de routeurs (DLINK DIR-615), qui sont branché de la sortie ethernet des équipements (console, projecteurs, etc.) dans l'une des prise LAN du routeur.

- Les routeurs se nomme (SSID) tous "NOM DE LA COMPAGNIE - APPAREIL" et ont tous le même mot de passe.

- Le but de ma question est de savoir s'il serait possible de mettre, par exemple, un routeur principal qui joindrait l'ensemble des routeurs. J'ai vu une piste d'information en utilisant un firmware DD-WRT (http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/WDS_Linked_router_network). Pensez-vous que cela pourrait être une solution? J'ai préalablement vérifier la compatibilité de mon routeur et tout est ok.

- Je fais une supposition dite moi si je me trompe, dans le cas ou la solution DD-WRT fonctionnerait. Le routeur principale donnerait une adresse ip à chacun des routeurs secondaire (comme un routeur le fait pour un ordi). Donc chaque routeur lié à un appareil aurait son IP attribué par le routeur principal. Sur les routeurs des appareils, je fixe l'adresse ip des appareils et que je place ces IP dans le DMZ de chaque routeur. Lorsque je vais entrer l'adresse ip attribué par le routeur principale, je serait redirigé vers mon appareil?

- Pour répondre à ta question pour le CPL, se n'est pas une possibilité, les équipements sont parfois sur des génératrices différentes ou encore sur des réseaux électrique isolés par des transformateurs!

J'espère avoir été plus clair cette fois.

Merci

fgondard
 Posté le 20/01/2012 à 20:04 
  Grand Maître astucien

Bon OK il s'agit bien de routeurs. Ces appareils sont destinés à servir de passerelle entre un réseau local et, via un modem, et interenet. Sauf erreur de ma part tu n'as absolument pas besoin de routeurs.

Peut-être une piste ici en ne se servant que du point d'accès Wifi intégré à ces routeurs. Mais c'est vraiment prendre un marteau pilon pour écraser une mouche à cause d'un mauvais choix d'appareil.

Quant à faire un réseau composé de multiples routeurs, cela relève de l'usine à gaz et dépasse ma compétence.

FG

Modifié par fgondard le 20/01/2012 20:05
Jperron
 Posté le 20/01/2012 à 20:12 
Petit astucien

Je comprend mais un point d'acces seul sans être préalablement branché dans un serveur (ou un routeur) et n'ayant pas de serveur DHCP, DNS ne se fera pas attribué d'adresse IP? Le point d'accès à besoin d'être branché sur un serveur (ou un autre routeur) pour fonctionner non?

fgondard
 Posté le 21/01/2012 à 11:28 
  Grand Maître astucien

Créer un réseau local est une chose, attribuer des adresses IP aux stations qui y sont connectées en est une autre. En plus, dans le cas présent, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse travailler avec des adresse IP automatiques et identifier chaque projecteur individuellement.

Créer un réseau local ne nécessite aucun routeur.

Le point d'accès Wifi intégré à tes routeurs crée son propre réseau Wifi. Le lien que je t'ai donné semble expliquer comment on peut fédérer plusieurs réseaux wifi pour n'en faire qu'un seul. J'ignore tout ce de cette technique et je ne pourrais t'en dire d'avantage.

Peut-être est-il possible de rattraper le coup en chandeant le logiciel embarqué (firmware) de tes routeurs. Pour certains modèles on trouve des logiciels tiers qui permettent d'étendre leurs fonctions et, entre autres, de les utiliser comme des ponts Wifi / ethernet.

Qui y-a-t-il derrière pour commander tout ça ? Je suppose qu'il s'agit d'un logiciel de jeu d'orgue tournant sur un PC ou alors c'est inclus dans le matériel. Et tu dois être en art-net.

FG

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
233,99 €Disque dur externe Western Digital My Book 14 To USB 3.0 à 233,99 €
Valable jusqu'au 20 Février

Très bonne affaire actuellement sur Amazon qui  propose le disque dur externe Western Digital My Book 14 To USB 3.0 à 233,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 319 €. Avec ses 14 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker vos backup, vos films et vos photos, etc. L'offre n'est valable qu'aujourd'hui, ne tardez pas !

> Voir l'offre
11,07 €Clé USB 3.0 Kingston DataTraveler 50 64 Go à 11,07 €
Valable jusqu'au 24 Février

Amazon vous propose actuellement la clé USB 3.0 Kingston DataTraveler 50 DT50 64 Go à 11,07 €. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
116,39 €Disque dur externe Western Digital My Book 6 To USB 3.0 à 116,39 €
Valable jusqu'au 22 Février

Amazon propose actuellement le disque dur externe Western Digital My Book 6 To USB 3.0 à 116,39 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs autour à partir de 150 €. Grâce à la connectique USB 3.0 (compatible USB 2.0), ce disque dur vous offrira d'excellents débits pour vos transferts et vos sauvegardes. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
liste des réseaux sans fils
pas d'affichage des réseaux sans fil
Laisser windows gérer les réseaux sans fil
perte de l' icône "reseaux sans fils"
Wifi,comment "afficher les réseaux sans fil" ?
Impossible d'afficher les réseaux sans fil XP
Gérer les réseaux sans fil - Liste vide ou ma box
Je n'ai plus aucun réseaux sans fil
Affichage réseaux sans fil
Accès à distance et VPN au lieu de réseaux sans fi
Plus de sujets relatifs à Joindre plusieurs réseaux sans-fil
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux