Petite astucienne | Bonjour à tous .De nouveau appel à vous . Ordi dell optiflex peu servi depuis 5 ans .A l'allumage message bienvenue et ensuite écran noir . Qu'en pensez vous ? ordi à 40 kms de chez moi je n'ai pas la main pour le moment .Merci de vos avis | ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Astucien | Bonjour, Sur secteur ou sur batterie ? L'OS se charge ? La date est elle à jour ? Quel OS ? Si Windows, une première piste en attendant d'en savoir un peu plus :
| ||||||||
Maître astucien |
Profites-en pour contrôler l'heure, la date et que tu bootes bien sur le disque.
Tu n'as pas un disque dans le lecteur ? | ||||||||
Astucien | Bonsoir, 1 : Si tu utilises une souris sans fil, avec un petit dongle USB presque invisible 2 : En fait, pour un ordi qui ne démarre pas, tu débranches tout ce qui n'est pas nécessaire au fonctionnement du démarrage, y compris, ce qui se trouve connecté au pc par l'intermédiaire des prises USB. Bonne soirée
| ||||||||
Astucien | salut
" A l'allumage message bienvenue et ensuite écran noir " Message de Bienvenue de quoi ? Du bios Dell ou Windows ? Essais de te faire envoyer une photo de ce beau message Les méthodes possibles de correction du problème seront plus précises
| ||||||||
Petite astucienne | Merci à vous .Petite précision au vu des réponses : mini tour de bureau et non un portable ; sous w 10 ; message de bienvenue bios ou w j'en sait rien comme sur mon ordi d'ailleurs je vous ai dit que pour le moment je n'ai pas la main sur cette machine et je reviendrai quand j'aurai récupéré cet ordi (rapidement je pense) | ||||||||
Maître astucien | |||||||||
Petite astucienne | Merci w36xb2w on ne peut plus explicite ; vais voir de ce côté là qui est le plus adhéquat | ||||||||
Astucien | JPCH a écrit :
Oui et pour trouver le "ceci" dans le lien de w36xb2w
| ||||||||
Petite astucienne | SBonjour à tous .Merci Clickbill . SVP lisez moi calmement .Je suis Fernand 88 ans père de JPCH et allergique à l'anglais. Cet ordi mini tour de bureau Dell modèle DO7S est celui de mon fils frère de JPCH Ceci dit j'ai récupéré l'engin hier. Depuis ce matin je tente diverses manipulations ce qui me permet de vous donner les informations suivantes Avec test tout est ok depuis cable jusque mémoire passant par lecteur cd et dd .J'ai passé de legacy en uefi et message appareil rencontre problème redémarre et message prépare réparation automatique et diagnostics code arrêt innacessible boot device effectivement j'ai branché une clé usb contenant l'iso de w 10 non prise en compte .Je pense qu'il faut réinitialiser le bios j'ai vu sur you tube une vidéo mais en anglais d'ou ma demande l'un de vous peut t'il m'expliquer la procédure de réinitialiser le bios mais en français bien sûr Mes excuses d'avoir été si long et merci d'avance .PS/ je ne voulais en gras que inaccessible boot device | ||||||||
Petite astucienne | oups ; il n'y a plus personne ? | ||||||||
Astucien | Bonjour, Une bonne raison sans doute à cela :
| ||||||||
Petite astucienne | Bonjour Gaby ; merci d'intervenir ; ok mais c'était un test et suis revenu en legacy aussi vite | ||||||||
Astucien | Re Et en legacy, le PC boote sur la clé ou pas ? Après avoir mis USB avant le disque dur dans l'ordre de boot ? | ||||||||
Petite astucienne | J'ai pas réessayé de démarrer sur la clé ; l'ordre de boot est clé ;dd ; cd . dans le bios j'ai fait clic sur défault (un seul choix) cela ne change rien et c'est galére car il me faut débrancher les cables de mon ordi et les brancher sur cet ordi pour tests .Actuellement aucun changement et je pense aller chez un petit dépanneur pas loin de chez moi ( c'est un bon) j'ai vu sur le net une cm comporte un bouton cmos que j'ai pas trouvé sur la carte de ce dell malgré le démontage du lecteur et du dd | ||||||||
Astucien |
C'est bon, tu devrais pouvoir booter sur la clé. L'étape suivante, la réinstallation de l'OS afin de voir si le problème est logiciel ou pas ? | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Petite astucienne | Merci ok mais cela sera demain . Je te rappelle qu'en étant sous uefi j'avais eu le message code arrêt : inacessible boot device et aussi trouver ce jour dans bios events 10 .05 .25 alert hard drive not found et 10 .05 .25 alert keyboard not found | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Petite astucienne | Bonjour .Merci enigma d'intervenir également . Petit renseignement avant de commencer après vous avoir lu Gaby voit mon message du 06 10 ou je dit pas de démarrage sur la clé contenant l'iso de w 10 engnigma il me semble que tu doute du dd et je précise cet ordi acheté il y a environs 5 ans à un pro comporter un dd avec w 11 je vais commencer par remettre ce disque w 11 à la place du dd avec w 10 . on verra le résultat | ||||||||
Astucien | Bonjour à tous,
Cela devrait aller mieux. A suivre | ||||||||
Petite astucienne | Et non Gaby .J'ai remis le dd w 11 ( c'est un plaisir d'ouvrir cette machine aucun outil) et je lit à l'écran : no boot device found presse any key to reboot the machine . Je ne sais ce que cela veut dire . J'ai arréter l'ordi et remis en route 2 fois c'est idem ne démarre pas je pense que c'est le bios qui est en legacy mais c'est encore à voir (suis dégoutté) Je pense qu'il faut réinitialiser ce bios mais comment faire ??? J'ai oublié de dire la pile était morte et j'en ai mis une nouvelle .maintenant heure ok Egnima trop complexe pour moi la procédure
Modifié par JPCH le 08/10/2025 14:47 | ||||||||
Petite astucienne | Bonjour à tous .Voici les dernières nouvelles .Suite à ma visite chez le dépanneur il me rend un appareil prêt à refaire l'installation de w 10 . arrivé chez moi bernique j'en suis au même point . Je retourne le voir il me dèmomtre avec sa clé à lui que le processus démarre ; je lui demande de mettre la mienne et barka un écran comme chez moi ! son conseil formater ma clé et retéléchargé l'iso de w 10 à mettre dessus .chose faite Je suis dans le caca car cela ne fonctionne pas !!! Néanmoins une remarque avant je pouvais ouvrir et voir le contenu de l'iso ;plus maintenant Quels conseils me donner vous ??? vous remerciant d'avance . J'ai l'envie de changer le hdd en mettre un autre et tenter l'installation de w 7 par exemple : votre avis Désolé d'avoir été si long | ||||||||
Astucien | Bonjour, Changez de clé, prenez en une neuve.. | ||||||||
Petite astucienne | guymeng merci pour la rapidité .Je continue mes recherches et sur ma clé j'ai media C réaction tool 22H2 application 19 ko je pense voila l'erreur pourtant téléchargé sur le site microsoft | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Petite astucienne | ok j'ai les deux sur mon bureau .tous les deux en service juste le dongle de l'un à l'autre .Une autre remarque j'ai eu droit ce matin à une mise à jour et maintenant même une sauvegarde sur dd externe de cet iso ne s'ouvre plus question supplémentaire comment faire pour que microsoft ne vienne plus sur ma machine . Faire une restauration datant d'une semaine me sauverait ??? Egalement formatage de ma clé ntfs ou fat 32 Je continue mess essais ma clé comporte maintenant mediacréation et w 10 upgrade 9252 (1) et l'ordi ne boote pas dessus Modifié par JPCH le 18/10/2025 17:24 | ||||||||
Petite astucienne | Surpris du manque de réponse !. derniéres nouvelles ma clé prise en compte démarre mais l'instal bloque à 99 % .j'ai tenté un cd w 7 pris en compte mais bloque sur connection internet en ethernet et idem avec cd w 10 que pensez vous ? | ||||||||
Astucien | Franchement j'ai du mal à suivre.. Cela semble partir dans toutes les directions.. J'ai du mal à comprendre ce que vous souhaitez faire.. Réparer le pc qui ne démarre plus, réinstaller Windows? Si c'est réinstaller à partir d'un support de démarrage, vous ne pouvez pas utiliser le MCT à partir de ce support. Vous devez télécharger le MCT sur un PC, télécharger l'ISO chez Microsoft, puis confectionner la clé bootable en suivant la procédure indiquée..Au préalable, cette clé doit être formatée en NTFS, l'ISO de Windows dépassant les 4 Go.. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté à internet pour faire cette installation.. | ||||||||
Petite astucienne | Merci guymeng . ok je vais essayer d'être clair . cet ordi en panne . je veut réinstaller w 10 .. Sur le site microsoft je suis perdu !! Ta réponse me donnera la marche à suivre .et MCT c'est quoi ? Pour info bios en uefi ; clé formatée en ntfs je peut télécharger et faire la clé sur mon ordi à moi qui n'est pas en panne Modifié par JPCH le 20/10/2025 09:00 | ||||||||
Maître astucien |
Bonjour | ||||||||
Astucien | Bonjour, Le MCT c'est ça: https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 Télécharger en cliquant là:
Une fois que c'est enregistré sur le bureau ou ailleurs, exécuter l'outil en choisissant de créer un fichier ISO pour un autre PC à paramétrer selon les souhaits de conserver ou non documents et programmes et à enregistrer sur le PC dans un dossier choisi. Quand c'est fini il sera proposé de créer un support de démarrage, c'est là qu'il faudra utiliser la clé USB..
Modifié par guymeng1 le 20/10/2025 11:13 | ||||||||
Petite astucienne | Merci à vous deux .Voila ou j'en suis ; j'ai formaté ma clé (30 go ) en ntfs ; j'ai téléchargé le mct 22 h 2 et envoyé sur ma clé (aprés contrôle c'est bon) j'attends vos instructions pour la suite | ||||||||
Astucien | Qu'est que vous entendez par envoyer sur la clé? Simplement copié ou création de clé bootable fait avec le MCT? Si c'est une clé bootable, il n'y a plus qu'à démarrer sur la clé en la choisissant en first boot.. Et suivre l'installation...
| ||||||||
Petite astucienne | Non simplement copié . si je veut voir le contenu j'ai une fenêtre qui install w 10 .first boot c'est quoi ? | ||||||||
Astucien | Il ne faut pas copier uniquement, ça ne fonctionnera pas.. Il faut monter la clé pour la rendre amorçable.. Si vous avez utilisé Rufus, montez votre clé avec ce logiciel qui va créer une partie liée à l'amorçage et une autre où il copiera l'ISO que vous avez téléchargé.. Si vous ne savez pas le faire, il y a des tutos pour cela que vous trouverez facilement Auparavant supprimez ce qu'il y a sur la clé.. | ||||||||
Petite astucienne | je lis sur le net : pourquoi intall w avec rufus et la réponse pour une autre machine clé en fat 32 . je ne sait plus quoi faire ou penser ! Je rajoute rufus ne propose que w 11 ou plus ancien mais pas le w 10 Modifié par JPCH le 20/10/2025 16:03 | ||||||||
Petite astucienne | Je viens de tenter le tuto de Clément sur ce site et je n'ai pas la procédure qu'il décrit .Dès que j'ouvre le téléchargement seule proposition intervenir sur mon ordi et là pas question mon ordi à jour fonctionne bien . je tente et ne m'en sort pas !!! Je suis dégoutté et vais ouvrir une autre file dans l'espoir d'avoir une copie fonctionnelle de cette clé Modifié par JPCH le 20/10/2025 17:26 | ||||||||
Astucien | Win10 est plus ancien que Win11 non? Le FAT32 n'accepte que les fichiers inférieurs à 4Go, et Win10 est plus gros.. Personne ne parle d'intervenir sur votre PC.. Je ne connais pas le tuto de Clément, mais en voilà un qui est très simple https://www.youtube.com/watch?v=oq-9n_GiYOo
| ||||||||
Petite astucienne | Nos messages se sont croisés ton lien c'est une install linux Modifié par JPCH le 20/10/2025 17:45 | ||||||||
Astucien | Non c'est un exemple.. Si vous ne vous en sortez pas n'insistez pas trop, car vous risquez de faire d'autres erreurs irréversibles.. Faites appel à un proche qui s'y connaît mieux et qui pourra vous assister... | ||||||||
Petite astucienne | Une seule solution pour moi moi c'est de retourner chez le dépanneur lui demandant de copier sa clé sur la mienne .Mais pour combien d'euros ? ce qui explique ma nouvelle file | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||