> Tous les forums > Forum Windows 10
 KB5034441 erreur 0x80070643
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 5 [Fin]
TROMMEL
  Posté le 10/01/2024 @ 12:36 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Sur W10 donc, bitlocker activé.

Ce mois de janvier 2024, une mise à jour, la KB5034441 ne veut pas s'installer.

Après quelques recherches concernant cette mise à jour, Microsoft sur cette page

https://support.microsoft.com/en-us/topic/kb5034441-windows-recovery-environment-update-for-windows-10-version-21h2-and-22h2-january-9-2024-62c04204-aaa5-4fee-a02a-2fdea17075a8

indique un problème connu de manque d'espace pour l'installation. J'ai lu quelques pages sur Win RE mais je n'y ai pas compris grand chose surtout pour m'aider à résoudre le problème.

Mais j'ai 169 GO de libre sur la partition.

Le reste du disque est partitionné en W7 et W8.1 (protégé par bitlocker).

Quelqu'un sait il comment débloquer la situation ?

Ce que j'ai déjà essayé : désactiver complètement bitlocker et relancer la mise à jour : toujours la même erreur.

Merci

Modifié par TROMMEL le 10/01/2024 12:44
Publicité
PatrickD
 Posté le 10/01/2024 à 13:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

,

même souci pour moi, elle ne veut pas s'installer. Pourtant j'ai de l"espace libre 65 Go, c'est tout de même suffisant.

Je n'insiste pas, elle finira bien par s'installer.

On verra plus tard.

TROMMEL
 Posté le 10/01/2024 à 13:23 
Petit astucien

Bonjour,

le problème c'est que j'ai justement bitlocker qui me sert.

Si il suffit pour quelqu'un de passer par l’environnement de récupération pour avoir accès à mes partitions chiffrées, c'est un gros problème.

Je parle bien sur dans le cas où on me volerait mon matériel, fixe ou portable. La personne aurait tout le temps pour tenter ce qu'elle veut grace à cette faille.

Modifié par TROMMEL le 10/01/2024 18:20
Adrien67000
 Posté le 10/01/2024 à 13:54 
Petit astucien

Salut,

Idem sur mes 3 PC. 2 Repartis en arrêtant le service windows update et en le relançant. Le dernier est en cours. Pour info, mes disques sont presque vide 2T chacun de libre.

guymeng1
 Posté le 10/01/2024 à 14:11 
Astucien

Bonjour,

Même problème sur un de mes PC portables, erreur de téléchargement et 0x80070643..

J'ai vu un tuto en anglais qui dit qu'il faut l'installer individuellement, surtout pas en même temps que les autres MAJ..

Mais apparemment ça ne fonctionne pas.

Sur ma tour il s'est installé avant les autres MAJ, net.frame et mensuelle, et là ça a fonctionné, mais ça a été relativement long..

Si ça continue je vais la masquer pour avoir la paix..

PatrickD
 Posté le 10/01/2024 à 14:15 
  Maître astucien

Adrien67000,

Je viens d'essayer en désactivant puis relançant le service WU sans succès.

TROMMEL
 Posté le 10/01/2024 à 14:16 
Petit astucien

J'ai plusieurs disques avec W10 mais je ne vois pas comment je pourrai la forcer à s'installer seule et avant les autres.

Y a t il un moyen de récupérer la main pour choisir les mises à jour à installer ?

Adrien67000
 Posté le 10/01/2024 à 14:23 
Petit astucien

Sur les 2 portables ok, le fixe KO, je vais la masquer avec windows update minitool.

calino
 Posté le 10/01/2024 à 14:27 
Petit astucien

Bonjour,

Même souci ici

...

guymeng1
 Posté le 10/01/2024 à 14:28 
Astucien

Pour pouvoir l'installer seule il faudrait pouvoir la télécharger sur la catalogue Microsoft update pour une installation en mode autonome, sauf qu'elle n'y figure pas...

Ça sent le bug...

Adrien67000
 Posté le 10/01/2024 à 14:29 
Petit astucien

Par contre, sais pas si un rapport, mais cyberghost vpn ne fonctionne plus maintenant.

guymeng1
 Posté le 10/01/2024 à 14:38 
Astucien

J'ai essayé pas mal de choses, réparation Windows Update, réparation de l'association des fichiers, des principaux services avec Tweaking Repair AIO en mode sans échec, réparation de Update à partir des paramètres windows qui me dit que tout est OK, désactivation puis réparation de Defender, réparation des net framework, redémarrage pour installation seule de cette MAJ, rien n'y fait toujours la même erreur..

Je vais la masquer, ce sera la meilleure solution, en fait je ne sais pas vraiment quelle est son utilité...

Slalomeur
 Posté le 10/01/2024 à 14:44 
Astucien

Bonjour,

Même problème.

Adrien67000
 Posté le 10/01/2024 à 14:49 
Petit astucien

guymeng1 a écrit :

J'ai essayé pas mal de choses, réparation Windows Update, réparation de l'association des fichiers, des principaux services avec Tweaking Repair AIO en mode sans échec, réparation de Update à partir des paramètres windows qui me dit que tout est OK, désactivation puis réparation de Defender, réparation des net framework, redémarrage pour installation seule de cette MAJ, rien n'y fait toujours la même erreur..

Je vais la masquer, ce sera la meilleure solution, en fait je ne sais pas vraiment quelle est son utilité...

J'ai fait de même, idem, sauf les 2 portables OK. Pas le fixe

guymeng1
 Posté le 10/01/2024 à 14:54 
Astucien

Renseignements pris, il semblerait que cette MAJ corrige un problème de vulnérabilité dans WinRE...

Trouvé sur le site Microsoft la raison de cette erreur

En clair cela veut dire que la petite partition de récupération qui est associée à C: n'est pas assez grande pour pouvoir installer cette MAJ..

Pour l'agrandir c'est du bazar, il faut bousculer les partitions suivantes ou diminuer celle du système pour pouvoir étendre WinRE, ce que Wjndows ne fait pas si on veut étendre une partition vers la gauche..

Eh bien on va se passer de cette dernière, c'est ce qu'il y a de mieux..

calino
 Posté le 10/01/2024 à 14:58 
Petit astucien

guymeng1,

je ne sais pas vraiment quelle est son utilité...

C'est une mise à jour « normale » de sécurité pour Windows 10.

Cette mise à jour concerne l'environnement de récupération Windows (WinRe) et corrige la vulnérabilité CVE-2024-20666.

La même erreur a également été corrigée avec KB5034440 pour Windows 11 21H2.

Vulnérabilité qui pourrait permettre aux attaquants de contourner le chiffrement BitLocker à l'aide de l'environnement de récupération Windows (WinRE).

Pour l'erreur :

L'erreur peut aussi se produire si la partition de récupération a été désactivée/supprimée (là ça craint un peu, seule masquer la mise à jour est possible).

Il y aurait bien un tuto pour modifier la partition, mais celui-ci n'est pas du tout facile à manœuvrer, je dirais même très compliqué pour un non expert.

Le tutoriel

En résumé aucunes améliorations (ça sera en février 2024).

Seulement mise à jour de sécurité.

Si la MAJ est masquée, ce qui est la solution la plus simple, la prochaine MAJ de sécurité s'installera sans problème.

D'ici que Microsoft dévoile un courtement ou bien un correctif Windows Update, ce qui ne serait pas la première fois.

@guymeng1

Relis bien ce post (pour éviter les doublons).

....

Modifié par calino le 10/01/2024 15:02
Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

enigma7
 Posté le 10/01/2024 à 14:58 
  Maître astucien

guymeng1 a écrit :

Renseignements pris, il semblerait que cette MAJ corrige un problème de vulnérabilité dans WinRE...

Trouvé sur le site Microsoft la raison de cette erreur

En clair cela veut dire que la petite partition de récupération qui est associée à C: n'est pas assez grande pour pouvoir installer cette MAJ..

Pour l'agrandir c'est du bazar, il faut bousculer les partitions suivantes ou diminuer celle du système pour pouvoir étendre WinRE, ce que Wjndows ne fait pas si on veut étendre une partition vers la gauche..

Eh bien on va se passer de cette dernière, c'est ce qu'il y a de mieux..

+1. En plus avec bitlocker, l'installateur ne connaît pas forcément ton pass pour débloquer... Pas dans la m e...

guymeng1
 Posté le 10/01/2024 à 15:00 
Astucien

Le comble, sur ma tour la partition de récupération fait 450 Mo et elle s'est installée, sur la portable 615 Mo et ça ne marche pas...

Alors que sur la tour il y a bien plus de programmes et d'applications Microsoft que sur le portable..

Intéressant non?

ClaudeD
 Posté le 10/01/2024 à 15:01 
Astucien

Bonjour,

Un outil intéressant pour masquer une mise à jour de Windows Update : wushowhide.diagcab : Masquer mise à jour Windows Update - Telecharger.malekal.com

Modifié par ClaudeD le 10/01/2024 15:04
guymeng1
 Posté le 10/01/2024 à 15:03 
Astucien

Pour ceux que ça intéresse, la page Microsoft explicative (pas dispo en français)

https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/kb5034441-windows-recovery-environment-update-for-windows-10-version-21h2-and-22h2-january-9-2024-62c04204-aaa5-4fee-a02a-2fdea17075a8

Circulez, il n'y a rien à voir...

guymeng1
 Posté le 10/01/2024 à 15:04 
Astucien

C'est l'outil que j'utilise pour masquer les MAJ foireuses, très utile..

calino
 Posté le 10/01/2024 à 15:05 
Petit astucien

Bonjour ClaudeD,

C'est aussi indiqué dans ce post

Solution 5.

Bien lire avant de poster.

...

enigma7
 Posté le 10/01/2024 à 15:07 
  Maître astucien

guymeng1 a écrit :

Le comble, sur ma tour la partition de récupération fait 450 Mo et elle s'est installée, sur la portable 615 Mo et ça ne marche pas...

Alors que sur la tour il y a bien plus de programmes et d'applications Microsoft que sur le portable..

Intéressant non?

Sur ce portable elle est passé, mais c'est vrai que j'avais agrandis la partition de récupération à 1 Go quand j'ai refait le partitionnement pour mettre Linux en dualboot.

Edit

En y regardant de plus près il a mis à jour winre.wim, et au total dans la partition il y a 570.7 Mb. Pas normal que cela ne passe pas avec 615 Mo, tu dois avoir des choses à nettoyer dedans.

Modifié par enigma7 le 10/01/2024 15:15
calino
 Posté le 10/01/2024 à 15:20 
Petit astucien

Bonjour enigma7,

Avant d'agrandir la taille de la partition de récupération, il est impératif de savoir si elle existe, parfois après une réinstallation de Windows 10 ou 11 n'a plus la partition (WinRe).

Si tu as un tuto (simple) à proposer (Hormis celui de Microsoft) de quelle manière as-tu procédé ?

Comme déjà dit, si elle n'existe pas, une solution est de masquer la MAJ.

Solution 5 =► ici

....

PatrickD
 Posté le 10/01/2024 à 15:20 
  Maître astucien

,

Un autre outil très simple, rapide, et possibilité de revenir en arrière:

https://www.malekal.com/bloquer-installation-mise-a-jour-windows-update/#Bloquer_les_mises_a_jour_avec_Windows_Update_Minitool

Tuto très clair et court.

Modifié par PatrickD le 10/01/2024 15:40
enigma7
 Posté le 10/01/2024 à 15:23 
  Maître astucien

S'il y a bitlocker je ne sais pas faire.

Sinon avec n'importe quelle clé bootable Linux en utilisant Gparted comme j'avais fait.

Edit 2

En regardant le contenu de winre.vim, c'est une archive du 7 décembre 2019 .... n'importe quoi chez Microsoft

Modifié par enigma7 le 10/01/2024 15:26
guymeng1
 Posté le 10/01/2024 à 15:32 
Astucien

Tu as vu l'usine à gaz pour redimensionner WinRE? J'essaie de me mettre à la place de l'utilisateur lambda, c'est vraiment du foutage de g...

Avec un logiciel tiers type AOMEI c'est beaucoup plus facile..

Si a chaque prochaine MAJ c'est le même bazar, je sens que je vais m'en passer purement et simplement, il me semble que tout est fait pour que les gens prennent du matériel adapté à Win11, ce que je refuse pour l'heure car à la mouture suivante il n'est pas dit qu'il faille à nouveau tout changer

enigma7
 Posté le 10/01/2024 à 15:37 
  Maître astucien

C'est vrai ce que tu dis, surtout qu'il a chargé une version plus vieille ... et plus grosse! Est-ce volontairement, ou de l'incompétence ? J'avais pris Gparted car je le connais bien, qu'il est facile à utiliser et qu'il est d'office sur mes clés Linux.

Modifié par enigma7 le 10/01/2024 15:39
Gaby-Jo
 Posté le 10/01/2024 à 15:53 
Astucien

Bonjour à tous,

+1 et j'ai 577 Mo sur la partition de récupération.

Pour suivre.

calino
 Posté le 10/01/2024 à 15:56 
Petit astucien

Ce qui est d'autant plus surprenant, ce n'est que la KB 5034441 n'est même pas proposée dans le catalogue Update de Microsoft.

==► La mise à jour KB5034441 mène à l'erreur 0x80070643

Bon, on attend que Microsoft agisse en amont : le remède proposé (redimensionner la partition qui contient WindowsRE) est sans aucun doute inapproprié ; ou, si c'est bien le cas, c'est Microsoft qui a mal calibré cette MAJ.
De nombreux internautes se sont émus de cela.

Vraiment inapproprié, hormis être un expert, ce qui n'est sans doute pas le cas de tous.

...

Dudu2
 Posté le 10/01/2024 à 16:02 
Petit astucien

Bonjour,

Idem sur mon PC:

2024-01 Mise à jour de sécurité pour Windows 10 Version 22H2 pour les systèmes x64 (KB5034441)

Des problèmes sont survenus lors de l'installation des mises à jour, mais nous réessaierons ultérieurement. Si le problème persiste et que vous souhaitez rechercher des informations sur Internet ou contacter l'assistance pour en obtenir, ceci peut vous aider : (0x80070643)

Le plus simple et le plus sûr est d'attendre un correctif de Microsoft plutôt que de se lancer dans les bricolages incertains.

Modifié par Dudu2 le 10/01/2024 16:05
enigma7
 Posté le 10/01/2024 à 16:11 
  Maître astucien

calino a écrit :

Ce qui est d'autant plus surprenant, ce n'est que la KB 5034441 n'est même pas proposée dans le catalogue Update de Microsoft.

==► La mise à jour KB5034441 mène à l'erreur 0x80070643

Bon, on attend que Microsoft agisse en amont : le remède proposé (redimensionner la partition qui contient WindowsRE) est sans aucun doute inapproprié ; ou, si c'est bien le cas, c'est Microsoft qui a mal calibré cette MAJ.
De nombreux internautes se sont émus de cela.

Vraiment inapproprié, hormis être un expert, ce qui n'est sans doute pas le cas de tous.

Est-ce en relation car son contenu date du 7 décembre 2019 ?

PatrickD
 Posté le 10/01/2024 à 16:19 
  Maître astucien

Juliette-j,

as-tu utilisé Windows Update Minitool comme indiqué dans ce tuto de malekal?

https://www.malekal.com/windows-update-minitool/#Installer_une_mise_a_jour

Je trouve ainsi après l'échec d'installation par Windows Update:

Dudu2
 Posté le 10/01/2024 à 16:19 
Petit astucien

Génial cet outil russe. Mais je vais attendre le correctif de MS.

TROMMEL
 Posté le 10/01/2024 à 16:23 
Petit astucien

Dans le gestionnaire de disque, je ne trouve comme partition que mes w7, w8.1, w10.

pas d'autres partition même non lettrée même toute petite.

Cela veut il dire que win re n'est pas installée pour aucun des systèmes ou bien que winre peut se cacher à l'intérieur de la partition qui contient le système ?

Si winre n'est pas installé, cette faille est elle exploitable avec un cd/dvd de récupération générique pour w10, par exemple, mais qui contiendrait winre ?

En partition ou disque de récupération, je n'y connais strictement rien faisant toujours des clones.

Mes OS ont tous été installés à partit d'ISO mais je ne me souviens plus si j'avais accepté que le système crée un environnement de récupération. Je crois que j'aurais répondu non si le choix m'avait été proposé.

Je viens de regarder deux trois pages sur le net pour savoir si winre est installé mais je m'y perds.

Quel est le moyen simple de savoir si Winre est installé pour un OS ?

Modifié par TROMMEL le 10/01/2024 16:29
calino
 Posté le 10/01/2024 à 16:24 
Petit astucien

Est-ce en relation car son contenu date du 7 décembre 2019 ?

Tape catalogue Update dans Google ou autre moteur de recherche.

On peut vérifier ce que Microsoft distribue comme mises à jour pour W10 en 2024

==► catalogue Update W10

Pour Juliette-j

C'est une solution très intéressante avec Windows Update Minitool

Ne l'ayant essayé 1 ou 2 fois, je ne me souviens plus si la MAJ apparaît dans l'historique de Windows Update une fois installée avec Windows Update Minitool

Ou si Windows Update ne la propose pas de nouveau, en faisant une nouvelle recherche de mises à jour.

En tout cas bonne piste si ça peut aider d'autres intervenants (e).

...

guymeng1
 Posté le 10/01/2024 à 16:26 
Astucien

Bon, j'ai redimensionné la partition WinRE du portable (1 Go maintemant avec AOMEI) et la mise à jour s'est installée, mais assez long..

Eh bien c'est pas simple comme méthode pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas...

Ils n'auront pas un prix pour celle de janvier...

calino
 Posté le 10/01/2024 à 16:31 
Petit astucien

Donc c'est bien un problème de redimension de la partition WinRE (quand elle est présente).

Tu es le premier guymeng sur ce forum à avoir réussi avec cette procédure.

Chapeau à toi d'avoir mis les mains dans le cambouis, même s'il devrait avoir plus simple à faire comme la solution de Juliette-j

Modifié par calino le 10/01/2024 16:31
TROMMEL
 Posté le 10/01/2024 à 16:32 
Petit astucien
guymeng1 a écrit :

Bon, j'ai redimensionné la partition WinRE du portable (1 Go maintemant avec AOMEI) et la mise à jour s'est installée, mais assez long..

Eh bien c'est pas simple comme méthode pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas...

Ils n'auront pas un prix pour celle de janvier...

Cette partition winre s'appelle comment chez vous ? Elle est donc clairement différenciée de la partition système ?

Si je n'ai aucune partition à part mes OS, suis je sur à 100% que winre n'est pas installé ?

TROMMEL
 Posté le 10/01/2024 à 16:41 
Petit astucien
calino a écrit :

Bonjour,

Même souci ici

...

je vais regarder.

j'avais fait une recherche sur le forum avec le nom de la mise à jour pas avec le numéro d'erreur.

Modifié par TROMMEL le 10/01/2024 16:41
calino
 Posté le 10/01/2024 à 16:43 
Petit astucien

@TROMMEL

Clic droit sur le Bouton Démarrer =► Gestion des disques

Vérifie si tu vois =► Sain (partition de récupération)

Sa taille est indiquée.

Exemple :

Avec comme cité dans ce post ==► AOMEI Partition Assistant

Modifié par calino le 10/01/2024 16:43
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 5 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Hub 4 ports USB 3.2 Sabrent avec commutateurs
9,95 € 17,99 € -45%
@Amazon
SSD externe portable Samsung T5 Evo 8 To
380,26 € 500 € -24%
@Cdiscount
Enceinte portable Tronsmart Bang Max (130W, LED, karaoké/guitare)
99,99 € 180 € -44%
@Geekbuying
Ecran 24 pouces AOC 24G4XED (FullHD, IPS, 180 Hz, HP)
99,00 € 139 € -29%
@Amazon
Carte mémoire SDXC UHS-I U3 Samsung PRO Plus 512 Go (jusqu'à 180 Mo/s)
44,85 € 69,99 € -36%
@Amazon Allemagne
Jeu de société HeroQuest
75,33 € 99,99 € -25%
@Amazon

Sujets relatifs
erreur 0x80070643
Erreur : (0x80070643) mise à jour Windows Update...
Microsoft Defender (version 1.339.48.0) Erreur 0x80070643
Erreur 0x80070643
Echec Update for Windows 10 Version 1709 (KB4041994) - Erreur 0x80070643
erreur 0x80070643 pour windows defender
[Info] Mises à jour de Windows Defender : erreur 0x80070643
Erreur 0x80070643 mise a jour KB3122947
erreur maj
Erreur "service de détection des menaces s'est arrêté"
Plus de sujets relatifs à KB5034441 erreur 0x80070643
 > Tous les forums > Forum Windows 10