× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Kernel Mode Setting ou KMS
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Logicien
  Posté le 11/05/2010 @ 12:57 
Aller en bas de la page 
Astucien

L'affichage est un domaine compliqué sous Linux. Le pilote graphique du Bios est le premier utilisé par les chargeurs. Grub2 s'est affranchi des limitations du Bios et offre maintenant de meilleures résolutions que la version 1. Dans le noyau Linux on a le choix entre le pilote texte VGA, le pilote framebuffer VESA ou le pilote framebuffer natif à sa carte graphique. Les pilotes natifs permettent d'avoir accès à la résolution native de l'écran avec de meilleures performances quand les autres pilotes n'y donnent pas accès. Outre les modes textes et framebuffers, le noyau Linux offre l'accélération DRI ou DRM pour différentes cartes graphiques sous Xorg.

Xorg a toujours été le seul bénéficiaire de l'accélération DRI/DRM. Depuis le noyau 2.6.29, avec l'introduction du Kernel Mode Setting ou KMS, on peut dès le démarrage du noyau Linux configurer DRI/DRM pour piloter l'affichage sans attendre Xorg et avoir une résolution native à l'écran avec accélération. Cela rend inutile, voir conflictuel l'utilisation des modes VGA textes et framebuffers. Pour l'instant, Intel et AMD/Ati supportent KMS, mais il est peu probable qu'Nvidia le fasse avec ses pilotes propriétaires. Il faudra se tourner vers le développement des pilotes nv ou nouveau.

De mon côté, ayant une carte Intel dans mon Acer Aspire One et Radeon dans mon HP compaq nx9110, j'ai pu apprécier les mérites de KMS. Les pilotes DRM se nomment respectivement i915 et radeon. Ces deux pilotes ont une option commune, modeset=0 ou 1. Cela indique si on désire que les modules i915 et radeon ne modifient pas l'affichage (0) ou oui (1) à leurs chargement en mémoire. Le paramètre 1 est souhaitable si on veut la résolution native de l'écran. C'est le module drm-kms-helper qui permet à ces pilotes de modifier l'affichage sans l'intervention de Xorg.

Les pilotes DRM des sources du noyau Linux ne peuvent pas se compiler en dur dans le noyau, seulement en modules. Toutefois, lorsqu'intégré à un initrd (avec le bon pilote AGP ou peut-être Pci Express selon le cas), le module DRM prend en charge l'affichage avec résolution native aussi rapidement qu'un pilote VGA ou framebuffer compilé dans le noyau. Si un pilote DRM qui supporte KMS est chargé plus tard par un script au démarrage ou après celui-ci, il remplace le pilote VGA ou framebuffer précédent et sers lui-même de framebuffer dans les terminaux virtuels en mode caractères. Ceci est appréciable, puisqu'un pilote framebuffer ne peut normalement être remplacé après le démarrage.

L'avantage de KMS est qu'un seul pilote vidéo est utiisé pour le mode texte et graphique. Le passage du mode graphique au mode texte (Ctrl+Alt+Fn) et texte à graphique (Ctrl+Alt+F7) est fluide et rapide. Aucun conflit n'est dorénavant possible entre le pilote utilisé par Xorg et celui du noyau, puisque KMS fait en sorte que les deux utilisent le même. Un progrès tardif mais essentiel comme je l'ai lu dans mes recherches sur le Web. Je vous invite à vous renseigner sur Kernel Mode Setting si besoin est. C'est déjà un standard adopté par les distributions Linux. Plymouth entre autres, prend avantage de KMS pour afficher un fond d'écran dès la prise en charge de l'affichage par le pilote DRM de la carte graphique.

Kernel-based mode-setting

Modifié par Logicien le 11/05/2010 13:38
Publicité
Inepu
 Posté le 11/05/2010 à 17:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Logicien et a cette commande modeset 1 ou 0 on n 'y accède comment , est-ce que ça pourrais expliquer que certain PC n'ont aucun affichage en teste sur live CD ou à l'install et que Xorg n'arrive à rien .

Logicien
 Posté le 11/05/2010 à 19:39 
  Astucien

Salut,

peut-être. modeset n'est pas une commande, mais un paramètre ou une option qui peut être passée à un module DRM qui supporte KMS lors de son chargement en mémoire vive et sa prise-en-charge de la carte graphique. Entre le moment du démarrage et celui ou un module DRM qui supporte KMS prend en charge l'affichage, l'affichage est piloté en VGA ou VESA le plus souvent. Ce qui fait qu'on voit quelque chose. Si une valeur incorrect, une résolution non supportée par le Bios par exemple, est passée au noyau via les paramètres vga= et video= il se peut qu'il y ait écran noir.

Quand à Xorg, j'ai remarqué qu'il refusait de démarrer sur mon Netbook si je désactivais le module i915 dans /etc/modprobe.d/modprobe.conf:

install i915 /bin/true

Toutefois je n'ai pas testé Xorg quand l'option modeset est à 0. Quand elle est à un, Xorg démarre normalement. Xorg se plante souvent avec les pilotes propriétaires Nvidia qu'il tente d'utiliser par défaut avec les cartes graphiques Nvidia alors que /etc/X11/xorg.conf n'est pas bien configuré pour le pilote nvidia.

Si le DRM ne supporte pas KMS, il ne peut être la cause de problème lié à l'option modeset, cette option n'étant tout simplement pas disponible car réservée à KMS. La valeur 0 ou 1 de modeset est d'abord définie dans le noyau Linux en dur, puis peut être redéfinie comme paramètre du noyau avec le pilote i915, exemple:

kernel /boot/vmlinuz i915.modeset=1 (ou 0) avec Grub1

linux /boot/vmlinuz i915.modeset=1 (ou 0) avec Grub2

puis encore dans le fichier /etc/modprobe.d/modprobe.conf:

options i915 modeset=1 (ou 0)

options radeon modeset=1 (ou 0)

L'option en ligne de commandes est aussi disponible, mais il faut d'abord décharger le module s'il tel est le cas, puis le recharger avec modprobe avec l'option contraire:

modprobe i915 modeset=1 (ou 0)

modprobe radeon modeset=1 (ou 0)

Vaut mieux passer le paramètre correctement avant. À noter que KMS rend obselètes, voir comflictuels les paramètres du noyau vga= et video= .

Modifié par Logicien le 11/05/2010 20:18
Inepu
 Posté le 11/05/2010 à 20:07 
Petit astucien

Ok , merci Logicien j'en prend note , j'ai moi aussi des problème avec un EEPC parckard Bell et un chipset I945 d'Intel que je cherche à résoudre parce que le petit veux comme papa , mais l'affichage n'est pas stable et disparait en live CD ou installe je vais aller voir du côté modeset .

Pour ce qui est de Nvidia j'ai eu moins de problème qu'avec ATI mais sur des PC bureaux , et aussi sur certain laptop alors un "conflit" pourrai exister entre Xorg au boot et KMS lorsque le pilote propriétaire est installé , je le mets entre guillemets parce que les problèmes rencontrés sont assez restreint et dépendent du matériel ou de l'association de matériel .

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,99 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 128 Go à 19,99 €
Valable jusqu'au 13 Août

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 128 Go qui passe à 19,99 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre
75,99 €Onduleur APC BE550G-FR à 75,99 €
Valable jusqu'au 12 Août

Amazon fait une promotion sur le très bon onduleur APC BE550G-FR qui passe à 75,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 90 €. Cet onduleur assure une alimentation de secours sur batteries et une protection contre les surtensions pour votre ordinateur et vos périphériques le temps que vous fermiez et éteignez correctement votre materiel en cas de coupure de courant. Il offre une puissance de sortie de 330W/550 VA et permet jusqu’à 12 minutes d’autonomie à mi-charge et 3,5 min en pleine charge.

> Voir l'offre
15,14 €Pack de 25 CD-R Philips 800 Mo / 90 min à 15,14 €
Valable jusqu'au 13 Août

Amazon propose actuellement le pack de 25 CD-R Philips 800 Mo/90 minutes à 15,14 € alors qu'on les trouve ailleurs autour de 20 €. Ces disques offrent une grande capacité et une longue durée de vie.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Linux en mode performance
UUID, LABEL ou KERNEL?
Problème son qui grésille depuis installation nouveau kernel Debian
Windows XP Mode + Linux Mint + VBox
comment accéder au mode texte du grub dans opensuse ?
Kernel panic sous Mint14
Sur la réinitialisation du firmware en mode (U)EFI
kernel panic - Not syncing -Attempted to kill init
démarer Debian en mode texte
Mode de performance driver Nvidia sous fc14
Plus de sujets relatifs à Kernel Mode Setting ou KMS
 > Tous les forums > Forum Linux