> Tous les forums > Forum À côté
 Judas de porte
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Dany57270
  Posté le 11/11/2024 @ 10:58 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour.

Avec un judas de porte "classique", la personne à l'extérieur peut voir une lueur ou absence de lueur au travers du judas, et donc s'apercevoir s'il y a quelqu'un à l'intérieur qui vient de coller son oeil au judas.

Il y a plus de 30 ans j'avais vu un judas qui ne permettait pas de voir de l'extérieur si quelqu'un à l'intérieur venait d'y coller son oeil. Je crois que l'extérieur était un peu fumé pour obtenir ce résultat.

Je cherchais à retrouver un judas de ce type, où l'on ne peut voir de l'extérieur si quelqu'un se trouve à l'intérieur de l'autre côté, en train de regarder.

J'ai parcouru bien des sites pendant des heures sans retrouver ce type de produit. Vu que dans plusieurs têtes il y a plus de ressources que dans une seule, parmi le nombre d'astuciens, y aurait-il quelqu'un qui saurait me trouver ça?

PS: je cherche le simple judas optique, pas un produit plus élaboré avec caméra et écran à l'intérieur.

Merci pour votre aide, et chapeau à celui qui trouve...

Bonne fin de w-e prolongé.

Publicité
Gérard Bruneau
 Posté le 11/11/2024 à 11:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour . Il existe actuellement des caméras judas de porte. Pas bien coûteuses. Impossible de savoir si on regarde l'image sur le petit écran ...Facile à trouver sur Google .

Picosse
 Posté le 11/11/2024 à 11:50 
Astucien
Super_GEGE
 Posté le 11/11/2024 à 14:12 
  Maître astucien

Sinon, tu couvres le juda avec ta main pour bouger le cache et tu approches ton œil avant de l'enlever, ça devrait suffire.

Quelqu'un de l'autre côté pourra te confirmer.

Jean-Pierre
 Posté le 11/11/2024 à 14:45 
  Maître astucien

En principe tout judas de qualité possède un cache amovible afin de le soulever seulement lorsque tu zieutes ponctuellement.

Hors zieutage ; personne de l'extérieur ne peut voir si lumière ou non à l'intérieur.

Si tu n'as pas de cache ; par exemple avec un petit bout de tissus... ou plus grand bout sur le principe des premiers appareils photographiques possédant une sorte de grande serviette sous laquelle l'opérateur allait zieuter et cliquer...

beorcs
 Posté le 11/11/2024 à 15:14 
  Maître astucien

, Il existe pas mal de façons pour vérifier si qqun observe derrière un judas classique. ( À ne surtout pas diffuser sur un forum public. )

La meilleure solution, en effet :

Gérard Bruneau a écrit :

Bonjour . Il existe actuellement des caméras judas de porte. Pas bien coûteuses. Impossible de savoir si on regarde l'image sur le petit écran ...Facile à trouver sur Google .

Jean-Pierre
 Posté le 11/11/2024 à 16:00 
  Maître astucien

PS: je cherche le simple judas optique, pas un produit plus élaboré avec caméra et écran à l'intérieur.

Clikbill
 Posté le 11/11/2024 à 18:26 
  Astucien

Jean-Pierre
 Posté le 11/11/2024 à 19:04 
  Maître astucien

Tiens... Clikbill me donne une autre idée :

Je suppositoire que ton judas est en métal.

Si tu places devant (son optique à l'intérieur bien entendu) un aimant plat et rond de préférence ; ou encore tout object aimanté... Suffit de le soulever lorsque...

.

Licette et JP

Gérard Bruneau
 Posté le 11/11/2024 à 19:22 
Petit astucien
Jean-Pierre a écrit :

Je suppositoire que ton judas est en métal.

Si tu places devant (son optique à l'intérieur bien entendu) un aimant plat et rond de préférence ; ou encore tout object aimanté... Suffit de le soulever lorsque...

.

.Bien souvent en laiton chromé les machins ....Pour l'aimant ce serait raté .....

Jean-Pierre
 Posté le 11/11/2024 à 19:30 
  Maître astucien

Arfff !!!

Attendons la sentence si fer ou laiton

Heuuu.... ou alors une pastille adhésive

Modifié par Jean-Pierre le 11/11/2024 19:31
Dany57270
 Posté le 11/11/2024 à 20:04 
Petit astucien

Bonsoir

Merci pour vos réponses, mais seule celle de Clikbill semble répondre au problème posé (sous réserve de vérif).

Pour info, celui existant est en laiton, et possède bien une languette ou cache amovible à l'intérieur, qu'on fait glisser pour "désobturer" le viseur lorsqu'on veut zieuter.
Mais de l'extérieur, ça se voit lorsque quelqu'un retire le cache pour voir, et c'est bien le problème.
Pareil si on maintient le cache retiré, de l'extérieur on voit la lumière intérieure (même celle du jour; jusque là pas de problème), mais du coup lorsqu'on approche un oeil, ça masque cette lueur, et on voit donc qu'un oeil vient de s'y coller.
Donc obturer et retirer l'obturation ne répond pas à la problématique posée.

Dans la proposition de Clikbill, ils disent que le judas est invisible de l'extérieur. A voir ce qu'ils entendent par là. Le fait qu'on sache qu'il y a un judas ne me gêne pas. C'est le fait de pouvoir se rendre compte qu'il y a quelqu'un qui vient de s'y coller qui me gêne. Est-ce que le produit de Clikbill répond à cette problématique reste à vérifier (genre est-ce que la lentille extérieure est derrière un verre (ou cache) fumé qui empêche de voir la lueur au travers? C'est toute la question à leur poser par ex au tél demain...)

Toutes autres suggestions ou découvertes restent bonnes à prendre...

matoux
 Posté le 11/11/2024 à 20:11 
Petit astucien

Je vais peut-être dire connerie… ou pas.

Si tu poses un film miroir sur la face extérieur de ton Juda, ça pour fonctionner

Voir ici

Dany57270
 Posté le 11/11/2024 à 20:43 
Petit astucien

Ben non Matoux, ce n'est pas forcément idiot. J'y ai pensé un peu aussi, mais ne savais pas trop où trouver de quoi faire ça, ni si ça fonctionnerait... ça peut être une option, mais s'il faut approvisionner une grande feuille pour 1 malheureux centimètre carré, c'est pas top ni très économique.

Enfin, je retiens tout de même le lien, et te remercie. J'y réfléchirai avec les autres options...

Gérard Bruneau
 Posté le 12/11/2024 à 11:39 
Petit astucien

."un miroir sans tain fonctionne grâce à la lumière et l'effet miroir se forme du côté où se trouve la source lumineuse" Il faut donc que le couloir par où se présente le visiteur soit plus éclairé que l'appartement !

matoux
 Posté le 12/11/2024 à 12:27 
Petit astucien
Gérard Bruneau a écrit :

."un miroir sans tain fonctionne grâce à la lumière et l'effet miroir se forme du côté où se trouve la source lumineuse" Il faut donc que le couloir par où se présente le visiteur soit plus éclairé que l'appartement !

D'accord avec toi, mais si quelqu'un sonne chez moi et qu'il est dans le noir, je n'ouvre pas. Donc, s'il veut que j'ouvre, il faut qu'il se montre.

Autrement, ce n'est pas très compliqué d'éteindre la lumière de la maison le temps de regarder le judas

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

Gérard Bruneau
 Posté le 12/11/2024 à 13:21 
Petit astucien
matoux a écrit :
:

D'accord avec toi, mais si quelqu'un sonne chez moi et qu'il est dans le noir, je n'ouvre pas. Donc, s'il veut que j'ouvre, il faut qu'il se montre.

Autrement, ce n'est pas très compliqué d'éteindre la lumière de la maison le temps de regarder le judas

Re . S'il est dans le noir il verra donc la lumière chez toi et verra donc aussi que tu l'éteins pour coller ton oeil au judas ! Judas qui va te trahir, comme d'hab ! Ah, là, là , on n'en sort pas .

Modifié par Gérard Bruneau le 12/11/2024 14:01
Dany57270
 Posté le 14/11/2024 à 15:07 
Petit astucien

Bonjour.

Les dernières nouvelles suite à mes investigations, pour info à tous ceux qui m'ont aidé à chercher.

1) Concernant la proposition de Clikbill du 11 à 18h26 chez Bricozor:
Je leur ai téléphoné pour leur demander si quand on soulève le cache à l'intérieur, on voyait cela de l'extérieur (la lueur interne), ils m'ont répondu que oui;
Donc il n'est pas si invisible qu'ils veulent bien le prétendre.
C'est juste qu'avec un porte étiquette on ne pense pas tout de suite que c'est un judas, mais c'est tout. Donc il n'est pas si "invisible" qu'ils l'annoncent...

2) Concernant la remarque de Matoux du 11 à 20h11 relative au filtre:
J'ai trouvé ceci: (lien = https://www.pearl.fr/article/NX6088/judas-avec-lentille-en-verre-et-film-occultant-aspect-satine)
Je leur ai téléphoné, et ils m'expliquent qu'il y a bien un film au milieu du tube (donc sur aucune face externe), qui a pour effet de masquer la lumière et faire miroir, comme suggérait Matoux.
Ils ont toutefois précisé que si le couloir était dans la pénombre et l'intérieur éclairé, l'effet obtenu était inversé, comme disait fort justement déjà Gérard Bruneau.
C'est donc une solution "partielle", en supposant que celui qui sonne a bien allumé la lumière dans le couloir...
En tous cas la solution la plus "approchante" pour l'instant, sous réserve d'autres trouvailles.

Merci en tous cas pour vos contributions et efforts de recherche.
Bonne fin de semaine.

Modifié par Dany57270 le 14/11/2024 15:09
Gérard Bruneau
 Posté le 14/11/2024 à 15:21 
Petit astucien

. Bien que ce ne soit pas une solution basique, le judas de porte "wifi" permet de recevoir l'image sur smartphone et pas forcémént juste derrière la porte ! Pas bien cher il élimine tous les inconvénients d'"éclairage" Je pense aussi que vu la sensibilité de cette mini "caméra" on verra ce qui se passe dans un couloir très peu éclairé et qui sonne ! Mais bon chacun fait ce qu'il veut et voit midi à sa "porte" à défaut d'y voir le visiteur ...

Jean-Pierre
 Posté le 14/11/2024 à 15:33 
  Maître astucien

En fait le point sensible est l'approche d'un œil curieux côté extérieur.

Faudrait trouver un moyen d'éviter cela.

Par exemple coller autour du judas un truc bien dégueu afin d'arriver à cette fin...

Bref, rien qu'à la vue de ce truc repoussant qu'aucune envie ne naisse s'approcher une mirette

La question est désormais quoi ?

Gérard Bruneau
 Posté le 14/11/2024 à 15:50 
Petit astucien
Jean-Pierre a écrit :

Par exemple coller autour du judas un truc bien dégueu afin d'arriver à cette fin...

. Des grands clous qui traversent la port avec leurs pointes autour du judas !

Clikbill
 Posté le 14/11/2024 à 21:29 
  Astucien

Périscope

La différence entre les modèles de périscopes est que leur oculaire et leur objectif sont à des hauteurs différentes. Un système de miroirs installés à l'intérieur de l'œil du périscope est utilisé pour transmettre l'image.

Le judas périscope est pratique pour les familles avec de jeunes enfants. L'oculaire, situé au bas de la toile, permettra à l'enfant de bien voir l'adulte à qui il ouvrira les portes. L'inconvénient de ce modèle est que pour l'installer, vous devrez démonter le vantail de la porte.

Au niveau de l'œil du périscope, l'oculaire et la lentille sont situés à des hauteurs différentes

LIEN

Jean-Pierre
 Posté le 14/11/2024 à 21:33 
  Maître astucien

Ben oui bonne idée, mais...

Réversibilité de la visée : autrement dit, ça ne change rien à la conduction lumineuse

yves.vaissiere
 Posté le 14/11/2024 à 23:34 
  Grand Maître astucien

( dans le film "Léon", un tueur dans le couloir met le canon de son pétard contre le judas, et donc tue le gars à l'intérieur juste quand il regardait.
Le périscope élimine ce menu inconvénient.)

matoux
 Posté le 15/11/2024 à 13:40 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

( dans le film "Léon", un tueur dans le couloir met le canon de son pétard contre le judas, et donc tue le gars à l'intérieur juste quand il regardait.
Le périscope élimine ce menu inconvénient.)

Léon s'est reconverti dans la natation, ça élimine donc le risque que tu décris

Jean-Pierre
 Posté le 15/11/2024 à 19:07 
  Maître astucien

Une petite autre idée toute conne, mais des fois plus c'est simple mieux c'est :

Faire ressortir le judas existant d'une façon plus évidente.

Et c'est là que la ruse de Sioux arrive !!!

.

Mais : tu le bouches !!! De cette façon impossible de voir ce qui se passe côté intérieur même si c'est éclairé ou non

Oui mais qui vient de penser : il ne s'arrange pas le JP !

Hein ? Des noms !

.

Je poursuis mon idée :

Disposer ailleurs sur cette porte un autre judas que tu pourrais par exemple "maquiller" en quelque chose d'autre afin que "l'appât" reste celui d'origine...

Je me souviens d'une idée très astuchieuse assez ancienne : un décalque ou une petite image (ou autre truc en cette idée) d'une tête de bestiole d'environ 5x5cm ou moins ; dont l'une des mirettes soit remplacée par la sortie de ce nouveau judas.

Hein, alors ?

matoux
 Posté le 15/11/2024 à 20:16 
Petit astucien
Jean-Pierre a écrit :

Une petite autre idée toute conne, mais des fois plus c'est simple mieux c'est :

Faire ressortir le judas existant d'une façon plus évidente.

Et c'est là que la ruse de Sioux arrive !!!

.

Mais : tu le bouches !!! De cette façon impossible de voir ce qui se passe côté intérieur même si c'est éclairé ou non

Oui mais qui vient de penser : il ne s'arrange pas le JP !

Hein ? Des noms !

.

Je poursuis mon idée :

Disposer ailleurs sur cette porte un autre judas que tu pourrais par exemple "maquiller" en quelque chose d'autre afin que "l'appât" reste celui d'origine...

Je me souviens d'une idée très astuchieuse assez ancienne : un décal que ou une petite image (ou autre truc en cette idée) d'une tête de bestiole d'environ 5x5cm ou moins ; dont l'une des mirettes soit remplacée par la sortie de ce nouveau judas.

Hein, alors ?

Pas bête...

Dany57270
 Posté le 15/11/2024 à 20:26 
Petit astucien

Bonsoir

Je suis impressionné par le génie inventif de certains, par les trouvailles d'autres, et j'apprécie l'humour toujours présent dans certains commentaires.

Comme quoi j'ai bien fait finalement de créer ce post...

Merci encore à tous.

Clikbill
 Posté le 15/11/2024 à 21:22 
  Astucien

Bonsoir,

Jean-Pierre

Je me souviens d'une idée très astuchieuse assez ancienne :

Et ne prétend pas le contraire , mais ta bestiole de 5x5 cm, c'est bien un souvenir du genre Lien

Dany57270

Ce que tu ne dis pas, c'est s'il est question d'une porte de maison avec fenêtres donnant vers l'extérieur ou d'une porte de couloir dans un d'immeuble avec aucun visu de lumière vers l'extérieur.

Dans le premier cas, s'il y a des fenêtres qui peuvent (de plus en hiver) montrer de la lumière dans la maison, et qu'il y a donc plus que probablement quelqu'un dedans.(qui ne veut pas ouvrir)

Dans l'autre cas, éteindre la lumière du hall d'entrée avant de lever le petit cache du Juda, est la solution la plus simple.

Dany57270
 Posté le 16/11/2024 à 12:01 
Petit astucien

Bonjour

Effectivement Clikbill, j'ai oublié de préciser cela, et je vais donc combler cette lacune suite à ta question fort pertinente.

1) Je suis en appartement, au 1er étage, dont toutes les fenêtres donnent sur l'arrière du bâtiment.
En outre par le côté gauche, plein d'immeubles contigus, donc impossible d'accéder à l'arrière.
Par le côté droit, 2 immeubles contigus, donc faut déjà en avoir envie pour aller contourner tout cela pour aller voir derrière.
Donc je pense que pour quelqu'un qui viendrait par l'avant, peu de chances qu'il aille vérifier l'arrière.

2) Et encore faut-il que quelqu'un l'ai laissé entrer en bas (gâche électrique et interphone),
pour que l'intéressé puisse déambuler les les couloirs. Notamment des démarcheurs qui sonnent un peu partout: il y a toujours quelqu'un qui ouvre.

3) Le petit couloir derrière la porte d'entrée est séparé du salon/cuisine adjacent par une porte vitrée.
Donc même en n'allumant pas ledit couloir, il reste un peu éclairé par la lumière du salon. D'où la lumière visible au travers du judas.
Ou alors effectivement encore du coup l'idée de mettre le salon dans le noir et d'aller à tâtons vers la porte d'entrée et soulever le clapet du judas.
C'est vrai que c'est aussi une idée, à laquelle il suffisait de penser aussi.

4) Encore que, de jour, il fait forcément clair dans l'appart. On ne peut tout de même pas envisager d'aller baisser vite fait les volets avant d'aller au judas.
D'autant plus que ça s'entendrait sans doute, et n'est pas pratique, et prend un peu de temps...

5) Ou alors une idée qui me vient: mettre un rideau noir opaque sur la porte vitrée qui sépare salon et couloir, pour que ce dernier soit toujours dans l'obscurité...
Pourquoi pas.

Donc voilà un peu tout ce que vos commentaires (très intéressants) inspirent de plus.

Bon w-e.

Gérard Bruneau
 Posté le 16/11/2024 à 13:18 
Petit astucien
Dany57270 a écrit :

Ou alors une idée qui me vient: mettre un rideau noir opaque sur la porte vitrée qui sépare salon et couloir, pour que ce dernier soit toujours dans l'obscurité...

Pourquoi pas.

. En passant le rideau faut faire gaffe et faire très vite ! La lumière du salon/cuisine risque d'être visible !

Krysck
 Posté le 16/11/2024 à 13:37 
Petit astucien

Salut...

Agent Dany57270, arrêter de donner des infos sur votre planque, vous allez griller votre couverture.
Des semaines de filatures qui tombent à l'eau.
Je vais voir si Jason Bourne est chez lui... il a une minicaméra ; malin le Jason...

Dany57270
 Posté le 16/11/2024 à 13:43 
Petit astucien

Qu'est-ce qu'on se marre avec vos propos; sympa !

Pour rappel à Gérard Bruneau: il y a quand même un clapet sur le judas; donc en ouvrant la porte du salon/couloir, ça ne se voit pas...

Suite aux prochaines anecdotes marrantes...

Jean-Pierre
 Posté le 16/11/2024 à 14:40 
  Maître astucien

En ayant demandé à Miss Souricette (l'une de mes fidèles collaboratrices ) ce qu'elle pensait de tout cela, et suivant ses multiples explorations en tous lieux à la recherche de plaquettes de gruyère ; voici son intelligentseil ( mot pas encore sorti mais qui est le contraire de CONseil) :

Voilà, s'agit d'une plaque d'identité composée d'un judas optique invisible intégré :

https://www.socona.com/catalogue/butoir-sol-patere-socona/vizer/vizer-avec-plaque-didentite/

J'ajoute que si tu uses de l'astuce consistant à ajouter deux ou trois leds autour de cette plaque d'identité ; ce sera bien difficile de percevoir si de l'autre côté de la porte existe ou non de la lumière car la mirette collée au trou ( non pas ça bandes de cochonnes) sera éblouie.

(Dans le domaine militaire on sait comment y remédier, mais passons... )

Dany57270
 Posté le 16/11/2024 à 15:28 
Petit astucien

Solution déjà évoquée par Clikbill le 11 à 18h26, avec réponse le 14 à 15h07.

Mais merci tout de même pour l'investigation.

Jean-Pierre
 Posté le 16/11/2024 à 15:54 
  Maître astucien

Arfffff et oupsssss!!!

Je navet pas suivi ses liens (navet ou cornichon ? )

Je m'étais seulement fié à la capture visible.

Mais songe au niveau de l'idée de l'éclairage de ce porte-nom.

matoux
 Posté le 16/11/2024 à 16:56 
Petit astucien

J'ai T R O U V É

Tu installes le judas chez ton voisin de palier.

Lorsque ça sonne chez toi, tu téléphones à ton voisin qui te dit à quoi ressemble le sonneur.

Et le tour est joué

Gérard Bruneau
 Posté le 16/11/2024 à 17:09 
Petit astucien
Dany57270 a écrit :

Qu'est-ce qu'on se marre avec vos propos; sympa !

Pour rappel à Gérard Bruneau: il y a quand même un clapet sur le judas; donc en ouvrant la porte du salon/couloir, ça ne se voit pas...

Suite aux prochaines anecdotes marrantes...

Dont acte évidemment ! Bien noter toutefois le processus des actions à mener dans l'ordre..Sans oublier la lubrification régulière du petit clapet pour qu'il soit silencieux....😁

Modifié par Gérard Bruneau le 16/11/2024 17:12
Marie-louise
 Posté le 16/11/2024 à 17:34 
Petite astucienne

Chez moi cela n'aurait aucune utilité:

Mon vieux parquet de chêne craque tellement que le visiteur saurait qu'il y a quelqu'un qui le regarde à travers le judas.

Gérard Bruneau
 Posté le 16/11/2024 à 17:45 
Petit astucien
Marie-louise a écrit :

Chez moi cela n'aurait aucune utilité:

Mon vieux parquet de chêne craque tellement que le visiteur saurait qu'il y a quelqu'un qui le regarde à travers le judas.

. Quelquefois le simple craquement des genoux arthrosés suifirait à l'alerter ! D'où l'intérêt d'un judas wifi ! Siience et discrétion c'est leur devise !

beorcs
 Posté le 16/11/2024 à 18:07 
  Maître astucien

,

Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Boitier PC Corsair 4000D Airflow avec fenêtre
69,99 € 99 € -29%
@Cdiscount
Ordinateur portable 16 pouces Lenovo Ideapad Slim 5 16AKP10 (2K OLED 120 Hz, AMD Ryzen AI 7 350, 32 Go RAM DDR5, SSD 1 512 Go, Radeon 860M, WiFi 7, Windows 11)
799,99 € 1199 € -33%
@Lenovo
Jeux et bons d'achat à la pelle chez Geekbuying
-1 -33%
@Geekbuying
Graveuse laser Atomstack P1
163 € 299 € -45%
@Geekbuying
Ordinateur Apple Mac Mini (M4, 16 Go de RAM, 256 Go SSD)
594 € 699 € -15%
@Amazon Allemagne
Jean homme Amazon Essentials Slim
13,45 € 23 € -42%
@Amazon

Sujets relatifs
Béquille de porte extérieur
Porte d'entrée automatique de pavillon dure à ouvrir
Les ordinateurs de bord du Queen Elizabeth, le plus gros porte-avions de la
Bouton d'urgence qui se porte en tour de cou
Porte de garage
Automatisme de porte de garage
avis de bricoleur "porte à fermeture automatique"
Chien de porte (boudin)
changez le look de votre porte de garage !
Geneviève de Fontenay claque la porte .....
Plus de sujets relatifs à Judas de porte
 > Tous les forums > Forum À côté