| ||||||||
Astucien | Bonsoir, Je cherche de partout de l'aide concernant "Word" et je ne savais pas que PcAstuces pouvait me venir en aide J'ai un texte qui est assez long, une trentaine de pages, que je suis en train de mettre en forme (majuscules, je souligne les titres, etc. Je voudrais également que mon texte soit justifié à gauche et à droite, mais quand j'utilise l'icône prévue à cet effet , il y a des lignes ou le texte est trop écarté avec d'énormes "blancs" entre les mots Comme est-ce que je peux remédier à ce problème sans à avoir à refaire la saisie complète Merci de votre aide et bonne soirée
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Salut, Menu Outils > Langue > Coupure de mots... Tu coches Coupure automatique. Cela devrait mieux équilibrer ton texte. Par défaut, le nombre de coupures consécutives est sur illimité mais pour respecter les règles typographiques on devrait normalement le limiter à 3. Fais quelques essais. A plus. | |||||||
Astucien | Bonsoir Malheureusement ça n'a rien changé pour moi, j'ai tojours ces énormes espaces entre certains mots que je ne peux reproduire ci-dessous le décalement étant automatiquement comblé @++ et merci de ton aide Modifié par rolandin le 04/11/2007 23:00 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour, | |||||||
Astucien | sourisdeservice a écrit : Bonjour "sourisdeservice" Je vais étudier ce post à tête reposée, car pour le moment après quelques essais, je ne vois rien bouger dans la réduction des espaces entre les mots de certaines lignes J'ai fait un essai en sélectionnant une vingtaine de lignes d'un paragraphe ou j'ai cet écart entre les mots, puis j'ai fait copier/coller dans un nouveau document. Les espaces sont normaux et bien justifiés de chaque côté. Ça ne devrait pas me prendre beaucoup de temps pour faire cette manipulation sur l'ensemble de mon document. Le mieux c'est de démarrer un brouillon en mettant au départ le texte "justifié"
Merci encore et bonne journée "sourisdeservice" | |||||||
![]() ![]() | Bonjour, je crois que j'ai été un peu trop vite pour comprendre ton problème Commence par examiner ton texte pour savoir si tu n'as pas des espaces inutiles ou des tabulation de trop ou encore des retours paragraphe à chaque fin de ligne. Comment ? En affichant les codes (icône P à l'envers) Tu verras alors des points entre chaque mot. Si il y en a pluusieurs en suivant il faut supprimer ceux de trop Si tu as un retour paragraphe inutile (le P inversé) ou des tabulations symbolisée par une flèche horizontale, les enlever. On ne fait pas des espaces ou des tabulations pour mettre un titre au centre par ex. Pour les lignes avec d'énormes blancs, c'est parce que le mot qui suit est trop long pour tenir dans la fin de ligne et il saute à la ligne suivante. Ce problème, tu le régleras pour finir (après avoir choisi partout la taille de tes caractères car cela va influencer la répartition des mots d'une ligne. On appelle cela la coupure des mots (césure) menu Outils/langue/coupure clic sur Manuelle puis OK et tu acceptes celles que tu estimes devoir être faites
| |||||||
![]() ![]() | Bonjour à nouveau, Ce genre mise au point du texte marche rarement du premier coup. Je me suis replongé dans le Manuel de typographie française élémentaire de Perrousseaux et son complément sur la Mise en page pour vérifier qu'il n'y avait pas de recettes rapides qui m'auraient échappé mais, hélas sur ce thème il conclut que si l'ordinateur facilite bien les choses, les automatismes ne dispensent jamais d'interventions manuelles parfois longues en rapport avec la qualité du travail que l'on souhaite obtenir. Reprend les conseils de Souris de service de façon à t'assurer que ton texte est dépourvu de caractères parasites. Pour appliquer les coupures, sélectionnes ton texte si tu n'as pas appliqué la coupure auto avant. Refais un essai de coupure manuelle (texte sélectionné), là le programme va te proposer des coupures successives que tu peux accepter ou non. Si ça ne convient pas sur une ligne (espace trop grand entre les mots) tu sélectionnes le premier mot de la ligne suivante pour forcer une coupure manuelle, tu choisis alors entre quelles syllabes effectuer la coupure (si le programme ne peut pas intégrer la fraction de mot que tu veux faire passer au-dessus, il ne l'appliquera pas, s''il peut le faire ce sera appliqué). Dans les cas extrêmes tu peux jouer sur l'espacement entre les lettres (menu Format > Police > Espacement) en sélectionnant le texte que tu veux mettre sur une même ligne et en réduisant l'espacement par 0,1 point (jusqu'à 0,3 ou 0,4 points c'est quasiment indétectable à l'œil nu, en tout ça ne choque pas). Rien ne remplace la patience et la ténacité en ce domaine. Ceci étant si tu travailles sur un format A4 les difficultés devraient être moindres que pour justifier sur des largeurs plus réduites. Par contre la taille de police et le type de caractère ont un impact plus grand sur la lisibilité sur une justification longue : à contrôler visuellement. Dernier petit détail qui peut être utile, pour empêcher la coupure d'expression qui ne doivent pas être coupée (dates ou heures par exemples) l'espace insécable (caractère 160) s'obtient facilement par la combinaison de touches <Ctrl+Maj+Espace>. Fais nous part de ton expérience. A plus tard. | |||||||
Astucien | sourisdeservice a écrit : En effet je ferais attention la prochaine fois.
Oui ça ressemble à une note de musique
Juste en face mes quelques lignes ou il y a beaucoup d'espace entre les mots (il arrive de trouver que 3 ou 4 mots seulement dans la ligne) il y a une flèche avec la queue en l'air et la pointe dirigée vers le texte du côté droit de la feuille. Est-ce que c'est ça que tu m'indiques ci-dessus
Pour les mots trop longs qui saute à la ligne OK, mais comme je dis plus haut il y a même 1 ligne ou il n'y a que 2 mots, par ex: à la fin de la ligne il y parce. et dans la ligne de dessous qu'insuffisamment (à gauche) et à l'autre bout (à droite) rémunérés. il y a quand même un énorme "blanc" (ou espace)
Oui hier avant cette réponse j'avais supprimé manuellement ces coupures. Sinon, je disais plus haut que si je recopie ce texte paragraphe par paragraphe sur une feuille nouvelle je n'ai plus ce problème , je vais me débrouiller comme ça Pour répondre à ferrand, mon niveau est "débutant à la retraite" Merci à tous les 2 de votre participation
| |||||||
Astucien | Re, de retour Mes ennuis venaient bien de ces petites flèches en bout de ligne, je ne sais comment elles sont arrivées, vous avez une idée Une fois supprimées, je fais un retour à la ligne, ce qui occasionne un espace alors qu'avant je n'en avais pas @++ | |||||||
![]() ![]() | Re, La différence entre la flèche pliée et la marque de paragraphe (note de musique ou lettre Pi du grec) s'explique par ceci. Si on veut rester dans ce qu'on appelle un paragraphe mais néanmoins provoquer un retour à la llgne on appuye sur la touche majuscule en même temps que la touche Enter Par exemple on le fera si l'espace entre les paragraphes est plus grand que l'espace entre les lignes Je pense que la justification d'une ligne de fin de paragraphe ou là où il y a ce retour forcé est un problème de la version 2000 car il ne se produit plus dans 2003. Se produit-il aussi avec la "vraie" fin de paragraphe ? | |||||||
Astucien | sourisdeservice a écrit : Bien compris, ce qui occasionne la petite flèche, comme c'est un texte que j'ai récupéré d'un copain, je ne savais pas comment ces flèche étaient arrivées
C'est en effet la version que j'ai la 2000, je ferais avec.
Pour cette partie je n'ai pas compris | |||||||
![]() ![]() | Re, Je formule ma question autrement Lorsque tu as la flèche coudée, la ligne a-t-elle de grands espaces ? Un petit conseil, | |||||||
Astucien | sourisdeservice a écrit : Oui c'est mon problème
Par autre marque tu entends le P à l'envers ? Je comprends vite mais il faut de temps en temps m'expliquer longtemps
Super cette astuce, je connaissais "collage spécial" dans "Excel" mais jamais utilisé dans Word, j'ai tellement de choses à apprendre Merci encore "sourisdeservice" | |||||||
![]() ![]() |
Oui C'est simplement pour savoir, mais j'aurai sans doute oublié dans 15 jours | |||||||
Astucien | sourisdeservice a écrit : Ok merci encore pour tout, je connaissais PcAstuces pour différents dépannages matériels, pour un PC infecté, mais je ne savais pas trouvé de l'aide dans Word, peut-être à un prochain jour je viens de voir ton lien sur les astuces Modifié par rolandin le 05/11/2007 18:32 | |||||||
Astucien | Re, Je viens suite à ton conseil, de faire un copier de mon document en question, j'ai ouvert une nouelle feuille, et j'ai fait "Collage spécial", et j'ai choisi "Texte sans mise en forme. Miracle je peux justifier mon texte à gauche et à droite, le seul travail qui me reste c'est de remettre celui-ci en forme, titres en gras et couleurs etc Merci
| |||||||
![]() ![]() | re, En effet Très souvent, il vaut mieux recommencer à Zero | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|